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Harley-Davidson et MV Agusta

 

Max
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Il y a des rumeurs de plus en plus fort que Harley-Davidson est sur le point d'acheter le 80-85% de MV Augusta

Autre info du site www.moto-station.com

Deux sources nous confirment que Harley-Davidson serait sur le point de (ou aurait déjà ?) racheter MV Agusta, dont le capital est détenu actuellement pour 29,6% par les frères Castiglioni et 65,4% par la compagnie de finance Gevi. L'opération consisterait plus exactement à racheter la dette de la marque italienne estimée à 200 millions d'euros (dont 130 millions d'euros détenus par les banques et 70 millions d'euros par les fournisseurs, toujours selon www.forbes.com).
Une nouvelle très inattendue à priori mais qui, en y regardant de plus près, semble tout à fait compréhensible. On sait en effet que la marque américaine traverse des moments difficiles. La crise économique qui sévit aux USA, suite entre autres à l'affaire des fameuses subprimes (ou emprunts à taux variables) qui a déjà mis dans la rue des centaines de milliers d'Américains, touche évidemment de plein fouet les entreprises locales, et se fait ressentir en Europe. Dans ce contexte, le cours de l'action Harley-Davidson a considérablement chuté, passant d'environ 75 $ en décembre 2006 (son dernier record en date) à env. 40 $ au 21/05/08*. Parallèlement, la marque annonçait un bénéfice net sur l'année en recul de 26,3% et 330 619 motos livrées, soit 5,3% de moins qu'en 2006*. Un bilan pour la première fois négatif après des années de croissance forte et qui pousse donc naturellement la marque à anticiper.

cotation harley davidson 04 08 stpz
Cotation de l'action Harley-Davidson - source boursier.com

Compenser en Europe les pertes américaines
De son côté, il faut noter que l'importateur français a enregistré en 2007 une nouvelle progression de ses ventes de 15,4%. Et pour l'Europe, Harley-Davidson annonçait pour la même année près de 38 900 motos vendues contre 33 800 en 2006, soit une progression de 15% contre 6,2% de recul aux USA (251 800 motos en 2007 contre 268 400 motos en 2006**). Bref, compenser d'un côté les pertes de l'autre et développer de nouveaux marchés est devenu aujourd'hui une nécessité pour la plupart des constructeurs. Chez les Américains, cette diversification porte depuis quelques années sur des modèles spécifiquement développés pour nos marchés. Outre la gamme Sportster, c'est ainsi qu'on a vu arriver la Street Rod en 2006 (retirée depuis du catalogue), puis en 2008 la XR 1200, sans oublier les Buell. Mais comme nous l'expliquait récemment Jean-Michel Cavret au sujet notamment du rachat par BMW de la société Husqvarna, il apparaît évident qu'il est beaucoup moins long et lourd financièrement de se faire une place sur un nouveau marché en investissant dans une marque déjà réputée plutôt qu'en développant ses propres modèles. C'est donc dans cette logique qu'il faut considérer la stratégie qui serait adoptée par Harley-Davidson via le rachat de MV Agusta. Ainsi, la marque américaine serait à même de proposer aux clients européens :
- des 4 cylindres haut de gamme et bientôt 3 cylindres directement concurrents des Japonaises et Européenes (lire les projets de moyennes cylindrées MV Agusta déjà dévoilées sur moto-station),
- des sportives bicylindres remises à jour grâce au nouveau moteur fabriqué par Rotax (Buell 1125R et bientôt un roadster sur la même base, sans oublier les actuelles XB sur base de V twin H-D),
- et bien sûr la gamme traditionnelle de customs américains.

Sans oublier bien sûr tous les transferts de technologie possibles entre les différents bureaux d'étude, les économies réalisées sur les approvisionnements en pièces (H-D et Buell font déjà appel à des sous-traitants européens et asiatiques) ou encore le développement du réseau commercial. Il est évident que l'identité haut de gamme des MV Agusta pourra sans problème cohabiter avec les belles Américaines dans les concessions du groupe. Reste à lire le communiqué officiel des deux marques pour s'assurer de la réalité de cette opération.

Par Manu Cadiou

* source boursier.com
** source Harley-Davidson USA


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