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huile synthétique= goldwing

 
(@mabrooks)
Membre

Bonjour

J'ai une Goldwing 2007 et je voudrais mettre de l'huile synthétique ,Laquelle me suggèrez-vous Merci

 

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Début du sujet Posté : 13 juin 2014 07:20
(@dann323)
Membre

Personnellement j'utilise de la Motul semi synthetique.

Quand il est question d'huile, tu vas avoir autant d'opinions qu'il y a de personnes. Les discussions sur l'huile n'ont pas de fin.

Les discussions sur l'huile sont les plus redoutĂ©es dans tous les forums wink

L'important c'est qu'elle respecte les recommandations du manufacturier.

Pour moi le principal avantage de l'huile synthetique est qu'elle dure plus longtemps.

Étant donné que je fais mes changements d'huile au 8000km je n'en voit pas la necessité dans mon cas.

Chacun fait ce qu'il veut...

De toute façon, comme on dit: "N'importe quelle huile est meilleure que pas d'huile du tout" smiley

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Posté : 13 juin 2014 10:46
(@viens)
Membre

Mercredi dernier j'avais a faire l'entretien sur ma moto, R1200RT, et je demandais au technicien l'avantage d'utiliser de l'huile synthĂ©tique. 
Il me demande pourquoi je veux faire ça?
Je lui disais qu'un ami avec une RT l'avais fait et je me demandais l'avantage.
La réponse a été que ce type d'huile, ils l'utilisent pour les nouveaux moteurs qui tournent à 13 000 tours et que la RT à 9 000 tours n'a pas besoins, que l'huile minéral est suffisante en autant qu'on fait les changements au kilométrage recommandé.

Claude

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Posté : 13 juin 2014 12:24
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Mercredi dernier j'avais a faire l'entretien sur ma moto, R1200RT, et je demandais au technicien l'avantage d'utiliser de l'huile synthĂ©tique. 
Il me demande pourquoi je veux faire ça?
Je lui disais qu'un ami avec une RT l'avais fait et je me demandais l'avantage.
La réponse a été que ce type d'huile, ils l'utilisent pour les nouveaux moteurs qui tournent à 13 000 tours et que la RT à 9 000 tours n'a pas besoins, que l'huile minéral est suffisante en autant qu'on fait les changements au kilométrage recommandé.

Claude

En fait Claude, ce que ton mécano aurait dû te dire est que l'huile synthétique résiste mieux à l'usure (shearing) causée par la friction dans le moteur et la transmission des motos qui partagent la même huile pour le moteur, la transmission et l'embrayage. De plus, elle adhère mieux au parties métaliques du moteur et le protège mieux contre l'usure au démarrage. La plupart des motos Japonaises sont conçues ainsi. Même chose pour les nouvelles BMW.

Dans ta moto, ce n'est pas le cas. Le moteur BMW Boxer utilise sa propre huile (10 w 40) alors que la transmission utilise de l'huile à engrenage 75/90 et que l'embrayage est à sec. L'effet d'usure ne se fait donc pas autant sentir. Ce qu'il faut plus vérifier dans ton cas est le niveau d'huile car le BMW Boxer consomment de l'huile. Il n'y a pas beaucoup d'avantage à utiliser l'huile synthétique dans ton cas.

Pour la Goldwing, rien n'empêche d'en utiliser en autant qu'elle respecte les critères de Honda. Si tu roule beaucoup, c'est un avantage, surtout si tu dois étendre les intervales entre le changement de l'huile. Nous avons une section sur les lubrifiants >>ICI<< dont une section qui explique les différente sortes d'huile, minérale, semi-synthétiques et 100% synthétiques, PAO, Ester, etc.

Quant Ă  l'expression n'importe quelle huile est mieux que pas d'huile du tout, il faut la prendre avec un gros grain de sel. Il faut surtout Ă©viter d'utiliser de l'huile qui contient des additifs antifriction. On les reconnait par le sigle "ENERGY CONSERVING" sur la bouteille. Cette huile peut endommager les plaquette d'embrayage.

Pour les marques, chacun a sa préférence, AMSOIL, MOTUL, Mobil 1, Shell Rotella T6, etc.

Perso, c'est de l'AMSOIL 20W50 ou de la Motul 7100 4T 20W50.

Ride Safe!

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Posté : 13 juin 2014 13:27
(@dann323)
Membre

Et c'est partis.... wink

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Posté : 13 juin 2014 14:34
(@viens)
Membre

Merci PatM pour toutes ces informations, c'est surprenant comment il me reste encore Ă  aprendre indecision

Claude

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Posté : 13 juin 2014 18:26
(@mabrooks)
Membre

Salut Daniel

Merci pour ta réponse, mais mom intention de mettre l'huile synthétique est d'éliminer les changements d'huile durant la saison

Merci JP

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Début du sujet Posté : 14 juin 2014 04:35
(@mabrooks)
Membre

Merci Pat pour l'info.

Ma décision est prise, je me suis commandé Amsoil 10W30

Par contre ,j'ai une autre question : tu emploies quel sorte de filtre Ă  l'huile ?

Merci JP

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Début du sujet Posté : 14 juin 2014 04:40
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Habituellement, un K&N ou celui d'origine Yamaha.

Ride Safe!

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Posté : 14 juin 2014 05:29
(@transgarp)
Membre

mais mom intention de mettre l'huile synthétique est d'éliminer les changements d'huile durant la saison

Merci JP

Très mauvaise raison d'utiliser de l'huile synthétique.

Minérale ou synthétique, l'huile doit être changèe au kilométrage prescrit par le manufacturier de la moto.

J'ai 2 vieilles motos, un Triumph T120C 1967 et un Honda XL600R 1986

Le manufacturier de ces deux motos recommandent de changer l'huile aux environs de 2000 kilos

L'huile synth noircit peux-être un 20% de plus de kilométrage que l'huile minérale mais ne dépassera jamais 2400 kilos sur les 2 motos avant de devenir noire et puante comme du goudron

J'utilise AMSoil 20W50 full-synth dans les 2 motos

Certain que mes 2 motos sont refroidis par air ce qui devient plus exigeant pour l'huile vu que la température du moteur vari beaucoup si je roule dans la trail ou sur l'autoroute.

Moins exigeant sur une moto refroidit par liquide, reste que l'huile synth ne fait pas de miracle et vieillit presque aussi rapidement que l'huile minérale dans l'ordre de 20% à 40% de plus de kilos selon la moto et le type d'utilisation.

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Posté : 14 juin 2014 06:08
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Salut Daniel

Merci pour ta réponse, mais mom intention de mettre l'huile synthétique est d'éliminer les changements d'huile durant la saison

Merci JP

L'huile synthĂ©tique peut dans certains cas permettre d'Ă©tirer le nombre de km. Comme lors d'un long voyage, Ă  vitesse relativement stable et Ă  des tempĂ©ratures douces. L'huile synthĂ©tique, si elle se dĂ©grade moins vite, elle se dĂ©grade quand mĂŞme. Ce que tu perds ce sont les packages d'additifs. 

Pour une Goldwing, l'intervalle recommandé par Honda pour la vidange d'huile est de 6000 km. Comme le dit transgarp, ça ne veut pas dire que tu peux éliminer les vidanges d'huile en saison normale. La seule façon sûre de savoir si tu peux étendre tes intervales, ça serait de faire tester ton huile, comme le font les camionneurs. Eux, ça vaut la peine car ça leur coûte un bras une vidange d'huile.

Ride Safe!

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Posté : 14 juin 2014 07:43
(@binosxx)
Membre

Mercredi dernier j'avais a faire l'entretien sur ma moto, R1200RT, et je demandais au technicien l'avantage d'utiliser de l'huile synthĂ©tique. 
Il me demande pourquoi je veux faire ça?
Je lui disais qu'un ami avec une RT l'avais fait et je me demandais l'avantage.
La réponse a été que ce type d'huile, ils l'utilisent pour les nouveaux moteurs qui tournent à 13 000 tours et que la RT à 9 000 tours n'a pas besoins, que l'huile minéral est suffisante en autant qu'on fait les changements au kilométrage recommandé.

Claude

Si tu veux que ton boxer ne prenne pas d'huile roule le avec Agip 10W 60 racing (automobile), j'ai conseiller ça à un ami depuis 7 ou 8 ans dans son boxer RT 2001, et il n'a plus jamais repris d'huile ensuite.

Ou, la 7100 Motul 10W 60 (moto).

Un boxer tu n'a pas besoin de mettre de l'huile moto car le moteur est lubrifier par lui mĂŞme comme une auto.

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Posté : 14 juin 2014 15:30
(@transgarp)
Membre

Un boxer tu n'a pas besoin de mettre de l'huile moto car le moteur est lubrifier par lui mĂŞme comme une auto.

Pareil pour mon Triumph à l'origine (Moteur, Clutch, Transmission) 3 types d'huile différente

Par paresse, j'ai réuni le moteur et la clutch pour utiliser la même huile

Encore là, les gens me diront, pourquoi de la synthétique dans un vieux moteur concu pour de l'huile minérale ?

C'est qu'en 2006 de nouvelles normes environnementales sont apparues pour diminuer le phosphore et le zinc dans l'huile.

Cette disparition du phosphore et du zinc s'est traduite par l'usure prématurée des flat tappett et du cam

Aucun problème pour les motos modernes avec des tappett rond qui tourne continuellement

Dans toutes les huiles full synth  sur le marchĂ©, seul AMSoil n'est pas handicapĂ© par les nouvelles normes et offre mĂŞme une surdose de zinc dans l'huile Z-Rod 20W50

Je dois mettre une mise en garde pour la Z-Rod, elle est concue pour un moteur ne dépassant pas 8000 rpm comme mon Triumph

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Posté : 15 juin 2014 04:20
(@transgarp)
Membre

Pour les marques, chacun a sa préférence, AMSOIL, MOTUL, Mobil 1, Shell Rotella T6, etc.

Perso, c'est de l'AMSOIL 20W50 ou de la Motul 7100 4T 20W50.

Pour un GoldWing, je ne pourrais mieux répondre que PatM wink

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Posté : 15 juin 2014 04:38
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