Notifications
Retirer tout

votre avis SVP

 

63c20ee2a96607e6750d0db86efd20f2?s=80&d=mm&r=g
(@cardio)
Membre
Inscription: il y a 12 années
Posts: 130
Début du sujet  

Bonjour à tous. J'aimerais avoir l'avis des motocylistes expérimentés aux commentaires suivant:

J'ai commencé la moto cet été. j'ai roulé 13,000km. J'avais déjà fais de la moto à 20 ans, mais s'y remettre à 53 ans c'est autre chose. Je suis satisfait de mon été, j'ai eu la chance de rider avec des gens supers et j'ai beaucoup appris. J'ai fais de supers belles randonnées au lac Placid, Lac St-Jean, Région d'ottawa, Mont Tremblant, région de Québec ect. J'adore le feeling lorsque je roule à moto. L'an prochain je veux faire le tour de la Gaspésie en moto. Pourtant il y a toujours quelque chose qui gâche un peu mon plaisir. J'ai toujours à l'esprit le risque d'accident. Lorsque je vois sur le site qu'il y a eu un accident de moto, j'y pense encore plus lors de mes sorties. Il y a des motocyclistes qui m'ont dit que tant que j'aurais cette petite peur, c'est bien car je vais être plus prudent. Ca fait plus de 35 ans que je conduis des autos et je n'ai jamais eu le moindre accrochage, je sais que je peux faire des erreurs, mais ce sont surtout les autres qui me font peur. Dernièrement, un automobiliste a manqué me percuter par l'arrière lorsque j'étais arrêté à une lumière rouge. Croyez le ou pas, il m'a dit qu'il m'a vu à la dernière minute car il se faisait la barbe en conduisdant, il avait son rasoir rechargeable en main. Ce sont des inconscients de cette nature qui sont dangereux.Pour terminer, est ce que cette peur va finir par se passer ou je vais toujours l'avoir. Je n'arrêterai pas de faire de la moto pour autant. Mais j'aimerais avoir l'avis des motocyciltes avec beaucoup d'années d'expérience, est que vous avez encore une certaine peur ou vous n'y pensez plus.

Merci.


Citation
Max
 Max
(@max)
Équipe
Inscription: il y a 16 années
Posts: 3016
 

Moi je crois que il y a toujours risque d'accidents, tout le monde bien ou mal est conscient de ca.

Si on y pense, rouler en bicycle a pedales c'est 2 fois plus dangereux que en moto, se proemener a pieds c'est 2 fois et demie plus dangereux que rouler en moto ce sont les statistiques qui disent ca, alors on fais quoi on sort plus de la maison ?
hmm je crois que si on va voir les statistiques des accidents a la maison peut-etre sont encore plus elevé que en moto, c'est pas securitaire non plus de rester a la maison ehhe

Un ami, membre de MCQ, il a fait de la moto depuis toujours, ce fois la il a decidé de laisser son Harley FLH dans la cour et de faire une tite promenade pour aller chercher les sigarettes, eh bien, une auto l'a frappé presque sur le trottoir, bacin cassè, plusieurs blessures, des mois d'hopital et encore aujourd'hui il paie les conseguences de ca.

Je crois que comme dans toutes les choses c'est le bon sens et toute une somme des choses qui font la difference.

Il n'y a pas de message plus stupide que celui du gouvernement "la vitesse tue", d'abord il a été abbandoné par tous les autres gouvernements dans le monde y doit avoir une raison, en premier parce que la vitesse ne tue pas, au pire peut augmenter les degats et surtout donne un faux sentiment de securité pour le monde qui roule "pas vite", gendre, si je ne roule pas vite je suis en securité, rien de plus faux vu que le 80% des accidents arrive a moins de 40 km/h

Dans le dernier accident arrivé a Outch et 7daysweek c'est n'est pas la vitesse en cause, il roulait a une vitesse bien ordinaire, c'est plus peut-etre la negligence dans nettoyer la route, plein de roches sur la route et l'accident qui peut toujours arriver.

On peut faire beaucoup de choses pour esayer d'eviter l'accident ou au moins limiter les conseguences.

Il y a la prevention, donc etre bien habillé, bonnes protection, bon casque, bons bots et pas seulement quand il fait froid.

La visibilité, il est important d'etre bien visibles autant par des lumieres que par des vetemets refleshissants, d'abord ca deviens de plus en plus " a la mode " des vetements de materiel refleshissants pour ameliorer la securité.

Les accessoires sur les motos tel que ABS, Antipatinage, freins linké ne sont pas des bebeles ils peuvent augmenter la securité et aider le pilote a controler la moto dans des situations difficiles.
C'est pour cela que la Commission Europeenne a presenté un projet de lois pour que l'ABS soit obligatoire sur toutes les motos plus de 125 cc et les freins linké sur toutes les motos meme les mobilettes.

Puis il y a aussi les tecniques de conduite, vous pouvez avoir beaucoup d'aide a suivre de cours de pilotage, vous n'avez meme pas d'idee quelle securité en plus peut vous donner utiliser la bonne trajectoire dans une courbe, lors d'un freinage d'urgence etc.

Il a aussi l'experience, cela on peut pas l'acheter ca prend du temps et de fois de l'ecoute, ecoutez quand un motocycliste plus experimenté vous parle, sont des conseils tres importants et qui arrivent souvent d'experiences deja vecues par le motocycliste, souvent lors des nos cafè rencontres on parle aussi de ca, on partage nos experiences pour que sa soit d'example pour les autres.

Puis surtout ce que j'utilise moi beaucoup c'est le "marge de securité", faut evaluer tout le temps la situtation et juger le bon marge de securité, si on est sur une piste avec une belle temperature et une belle journee de soleil, le marge de securité peut-etre reduit, si on roulle a la pluie, puis la nuit dans une route deserte, le marge de securité doit etre tres grande.
Maintenant il fait froid, l'alsphalt est froid, les pneus ne travaillent pas comme il faut, souvent on est habillé gendre bonhomme Michelin les mouvements ne sont pas optimal, les routes sont sales etc ...... faut donc augmenter le marge de securitè.

Hier soir moi et Gilles en revenant de la Tuque une fois passé le pont Laviolette on a arreté a prendre un café au TIM, puis on a discuté et on a jugé plus safé prendre la 55 et ensuite la 20 meme si des routes plus plates et plus longues plutot que passer par des rangs de campagne et dans le bois, dans le noir, le froid, avec les risques d'animals et tout le reste, par example, ca j'appelle augmenter le marge de securité.

Avec l'experience en moto on aprend aussi a devenir tres attentifs, moi pendant que je roule je check souvent la temperature, la pression des pneus, l'environnement, les autres automobilistes, motocyclistes, pietons etc et j'essayé tout le temps de prevenir le pire, mes deux doigts sont toujours sur le frein avant pret au pire


RépondreCitation
9b96c33ba00dc7f0fcec8bc1f1b5df41?s=80&d=mm&r=g
(@whiss)
Membre
Inscription: il y a 13 années
Posts: 249
 

J'ai eu ma première moto à 16 ans et à soixante ans , j'en suis à ma quatrième. Jamais eu d'accident ni de contraventions . Chanceux ? Oui . Je n'ai pas toujours été ''sage '' . Mais aussi grâce à l'expérience acquise au fil des années .Une des choses que j'ai toujours fait , c'est de considérer tous les autres usagers de la route comme étant ivres , gelés ou idiots . Toujours être sur ses gardes . Toujours prévoir que le véhicule près du tien va faire une manœuvre dangereuse . Toujours te laisser de l'espace pour avoir une porte de sortie .

Pour le reste .... Il y en a qui meurent en tombant dans leur bain ! LOL

Prudence et beaucoup de plaisir LOL


RépondreCitation
PatM
 PatM
(@patm)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 5175
 

Il y a deux choses ici, la crainte de l'accident et le risque d'avoir un accident.

Avoir une certaine crainte, c'est normal. Ça nous garde sur le qui-vive. C'est mental, la dureté du mental comme dirait Bob.
En fait, c'est quand on a plus cette crainte, quand on se croit invulnérable qu'on a le plus à craindre d'avoir un accident.

Il y a un risque associé à faire de la moto. On doit l'assumer.
Notre risque augmente et diminue continuellement en fonction de ce qui nous entoure. On prend toutes les précautions possibles, qu'on veut bien prendre pour diminuer le risque ou à tout le moins les conséquences possibles d'un accident. Le risque se calcule froidement. Il s'agit de bêtes statistiques.

J'ai un ami qui était guide de ski en hélicoptère, dans l'ouest.
Un jour il a décidé que s'en était assez, que le risque (odds) devenait trop grand pour lui.
Il a quitté pour faire autre chose.
C'est pareil en moto. On assume un certain risque jusqu'au jour ou on décide qu'on a atteint notre maximum. Notre crainte dépasse notre niveau de tolérance au risque. Ce jour là on raccroche les clés.

Ride Safe!


RépondreCitation
9b96c33ba00dc7f0fcec8bc1f1b5df41?s=80&d=mm&r=g
(@whiss)
Membre
Inscription: il y a 13 années
Posts: 249
 

Vivre , c'est risqué ! LOL
Mais vivre , c'est aussi prendre des risques .
Si j'en avais les moyens ( $$$ ) je m'achèterais un Hayabuza . LOL
Pourquoi ? Pour le plaisir d'être vivant ! LOL


RépondreCitation
aa5bf26befd31c384c9c07259948750d?s=80&d=mm&r=g
(@montagnard-2)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 69
 

Bonjour au risque ,

Mes statistiques sont = 25 morts par années en motos et 25 autres motocicclystes qui se font tuer par des autos ,, triste .
50 morts /ans en motoneiges ,, triste .
100 morts /ans par noyade ,, triste
650morts /ans en auto avec cage de sécutité, coussins bonflabe ,, triste
il y a pire que tout ça
1400 morts / ans , des personnes qui auraient du prendre la moto pour se '''ventiller ''' les idées , qui aurraient du faire de la natation , qui auraient du prendre l'auto pour aller au café-rencontre-moto pour jaser et elles se sont suicidées ,,trop triste
35,000 morts / ans d'infarctus ,,,,,, donc la moto est pas si dangereuse que ça ??????????????????

Est-ce la vitesse qui tue ????????
J'ai un ami qui aime rouler très tranquille = ( 75 - 80 km dans les zones de 90 km ) et il est rendu a 2 chevreuils , une grande tache d'huile sur Tachereau , dans une courbe serrée pour éviter un VR dans la ''' face ''' il a glissé avec la moto ,, et samedi l'impossoble est arrivé , en croisant une voiture à foin avec ridelle la porte c'est débarrée et c'est ouverte et à frappée sur le devant du ''fairring '' et nous roullions à 30 Km/h ,, et là j'ai dis à l'ami roule plus vite ou moins vite car tu es mal syncronisé avec le HAZARD ????????

En ésotérisme on dit ==== ce qui domine ta pensée va toujours t'arriver ??????????????
si tu as ''un peu peur '' c'est de la sagesse ,, si tu as très trop ( obsèstion ) au superlatif PEUR et bien arrète ???????????????????

Soit sage et amuse toi bien et si tu ne peut pas faire les deux en mème temps = laisse tomber la sagesse ???????????

byby


RépondreCitation
9b96c33ba00dc7f0fcec8bc1f1b5df41?s=80&d=mm&r=g
(@whiss)
Membre
Inscription: il y a 13 années
Posts: 249
 

Montagnard a dit : Soit sage et amuse toi bien et si tu ne peut pas faire les deux en mème temps = laisse tomber la sagesse ???????????

%%%%%% Arrêtes d'être sage et vis %%%%%% !


RépondreCitation
9b96c33ba00dc7f0fcec8bc1f1b5df41?s=80&d=mm&r=g
(@whiss)
Membre
Inscription: il y a 13 années
Posts: 249
 

Ah non ! De la censure dans les mots ! C'est pas les mots qui tuent . Vis %%%%.


RépondreCitation
cf312556eb1cc9b18ad8906ab454f5a5?s=80&d=mm&r=g
(@harleylady)
Membre
Inscription: il y a 13 années
Posts: 280
 

Montagnard a dit : Soit sage et amuse toi bien et si tu ne peut pas faire les deux en mème temps = laisse tomber la sagesse ???????????

%%%%%% Arrêtes d'être sage et vis %%%%%% !

J'ai supprimé... certains mots... Whisss.... !

Pas habituée de lire ce type de langage ici...Donc....

Merci


RépondreCitation
cf312556eb1cc9b18ad8906ab454f5a5?s=80&d=mm&r=g
(@harleylady)
Membre
Inscription: il y a 13 années
Posts: 280
 

Ah non ! De la censure dans les mots ! C'est pas les mots qui tuent . Vis %%%%.

Même chose...j'ai supprimé la fin...

Tout peut se dire...çà dépends juste de la façon de dire les choses... 1

Merci LOL


RépondreCitation
9b96c33ba00dc7f0fcec8bc1f1b5df41?s=80&d=mm&r=g
(@whiss)
Membre
Inscription: il y a 13 années
Posts: 249
 

Oups ! Horreur !!! Je pensais que j'étais sur un site d'adultes . Je ne savais pas qu'il y avait des enfants à l'écoute !! !!!!!!Allez vous coucher !!!!

Je vais me censurer à l'avenir , je le promets .Je sors le fouet et je m'en donne au moins 400 coups . J'espère que la pénitence sera suffisante pour expier mes péchés !!! Grosses bises et gros câlins .

Il ne faut pas prendre la vie trop au sérieux , de toute façon ,on n'en sort pas vivant !


RépondreCitation
9b96c33ba00dc7f0fcec8bc1f1b5df41?s=80&d=mm&r=g
(@whiss)
Membre
Inscription: il y a 13 années
Posts: 249
 

Post scriptuim : Bonne nuit ! et moi je pars faire une bonne ride !


RépondreCitation
b60be1988524f99168dd61d9089e637e?s=80&d=mm&r=g
(@magnum)
Membre
Inscription: il y a 13 années
Posts: 260
 

Cardio à écrit: "Dernièrement, un automobiliste a manqué me percuter par l'arrière lorsque j'étais arrêté à une lumière rouge. Croyez le ou pas, il m'a dit qu'il m'a vu à la dernière minute car il se faisait la barbe en conduisant, il avait son rasoir rechargeable en main."

Et bien moi, c'est un camion de livraison qui m'a percuter par l'arrière (heureusement que j'étais en automobile !) j'attendais arrêté à une intersection pour tourner à GAUCHE !...
le gars du camion conduisais en regardant... ses factures ???? OUI OUI vous avez bien lu !
il ne savais même pas ce qui venais de se produire ! 0007.gif

"au moins si quelqu'un suit les consignes comme là dit si bien MAX... ça fait ça pour mieux te protéger en partant". Il y a des choses que l'on peu contrôler et d'autres qui sont hors de notre contrôle.. c'est ça la vie.

0027.gif


RépondreCitation
2bfa59b5bc63271ca1d7209afa62eb66?s=80&d=mm&r=g
(@michel)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 205
 

Bonjour au risque ,

Mes statistiques sont = 25 morts par années en motos et 25 autres motocicclystes qui se font tuer par des autos ,, triste .
50 morts /ans en motoneiges ,, triste .
100 morts /ans par noyade ,, triste
650morts /ans en auto avec cage de sécutité, coussins bonflabe ,, triste
il y a pire que tout ça
1400 morts / ans , des personnes qui auraient du prendre la moto pour se '''ventiller ''' les idées , qui aurraient du faire de la natation , qui auraient du prendre l'auto pour aller au café-rencontre-moto pour jaser et elles se sont suicidées ,,trop triste
35,000 morts / ans d'infarctus ,,,,,, donc la moto est pas si dangereuse que ça ??????????????????

Est-ce la vitesse qui tue ????????
J'ai un ami qui aime rouler très tranquille = ( 75 - 80 km dans les zones de 90 km ) et il est rendu a 2 chevreuils , une grande tache d'huile sur Tachereau , dans une courbe serrée pour éviter un VR dans la ''' face ''' il a glissé avec la moto ,, et samedi l'impossoble est arrivé , en croisant une voiture à foin avec ridelle la porte c'est débarrée et c'est ouverte et à frappée sur le devant du ''fairring '' et nous roullions à 30 Km/h ,, et là j'ai dis à l'ami roule plus vite ou moins vite car tu es mal syncronisé avec le HAZARD ????????

En ésotérisme on dit ==== ce qui domine ta pensée va toujours t'arriver ??????????????
si tu as ''un peu peur '' c'est de la sagesse ,, si tu as très trop ( obsèstion ) au superlatif PEUR et bien arrète ???????????????????

Soit sage et amuse toi bien et si tu ne peut pas faire les deux en mème temps = laisse tomber la sagesse ???????????

byby

Que dire de plus


RépondreCitation
fc0fe1c234941603ffb39014a8a3be38?s=80&d=mm&r=g
(@dede007)
Membre
Inscription: il y a 12 années
Posts: 367
 

ca fait 40 ans que je fait de la moto et j'ai plus de 800,000 km. de fait et c'est bon de se garder une petite crainte et il faut etre tres attentif
avoir un oeuil sur la route et l'autre qui balaye partout
de surveiller les autos aux intersections au cas ou ils ne nous aurais pas vu comme ca on est pres a freiner ou a l'eviter
et avec le temps tu vas devenir plus relax en roulant
et si tu peut tient toi loin des grands centres urbains ca en fait moins a surveilles
et aux ETATS UNIS les automobilistes sont bien plus courtois envers les motos et les routes sont plus belles on peut mieux se concentrer sur notre routes vas y plus souvent ca va t'enlever ta peur
il y a plein d'avantage a se promener aux USA gaz moins cher ,belles routes ,beau decor etc
j'y suis tres souvent

bonne route


RépondreCitation
Partager:
Retour haut de page