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Turbulence causé par la bulle ?

 
(@germain63)
Membre

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une CTX700T 2014 et celle-ci venait avec la bulle haute de Honda. Dernièrement j'ai changé ma bulle pour un modèle un peu plus haut et large avec une trappe au centre de la bulle que je peux ouvrir pour laisser passer l'air lorsqu'il fait chaud.
Cependant, j'avoue être déçu de la turbulence et ma question est de savoir si la turbulence serait absente avec la petite bulle d'origine de Honda ?
Autrement dit, avons-nous quand mĂŞme de la turbulence sans la bulle sur une moto ?
Parce que je penserais peut-être préférer avoir plus de vent et aucune turbulence que le contraire.

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Début du sujet Posté : 27 mai 2016 09:19
(@toto-leryder)
Membre

Souvent, lorsqu'on monte trop la vitre (bulle) nous créons une turbulence style "backdraft"... Nous voyons ça avec une vitre à commande électrique et que nous ajustons en position très élevée, il y a une plus grande turbulence.

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Posté : 27 mai 2016 15:47
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Une petite bulle devrait te donner moins de turbulence, ta tĂŞte se trouvant dans le flux direct du vent.
Les pare-brises, c'est comme les pneus et l'huile, chacun sa préférence. La seule façon de savoir si tu vas aimer ça c'est de l'essayer.

Ride Safe!

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Posté : 27 mai 2016 18:23
(@mi-blues)
Membre

Si il n' y a un qui a fait des recherches et des expériences sur ce sujet, c'est bien moi ! Autant à rechercher le casque que la bulle idéale pour réduire le bruit ... Il n' y pas de miracle à faire, une moto reste une moto ! Il y a plusieurs facteurs qui entrent en cause, la force et la direction du vent, les véhicules qui ns précèdent et qui créer des zones de basse et de haute pression, la forme de la moto ou du carénage, la forme des miroirs, la grandeur, la corpulence, l'angle du pilote, la hauteur de la bulle et de sa forme. Même avec la meilleure ou la plus grande bulle, il va y avoir certains moments où tout sera très calme et dans une autre situation, il y aura beaucoup de turbulence. Plus la densité et le nombre de véhicules autour sont élevés, plus il y aura de turbulence. Plus le pare-brise est droit plus il y aura de chance d'avoir de la turbulence et sera accentué avec la hauteur de celui-ci. Tout les types de déflecteurs ne font pas de grosses ou de réels différences. Les pare brise de type ''air flow'' de Givi coupe en peu la turbulence, car le flot d'air qui passe entre les deux vitres coupent un peu la basse pression derrière la bulle. Une des meilleurs motos pour l’aérodynamisme est la 1200RT, sa bulle et son carénage sont très large, son angle est très accentuée, ce qui fait l'air coule beaucoup plus qu'elle frappe le pare brise et ses miroirs sont intégrés au carénage. Il n'y a pas de miracle à faire, c'est plus une question de compromis qu'autre chose. J'ai eu des gros pare-brise qui protège bien, mais qui accentue la turbulence et par le fait même le bruit. Une bulle plus basse protège moins bien, la turbulence est moins présente, mais le bruit du vent est accentué. Du coté des casques et des bouchons, je dirais que le bruit de la turbulence est plus dure à éliminer car sans être acousticien, ça doit être une question de basse fréquence. Je suis revenu à une bulle moyenne, après avoir essayé des hautes, des courtes, des déflecteurs, une panoplie de casque. Ça protège moins bien que la haute, mieux que la courte, les sons de turbulence sont moindre, le bruit du vent m'agresse moins que celui de la turbulence. J'ai des bouchons sur mesure pour le confort, un casque GT air et une 3/4 et là encore les casques et les bouchons ne font pas de miracles non plus mais peuvent apporté une bonne différence quand même. Même en enlevant la bulle sur ta moto, tu auras de la turbulence, beaucoup moins bien sure, mais il y en aura. Sur une moto type rodster, il y en a, la forme de la moto, du gabarit du pilote, des miroirs, du phare avant, des clignotants etc .., entrent en contact avec le flot d'air ! Plus les formes laissent glisser l'air, plus la turbulence est réduite. La meilleurs méthode pour élimer la turbulence serait de jouer avec l'angle de ton pare brise, en adoucissant l'angle .., ce qui est souvent malheureusement impossible pour la plupart des motos.

J'espère avoir un peu démêlé un peu ton questionnement, sans pour autant apporté de réelles solutions !

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Posté : 29 mai 2016 17:42
(@balladeur)
Membre

Si tu as de la turbulence avec cette vitre c'est plate mais ça va pas changer. 2 options: ou tu magazines une autre vitre accessoire (d'une autre cie), ou tu remets l'originale. Je suppose t'as une bonne taille?

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Posté : 29 mai 2016 18:07
(@germain63)
Membre

Merci mi-blues,

Tu réponds exactement à mes questions. J'imagine que Honda savait ce qu'il fesait sur la grosseur de la deuxième bulle. Je pense que je vais remettre celle-ci et refaire des essais.

Aussi je pense faire l'achat d'une autre casque intégral soit le shoei rf-1200, non modulaire et sans la lunette fumée, car je me demande si ces deux accessoires diminue l'efficacité du casque contre le bruit du vent. Si vous avez des commentaires sur ceci ou des conseilles ne vous gêné pas.

Encore merci de m'apporter des réponses.

Germain

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Début du sujet Posté : 29 mai 2016 19:59
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

C'est un fait qu'un casque modulaire est plus bruyant. La visière interne n'a pas d'impact sur le bruit. Ça vient plutĂ´t des orifices de ventilation et du joint entre la mentonnière et le casque. Le joint se situe tout près des oreilles. En plus, le carĂ©nage de la moto rĂ©flète les bruits mĂ©caniques de la moto. 

Je porte la plupart du temps des bouchons pour réduire le niveau de bruit.

Ride Safe!

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Posté : 30 mai 2016 08:22
(@germain63)
Membre

Merci du renseignement pour le casque PatM.

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Début du sujet Posté : 30 mai 2016 08:57
(@germain63)
Membre

J'ai remis ma bulle moyenne d'origine Honda sur ma ctx700t. Une chose que j'ai remarqué, si je m'approche de ma bulle à environ 12 pouces, la turbulance disparait laissant seulement l'air entrer dans la trappe du dessus de mon casque. Dans cette situation je pourrait rouler jusqu'en Argentine.
Donc les ingénieurs ne pourraient-ils pas mettre un mecanisme qui rapproche la bulle du conducteur au lieu de la monteur en hauteur ??

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Début du sujet Posté : 5 juin 2018 10:22
(@baboune01)
Membre

fait des recherches pour une pare brise MRA, moi j aime bien cette marque, j avais remplacer mon pare brise sur mon Honda varadero, pour un mra avec déflecteur et il était très efficace et aucune turbulance

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Posté : 16 juin 2018 10:26
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