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Escargot près 3 semaines - Voilà l'état des choses.

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Max
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(@max)
Équipe Admin Registered

Bonjour amis motocyclistes, bikers et motards citoyens du Québec

Comme vous le savez tous, au début du mois d’avril 2009, l’opération escargot a pris forme afin de démontrer clairement le mécontentement des motocyclistes Québécois envers la SAAQ et le gouvernement du Québec dans le dossier moto au Québec.

L’opération Escargot a pris 5 fois des moyens légaux, non-violents et civiquement responsables afin de manifester des revendications bien simple dont les deux principales sont :

1- La mise en place d’un moratoire sur les hausses prévues en 2010 afin d’établir un dialogue crédible avec les autorités responsables.

2- Éliminer immédiatement le concept de catégorisation dans le milieu moto.

À la suite de la phase V de l’opération qui avait lieu le 23 mai 2009 et qui visait le congrès du Parti Libéral à Laval, la ministre des transports, Mme Julie Boulet à invité Opération Escargot à une rencontre avec elle à l’Assemblée Nationale du Québec. Nous avons accepté de bonne foi de suspendre nos manifestation afin de permettre une discussion honnête.

Lors de cette rencontre où la CAPM s’est joint à nous, Mme la ministre nous a demandé de lui fournir des points à regarder dans le dossier moto. Nous lui en avons soumis 8 et elle nous a affirmée de vive voix qu’elle ferait en sorte que le dossier soit accéléré et que son ministère nous reviendrait avec des réponses dans un délai d’une semaine. L’Opération Escargot a clairement fait savoir à Mme la Ministre que de ne pas bouger ne serait pas acceptable pour le milieu motocycliste Québécois.

Le lundi 8 juin, j’ai demandé personnellement à M. François Rémillard, adjoint de M. John Harbour, de pouvoir m’asseoir à titre d’observateur à la rencontre entre la SAAQ et la coalition moto (CAPM, FMQ, SAAQ).

Le vendredi 12 juin, M. Jean-Pierre Brunet, Directeur du cabinet de la ministre a communiqué avec moi afin de m’indiquer que le moratoire ne serait pas possible à cause de la manière dont la loi est faite. Je lui ai demandé où en était les 7 autres demandes et lui ai indiqué que si le ministère était de bonne foi, celui-ci devait émettre un communiqué de presse indiquant clairement, de manière très concrète, ce à quoi le gouvernement était prêt à s’engager à faire dans le dossier. M. Brunet ma indiqué qu’il communiquerait avec moi de nouveau avant la fin de la journée. À 16 :00 hrs, Mme Josée Lévesque, attachée de presse de la ministre a communiqué avec moi afin de m’indiquer que la SAAQ communiquerais avec moi d’ici quelques minutes.

À 16 :30, M. François Rémillard, adjoint de John Harbour, m’a appelé pour m’informer qu’il n’était pas encore capable de confirmer ma présence à la rencontre de la coalition moto du 18 juin 2009.

Donc en ce 12 juin passé, mise à part l’information concernant mon invitation à la rencontre du 18, nous n’avons reçus aucune réponse concrète en rapport avec les 8 points clairement exprimés lors de la rencontre du 4 juin avec la ministre. J’ai donc tenté de rejoindre M. Brunet qui m’avait promis un retour d’appels et des réponses concrètes avant la fin de la journée. Je ne l’ai pas rejoint mais je lui ai laissé un message indiquant qu’Opération escargot considérait ne pas avoir eu de réponse dans les délais convenus.

Lundi le 15 juin. J’ai reçu un appel de Mme Josée Lévesque, attachée de presse de la ministre, m’indiquant que la SAAQ m’avait rappelée dans l’après midi de vendredi. Je lui ai dès lors souligné que l’appel de vendredi concernait une demande personnelle de ma part envers la SAAQ et qu’en ce qui concernait les 8 points discutés le 4 juin avec la Ministre, réunion dans lequel Mme Lévesque était présente, n’avaient en aucun cas été répondus. Je lui ai réaffirmée que nous avons cessé nos manifestations sur la promesse de résultats concrets concernant nos discussion et que je considérais que le bureau de la ministre n’avait pas tenu son engagement.

À ce moment, Mme Lévesque m’a indiqué que la ministre avait rencontré M. John Harbour la semaine précédente et qu’elle avait soumis l’ensemble des points soulevés à M. Harbour et que ces points seraient adressée lors de la rencontre avec la coalition moto du 18 juin 2009. J’ai demandé à Mme Lévesque si le cabinet de la ministre pouvait émettre un communiqué de presse concernant un engagement concret du gouvernement à adresser les points en litiges et de démontrer de façon non équivoque leur intérêt à solutionner de manière constructive et pressante le dossier moto. Mme Lévesque m’a indiqué qu’il pouvait être possible d’émettre un tel communiqué, mais que rien ne serais émis avant la journée de jeudi à la suite de la rencontre avec la coalition moto ou les points demandés serait adressés. Elle m’a aussi indiqué que M. John Harbour, m’inviterais personnellement et de vive voix à la réunion.

J’ai immédiatement contacté l’ensemble des organisateurs Escargots en réunion d’urgence afin de manière à communiquer les derniers développements.

Vers 16 :45 M. Harbour m’a en effet contacté personnellement pour m’inviter à la réunion de Jeudi aux bureaux de la SAAQ à Québec et aussi pour m’indiquer qu’il souhaiter me rencontrer en face à face avant la réunion. Il m’a donc invité à déjeuner dans un restaurant de Québec.

Le soir même, les escargots organisateurs se sont rencontrés et ont acceptés d’attendre un autre 3 jours, après le résultats des rencontres de Québec afin d’émettre un communiqué de presse et d’organiser la prochaine manif en cas de non recevoir de la SAAQ et de la Ministre des transports.

Jeudi matin, j’ai donc passé une heure seul à seul avec M. John Harbour avant la réunion prévue à 11hrs dans ses bureaux afin de faire connaissance. J’ai écouté l’ensemble des arguments et des règles de gestion de la SAAQ qui m’ont permis de comprendre plus en profondeur la nature du dossier quand à un moratoire. Pour faire ça simple, M. Harbour est contraint par la loi en ce qui à trait à la tarification et il ne peut de son propre chef annoncer un moratoire, ce qui serait illégal au sens de la législation qui demande de passer par un comité d’expert qui peut analyser un dossier de ce type sur des statistiques à jour, etc….

Ma compréhension est maintenant que de manière clair et limpide, seul le gouvernement peut permettre l’application d’un moratoire en déposant un amendement à la loi et en passant par l’assemblée nationale.

J’ai terminé ma rencontre en expliquant clairement à M. Harbour que je représente des citoyens ordinaires, payeur de taxes, qui demandent des comptes et pour lequel un simple « nous ne sommes pas capables » ne sera pas suffisant sans engagement publique annonçant l’intention sérieuse d’adresser le dossier motocycliste, de façon très concrète qu’il allait agir sur les point litigieux. Monsieur Harbour m’a remercier pour la clarté et la franchise de mon point et m’a expliqué qu’il ne pouvait pas faire ce genre de communiqué dans le dossier. Nous nous sommes serrés la main et nous nous sommes dit « à plus tard aujourd’hui ».

À 11 hrs, je me suis présenté comme observateur à la rencontre de la coalition moto. Était présent du coté motocycliste le CAPM, Promocycle, la FMQ et moi-même. Du coté du gouvernement, divers intervenants dans le dossier était présents. Nous avons passé près de 3 heures ensembles.

Sans ce limiter au point suivant, le CAPM a été clair dans le fait qu’il est d’une importance capitale dans le dossier que les discussions résulte en des actions concrètes, particulièrement en ce qui a trait à un moratoire qui représente 16 millions de $ sur un budget de plus de 2.6 Milliards. Cette porte a été fermée par M. Harbour sur la base des mêmes explications servies le matin même lors de notre déjeuner.

En bout de ligne, il faut avouer, les discussions entre les motocyclistes et M. Harbour ont été constructives et je me dois de souligner l’intérêt à travailler correctement tant par l’ensemble des acteurs de la moto que de la part de M. Harbour même. Le CAPM, LA FMQ et Promocycle ont défendu avec vigueur et intelligence les intérêts des motocyclistes et de son coté M. Harbour a été dans l’ensemble à l’écoute et collaborateur dans le dossier mais indiquait qu’il ne peut pas faire grand-chose avant 2011 dans un foule de dossiers qui sont des préoccupations motocyclistes actuelles mais que pour pouvoir adresser la tarification, les catégories, la formation, par la loi, tout doit passer par les tables de concertations et le comité d’expert pour des améliorations au régime et la réglementation en 2011.

J’ai terminé la rencontre en demander la possibilité de pouvoir émettre un commentaire, ce que M. Harbour a autorisé. Il a été le suivant :

- Que je remerciais M. Harbour et la SAAQ de m’avoir invité à la rencontre

- Que je reconnaissais la quantité de connaissance et de cerveaux dans le dossier

- Qu’il est encourageant de voir autant d’ouverture dans le dossier motocycliste de la part de la SAAQ

Mais que ma vision est celle-ci :

- Qu’il est dommage de voir l’appareil public refuser un moratoire et ainsi offrir une preuve concrète de bonne foi envers les motocyclistes.

- Que selon moi, il y a solution à n’importe quoi dans la vie et dans le dossier qui nous préoccupe, une solution s’imposera d’elle même car les motocyclistes resteront solidaires entre eux.

- Qu’il est dommage malgré 5 manifestations légales, de constater une fermeture si hermétique et que je souhaite fortement qu’aucun incident majeur ne viendra ternir nos manifestations à la suite des cas de rages au volant constatés.

- Que dès maintenant Opération Escargot reprend du collier et que je considère malheureusement le résultat de nos rencontre infructueux en terme de solutions immédiates, concrètes et constructive envers les motocyclistes citoyens du Québec.

En conclusion, il est maintenant clair à mes yeux :

- Qu’Escargot à tout fait en son pouvoir afin de permettre une approche constructive pour solutionner le dossier.

- Que malgré 5 messages, non-violents, respectueux, l’écoute réelle du citoyen n’a pas de prise directe ni à la SAAQ, ni au Gouvernement.

- Que malgré l’acceptation de bonne foi des invitations de la SAAQ et de la Ministre, force est de constaté que le dialogue à sens unique demeure.

- Qu’en tentant d’inviter Escargot plus près du pouvoir on cherche à éteindre le mouvement.

QU’IL EST MAINTENANT LIMPIDE, CLAIR, QU’ESCARGOT VA DORÉNAVANT PRENDRE UNE AMPLEUR PLUS GRANDE QUE JAMAIS ET QUE DÈS MAINTENANT NOUS NOUS MOBILISONS COMME JAMAIS À POSER UNE FOULE DE GESTE, À LA GRANDEUR DU TERRITOIRE QUÉBECOIS, JUSQU’À L’ANNONCE D’UN MORATOIRE.

Mme la Ministre, je considère que vous avez tenté de faire avaler une couleuvre à l’ensemble de la communauté motocycliste et que la résultante est un manque à vos engagements et que finalement après 3 semaines de discussions nous en sommes au même point :

Rien de concret, dialogue de sourd, aucune annonce, aucune accélération du dossier, bref Statu Quo.

Madamme la Ministre, prenez en note.

Eric Lessard,

Porte-parole, opération escargot.

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Début du sujet Posté : 19 juin 2009 12:17
(@jac1300)
Membre

Ha Ha Ha.......je suis dans le trouble la........ma cafetiere (saeco) viens juste de casser......mais il y a une solution ....nous avons deux TIM HORTON 1 a l entrée de st-jovite premier feux de circulation et un 2 em a la montée Ryan.Et comme un bon italien que tu est Ti-Max au centre ville de st-Jovite il y a un ptit café qui sert de tres bon esspresso(illy)coin rue de st-jovite et charbonneau.... et dite vous une chose ici tout les commerces de sevices sont ouvert le jour de la st-jean nous sommes une region touristiques.Il y a des super marché(super c, iga, maxi, canadian tire) sur la 117 avec de grand stationnement, pour vous rencontrer avant de se rendre au site du casino.....jac

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Posté : 20 juin 2009 03:32
(@genesis)
Membre

Y aura t-il un départ collectif (point de départ pour tout le monde) ou bien le monde se joigne au groupe quant il passera sur la 15 ?

Genesis

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Posté : 20 juin 2009 08:03
 Pino
(@pino)
Membre

Y aura t-il un départ collectif (point de départ pour tout le monde) ou bien le monde se joigne au groupe quant il passera sur la 15 ?

Genesis

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Posté : 20 juin 2009 09:24
(@dan02)
Membre

je suis à préparer un départ du petro-canada sur le bord de la 15, qui se joindra au groupe de ti-max quand il passeront sur la 15 , j'attend des nouvelles de ti-max pour leur horaire et si ca fonctionne , il y aura surement affichage des départs et des heures. dan02

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Posté : 20 juin 2009 10:36
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

SVP on reste sur le sujet, la réponse de Mme Boulet et M Harbour tel que rapporté par Éric Lessard (posté par TiMax) et Shadowext

Pour les dicsussions sur les départs et les points de rencontre postez les là:

Ça va éviter la confusion et la répétition des posts.

Merci

Ride Safe!

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Posté : 20 juin 2009 11:46
(@yvesch)
Membre

A quand le prochain escargot avec départ de Québec.....

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Posté : 21 juin 2009 21:17
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