Escargot près 3 sem...
 
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Escargot près 3 semaines - Voilà l'état des choses.

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Max
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(@max)
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Début du sujet  

Bonjour amis motocyclistes, bikers et motards citoyens du Québec

Comme vous le savez tous, au début du mois d’avril 2009, l’opération escargot a pris forme afin de démontrer clairement le mécontentement des motocyclistes Québécois envers la SAAQ et le gouvernement du Québec dans le dossier moto au Québec.

L’opération Escargot a pris 5 fois des moyens légaux, non-violents et civiquement responsables afin de manifester des revendications bien simple dont les deux principales sont :

1- La mise en place d’un moratoire sur les hausses prévues en 2010 afin d’établir un dialogue crédible avec les autorités responsables.

2- Éliminer immédiatement le concept de catégorisation dans le milieu moto.

À la suite de la phase V de l’opération qui avait lieu le 23 mai 2009 et qui visait le congrès du Parti Libéral à Laval, la ministre des transports, Mme Julie Boulet à invité Opération Escargot à une rencontre avec elle à l’Assemblée Nationale du Québec. Nous avons accepté de bonne foi de suspendre nos manifestation afin de permettre une discussion honnête.

Lors de cette rencontre où la CAPM s’est joint à nous, Mme la ministre nous a demandé de lui fournir des points à regarder dans le dossier moto. Nous lui en avons soumis 8 et elle nous a affirmée de vive voix qu’elle ferait en sorte que le dossier soit accéléré et que son ministère nous reviendrait avec des réponses dans un délai d’une semaine. L’Opération Escargot a clairement fait savoir à Mme la Ministre que de ne pas bouger ne serait pas acceptable pour le milieu motocycliste Québécois.

Le lundi 8 juin, j’ai demandé personnellement à M. François Rémillard, adjoint de M. John Harbour, de pouvoir m’asseoir à titre d’observateur à la rencontre entre la SAAQ et la coalition moto (CAPM, FMQ, SAAQ).

Le vendredi 12 juin, M. Jean-Pierre Brunet, Directeur du cabinet de la ministre a communiqué avec moi afin de m’indiquer que le moratoire ne serait pas possible à cause de la manière dont la loi est faite. Je lui ai demandé où en était les 7 autres demandes et lui ai indiqué que si le ministère était de bonne foi, celui-ci devait émettre un communiqué de presse indiquant clairement, de manière très concrète, ce à quoi le gouvernement était prêt à s’engager à faire dans le dossier. M. Brunet ma indiqué qu’il communiquerait avec moi de nouveau avant la fin de la journée. À 16 :00 hrs, Mme Josée Lévesque, attachée de presse de la ministre a communiqué avec moi afin de m’indiquer que la SAAQ communiquerais avec moi d’ici quelques minutes.

À 16 :30, M. François Rémillard, adjoint de John Harbour, m’a appelé pour m’informer qu’il n’était pas encore capable de confirmer ma présence à la rencontre de la coalition moto du 18 juin 2009.

Donc en ce 12 juin passé, mise à part l’information concernant mon invitation à la rencontre du 18, nous n’avons reçus aucune réponse concrète en rapport avec les 8 points clairement exprimés lors de la rencontre du 4 juin avec la ministre. J’ai donc tenté de rejoindre M. Brunet qui m’avait promis un retour d’appels et des réponses concrètes avant la fin de la journée. Je ne l’ai pas rejoint mais je lui ai laissé un message indiquant qu’Opération escargot considérait ne pas avoir eu de réponse dans les délais convenus.

Lundi le 15 juin. J’ai reçu un appel de Mme Josée Lévesque, attachée de presse de la ministre, m’indiquant que la SAAQ m’avait rappelée dans l’après midi de vendredi. Je lui ai dès lors souligné que l’appel de vendredi concernait une demande personnelle de ma part envers la SAAQ et qu’en ce qui concernait les 8 points discutés le 4 juin avec la Ministre, réunion dans lequel Mme Lévesque était présente, n’avaient en aucun cas été répondus. Je lui ai réaffirmée que nous avons cessé nos manifestations sur la promesse de résultats concrets concernant nos discussion et que je considérais que le bureau de la ministre n’avait pas tenu son engagement.

À ce moment, Mme Lévesque m’a indiqué que la ministre avait rencontré M. John Harbour la semaine précédente et qu’elle avait soumis l’ensemble des points soulevés à M. Harbour et que ces points seraient adressée lors de la rencontre avec la coalition moto du 18 juin 2009. J’ai demandé à Mme Lévesque si le cabinet de la ministre pouvait émettre un communiqué de presse concernant un engagement concret du gouvernement à adresser les points en litiges et de démontrer de façon non équivoque leur intérêt à solutionner de manière constructive et pressante le dossier moto. Mme Lévesque m’a indiqué qu’il pouvait être possible d’émettre un tel communiqué, mais que rien ne serais émis avant la journée de jeudi à la suite de la rencontre avec la coalition moto ou les points demandés serait adressés. Elle m’a aussi indiqué que M. John Harbour, m’inviterais personnellement et de vive voix à la réunion.

J’ai immédiatement contacté l’ensemble des organisateurs Escargots en réunion d’urgence afin de manière à communiquer les derniers développements.

Vers 16 :45 M. Harbour m’a en effet contacté personnellement pour m’inviter à la réunion de Jeudi aux bureaux de la SAAQ à Québec et aussi pour m’indiquer qu’il souhaiter me rencontrer en face à face avant la réunion. Il m’a donc invité à déjeuner dans un restaurant de Québec.

Le soir même, les escargots organisateurs se sont rencontrés et ont acceptés d’attendre un autre 3 jours, après le résultats des rencontres de Québec afin d’émettre un communiqué de presse et d’organiser la prochaine manif en cas de non recevoir de la SAAQ et de la Ministre des transports.

Jeudi matin, j’ai donc passé une heure seul à seul avec M. John Harbour avant la réunion prévue à 11hrs dans ses bureaux afin de faire connaissance. J’ai écouté l’ensemble des arguments et des règles de gestion de la SAAQ qui m’ont permis de comprendre plus en profondeur la nature du dossier quand à un moratoire. Pour faire ça simple, M. Harbour est contraint par la loi en ce qui à trait à la tarification et il ne peut de son propre chef annoncer un moratoire, ce qui serait illégal au sens de la législation qui demande de passer par un comité d’expert qui peut analyser un dossier de ce type sur des statistiques à jour, etc….

Ma compréhension est maintenant que de manière clair et limpide, seul le gouvernement peut permettre l’application d’un moratoire en déposant un amendement à la loi et en passant par l’assemblée nationale.

J’ai terminé ma rencontre en expliquant clairement à M. Harbour que je représente des citoyens ordinaires, payeur de taxes, qui demandent des comptes et pour lequel un simple « nous ne sommes pas capables » ne sera pas suffisant sans engagement publique annonçant l’intention sérieuse d’adresser le dossier motocycliste, de façon très concrète qu’il allait agir sur les point litigieux. Monsieur Harbour m’a remercier pour la clarté et la franchise de mon point et m’a expliqué qu’il ne pouvait pas faire ce genre de communiqué dans le dossier. Nous nous sommes serrés la main et nous nous sommes dit « à plus tard aujourd’hui ».

À 11 hrs, je me suis présenté comme observateur à la rencontre de la coalition moto. Était présent du coté motocycliste le CAPM, Promocycle, la FMQ et moi-même. Du coté du gouvernement, divers intervenants dans le dossier était présents. Nous avons passé près de 3 heures ensembles.

Sans ce limiter au point suivant, le CAPM a été clair dans le fait qu’il est d’une importance capitale dans le dossier que les discussions résulte en des actions concrètes, particulièrement en ce qui a trait à un moratoire qui représente 16 millions de $ sur un budget de plus de 2.6 Milliards. Cette porte a été fermée par M. Harbour sur la base des mêmes explications servies le matin même lors de notre déjeuner.

En bout de ligne, il faut avouer, les discussions entre les motocyclistes et M. Harbour ont été constructives et je me dois de souligner l’intérêt à travailler correctement tant par l’ensemble des acteurs de la moto que de la part de M. Harbour même. Le CAPM, LA FMQ et Promocycle ont défendu avec vigueur et intelligence les intérêts des motocyclistes et de son coté M. Harbour a été dans l’ensemble à l’écoute et collaborateur dans le dossier mais indiquait qu’il ne peut pas faire grand-chose avant 2011 dans un foule de dossiers qui sont des préoccupations motocyclistes actuelles mais que pour pouvoir adresser la tarification, les catégories, la formation, par la loi, tout doit passer par les tables de concertations et le comité d’expert pour des améliorations au régime et la réglementation en 2011.

J’ai terminé la rencontre en demander la possibilité de pouvoir émettre un commentaire, ce que M. Harbour a autorisé. Il a été le suivant :

- Que je remerciais M. Harbour et la SAAQ de m’avoir invité à la rencontre

- Que je reconnaissais la quantité de connaissance et de cerveaux dans le dossier

- Qu’il est encourageant de voir autant d’ouverture dans le dossier motocycliste de la part de la SAAQ

Mais que ma vision est celle-ci :

- Qu’il est dommage de voir l’appareil public refuser un moratoire et ainsi offrir une preuve concrète de bonne foi envers les motocyclistes.

- Que selon moi, il y a solution à n’importe quoi dans la vie et dans le dossier qui nous préoccupe, une solution s’imposera d’elle même car les motocyclistes resteront solidaires entre eux.

- Qu’il est dommage malgré 5 manifestations légales, de constater une fermeture si hermétique et que je souhaite fortement qu’aucun incident majeur ne viendra ternir nos manifestations à la suite des cas de rages au volant constatés.

- Que dès maintenant Opération Escargot reprend du collier et que je considère malheureusement le résultat de nos rencontre infructueux en terme de solutions immédiates, concrètes et constructive envers les motocyclistes citoyens du Québec.

En conclusion, il est maintenant clair à mes yeux :

- Qu’Escargot à tout fait en son pouvoir afin de permettre une approche constructive pour solutionner le dossier.

- Que malgré 5 messages, non-violents, respectueux, l’écoute réelle du citoyen n’a pas de prise directe ni à la SAAQ, ni au Gouvernement.

- Que malgré l’acceptation de bonne foi des invitations de la SAAQ et de la Ministre, force est de constaté que le dialogue à sens unique demeure.

- Qu’en tentant d’inviter Escargot plus près du pouvoir on cherche à éteindre le mouvement.

QU’IL EST MAINTENANT LIMPIDE, CLAIR, QU’ESCARGOT VA DORÉNAVANT PRENDRE UNE AMPLEUR PLUS GRANDE QUE JAMAIS ET QUE DÈS MAINTENANT NOUS NOUS MOBILISONS COMME JAMAIS À POSER UNE FOULE DE GESTE, À LA GRANDEUR DU TERRITOIRE QUÉBECOIS, JUSQU’À L’ANNONCE D’UN MORATOIRE.

Mme la Ministre, je considère que vous avez tenté de faire avaler une couleuvre à l’ensemble de la communauté motocycliste et que la résultante est un manque à vos engagements et que finalement après 3 semaines de discussions nous en sommes au même point :

Rien de concret, dialogue de sourd, aucune annonce, aucune accélération du dossier, bref Statu Quo.

Madamme la Ministre, prenez en note.

Eric Lessard,

Porte-parole, opération escargot.


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 Anonymous
(@Anonymous)
Inscription: il y a 1 seconde
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Merci Eric pour le travai et, indipendement du resultat, du bon compte rendu des faits.


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(@dan02)
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merci pour le travail eric, alors quoi dire de plus , présent a la prochaine manif


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(@le-novice)
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Je ne suis pas surpris du dernier 1/3 du texte !!!!
Oui, il faut dire MERCI a ceux qui nous représentes mais surtout participer a toutes les manifestations qui s'en viennent afin de soutenir la cause motocycliste.


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PatM
 PatM
(@patm)
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Merci Éric de tes efforts et du compte rendu.

À suivre.

Ride Safe!


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(@minou)
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1- Merci Éric, pour tout le travail, tout les efforts et tout ton dévouement !

2- Là, j'ai maintenent le feu à l'endroit ou le soleil ne brillera jamais.

3- Évidemment les méthodes passives ne fonctionnent vraiment pas, maintenant c'est le temps d'adopté les méthodes Mohawk, blocqué carrément la 20 ou autre cible importante. Pour ca j'y serai car je ne crois vraiment que les autres méthodes utilisées à ce point NE RÉUSSIRONS PAS. Peu-être que LOLame la ministre et son entourage avaleront leurs mots et une couleuve ou deux aussi avec des nouvelles méthodes.

4- Que quelqu'un tente de me convaincre autrement sur les méthodes.


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(@cobra-51)
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Merci Eric pour ton travail

Ont voit bien qu ils ne sont pas interresser a changer les choses.
Ce que ne me surprend pas du tout.

J'espère seulement qu'a la prochaine opération escargot il fasse beau car j y serai.

J'encourage tous les autres à faire de même

Daniel


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 Flex
(@flex)
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Inscription: il y a 13 années
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Salut Éric,
Effectivement c'est du beau travail, beaucoup d'énergie de ta part. Reprenons le combat, c'est trop facile de laisser tomber le combat sous prétexte qu'on a les moyens de payer.
J'adore la moto, donc je paye ma contribuiton, mais y toujours bien des limites à se faire exploiter.


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(@tobby32)
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salut timax s.v.p me tenir au courant de prochaine manif je vais essayer de parler a tout ceux que je connais de mon coté

merci beaucoup

tobby32 alias stéphane


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(@pierre2007)
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1- Merci Éric, pour tout le travail, tout les efforts et tout ton dévouement !

2- Là, j'ai maintenent le feu à l'endroit ou le soleil ne brillera jamais.

3- Évidemment les méthodes passives ne fonctionnent vraiment pas, maintenant c'est le temps d'adopté les méthodes Mohawk, blocqué carrément la 20 ou autre cible importante. Pour ca j'y serai car je ne crois vraiment que les autres méthodes utilisées à ce point NE RÉUSSIRONS PAS. Peu-être que LOLame la ministre et son entourage avaleront leurs mots et une couleuve ou deux aussi avec des nouvelles méthodes.

4- Que quelqu'un tente de me convaincre autrement sur les méthodes.

+100 en accord avec toi pour tout les points apportés, mais un petit bémol pour le point #3 moi j'aurai eu moins de flexibilité après la troisième opération escargot.
Autrement dit à partir de la quatrième selon moi il fallait mettre plus de torque au manifestations mais peut- être nous verrons cela à la sixième?

Mais je serai là quand même la prochaine fois si je peux encourager les organisateurs et ma cause!


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 lino
(@lino)
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c'est un combat a finir le gouvernement a essayé de nous passé le k.o au 5ieme round nous reviendrons plus fort au 6ieme tous ensembles


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(@big-loulou)
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Les Big y seront certain certain. Nous y étions à la dernière et nous y serons pour toutes les prochaines, tant et aussi longtemps que le gouvernement ne comprendra rien... ça risque d'être ben long, mais... bon , on y sera. Et plus nous y serons, mieux ce sera.... Passez le message à tous ceux que vous connaissez dans votre entourage et qui ne sont pas nécessairement sur MCQ. Passez le message sur tous les réseaux dont vous faites partie, à votre job aussi, partout partout... Convainquez-les de vous suivre, il y va de notre survie, les motocyclistes...


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(@shadowext)
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Bonjour citoyens motocyclistes,

Nous avons rencontré John Harbour, PDG de la SAAQ ce jeudi, suite à la rencontre avec la ministre du 4 juin. Vous pouvez lire le compte-rendu de la rencontre ici: http://www.operationescargot.info/nouvelles/20090619@15/

Nos demandes sont restées lettres mortes, la SAAQ préférant conserver son agenda bureaucrate de la rencontre avec la Coalition-moto et ne pas parler des demandes effectuées par les motocyclistes auprès de la ministre.

Les citoyens motocyclistes ont annoncé leur bonne foi, ont été civiques et courtois, et plus que patients. On ne nous prends pas encore au sérieux.

S'en est assez.

LE MERCREDI 24 JUIN, ALLONS TOUS MANIFESTER NOTRE COLÈRE AU GOUVERNEMENT LORS DE L'OUVERTURE DU CASINO DE MONT-TREMBLANT. Les détails des lieux de départs seront envoyés par la liste d'envoi mardi matin (vous pouvez vous inscrire ICI). Le départ s'effectuera de la région de Montréal vers 11h mercredi matin. Une 2em manifestation est prévue pour les régions de l'Est du Québec au casino de La Malbaie.

De plus, les organisateur d'opération escargot feront le point sur les discussions des trois dernières semaines, et vous réservent une surprise, lundi soir LE 22 JUIN À 19H30, au "bike night" de Laprairie, coin boul Taschereau et St-Jean:

http://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=165+boulevard+Taschereau,+La+Prairie,+QC+J5R+6G8&sll=45.412988,-73.491937&sspn=0.004858,0.009656&ie=UTF8&ll=45.415699,-73.490252&spn=0.009715,0.019312&t=h&z=16&iwloc=A

VENEZ EN GRAND NOMBRE !

Solidairement et plus déterminés que jamais,

Les citoyens d'Opération escargot

P.S.: ENVOYEZ CE MESSAGE À TOUTES VOS CONNAISSANCES MOTOCYCLISTES - et dites-leurs de s'incrire à la liste d'envoi.


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(@jac1300)
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En esperant que la police ne bloque pas la monte Ryan.....passer par st-faustin lac carré et prener le chemin duplessis.....pour ceux du nord de tremblant sorter par la conception et prener le chemin du lac mercier qui vous ammene au vieux village de mt-tremblant de la a la montagne au casino. vous pouvez aussi passer par st=donat et de la chemin du lac superieur vers le chemin duplessis, vous pouvez sortir de la 117 (sortie hotel confort inn)vous arriver sur la rue leonard a droite a la lumiere a droite et a la lumiere suivante tourner a gauche chemin labelle.limoges qui vous amene au rond point et a la montagne au casino. vous pouvez aussi arriver par lachute rt 327 et par montebello rt329...venez en grand nombre voir ou le gouvernement fais des beaux dollard........Jac


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 Anonymous
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jac prepare le cafè LOL
https://www.motoclubquebec.com/MDForum-viewtopic-t-6079.html


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