Marquez-le en rouge: le 15 et le 23 mai 2010 les motocyclistes vont s'unir et se tenir.
Il est maintenant temps de régler le problème de la catégorisation et du mépris gouvernemental envers les motocyclistes québécois.
Le Front Commun Motocycliste (CAPM, FMQ et Mouvement Escargot) invite tous les motocyclistes Québécois à venir manifester leur insatisfaction et EXIGER un changement face à l'inaction et au mépris du gouvernement actuel concernant le dossier motocycliste en manifestant de manière légale sur des artères majeures du grand Montréal aux dates suivantes:
- Le 15 mai 2010, contestation au nom du Front Commun Motocycliste
- Le 23 mai 2010, manifestation de la Journée du Loup XV
Entre temps, nous invitons l'ensemble de la communauté motocycliste québécoise à se tourner vers l'émission La Facture du 20 avril afin de regarder un reportage sur la catégorisation et ses effets néfastes. Ce n'est pas sans raisons que l'OCDE a cité la loi québécoise comme étant une des 5 pires législations au monde en matière de gestion de la motocyclette. La catégorisation tue.
Le Front Commun Motocycliste est d'avis que tous les moyens de dialogue ont été ignorés par le gouvernement et 145 000 motocyclistes au Québec exigent :
- La cessation immédiate du principe de catégorisation, décrié même par l'OCDE comme l'une des cinq pires législations au monde en matière de gestion du parc moto.
- Un engagement FERME et NON-ÉQUIVOQUE offrant DES SOLUTIONS de la part des autorités concernant l'établissement d'une réelle approche de négociation où l'ensemble des éléments en place sera pris en compte et non seulement ceux du gouvernement.
Madame la Ministre, Malgré une approche proposée de dialogue depuis plusieurs année. Malgré 17 manifestations totalement légales en 2009 et vos promesses faites à tous, votre inaction dans le dossier ne sera plus acceptée par les motocyclistes. Comprenez bien LOLame, Il y a une limite à traiter les motocyclistes comme le fait le gouvernement.
Eric Lessard
Porte-parole du Front Commun Motocycliste
Président du Mouvement Escargot
Christian Bergeron
Président du CAPM
Jacques Lafontaine
Président de la FMQ
Alors quoi?
Retirer les motos sport de la route pour les limiter à ne rouler que sur piste en Suède c'est bon, mais les classer ici pour faire payer plus cher l'assurance d'un risque accru c'est mauvais?
La question est de savoir si le but est de bannir les motos sportives ou de leur permettre de s'éclater dans un environnement sécuritaire.
J'ai lu quelque part qu'il y avait eu une nette amélioration des incidences d'accidents sur la route aux USA en encourageant les "Track Days".
Je ne serais pas surpris que ce soit la même approche en Suède.
Ici on cherche Ă les bannir, point!
Ride Safe!
La question est de savoir si le but est de bannir les motos sportives ou de leur permettre de s'éclater dans un environnement sécuritaire.
J'ai lu quelque part qu'il y avait eu une nette amélioration des incidences d'accidents sur la route aux USA en encourageant les "Track Days".
Je ne serais pas surpris que ce soit la même approche en Suède.Ici on cherche à les bannir, point!
Bonsoir Pat,
J'ai fait une petite recherche sur le net et n'ai malheureusement rien trouvé concernant la politique de la Suède à propos des sportbike...
S'il s'agit, comme je crois comprendre que tu le suggères, d'une politique qui a ouvert la porte des circuits hors route aux motos sport pour que les pilotes de ces bolides se comportent mieux ensuite sur la route c'est très bien et tant mieux si ça a marché, mais est-ce qu'on a pas déjà ça ici des circuits fermés? Faudrait-il que ce soit gratuit? Et si oui, est-ce que ça veut dire que c'est à moi, nous, de payer?
De plus, de la façon que c'est écrit dans le document OCDE, j'avais compris en première lecture (mais c'est en anglais et j'avoue ne pas être parfaitement bilingue) qu'en Suède on a fait une politique qui a transféré (et là j'avais cru pomprendre en sous-entendu obligatoirement) les motos sport de la route vers la piste. Et si c'était le cas, alors ce serait plutôt la-bas qu'ici qu'on les aurait bannies (de la route).
Enfin, quoiqu'il en soit, je remarque que dans ce document de OCDE, la catégorisation des motos sport est acceptable en Suède et pas au Québec??? Ça me fait grincer des dents!
S'il s'agit, comme je crois comprendre que tu le suggères, d'une politique qui a ouvert la porte des circuits hors route aux motos sport pour que les pilotes de ces bolides se comportent mieux ensuite sur la route c'est très bien et tant mieux si ça a marché, mais est-ce qu'on a pas déjà ça ici des circuits fermés? Faudrait-il que ce soit gratuit? Et si oui, est-ce que ça veut dire que c'est à moi, nous, de payer?
De plus, de la façon que c'est écrit dans le document OCDE, j'avais compris en première lecture (mais c'est en anglais et j'avoue ne pas être parfaitement bilingue) qu'en Suède on a fait une politique qui a transféré (et là j'avais cru pomprendre en sous-entendu obligatoirement) les motos sport de la route vers la piste. Et si c'était le cas, alors ce serait plutôt la-bas qu'ici qu'on les aurait bannies (de la route).
Enfin, quoiqu'il en soit, je remarque que dans ce document de OCDE, la catégorisation des motos sport est acceptable en Suède et pas au Québec??? Ça me fait grincer des dents!
Il ne faut pas mêler encouragement à l'utilisation sur circuit routier et catégorisation. J'ai aussi fait des recherches et je n'ai rien vu qui suggère que la Suède ait banni les motos, même les sportives.
L'idée est de rendre plus facile l'accessibilité aux circuits routiers. Ce n'est pas gratuit mais abordable. Ce n'est pas l'état qui paye mais le regroupement d'utilisateurs. On peut très bien faciliter et encadrer un sport qui comporte un risque pour minimiser le risque de blessures.
La différence est qu'avant il n'y avait que peu d'organisation d'activités sur circuit routier ce qui rendait le coût prohibitif pour un individu. La seule opportunité de rouler sur circuit routier était d'y prendre un cours ou de participer à des courses.
On canalise le goût de la vitesse pour qu'il se fasse dans un environnement sécuritaire. Au bout du compte, ça coûte moins cher collectivement d'investir un peu dans ce sens.
La catégorisation ne vise qu'à bannir un type de moto par un incitatif monétaire sous prétexte que les motos sports seraient responsables de la majorités des morts sur les routes. Ça coûte trop cher donc les amateurs de motos sports se tournent vers des motos standard qu'ils modifient souvent illégalement. Ces motos sont mal adaptées à la haute vitesse ce qui les rend encore plus dangereuses. Le même phénomène que l'on voit avec les vieilles Civics.
C'est pourquoi la politique du Québec est montrée comme étant un mauvais exemple alors que celle de la Suède en est un à suivre.
Ride Safe!
Il existe plusieurs options pour les amateurs de track, que se soit à Sanair, à l'autodrome de St-Eustache, au circuit ICAR à Mirabel, même Tremblant à quelque track day Tremblant_Superbike quel que jours durant l'été. Naturellement si c'était plus accessible personne ne s'en plaindrait.
Pour ce qui est de la gestion de la SAAQ, pas besoin d'avoir un rapport de l'OCDE pour déterminé qu'elle est risible.
Marqué en rouge.
Je serai là car si ça continu toujours à monter , je devrai faire des choix déchirants.
Rooney
Marqué en rouge mais sans garantie! " No Fault! "
On est encore loin du 15 mai.
Je vien tout juste de payer $1254 pour ma moto et celle de ma femme alors vous pouvez être certain que je vais participer aux prochain rally et faire entendre mon mécontentement. J'espère que cette fois ci on va déranger beaucoup plus.
Pas certain que ces actions que cela touche vraiment la SAAQ .
Je crois que nous devrions boycotter des régions du Québec pendant un mois disons.(ou tout l`été si il le faut)
Pas sur que la région de Lanaudière(exemple) apprécierai de perdre plusieurs centaines de milliers en dollars touristiques cela ne serait pas long que les députés le sauraient.Tout motocycliste de la Rive-sud connait le restaurant Bouchard à Richelieu la moto lui rend la vie heureuse la fin de semaine le parking est plein de motos. Mettez cela a la grandeur du Québec.
On arrête de dépenser au Québec avec le dollar au pair on vas aux États-Unis en plus les routes sont plus belles ou en Ontario.
Faut agir là ou ca fait mal et au lieu de faire une journée du Loup à Quebec on s en va en Ontario et on dépense notre argent la-bas et on le fait savoir .
Bon je peux bien rĂŞver mais c`est possible
Ou on range nos motos pour un an
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Pas certain que ces actions que cela touche vraiment la SAAQ .
Je crois que nous devrions boycotter des régions du Québec pendant un mois disons.(ou tout l`été si il le faut)
Pas sur que la région de Lanaudière(exemple) apprécierai de perdre plusieurs centaines de milliers en dollars touristiques cela ne serait pas long que les députés le sauraient.Tout motocycliste de la Rive-sud connait le restaurant Bouchard à Richelieu la moto lui rend la vie heureuse la fin de semaine le parking est plein de motos. Mettez cela a la grandeur du Québec.On arrête de dépenser au Québec avec le dollar au pair on vas aux États-Unis en plus les routes sont plus belles ou en Ontario.
Faut agir là ou ca fait mal et au lieu de faire une journée du Loup à Quebec on s en va en Ontario et on dépense notre argent la-bas et on le fait savoir .
Bon je peux bien rĂŞver mais c`est possibleOu on range nos motos pour un an
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C'est plate quand même. On va demander aux commerçants de nous appuyer avec nos cartes souvenir et en même temps on parle de les boycotter.
Ride Safe!
Pas certain que ces actions que cela touche vraiment la SAAQ .
Je crois que nous devrions boycotter des régions du Québec pendant un mois disons.(ou tout l`été si il le faut)
Pas sur que la région de Lanaudière(exemple) apprécierai de perdre plusieurs centaines de milliers en dollars touristiques cela ne serait pas long que les députés le sauraient.Tout motocycliste de la Rive-sud connait le restaurant Bouchard à Richelieu la moto lui rend la vie heureuse la fin de semaine le parking est plein de motos. Mettez cela a la grandeur du Québec.On arrête de dépenser au Québec avec le dollar au pair on vas aux États-Unis en plus les routes sont plus belles ou en Ontario.
Faut agir là ou ca fait mal et au lieu de faire une journée du Loup à Quebec on s en va en Ontario et on dépense notre argent la-bas et on le fait savoir .
Bon je peux bien rĂŞver mais c`est possibleOu on range nos motos pour un an
0009.gif 0009.gifC'est plate quand même. On va demander aux commerçants de nous appuyer avec nos cartes souvenir et en même temps on parle de les boycotter.
Tu m'enlèves les mots de la bouche...
Pas certain que ces actions que cela touche vraiment la SAAQ .
Je crois que nous devrions boycotter des régions du Québec pendant un mois disons.(ou tout l`été si il le faut)
Pas sur que la région de Lanaudière(exemple) apprécierai de perdre plusieurs centaines de milliers en dollars touristiques cela ne serait pas long que les députés le sauraient.Tout motocycliste de la Rive-sud connait le restaurant Bouchard à Richelieu la moto lui rend la vie heureuse la fin de semaine le parking est plein de motos. Mettez cela a la grandeur du Québec.On arrête de dépenser au Québec avec le dollar au pair on vas aux États-Unis en plus les routes sont plus belles ou en Ontario.
Faut agir là ou ca fait mal et au lieu de faire une journée du Loup à Quebec on s en va en Ontario et on dépense notre argent la-bas et on le fait savoir .
Bon je peux bien rĂŞver mais c`est possibleOu on range nos motos pour un an
0009.gif 0009.gifC'est plate quand même. On va demander aux commerçants de nous appuyer avec nos cartes souvenir et en même temps on parle de les boycotter.
Tu m'enlèves les mots de la bouche...
Je l'ai deja dit ce n'est certe pas la meilleure idée d'aller en Ontario ou aux États, bien au contraire cette été faudrais penser à être beaucoup plus présent au Québec, juste mon opinion.
Je serai présent pour ces deux manifestations. J'aurais aimer aussi remiser la moto pour le mois de mai tel que suggéré par le mouvement "Tous contre la SAAQ" mais j'utilise la moto comme moyen de transport pour le boulot. C'est certain que plus il y aura du monde, plus on met les chances de notre côté.
Pas certain que ces actions que cela touche vraiment la SAAQ .
Je crois que nous devrions boycotter des régions du Québec pendant un mois disons.(ou tout l`été si il le faut)
Pas sur que la région de Lanaudière(exemple) apprécierai de perdre plusieurs centaines de milliers en dollars touristiques cela ne serait pas long que les députés le sauraient.Tout motocycliste de la Rive-sud connait le restaurant Bouchard à Richelieu la moto lui rend la vie heureuse la fin de semaine le parking est plein de motos. Mettez cela a la grandeur du Québec.On arrête de dépenser au Québec avec le dollar au pair on vas aux États-Unis en plus les routes sont plus belles ou en Ontario.
Faut agir là ou ca fait mal et au lieu de faire une journée du Loup à Quebec on s en va en Ontario et on dépense notre argent la-bas et on le fait savoir .
Bon je peux bien rĂŞver mais c`est possibleOu on range nos motos pour un an
0009.gif 0009.gifC'est plate quand même. On va demander aux commerçants de nous appuyer avec nos cartes souvenir et en même temps on parle de les boycotter.
Justement si on les boycotte en plus de nos cartes,ils auront encore plus envie de nous supporter afin de nous voir revenir chez-eux.
C'est mon opinion.
Le Boycotte toucheras des travailleurs et des entreprises qui vont aller chercher de l'argent ailleurs donc
si vous voulez toucher la SAAQ faut viser la SAAQ pas des victimes du système comme nous !!! les bikers...
Mais si ton boss te met à la porte, ce n'est pas en lui tombant sur la tête que tu va ravoir ta job, si je suis Boycotter, le premier réflexe en affaires, c'est de trouver d'autres clients, donc il faut être prudent sur nos revendications,,,,
c'est mon point de vue !!!!
il faut viser juste et bien, sinon nous aurons l'air de poules pas de tĂŞtes,,,lollll