Cellulaire au volan...
 
Notifications
Retirer tout

Cellulaire au volant.

 

ac9e8098cd826979e47ea9674725a473?s=80&d=mm&r=g
(@robarm)
Membre
Inscription: il y a 12 années
Posts: 586
Début du sujet  

Cellulaire au volant

Aujourd’hui, en me rendant au travail en moto, J’attends à un feu derrière une file d’auto. Je sens la présence du véhicule derrière moi proche et je constate qu’il est à moins d’un pied de ma moto, je tente de voir dans mon miroir le conducteur, mais au même moment, il heurte ma moto avec son pare-choc avant. Heureusement, je ne suis pas tombé, même que ma moto n’a pas avancé d’un pouce, mais j’y reviendrais.

J’avance de deux pieds et je décent de la moto, mes deux fils ce sont touché, je constate aucun dommage, sauf une petit marque rouge de son pare-choc sur mon garde boue arrière. Je vais vers le conducteur et lui dit avec ma diplomatie en état survolté ; Tu vas-tu serrer ton ostie de cellulaire. Il me répond; Y é serré là. Je lui dis; Tu es dangereux pour les autres. Il répond; je m’excuse. Et je termine en lui disant de garder ses distances.

Il y a une loi qui dit de ne pas tenir un téléphone cellulaire dans sa mains au volant d’un véhicule routier, ceci veut dire que même si tu ne parle pas, tu ne texte pas ou ne le consulte pas, tu ne le tiens pas dans ta main. Ceci veut dire aussi que lorsque tu es à un feu rouge, tu ne le consulte pas, ne texte pas, tu ne le tiens pas dans ta main. Lorsque tu reçois un appelle, tu te range dans un endroit approprié, c'est-à-dire un endroit pour te stationner (pas dans un arrêt d’autobus ou une zone de stationnement interdite) légalement et tu coupe le contact et retire la clef du baril, voilà la façon légale de te servir de ton cellulaire aux yeux de la loi. Dites vous que la loi est pour tous, même pour vous qui vous croyez mieux que les autres au volant.

Pourquoi je ne suis pas tombé avec ma moto lors de l’impact? Dans un premier temps, ce qui est plate à dire, c’est qu’il était tellement proche que la course qu’il a parcouru était courte avant l’impact. Mais ce qui ma aidé est une technique apprise, il y a 14 ans lors de mon premier cours de Moto pro quand nous sommes à l’arrêt. Le pied droit sur le frein arrière, le pied gauche au sol, la moto est embrayé en première et les deux mains sur le guidon, la main gauche qui retient le levier d’embrayage et probablement ma main droite qui tenait le levier de frein. Voilà pourquoi je n’ai pas bougé et tombé. Il faut dire aussi que l’impact n’était pas plus fort comme sensation qu’un bon trou sur la chaussé, en bon français, il m’a accoté.

De grâce les amis, dès que vous êtes dans votre véhicule, n’utilisé donc pas votre téléphone, il n’y a rien d’important comme appel au volant qui vaut une vie.


Citation
298b6b1cf90b3325c8929a70b46fbde0?s=80&d=mm&r=g
(@lapointp)
Membre
Inscription: il y a 9 années
Posts: 29
 

S’agit juste de regarder autour de sois à une lumière rouge pour voir le nombre de têtes baisser. angry

Gaétan

Je n'en reviens juste pas de voir à quel point les gens ont développé une dépendance totale à leurs téléphones intelligents en si peu de temps. Si j'avais à retourner à l'université, je pense que je m'inscrirais à la maîtrise pour faire une étude la-dessus. La folie du Wi-fi partout tout le temps, c'est une plaie. Il doit y avoir des choses qui m'échappent, mais pouvez-vous bien me dire pourquoi les services de police ne mettent pas plus de policiers fantômes dans le trafic? Il me semble que ça réglerait une bonne partie du problème. Ça doit être trop simple comme solution...


RépondreCitation
e11ed9581173592abd0f7d50207f5d64?s=80&d=mm&r=g
(@germain63)
Membre
Inscription: il y a 8 années
Posts: 21
 

Moi à mon avis, les frabriquants pourrait facilement faire en sorte qu'un cellulaire se désactive dès que vous êtes en déplacement. Si quelqu'un essais de vous appeler, votre téléphone lui renvoit que vous êtes en déplacement mais vous prévient que quelqu'un essais de vous rejoindre. Si cette personne a un urgent besoin de vous appeler, le fabriquant pourrait permettre d'ajouter une touche supplémentaire (exemple la touche étoile) après que la personne est composé votre numéro pour faire en sorte que votre téléphone sonne avec un son plus urgent, à ce moment, vous pourrez décider de vous garér dans un endroit sécuritaire pour la rappeler.

Certains vont me dire,,, et les autres dans votre voitures ??? Les enfants ??? Ben...ils devront s'en passer à moins que vous avez une bonne suggestion.

Et si le conducteur a une urgence, ben le 911 pourrait réactiver votre cellulaire.

Souvenez-vous de la jeune fille qui était tellement absorbé par son cellulaire qu'elle a en tombé dans la rame de métro à Montréal et décédé.


RépondreCitation
ac9e8098cd826979e47ea9674725a473?s=80&d=mm&r=g
(@robarm)
Membre
Inscription: il y a 12 années
Posts: 586
Début du sujet  

Je suis un chauffeur d'autobus, je suis à même mon poste de travail de voir à l'intérieur des véhicules. À tous les jours, je constate la dépendance au téléphone. Maintenant, les gens ne se serve plus de leur téléphone pour parler,mais plus tôt pour consulter les réseaux sociaux ou simplement pour texter. Peut importe maintenant la classe scocial des gens, voiture de luxe ou délabré, il ont tous leurs téléphone à la main.

Les policiers, font de leurs mieux sur le cas du cellulaire au volant, au même titre que la vitesse où la ceinture de sécurité. Souvenez vous, il y a moins de deux ans, certains policiers avaient prirent l'initiative de s'installer à une intersection déguisé en mendiant pour donner des contraventions au automobilistes ayant leur cellulaire à la main. Suite à plusieurs plaintes des fautifs, de la pression des journalistes à s'acharner sur la méthode employé, le SPVM a renoncé à cette façon de faire, sermoné l'initiative des policiers et peut-étire même annulé les contraventions des fautifs car ce n'était pas juste que les policiers se déguise pour donner des contraventions.

Il serait peu probable d'empêcher un téléphone en mouvement de fonctionner, pensez au gens qui utilise leur cellulaire dans les transports en commun! Seul la discipline que l'on fait de cette objet est la solution. Dans le cadre de mon travail, je suis suspendu si j'utilise un cellulaire au volant et de toute façon ma famille comme mes amis savent que je vais répondre à mon téléphone qu'en bout de trajet.

En terminant, quand on sortait en auto avec sa copine, on lui tenait la main, aujourd'hui les amoureux tiennent leur téléphone. vivela technologie et les rapprochement sociaux.


RépondreCitation
PatM
 PatM
(@patm)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 5171
 

Je suis bien conscient du problème que pose le cellulaire au volant mais vouloir empêcher l'utilisation des cellulaires au volant est à peu près impossible. La seule façon est d'avoir un policier assis dans le char.

Il est illégal de brouiller les ondes cellulaire au Canada. Pire que ça, même posséder un équipement radio pour le faire est illégal. Si le cellulaire t'empêche de téléphoner, il serait lui aussi illégal, le cellulaire étant un radio. Les services d'urgence doivent toujours pouvoir être accédés. http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf10048.html 

Ride Safe!


RépondreCitation
d1959b8c7dcc548427f121c0b8acc285?s=80&d=mm&r=g
(@binosxx)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 967
 

Moi les texteuxet texteuses peuvent bien crever s'ils veulent prendre une chance, mais en tuer ou blesser d'autres a cause de leur jouet, ça c'est criminel !!!


RépondreCitation
Partager:
Retour haut de page