Notifications
Retirer tout

Accident moto : Les bons réflexes pour peut-être sauver une vie

 
 Rejl
(@rejl)
Membre

Pour qu'un accident de moto ne se transforme pas en tragédie, un pompier nous explique dans cette vidéo comment protéger le lieu de l'accident (et se protéger soi-même), alerter les secours et quoi leur dire pour qu'ils envoient sur place les bons moyens, en donnant les bonnes indications sur l'état de santé du motard. Des gestes simples et des réflexes qui peuvent sauver des vies... Obligatoire."PAS" comme protéger, alerter, secourir... Sans aucun doute cette trilogie semble-t-elle évidente lorsqu'on vous l'explique calmement dans le cadre d'une journée de sensibilisation, mais peut-être en sera-t-il bien autrement le jour où nous serons confrontés à un accident moto... Ce pourquoi, à l'occasion du récent Rallye de la Sécurité Routière de Creuse, nous avons choisi de filmer les pompiers de la brigade locale, pour comprendre comment réagir en cas d'accident, au moyen de gestes simples et de procédures sécurisée. A retenir donc en cas d'accident moto, ces quelques règles simples qui vous permettront d'aider les secours, de contribuer peut-être à sauver des vies et de ne pas risquer la votre :

Protégez (pour éviter un sur-accident) :
- garer sa moto (ou voiture) après l'accident, sur le bas côté
- si d'autres personnes vous assistent, placer l'une d'elles au moins 100 mètres devant l'accident pour ralentir le flot de circulation

Alertez :
le 911   ( ici j'ai changĂ© le numero initial parceque le texte vien d,europe et les numero d'urgence n'Ă©tant pas appropriĂ© pour nous)

Renseignez les services de secours :
- la localisation précise de l'accident
- le nombre de victimes
- l'état des victimes (voir conseil dans la vidéo)

Restez proche de la victime :
- n'enlevez pas son casque, ne bougez pas le corps
- ouvrez la visière du casque en le maintenant pour ne pas bouger la tête
- s'il est conscient, réconfortez l'accidenté et attendez les secours

CETTE ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGER EN EUROPE MAIS PEUX S'APPLIQUÉ ICI      smiley

Citation
Début du sujet Posté : 2 Décembre 2012 18:34
(@robarm)
Membre

C'est fou comme nous avons rien de tout ceci au Québec. Ont est mieux équipé en répression qu'en prévention. De tout façon, il ne faut pas s'en faire, c'est le no fault qui prédomine dans la la belle province.

RĂ©pondreCitation
Posté : 3 Décembre 2012 08:52
 Rejl
(@rejl)
Membre

L'idĂ©e dans tous ça c'Ă©tait une façon de dĂ©montrer  que tous et chacun on peux aider une victime ,,seulement suivre les conseil qui son quand mĂŞme assz  simple , on est  pas obliger d'ĂŞtre des pro, pis on peux faire toute une diffĂ©rence en attendant les ambulancier..

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 3 Décembre 2012 14:27
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page