Me revoici pour faire suite à mon essai de CBR250R que j’ai publié sur le forum en 2012…
Durant les deux saisons que je l’ai eu, j’ai fait environ 16,000 Km avec mon bolide.
Tout ça sans aucun problème et maintenance minimale. J’ai simplement changé le pneu arrière, la chaine et les sprockets. J’aurai pu faire durer la chaine et sprockets plus longtemps mais du à ma négligence en lubrification et ajustement, j’ai dû la changer à environ 15,000 Km.
À la fin de ma 2e saison, je l’ai vendue pour passer à d’autres passions d’été.
Cet été, la piqure m’a repris, me revoici à magasiner mon prochain bolide. Pour avoir essayé quelques machines ces dernières années (CBR300R, CBR500R, NC700X) je réalise que j’ai toujours plus de plaisir avec les petites cylindrées. C’est plus de fun pour moi d’exploiter 100% du potentiel d’une petite cylindrée que d’exploiter 50% du potentiel d’une moto deux fois plus puissante.
J’ai eu la chance d’essayer la Yamaha YZF-R3 pendant un bon 200 Km en fin de semaine dernière. Avec son bicylindre de 320cc, c’est un autre monde comparé au CBR 250R. Du moins en haut de 6500 RPM. En bas de ça, ça se ressemble pas mal en puissance, torque, maniabilité, feeling. En haut, c’est là que tout change. Quand la CBR250R monte en régime graduellement et en s’essoufflant arrivé en haut de 8500 rpm, c’est tout le contraire avec la R3 : le régime monte rapidement et gagne en puissance jusqu’à ses 12,000 rpm.
Tout comme la CBR250R, la tenue de route est irréprochable. Avec ses 42 hp, elle développe pas loin du double de la puissance du CBR250R qui en développe seulement 23… ça se traduit par un comportement qui peut satisfaire bien des pilotes au tempérament sportif et aussi une vitesse de pointe dans les 115 Mph comparé au 90 – 95 mph de la CBR250R.
Je disais dans mon essai de la CBR250R que le feeling était semblable à celui de la vieille RZ350 des années 80. C’est pas mal vrai pour ce qui se passe à bas régime mais exagéré pour ce qui se passe dans le dernier tiers de la plage.
Par contre, avec la R3, la comparaison avec la RZ350 se tiens très bien. On peut définitivement dire que la nouvelle R3 avec son bicylindre 4 temps de 320cc donne un feeling et des performances très semblables à celles de la RZ350 avec son bicylindre 2 temps de 347cc. Les deux machines affichent 42 hp et la R3 fait même 4 livres de moins que la RZ350 avec ses 366 lbs. Et tout ça avec une livraison de la puissance bien plus civilisée et une tenue de route supérieure qui ne se compare même pas.
Je suis donc prêt a acheter ma nouvelle machine et le choix va se faire entre une CBR250R usagée 2013 de 2000 km pratiquement neuve à 2700$ et une R3 neuve à plus du double du prix…
Là où la R3 perd, c’est évidemment dans le prix mais aussi dans les couts et fréquences d’entretien moins fréquents de la CBR250R. Pour ce qui est du côté fiabilité et longévité, c’est subjectif mais j’ai une confiance absolue en Honda. Pour Yamaha, j’ai pas trop d’opinion et je connais moins.
Ça va donc être la CBR250R pas chère ou payer 2 fois plus pour la R3 pour avoir un look un peu plus esthétique et sportif (je trouve la R3 un peu plus belle) et du thrill en haut de 6500 rpm que je vais expérimenter de temps en temps.
Môdit que je me trouve chanceux d’avoir des problèmes tellement le fun à régler…
Notifications
Retirer tout
Début du sujet Posté : 20 avril 2016 11:43