Besoin info/hésite ...
 
Notifications
Retirer tout

Besoin info/hésite entre cbr500 ou ktm rc 390

Page 1 / 2
 
(@qrado)
Membre

En fait ma blonde possède  une Cbr 250 2014 et pense changer de modèle  et grossir un peu l'Ă©tĂ© prochain. Elle hĂ©site  beaucoup entre la Honda CBR 500 et KTM RC 390. Sur papier la Ktm Ă   l'air mieux, environ les mĂŞme  performance mais plus lĂ©ger. On aime bien la fiabilitĂ© Honda mais l'autre est tentant. Quelqu'un  possède  une 500 et peut me partager les + ou - 

Merci

Citation
Début du sujet Posté : 6 janvier 2015 14:34
(@jac1300)
Membre

Oui la KTM 390 est tres belle.mais par experience interposĂ©(un ami a eu une KTM)

au moment ou il a eu un probleme les pieces venait d Autriche donc 1 mois d attente sans pouvoir roulé

Honda la fiabilité est exellente,les pieces sont facilemet en stock et ils y a des ateliers presque dans chaque villes

et par experience moi qui ai une Honda ST1300 2005 avec 110000 klm au compteur et je n ais jamais manqué une journée

de route pour les pieces....et je suis toujours revenue a la maison sur les 2 roues de ma machinne

pour la 500 Honda prend l ABS ca vaut le 500.00 de plus

et en echange de la cbr250 tu devrais avoir quelques dollars de plus en restant dans la meme compagnie

bon magazinage....

jac

RĂ©pondreCitation
Posté : 6 janvier 2015 15:37
(@draco)
Membre

Je veux pas casser ton party et arrêtes moi si je me trompe mais d'un 250 cc a 500 cc je crois qu'ìl lui faudra repassser un test a la SAAQ....Si c'est le cas , ca c'est pas drole....

RĂ©pondreCitation
Posté : 10 janvier 2015 11:37
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

C'est effectivement le cas. Si tu passe ton permis avec une moto de moins de 400cc tu obtient un 6b ou 6c pour 125cc et moins. Et si tu veux obtenir le 6a, tu dois repasser l'examen circuit routier. Mais rien n'empĂŞche de louer une moto de ton Ă©cole de conduite pour avoir une moto de plus de 400cc pour l'examen.

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 10 janvier 2015 16:15
(@qrado)
Membre

Merci pour l'introduction au règlement de la SAAQ mais on s'écarte un peu du sujet. Pour ce qui est de la classe de permis ce n'est pas un problème. L'avantage de la KTM 390 c'est que les plaques sont en bas de 400cc et plus légère que sa cbr 250 pour environ le même HP que la 500...grosse hésitation.

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 12 janvier 2015 17:09
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Lol ma faute j'ai répondu à un autre post dans celui-ci

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 janvier 2015 11:53
(@iannovitch)
Membre

Ă€ mon tour d'voir un questionnement sur ce sujet : je dois passer mon examen demain (lundi). Ma moto? Un 400cc... J'ai juste un mini doute...  J'ai toujours Ă©tĂ© convaincu que 400cc ET PLUS, c'est parfait pour le permis de classe 6A. Donc, moins de 400 (399 et moins), c'est classe 6B.

Mais sur le site de la SAAQ, c'est 400 et moins pour classe 6B et... 6A, toutes les motos. Ce petit flou vient me faire douter! Dois-je louer un moto de 500cc pour passer mon permis complet (6A) ou je suis correct avec ma moto de 400cc???

Merci d'avance si on arrive à me répondre (ou une référence claire sur le site de la SAAQ!)

 

Iann

RĂ©pondreCitation
Posté : 2 août 2015 07:58
(@draco)
Membre

Permis de conduire

Motocyclette de classes 6A, 6B et 6C

Selon la cylindrĂ©e de la motocyclette que vous souhaitez conduire, vous devez ĂŞtre titulaire d'un permis de conduire de l'une des classes suivantes :

MotocycletteCylindrée de 400 cm3 ou moinsCylindrée de 125 cm3 ou moins

  • classe 6A : toutes les motocyclettes
  • classe 6B : cylindrĂ©e de 400 cm3 ou moins
  • classe 6C : cylindrĂ©e de 125 cm3 ou moins

Les motocyclettes Ă©lectriques sont considĂ©rĂ©es comme ayant une cylindrĂ©e de 125 cm3. Veuillez vous rĂ©fĂ©rer Ă  l'Ă©tiquette de conformitĂ© aux normes de sĂ©curitĂ© des vĂ©hicules automobiles du Canada afin de vous assurer du type de vĂ©hicule. Il pourrait s'agir d'un cyclomoteur Ă©lectrique.

Ces permis autorisent Ă©galement la conduite d'un cyclomoteur (classe 6D) et d'un tracteur de ferme (classe 8).

Depuis le 1er janvier 2012, une nouvelle classe de permis permet la conduite d'une motocyclette Ă  trois roues, soit la classe 6E. Cette classe est incluse dans les autres classes de permis autorisant la conduite d'une motocyclette (6A, 6B et 6C). Pour plus de dĂ©tails sur cette nouvelle classe de permis, consultez la rubrique « Motocyclette Ă  trois roues (classe 6E) Â».

Exigences de base

RĂ©pondreCitation
Posté : 2 août 2015 08:21
(@qrado)
Membre

Si ta moto est dans la catégorie 6B et que tu va faire ton examen alors tu aura la 6B. La grosseur de ta moto va te donner ta classe. 400cc exactement cest assez rare. Regarde sur tes enregistrement pour ton cc exacte. C'est quoi ta moto?

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 2 août 2015 08:48
(@iannovitch)
Membre

C'est vraiment une 400 cc (cylindrée 400 sur mes immatriculations). Merci pour le lien SAAQ mais le lien perdure : 400cc, j'obtiens mon permis 6Aou 6B.
 PatM Ă©crit :  "C'est effectivement le cas. Si tu passe ton permis avec une moto de moins de 400cc tu obtient un 6b ou 6c pour 125cc et moins. Et si tu veux obtenir le 6a, tu dois repasser l'examen circuit routier. Mais rien n'empĂŞche de louer une moto de ton Ă©cole de conduite pour avoir une moto de plus de 400cc pour l'examen."

Ton le flou est lĂ ... Moins de 400cc ou 400cc et moins... C'est maybe niaiseux mais c'est pas clair et sans Ă©quivoque!

Maybe je dois juste louer un moto pour Ă©viter le tracas (je sais pas si je pourrai dans les temps vu que c'est demain @ 11h : au pire j'annule et reprends un rendez-vous plus tard mĂŞme s'il y des frais).

Iann

RĂ©pondreCitation
Posté : 2 août 2015 08:57
(@iannovitch)
Membre

Bon ben, j'ai trouvĂ© un autre commentaire de PatM dans un autre sujet de forum  : "Une clarification, c'est la cylindrĂ© de la moto lors de l'examen qui compte pour la classe de permis. Si tu arrive avec une 400cc, tu va avoir la classe 6B. Pour avoir ton 6A tu dois avoir une moto de plus de 400cc."

https://www.motoclubquebec.com/forum/un-newby-de-37-ans

Facque... Je vais tenter de louer une moto de 500 ou 650cc demain avant 11h et sinon, je dĂ©placerai le redv our l'examen (avec les frais) histoire d epas faire tout ça pour des prunes et obtenir la classe 6A.  MERCI!

RĂ©pondreCitation
Posté : 2 août 2015 10:11
(@qrado)
Membre

Appel a la Saaq demain et informe toi. Je connais pas la procédure mais si tu garde ta moto un bout, passe la classe avec ta moto comme ca tu va pouvoir la conduire. Si jamais tu veux passer ta 6A après j'imagine que tu as juste l'examen a repasser. Mais au moins sa te permet de pouvoir conduire et ton temps pour ton probatoire va commencer demain. Tout depend des possibilités. Le best serait d'appeler dès l'ouverture savoir lequel est le plus rentable. Repousser ton examen ou passer tout de suite. Si tu peux avoir un autre rendez vous pas trop tard etc...

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 2 août 2015 12:34
(@draco)
Membre

La loie est claire "classe 6B : cylindrĂ©e de 400 cm3 ou moins" ca peux pas etre plus claire que ca. L'ami Qrado je crois se trompe, tu dois passer ton 6a avec une moto que tu devras louer. Ensuite ton 400 cc fera l'affaire, avec une license 6a tu peux conduite tous les genres de motos. Devoir repasser son permis c'est emmerdant et tu sais jamais ce qui peux arriver, vas-y avec une moto louĂ©e.

RĂ©pondreCitation
Posté : 2 août 2015 14:11
(@qrado)
Membre

Je ne vois pas sur quoi je me trompe, j'ai peut-être pas été clair. Je veux juste dire que pour cet année si il veut conduire seul sans avoir de tracas (Frais pour annuler son examen, devoir reprendre un rendez-vous souvent beaucoup plus tard ou l'an prochain) Je veux dire être a sa place il fait sa 6b au pire et l'an prochain il repasse son examen pour la 6A puisque la fin de l'été arrive a grand pas et que c'est souvent dur reprendre un rendez-vous a ce temps ci. J'imagine qu'apres pour avoir sa 6A il n'a pas besoin de resuivre le cours au grand complet (comme je disais s'informer demain a la saaq) Si il veut changer sa moto l'an prochain pour plus gros alors il n'aura pas a louer une moto il pourrait passer son examen avec la sienne. Bref, c'est a lui de voir lequel est le mieux et le moins dispendieux.

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 2 août 2015 15:09
(@iannovitch)
Membre

Non, pour la clarté, c'est sans doute ma perception des choses qui devait clocher : 400 et moins, ça veut effectivement dire ce que ça veit dire. C'aurait simplement aidé que la classe 6A soit indiquée 401cc et plus... Là, c'aurait été sans équivoque mettons. Just saying... Tant qu'à bien faire les communications (vu que le site de la SAAQ est online en tout temps sauf de 23h @ 7h et que leur service téléphonique est fermé la fds...), j'aurais évité les questionnements existentiels.

Mais je suis passé chez Tecnic ce pm (Longueuil, chemin Chambly où je dois passer mon examen de la SAAQ qui est juste à côté) et un des profs qui donnait un cours en circuit fermé m'a dit que la location se fait sans tracas dès 9h le matin et qu'ils en ont toujours... Donc, pas de bogues. Je me louerai donc une 500cc... Pis on va espérer passer le permis astheure :-)

Merci pour tous vos commentaires. C'était peut-être clair pour beaucoup, moi, j'avais juste un doute! En espérant que ça serve pour les autres qui en auront!

 

RĂ©pondreCitation
Posté : 2 août 2015 16:51
Page 1 / 2
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page