Honda CBR250R VS Ya...
 
Notifications
Retirer tout

Honda CBR250R VS Yamaha YZF-R3

 
(@sylvain1967)
Membre

Me revoici pour faire suite Ă  mon essai de CBR250R que j’ai publiĂ© sur le forum en 2012

Durant les deux saisons que je l’ai eu, j’ai fait environ 16,000 Km avec mon bolide.
Tout ça sans aucun problĂšme et maintenance minimale. J’ai simplement changĂ© le pneu arriĂšre, la chaine et les sprockets. J’aurai pu faire durer la chaine et sprockets plus longtemps mais du Ă  ma nĂ©gligence en lubrification et ajustement, j’ai dĂ» la changer Ă  environ 15,000 Km.
À la fin de ma 2e saison, je l’ai vendue pour passer Ă  d’autres passions d’étĂ©.
Cet Ă©tĂ©, la piqure m’a repris, me revoici Ă  magasiner mon prochain bolide. Pour avoir essayĂ© quelques machines ces derniĂšres annĂ©es (CBR300R, CBR500R, NC700X) je rĂ©alise que j’ai toujours plus de plaisir avec les petites cylindrĂ©es. C’est plus de fun pour moi d’exploiter 100% du potentiel d’une petite cylindrĂ©e que d’exploiter 50% du potentiel d’une moto deux fois plus puissante.
J’ai eu la chance d’essayer la Yamaha YZF-R3 pendant un bon 200 Km en fin de semaine derniĂšre. Avec son bicylindre de 320cc, c’est un autre monde comparĂ© au CBR 250R. Du moins en haut de 6500 RPM. En bas de ça, ça se ressemble pas mal en puissance, torque, maniabilitĂ©, feeling. En haut, c’est lĂ  que tout change. Quand la CBR250R monte en rĂ©gime graduellement et en s’essoufflant arrivĂ© en haut de 8500 rpm, c’est tout le contraire avec la R3 : le rĂ©gime monte rapidement et gagne en puissance jusqu’à ses 12,000 rpm.
Tout comme la CBR250R, la tenue de route est irrĂ©prochable. Avec ses 42 hp, elle dĂ©veloppe pas loin du double de la puissance du CBR250R qui en dĂ©veloppe seulement 23
 ça se traduit par un comportement qui peut satisfaire bien des pilotes au tempĂ©rament sportif et aussi une vitesse de pointe dans les 115 Mph comparĂ© au 90 – 95 mph de la CBR250R.
Je disais dans mon essai de la CBR250R que le feeling Ă©tait semblable Ă  celui de la vieille RZ350 des annĂ©es 80. C’est pas mal vrai pour ce qui se passe Ă  bas rĂ©gime mais exagĂ©rĂ© pour ce qui se passe dans le dernier tiers de la plage.
Par contre, avec la R3, la comparaison avec la RZ350 se tiens trĂšs bien. On peut dĂ©finitivement dire que la nouvelle R3 avec son bicylindre 4 temps de 320cc donne un feeling et des performances trĂšs semblables Ă  celles de la RZ350 avec son bicylindre 2 temps de 347cc. Les deux machines affichent 42 hp et la R3 fait mĂȘme 4 livres de moins que la RZ350 avec ses 366 lbs. Et tout ça avec une livraison de la puissance bien plus civilisĂ©e et une tenue de route supĂ©rieure qui ne se compare mĂȘme pas.
Je suis donc prĂȘt a acheter ma nouvelle machine et le choix va se faire entre une CBR250R usagĂ©e 2013 de 2000 km pratiquement neuve Ă  2700$ et une R3 neuve Ă  plus du double du prix

LĂ  oĂč la R3 perd, c’est Ă©videmment dans le prix mais aussi dans les couts et frĂ©quences d’entretien moins frĂ©quents de la CBR250R. Pour ce qui est du cĂŽtĂ© fiabilitĂ© et longĂ©vitĂ©, c’est subjectif mais j’ai une confiance absolue en Honda. Pour Yamaha, j’ai pas trop d’opinion et je connais moins.
Ça va donc ĂȘtre la CBR250R pas chĂšre ou payer 2 fois plus pour la R3 pour avoir un look un peu plus esthĂ©tique et sportif (je trouve la R3 un peu plus belle) et du thrill en haut de 6500 rpm que je vais expĂ©rimenter de temps en temps.
MĂŽdit que je me trouve chanceux d’avoir des problĂšmes tellement le fun Ă  rĂ©gler
 

Citation
Début du sujet Posté : 20 avril 2016 11:43
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page