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Cours de conduite obligatoire pour boomer sans expérience?

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(@charlesleblanc)
Membre

MOTOCYCLETTE
Plus d'accidents chez les baby-boomers

C'est le rêve de bien des baby-boomers : s'acheter une motocyclette pour partir à l'aventure. Et, à l'âge de la retraite ou presque, ils sont nombreux à se ruer chez les concessionnaires pour acheter l'engin de leurs rêves.
C'est ainsi qu'alors que le nombre des motocyclettes est demeuré à peu près le même, au Québec, depuis cinq ans, le nombre des boomers à moto est passé de 13 000 à plus de 24 000. C'est presque le double.

Mais le rêve passe au cauchemard pour plusieurs d'entre eux. En effet, toujours depuis cinq ans, le nombre des accidents de moto impliquant des baby-boomers a augmenté de 21 %, alors que, dans l'ensemble, il a diminué du quart.

Cela s'expliquerait par le fait que la plupart d'entre eux n'ont suivi aucune formation avant de prendre le guidon de leur engin. Lorsqu'ils ont obtenu leur permis de conduire, avant 1978, la classe "motocyclette" était un automatisme avec la classe "automobile". Et, lorsque le choix leur a été donné, ils ont conservé leur privilège.

Discrètement, des concessionnaires de moto racontent des histoires d'horreur sur certains de leurs clients baby-boomers. Par exemple, certains ne savent pas où sont les freins... ou l'accélérateur.

Dans les écoles de conduite, on explique que que c'est au moment de manoeuvres d'urgence que les problèmes se manifestent : freinage brusque, contre-braquage, manoeuvre d'évitement tournent à la catastrophe.

Consciente du problème, la Société de l'assurance automobile du Québec envisage d'ailleurs de rendre les cours de conduite de moto obligatoires pour ces baby-boomers sans expérience.

LCN:MOTOCYCLETTE Plus d'accidents chez les baby-boomers

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Début du sujet Posté : 5 juin 2010 04:17
(@polis)
Membre

J'ai été concient de ce problème lors de mon premier cours de perfectionnement il y a 2 ans a Sorel, l'instructeur a du le séparer du groupe pour éviter qu'il nous blesse, j'étais révolté de savoir qu'il était un danger légal sur nos routes.

RĂ©pondreCitation
Posté : 5 juin 2010 05:52
(@bblouga)
Membre

J'ai été concient de ce problème lors de mon premier cours de perfectionnement il y a 2 ans a Sorel, l'instructeur a du le séparer du groupe pour éviter qu'il nous blesse, j'étais révolté de savoir qu'il était un danger légal sur nos routes.

Mais il a garder sa classe 6 depuis environ 50 ans. Ils sont aussi dangereux que les jeunes écervellés. LOL Pas besoin d'aller vite pour être dangereux, aller sur les routes le dimanche .............. qu'est ce qu'il y a sur les routes? Des ti-vieux à chapeau. LOL

Qu'est qu'il y a sur ton avatar un chapeau!!!Oupsssss!!
LOL LOL

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Posté : 5 juin 2010 07:08
(@bblouga)
Membre

Ce pourquoi j'ai pris un cour mĂŞme si j'ai ma 6A depuis 35 ans... Et je prend un Moto-Pro en Juin aussi... c'est jamais de trop.

Je suis entièrement d'accord si tu veux acheter une moto soit tu prouve que tu étais déjà proprio d'une moto avant preuve d'assurance mettons ou tu prouve que tu as pris un cour, indépendament de ton permis 6A.

Good for you my friend!
Mais des gens intelligents y en a pas partout.
Certains sont mĂŞme convaincus qu'il peuvent conduire n'importe quoi t'as juste Ă  te tasser, qu'il vont te dire s'il sont en erreur. 0007.gif

RĂ©pondreCitation
Posté : 5 juin 2010 07:26
(@mistergate)
Membre

J ai fait la meme chose que toi moi aussi bobby lap

Ne me sentant pas trop a l aise et sentant que je pourrais ĂŞtre un danger pour les autres
j ai decider de suivre le cours

l avantage que j ai eu c est de ne pas avoir eu besoin d un accompagnateur par la suite
ce qui ne semble pas evident a trouver

les cours aident c est evident et il y a la maturite qui est importante ,autant un jeune qu un veterant
les jeunes n ont peur de rien donc roule trop vite tandis que les autre ont peur de tout donc roulent lentement
les 2 sont aussi dangereux et pourtant chacun a son permis
il serait peut etre bien de faire une evaluation a l occasion

RĂ©pondreCitation
Posté : 5 juin 2010 07:28
(@bblouga)
Membre

Ce pourquoi j'ai pris un cour mĂŞme si j'ai ma 6A depuis 35 ans... Et je prend un Moto-Pro en Juin aussi... c'est jamais de trop.

Je suis entièrement d'accord si tu veux acheter une moto soit tu prouve que tu étais déjà proprio d'une moto avant preuve d'assurance mettons ou tu prouve que tu as pris un cour, indépendament de ton permis 6A.

Good for you my friend!
Mais des gens intelligents y en a pas partout.
Certains sont mĂŞme convaincus qu'il peuvent conduire n'importe quoi t'as juste Ă  te tasser, qu'il vont te dire s'il sont en erreur. 0007.gif

J'ai eu des supers commentaires à propos des cours de moto pro. Surement que tu ne vas pas le regretter. Je mis colle pour l'an prochain, il est déjà trop tard pour ma région. LOL

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Posté : 5 juin 2010 07:29
(@cordom73)
Membre

MOTOCYCLETTE
Plus d'accidents chez les baby-boomers

C'est le rêve de bien des baby-boomers : s'acheter une motocyclette pour partir à l'aventure. Et, à l'âge de la retraite ou presque, ils sont nombreux à se ruer chez les concessionnaires pour acheter l'engin de leurs rêves.
C'est ainsi qu'alors que le nombre des motocyclettes est demeuré à peu près le même, au Québec, depuis cinq ans, le nombre des boomers à moto est passé de 13 000 à plus de 24 000. C'est presque le double.

Mais le rêve passe au cauchemard pour plusieurs d'entre eux. En effet, toujours depuis cinq ans, le nombre des accidents de moto impliquant des baby-boomers a augmenté de 21 %, alors que, dans l'ensemble, il a diminué du quart.

Cela s'expliquerait par le fait que la plupart d'entre eux n'ont suivi aucune formation avant de prendre le guidon de leur engin. Lorsqu'ils ont obtenu leur permis de conduire, avant 1978, la classe "motocyclette" était un automatisme avec la classe "automobile". Et, lorsque le choix leur a été donné, ils ont conservé leur privilège.

Discrètement, des concessionnaires de moto racontent des histoires d'horreur sur certains de leurs clients baby-boomers. Par exemple, certains ne savent pas où sont les freins... ou l'accélérateur.

Dans les écoles de conduite, on explique que que c'est au moment de manoeuvres d'urgence que les problèmes se manifestent : freinage brusque, contre-braquage, manoeuvre d'évitement tournent à la catastrophe.

Consciente du problème, la Société de l'assurance automobile du Québec envisage d'ailleurs de rendre les cours de conduite de moto obligatoires pour ces baby-boomers sans expérience.

LCN:MOTOCYCLETTE Plus d'accidents chez les baby-boomers

0014.gif Wo! wo! wo!, on se calme le ''boomer'' un peu lĂ !

il est normal qu'ils soient en augmentation, puisque leur nombre l'est. Pour les plus jeunes, le nombres seraient t'il en diminuant???

Étrangement, l'article n'en parle pas. Les vases communiquants, vous connaissez?

Il y a le mĂŞme nombre de motocyclettes mais plus de ''boomers! OĂą sont les autres?

Y aurait-il moins de jeunes qui ont les moyens et plus de ''boomers'', donc il y a plus d'accident chez les boomers, ça serait tu normal?

à $628 par années, un jeune qui commence dans la vie, qui veut une maison, des enfants, des meubles etc... connaissez vous beaucoup d'entre eux qui ont les moyens?

Encore rien que des statistiques controlé par celui qui les colligent,

Non?!!! je me trompe? Faudrait se remettre les yeux en avant des trous!

Le nombre d'accident chez le boomers à augmenter de 21 % alors que le nombre de conducteur boomer à presque doublé, on ne parle pas de double d'accident pour le double de conducteur. NE-NON!, mais bien d'une augmentation de 21 %

La diminution est calculé elle sur le nombre totale et non sur le pro-rata du nombre de conducteur par rapport à son groupe d'âge.

Et le nombre de motocycliste est le même, donc, qu'elle classe de conducteur à diminué?

Et on va venir nous dire la semaine prochaine que le bilan d'une autre classe est en diminuant sur le global?

Ost..., ?&%/$"?% on nous prends tu pour des valises?

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Posté : 5 juin 2010 08:08
(@polis)
Membre

Je suis a ma quatrième moto depuis 1973 avec une abstinence de 10 ans, j'ai suivi un cours style moto pro il y a 2 ans, et j'y retourne dimanche le 6 juin a Drummonville, un petit 4 heures.

Bobby Lap, je vais m'informer la bas pour le style de cours que tu recherche

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Posté : 5 juin 2010 08:33
(@minou)
Membre

0014.gif Wo! wo! wo!, on se calme le ''boomer'' un peu lĂ !

il est normal qu'ils soient en augmentation, puisque leur nombre l'est. Pour les plus jeunes, le nombres seraient t'il en diminuant???

Étrangement, l'article n'en parle pas. Les vases communiquants, vous connaissez?

Il y a le mĂŞme nombre de motocyclettes mais plus de ''boomers! OĂą sont les autres?

Y aurait-il moins de jeunes qui ont les moyens et plus de ''boomers'', donc il y a plus d'accident chez les boomers, ça serait tu normal?

à $628 par années, un jeune qui commence dans la vie, qui veut une maison, des enfants, des meubles etc... connaissez vous beaucoup d'entre eux qui ont les moyens?

Encore rien que des statistiques controlé par celui qui les colligent,

Non?!!! je me trompe? Faudrait se remettre les yeux en avant des trous!

Le nombre d'accident chez le boomers à augmenter de 21 % alors que le nombre de conducteur boomer à presque doublé, on ne parle pas de double d'accident pour le double de conducteur. NE-NON!, mais bien d'une augmentation de 21 %

La diminution est calculé elle sur le nombre totale et non sur le pro-rata du nombre de conducteur par rapport à son groupe d'âge.

Et le nombre de motocycliste est le même, donc, qu'elle classe de conducteur à diminué?

Et on va venir nous dire la semaine prochaine que le bilan d'une autre classe est en diminuant sur le global?

Ost..., ?&%/$"?% on nous prends tu pour des valises?

Cordom je suis d'accord en partie avec toi, dans ma compagnie je peu manipuler les chiffres pour dire ce que moi je désire qu’il dise, la SAAQ fait exactement la même chose. Tu sais aussi bien que moi qu’il y a des boomers qui ont des centaines de milliers et dans certains cas même plus d'un millions de miles comme chauffeur routier de rouler sans accidents qui leurs soient imputables, pourquoi par ce qu'ils ont du jugement, de la vision et de la patience qui est pas mal plus que je peu dire pour beaucoup que je vois le matin ou le soir qui saute des STOP et passe sur les ROUGES quand ils vont reconduire ou chercher leurs enfants à la garderie (pressé, pressé, pressé ces gens là), ou d'autres que je rencontre sur les autoroutes 20, 30 ou 10 le matin, qui roule en se maquillant, le cellulaire dans une main accoter sur l'oreille, la cigarette pendant des lèvres et une tasse de café en plus, (pauvre petite innocente d’imbécile) ça me fâche incroyablement, cette semaine j’en ai vraiment évité une de grande justesse qui s’en venait sur moi de la voie de droite sur la 20, dans même direction ouest /est sur 2 voies paralèles, avoir eu un bon gros pick-up ou camion je l’aurais attendu ste chr!!! d’imbécile là dans sa Corolla, quand elle s'est réveillé elle était toute surprise.

Ou je diffère avec toi toutefois est que tu es 20 ans ou 70 ans un cours MotoPro ou équivalent devrait être suivit à tous les 3 ans et ce préférablement volontairement, sinon ce sera OBLIGATOIREMENT, je suis moi-même dû pour un autre l’an prochain que je le suivrai avec grand plaisir lorsque Sylvain avisera des dates disponibles.

Y en a d'ailleur qui devrait tout simplement pas avoir aucun guidon ou volant dans les mains point à la ligne, une bicyclete ou un pousse pousse est amplement suffisant pour leurs capacités.

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Posté : 5 juin 2010 09:18
(@lucilou)
Membre

Entièrement d'accord pour les cours moto-pro. Très bon cours. Même si j'ai 20 ans d'expérience, c'est bon de reprendre le cours lorsque l'on change sa moto ou après 3- 4 années car on prend de mauvaises habitudes au fil du temps.

On se protège et on protège les autres.

Lucilou

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Posté : 5 juin 2010 10:01
(@cordom73)
Membre

J'ai absolument rien contre les cours les gars, bien au contraire, j'en ai juste après une ''société'' qui planifie sa stratégie d'augmentation des coûts en diffusant des données erronnés et/ou favorablement interprétés.

Une société qui à laissé aller deux milliards de ''surplus'' de la caisse de l'assurance automobile s'envoler dans les coffres du gouvernement et qui ont été dilapidé on ne sait où et qui nous vole litéralement maintenant.

En plus ils publient des chiffres partiel.

Qu'ils nous donnent les vrais chiffres, ils y a assez de monde intelligent pour en faire une analyse éclairée.

Pour les cours, on a une génération de ''Y et de X'' qui n'était pas obligé d'en suivre, une catastrophe!

Pas de flashers, roulent à gauche sur l'autoroute à 100 km/h de Québec à Montréal, se maquille dans le mirroir en roulant à 120. Traversent trois voies, sans flasher et à la dernière minute, oups, je me réveille, je devais tourner là.

L'autre jour, une jeune m'a dépassé à 120 km/h avec le cellulaire sur l'oreille.
Les gens sortent de mon quartier, qui est un tout petit quartier fermé, cellulaire à l'oreille....

EIL!... YOUHOU! 0014.gif tu viens de partir de chez vous..., c'est quoi qui presse, c'est tu toi qui empêche Barrack Obama de peser sur le bouton rouge de la guerre nucléaire?

T'est donc bien important!

Le ''je m'enfoutisme'' égoïste d'une génération qui à ouvert le bec et que tout lui est tombé dedans.

Ça me mets le feu quelque part quand on parle des Boomers, comme si ils étaient la source de tout les problèmes.

Faut pas oublier que la génération d'avant avait des téléphones à roulettes, les ''Y'' ne connaissent pas ça. Les Boomers ont fait évoluer la société, comme vont le faire les ''Y'' et les ''X'' à leur façon.

C'est les Boomers qui ont inventé l'ordinateur. Les X et Y l'ont et vont la perfectionner.

LOL Bon, je me décrinque....

Faut admettre quand même que c'est une minorité, parce que ceux qui fonctionnent correctement dans la société, tout groupes d'âges confondus, ben on en entends pas parler.

Moi je suis pour l'utilisateur-payeur, t'es un cave, paye! Tu te conforme aux règles de la vie en société, t'as des rabais. Ça fait pas ton affaire, change de province.

Mais pour les cours, tout véhicules confondus, cour de conduite obligatoire, et même un petit recyclage obligatoire périodique (au 3 ou 5 ans) serait surement très bien également.

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Posté : 5 juin 2010 10:41
(@minou)
Membre

Cordom, je passe beaucoup de temps sur la route et mon dieu oui que j'en voie incroyablement de ce que tu racontes '' pas de flashers (50% semble pas savoir que ça existe même, l'autre 50% ne save pas s'en servir), roulent à gauche sur l'autoroute à 100 km/h de Québec à Montréal (des femmes surtout beaucoup plus, elle ne save pas que la voie de gauche est pour le dépassement et non pas pour rouler dessus interminablement), se maquille dans le mirroir en roulant à 120 (oui monsieur maudit qu'y en a de ça). Traversent trois voies, sans flasher et à la dernière minute, oups, je me réveille, je devais tourner là. (Oui Monsieur, ils ont eu leur permis de conduire comme cadeau surprise dans une boite de Cracker Jack après être parvenu à l'ouvrir avec succès) .

L'autre jour, une jeune m'a dépassé à 120 km/h avec le cellulaire sur l'oreille. '' (De plus en plus fréquemment dernièrement d'ailleurs en recontre ça.)

Suivre un cours de conduite ne t'apprend pas nécessairement de la logique et ne te donne pas non plus du jugement.

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Posté : 5 juin 2010 11:16
(@calvaroz)
Membre

La majorité des conducteurs croient qu'un permis de conduire est un due mais au contraire c'est un privilège. LOL

un permis n'est pas un privilège.
si tu rencontres les exigences que demande l'organisme qui l'emet: le permis est obtenu.
rien exclusif, ni d'exceptionnel à ça.

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Posté : 5 juin 2010 12:40
(@minou)
Membre

La majorité des conducteurs croient qu'un permis de conduire est un due mais au contraire c'est un privilège. LOL

un permis n'est pas un privilège.
si tu rencontres les exigences que demande l'organisme qui l'emet: le permis est obtenu.
rien exclusif, ni d'exceptionnel à ça.

Je regrette mais un permis n'est pas un droit absolu et c'est un privilège que tu as de circuler sur les chemins et routes avec un autre 3, 000,000 de gens. C'est justement à cause de l’accessibilité que tu exprimes que nos routes abondent d'imbéciles et d'incompétent au volant qui n’ont aucun sens de responsabilité.

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Posté : 5 juin 2010 12:55
(@transgarp)
Membre

Pour les cours, on a une génération de ''Y et de X'' qui n'était pas obligé d'en suivre, une catastrophe!

Pas de flashers, roulent à gauche sur l'autoroute à 100 km/h de Québec à Montréal, se maquille dans le mirroir en roulant à 120. Traversent trois voies, sans flasher et à la dernière minute, oups, je me réveille, je devais tourner là.

Ah oui, je ne sais pas si vous avez cà dans votre région.
Mais ici à Québec les Jeudi et Vendredi soir, c'est le festival des jeunes X, Y et Z à calottes ou skin head avec leurs autos Tuning à fluo dans le dessous et xenon violet illégaux mal ajustés, qui tricotent dans toutes les voies des autoroutes à des vitesses moyenne de 140 kmh.
Bizarre, j'ai comme l'impression que les policiers de la route sont en congé ces deux soirs là.

Des fois je suis tenté d'installer ma Helmet Cam dans mon Impala et de remettre le video à la police de Québec.
Mais je ne suis pas certain que cĂ  changerait queq chose.

En parlant de mon Impala cops car style et ma tĂŞte de policier clean cut.
Je rigole presque à chaque fois quand sur les autoroutes des jeunes arrivent à toute vitesse derrière moi pour s'ajuster à ma vitesse réglementaire et prendre un bon cinq minutes avant de s'appercevoir que je n'ai pas une plaque de policier et se décider à me dépasser LOL

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Posté : 5 juin 2010 15:36
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