Notifications
Retirer tout

300 km/h sur la 20

Page 2 / 2
 
(@cordom73)
Membre

je me demande comment il se sent maintenant, comment il trouve le feiling?

Citation
Début du sujet Posté : 11 janvier 2011 06:26
(@transgarp)
Membre

.toutefois il y a 30 Ă  50 ans rare les motos qui se rendait Ă  150 kms heures et encore plus rare Ă  190-200 kms heures, .

Oh que non, c'était la norme pour une cylindrée de 650cc d'atteindre 190 à 210kmh

La Triumph Bonneville T120 a fêté son 50e Anniversaire en 2009 et roulait facilement au dessus de 190kmh en 1959

Bon, cĂ  m'agace de parler en kmh car je suis le survivant d'une autre Ă©poque, celle d'il y a 40 ans et mon speedo Ă©tait en mph.

Le mot T120 signifiait 120mph pour Triumph Ă  l'Ă©poque

L'été 1974 je roulais souvent sur la nouvelle autoroute qui venait d'être construite en 1973 du nom de la 20 sur la rive sud du fleuve.
J'ai du faire une vingtaine de fois aller-retour Québec-Montréal avec mon Triumph en état mécanique lamentable qui pompait et pissait de l'huile partout.
Ben j'arrivais quand mĂŞme Ă  rouler avec une vitesse maximum de 120mph

Par contre les Yamaha XS650 de 1969-1973 me clenchait Ă  une vitesse de 130 mph

Autre exemple, Burt Munro avec son Indian Scout 1920 qu'il a acheté en 1921 roulait à ces vitesses

En 1957, Munro Ă©tablit son premier record de vitesse Ă  Open Beach en Nouvelle-ZĂ©lande poussant son engin Ă  210,20 km/h (130,62 mph).

En 1962, il bat son premier record sur le salar de Bonneville Salt Flats (Utah) en atteignant les 288 km/h (178,97 mph) avec son Indian, montée à 850 cm³.

En 1967, au même endroit, Burt Munro à 68 ans réussit à battre son propre record, avec 293,73 km/h (190,07 mph), ce qui fait de son Indian la plus rapide de sa catégorie. Ce record reste inégalé, encore aujourd'hui[Quand ?]. Munro a fait d'autres tentatives le même jour, dépassant les 324 km/h, mais non validées. Il n'a pas couru que sur Indian. Il a couru lui-même en France sur une Velocette (moto anglaise). Grâce à lui, la marque Indian reste dans les mémoires

Je me rappelle aussi qu'il y a 40 ans, mes chums transformaient le Boulevard Paris en haut de Beauport en piste de drag à tous les samedi soirs y bloquant même la circulation pour plus de sécurité

On Ă©tait encore plus dingue que les jeunes d'aujourd'hui et cĂ  passait comme du beurre dans la poĂŞle

En plein milieu de la ville de Québec tout feu rouge étaient pour nous un arbre de Nowell de piste de dragster et on s'essayait entre motard, malgré que l'on ne se connaissait pas.

Parlez en à Michel Barrette, Yvon Duhamel, les frères Bibeau(Moto-Vanier) ils pourront aussi vous en dire des vertes et des pas mures

La majorité des gars de 55 à 65 ans s'en souvienne.

Maintenant les jeunes qui font le dixième de ce qu'on faisait se font blaster comme c'est pas possible.

Essayez plutot de canaliser leur surprlus d'Ă©nergie aux bons endroits.
Car dans une centaine d'années, les jeunes hommes auront les mêmes pulsions si on ne change pas la génétique de l'humain.
Pour empêcher cà, il faudra presque annuler le gène qui cause la soif de la vitesse.
Castrer génétiquement les jeunes.

Pour le policier qui a pris en chasse le jeune et s'est planté.
C'est ben simple, il n'avait pas à le poursuivre aussi rapidement s'il dépassait les limites de sa BMW ou ses limites de pilotage.

La marge de manoeuvre que j'ai souvent parlé, cà s'applique aussi aux policiers, car à preuve du contraire ils viennent de la même planète que moi.

Cà vous parait bête et méchant ce que je vous dis ici ce matin ???

J'ai l'expérience et l'expertise nécessaire de la moto pour vous parler de cette facon.

En entendant, essayez de modifier les lois pour empĂŞcher les jeunes de se procurer des bombes sur deux roues.
Car actuellement la tentation est trop forte pour eux et ils ne sont pas assez endormis et sage pour dire non à la possibilité de vitesse.

RĂ©pondreCitation
Posté : 12 janvier 2011 05:32
(@transgarp)
Membre

aujourd hui tu roule un scooter 50cc et une fois ton permit 6a obtenue tu peux acheter une super sports de 1000cc,,,,,,

La reponse est simple permit progressif.....et le droit de rouler des petites machinnes pendant quelques années.
Ca n empecheras pas les accidents je sais. Mais ca peut aider a rendre l experience moins douloureuses.

Le gros bon sens, comme on disait dans mon temps....
Salut Jac

Je suis d'accord pour l'accès progressif de moto plus puissante.

Par contre, dans mon temps implique en 1974 quand j'avais 20 ans.
Plusieurs de mes chum du même âge achetait des Kawa H2 750 3 cylindre, des Kawa KZ900 4 cylindres, des Yamaha RD350 qui me clenchait à des vitesse dépassant les 200 kmh

Et on avait le privilège de piloter une bombe sur deux roues sans l'obligation d'un permis de conduire pour moto.
C'était par défaut sur notre permis de conduire une auto.

Je n'ai jamais suivit un cours de conduite pour moto et j'ai commencé tout de suite avec un Triumph Bonneville 650cc de 390 lbs

C'est mes chums un peu dingue de moto qui m'ont simplement appris comment me servir de la clutch la première heure dans un parking car pour le reste je ne sentais aucune différence avec mon vélo.

RĂ©pondreCitation
Posté : 12 janvier 2011 05:39
(@cardio)
Membre

On a toujours tendance à embellir le passé. Si on veut parler des années 1970 et de la sécurité routière et des jeunes, il y a certaines choses à préciser. Avec moitié moins de circulation qu'aujourd'hui, on comptait 2000 morts par année sur les routes comparativement à 500 en 2009. Les voitures de l'époque n'avaient pas de ceintures, pas de friens à disque, pas de servo direction, traction arrière, on mettait des poches de sable dans le coffre pour mettre de la pesanteur sinon on momtait pas les côtes l'hiver. Une chose que les voitures avaient par contre c'étaient des moteurs. J'ai eu une Plymouth Sebring plus avec du tapis sur le tableau de bord, des tits pompons autour de la vitre arrière avec un tit chien en peluche dont les yeux allumaient quand on freinait. La belle époque, pas besoin de vous dire qu'il s'est fumé bien d'autre chose que des Players dans ce char là. Quand j'enfoncais la pédale au plancher, l'aiguille de l'odomêtre atteignait 100 miles à l'heure c'était pas long, l'aiguille de l'essence descendait presque aussi vite mais à 70 cents le gallon on s'en foutait. Quand on sortait des bars à 4 heures du matin il n'avait pas grand monde qui était en état de conduire, pas grave le char connaissait le chemin. J'en ai vu des niaiseries et des accidents. On partait de Jonquière et on allait prendre une bière à Quebec en moto, on traversait le parc en 1:30 maximum, avec une Suzuki 1100 cc. Une fois j'étais avec mon cousin dans sa Mustang avec des stores dans la vitre arrière (c'est pas des farces) la police nous a dépassé à 80 mille à l'heure, mon cousin l'a pas pris, on a clanché et dépassé la police autour de 100 milles à l'heure. On s'est fait arrêté, une contarvention, c'est tout ce qu'on a eu. Aujourd'hui pour le même délit, on passerait en boucle à LCN pendant 2 semaines. Pour résumer, je pense que c'est plus sécuritaire aujourd'hui sur les routes qu'à l'époque. Les lois sont plus sévères et c'est bien. Bien sûr, des imprudences, des imbécilités il y en aura toujours.. Comme disait mon beau père après une soirée bien arrosé, un ptit dernier verre pour la route. Les plus vieux d'entre vous s'en souviennent surement. Pas certain qu'on accepterait aujourd'hui de tels compiortements.

Bonne journée.

RĂ©pondreCitation
Posté : 12 janvier 2011 11:57
(@transgarp)
Membre

...

Quand je lis ton texte, on dirait presque tu as enregistré mes aventures des années 70'
Et je ne détaillerai pas plus, des fois que la police cogne à ma porte demain matin LOL

Je pourrais ajouter que les accidents ou j'ai eu le moins de blessures étaient ceux que j'avais plus de 6 bières dans le corps.
J'étais moins crampé sur les guidons de la moto.
Alors la moto m'Ă©jectais quelques pieds sur le terrain presqu'en douceur.

Et oui, il y a 40 ans, tout Ă©tait 10 fois pire que maintenant et on se scandalisait 10 fois moins.

En queq part j'appelais cà, la sélection naturelle.
Les plus forts s'en sortaient vivant LOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 12 janvier 2011 13:00
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

C'est drôle, quand j'avais son âge, mon père me parlait des niaiseries que ses chums et lui faisaient quand ils étaient jeunes.
Il me racontait ça, un brin nostalgique. 0022.gif

Je vous lis et pense au niaiseries que j'ai fait et me dit qu'effectivement, chaque nouvelle génération doit vivre sa vie, qu'on idéalise un peu (beaucoup?) notre passé, qu'on exagère un peu le risque parce que dû à notre expérience, on craint pour la vie de nos jeunes.

Ben oui chaque génération fait des niaiseries. Je suis d'accord avec Transgarp. On doit laisser chaque jeune décider de ce qui est bien ou mal. Si nous avons bien fait notre travail de parents, ils vont choisir correctement. Sinon, ils sont maintenant adultes et devront vivre avec les conséquences.

Peut-être que c'est dans l'air du temps, qu'on accepte moins ou parle plus de ces comportements. Rien ne dit que dans 10 - 20 ans, ça ne redeviendra pas normal de faire le cave, d'être téméraire, de vouloir s'éclater sur la route. L'important c'est que nos enfants deviennent de jeunes adultes qui ont le une bonne tête sur les épaules et qu'ils sauront affronter la vie.

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 12 janvier 2011 14:15
(@cardio)
Membre

Transgarp a Ă©crit. Les plus forts s'en sortaient...

Malheureusement ce n'était pas toujours vrai. Mon beau frère âgé de 23 ans s'est tué en moto quand un gars saoul à mort lui a coupé la route avec son vieux camion lumières toutes éteintes en pleine nuit. Il était tellement en boisson qu'il dormait sur le siège à l'arrivé des secours et ne savait même pas qu'il avait eu un accident. Il n'avait pas de permis et le camion ne lui appartenait pas. Je crois qu'il n'a même pas fait de prison à l'époque. C'était en 1975, ca pris presque 30 ans avant que ma femme accepte que je me rachète une moto. La seule chose qu'elle m'a demandé, c'est de ne pas avoir une Harley car le son lui rappelle trop la moto de son frère et quand je pars en moto, au moindre retard, je dois lui téléphoner car elle est restée très craintive. Malheureusement des accidents de la sorte arrivent encore de nos jours, mais heureusement moins souvent que dans les années 70.

Bonne soirée.

RĂ©pondreCitation
Posté : 12 janvier 2011 14:21
(@transgarp)
Membre

Transgarp a Ă©crit. Les plus forts s'en sortaient...

Malheureusement ce n'Ă©tait pas toujours vrai.

Les plus fort et surtout les plus saoul.

Car c'est connu de tous qu'un gars saoul a plus de chance de se sortir vivant d'un accident qu'un gars à jeun trop crispé sur le guidon de sa moto ou le volant de son auto.

Reste que la majorité de mes chums de bike des années 70' mange présentement les pissenlits par la racine.

Un de mes chums de bike est mort sur la route en 1975 sur le Boulevard Ste-Anne à Québec.

On lunchait Ă  un resto de poutine du coin du nom de Kennel.

On l'a vu passer 3 fois devant nous à des vitesses dépassant les 130 mph.

Pas de quatrième fois, il venait d'emboutir un truck de garnotte qui entrait sur le boulevard.

Il m'a dit deux ou trois mots avec le bas du corps totalement arraché du haut.

Pas beau Ă  voir je vous le confirme.

J'ai commencé à baisser le throttle peu de temps après.

RĂ©pondreCitation
Posté : 12 janvier 2011 14:42
(@magnum)
Membre

Je cite: "Ben oui chaque génération fait des niaiseries. Je suis d'accord avec Transgarp. On doit laisser chaque jeune décider de ce qui est bien ou mal. Si nous avons bien fait notre travail de parents, ils vont choisir correctement. Sinon, ils sont maintenant adultes et devront vivre avec les conséquences." Sur "YOU TUBE" des jeunes buvaient de l'alcool préalablement allumé avec une flâme ?... même si ils se brûlaient... ils recommençaient ? angry

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 janvier 2011 09:25
(@transgarp)
Membre

Si nous avons bien fait notre travail de parents, ils vont choisir correctement.

Une autre situation confuse dans le cas du jeune qui est barrouêté d'une famille reconstituée à une autre.

Les plus chanceux sont ceux qui ont la chance d'avoir des parents assez longtemps dans leur adolescence.

Pas Ă©vident dans cette Ă©poque un peu trouble.

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 janvier 2011 11:33
(@quest)
Membre

eh...ben...ah...hi...ok...

RĂ©pondreCitation
Posté : 15 janvier 2011 06:41
(@bigdom)
Membre

.toutefois il y a 30 Ă  50 ans rare les motos qui se rendait Ă  150 kms heures et encore plus rare Ă  190-200 kms heures, .

Oh que non, c'était la norme pour une cylindrée de 650cc d'atteindre 190 à 210kmh

La Triumph Bonneville T120 a fêté son 50e Anniversaire en 2009 et roulait facilement au dessus de 190kmh en 1959

Bon, cĂ  m'agace de parler en kmh car je suis le survivant d'une autre Ă©poque, celle d'il y a 40 ans et mon speedo Ă©tait en mph.

Le mot T120 signifiait 120mph pour Triumph Ă  l'Ă©poque

L'été 1974 je roulais souvent sur la nouvelle autoroute qui venait d'être construite en 1973 du nom de la 20 sur la rive sud du fleuve.
J'ai du faire une vingtaine de fois aller-retour Québec-Montréal avec mon Triumph en état mécanique lamentable qui pompait et pissait de l'huile partout.
Ben j'arrivais quand mĂŞme Ă  rouler avec une vitesse maximum de 120mph

Par contre les Yamaha XS650 de 1969-1973 me clenchait Ă  une vitesse de 130 mph

Autre exemple, Burt Munro avec son Indian Scout 1920 qu'il a acheté en 1921 roulait à ces vitesses

En 1957, Munro Ă©tablit son premier record de vitesse Ă  Open Beach en Nouvelle-ZĂ©lande poussant son engin Ă  210,20 km/h (130,62 mph).

En 1962, il bat son premier record sur le salar de Bonneville Salt Flats (Utah) en atteignant les 288 km/h (178,97 mph) avec son Indian, montée à 850 cm³.

En 1967, au même endroit, Burt Munro à 68 ans réussit à battre son propre record, avec 293,73 km/h (190,07 mph), ce qui fait de son Indian la plus rapide de sa catégorie. Ce record reste inégalé, encore aujourd'hui[Quand ?]. Munro a fait d'autres tentatives le même jour, dépassant les 324 km/h, mais non validées. Il n'a pas couru que sur Indian. Il a couru lui-même en France sur une Velocette (moto anglaise). Grâce à lui, la marque Indian reste dans les mémoires

Je me rappelle aussi qu'il y a 40 ans, mes chums transformaient le Boulevard Paris en haut de Beauport en piste de drag à tous les samedi soirs y bloquant même la circulation pour plus de sécurité

On Ă©tait encore plus dingue que les jeunes d'aujourd'hui et cĂ  passait comme du beurre dans la poĂŞle

En plein milieu de la ville de Québec tout feu rouge étaient pour nous un arbre de Nowell de piste de dragster et on s'essayait entre motard, malgré que l'on ne se connaissait pas.

Parlez en à Michel Barrette, Yvon Duhamel, les frères Bibeau(Moto-Vanier) ils pourront aussi vous en dire des vertes et des pas mures

La majorité des gars de 55 à 65 ans s'en souvienne.

Maintenant les jeunes qui font le dixième de ce qu'on faisait se font blaster comme c'est pas possible.

Essayez plutot de canaliser leur surprlus d'Ă©nergie aux bons endroits.
Car dans une centaine d'années, les jeunes hommes auront les mêmes pulsions si on ne change pas la génétique de l'humain.
Pour empêcher cà, il faudra presque annuler le gène qui cause la soif de la vitesse.
Castrer génétiquement les jeunes.

Pour le policier qui a pris en chasse le jeune et s'est planté.
C'est ben simple, il n'avait pas à le poursuivre aussi rapidement s'il dépassait les limites de sa BMW ou ses limites de pilotage.

La marge de manoeuvre que j'ai souvent parlé, cà s'applique aussi aux policiers, car à preuve du contraire ils viennent de la même planète que moi.

Cà vous parait bête et méchant ce que je vous dis ici ce matin ???

J'ai l'expérience et l'expertise nécessaire de la moto pour vous parler de cette facon.

En entendant, essayez de modifier les lois pour empĂŞcher les jeunes de se procurer des bombes sur deux roues.
Car actuellement la tentation est trop forte pour eux et ils ne sont pas assez endormis et sage pour dire non à la possibilité de vitesse.

100 % en accord avec toi

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 janvier 2011 11:57
Page 2 / 2
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page