Notifications
Retirer tout

Et nous autres, les motocyclistes Quebecois ?

Page 2 / 3
 
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

bon ..... un peu de chialage ca va faire du bien.

Et bien, on est ou nous autres ?
Les motocyclistes Quebecois on est ou ?

C'est une nouvelle assez recente que en Europe, les federations et associations des motos europeennes reunis dans une unique association, la FEMA, Federation of European Motorcyclists’ Associations, viens d'obenire une autre victoire, ils ont obtenu l'adoption d'une loi pour l'utilisation de garde-fou plus securitaire pour les motocyclistes, et cette loi c'est une loi Europeenne, tous les etats Europeens sont obligé de la respecter.

La FEMA travaille actuellement sur ces sujets:

    mène une campagne acharnée pour la promotion du motocyclisme en tant qu'aide à l'environnement et à la réduction de la congestion urbaine;
    participe au débat sur la sécurité routière, aussi en soulignant les mesures douteuses de protection secondaire du motocycliste comme les "leg protectors" et certains types d'airbas;
    mène une campagne sur les potentiels effets négatifs pour les motocyclistes d'une éventuelle extension de l'obligation d'usage des feux de jour à tous les véhicules;
    en collaboration avec la FIM et l'ACEM, conduit le projet de recherche financé par la CE, "Initial Rider Training", visant à identifier les éléments fondamentaux d'un système de formation au permis moto au niveau européen (www.initialridertraining.com);
    mène une campagne pour la prise en compte des besoins spécifiques des motocyclistes dans les standards d'infrastructure routière;
    participe au projet de recherche financé par la CE "Aprosys", visant à identifier de nouveaux concepts de protecteurs pour vêtements moto ainsi que des standards d'infrastructure routière prenant en compte les besoins des motocycliste;
    travaille sur la proposition de Permis de conduire européen afin de conserver un permis moto abordable et attractif.
    plaide en faveur de limites d'Ă©missions motos acceptables et efficaces;
    mène une campagne en faveur de l'environnement en encourageant l'utilisation d'huiles synthétiques dans les véhicules deux-temps, en particulier ceux de vieille conception.
    encourage la libre circulation en Europe en aidant la Commission européenne à lever des interdictions nationales injustes de circulation de motos avec remorques[/list:u]

    Au moins ils ont eu quelque chose, puis nous autres ?

    La Fédération motocycliste du Québec - F.M.Q. on sait meme pas si elle existe et c'est quoi qu'elle fait exactement.

    Le CAPM, apres le fiasco de la derniere Journee du Loup, oui je dis bien fiasco, essayez de dire le contraire, c'est quoi qui nous amene ? rien, absolutement rien.
    Une fois par an ils organisent, (organisent ??, ok ok .... organisent) une journee pour chialer a propos des plaques, c'est preferebla si c'est une journee de pluie, tout le monde ils ignore cette journee, au pire 3, 4 minutes aux nouvelles de la journee, et c'est tout, that's it that's all ......... apres de ca c'est le silence totale.

    Le gouvernement, le maire de Montreal, font beaucoup de bla bla bla a propos du trasport en commun, du trasport en metro, du tramway, beaucoup de bla bla bla, peut-etre aussi beaucoup de belles choses mais avez vous entendu ou lu de quelque part le mot " MOTO " ????????????

    Dans tout le monde, meme dans les Etats, les gouvernement puissent le monde a utiliser les 2 roues, ils donnent des advantages, des priorité de vois, des stop avancé aux lumieres pour permettre aux motos d'avancer les autos pendant la lumiere rouge, des parking dedié aux moto etc ....... ici rien, nothing

    Dans la plus part des pays europeen il existe des lois pour permettre l'usage de motos puissantes, rapport poids/puissance, apres 21 ans et xx ans d'experience, ici rien, a la place la SAAQ met une mega plaque sur les motos sport, puis comme on as pu bien voir l'autre soir a St Basile, les idiots plutot que faire les fous avec des sports ils vont faire les fous avec des supermotard, puis la SAAQ ne pourrĂ  meme pas dire la niaserie que on as pas les routes adapte vu que les supermotard sont presque des motos de cross LOL

    Nous autres on va continuer se promener sans rien dire, sur des routes ....... no comment, avec aucun respect pour les motos, si seulement je pense aux panneaux mal placé pour les motos, les lumieres qui ne changent pas, des junction d'autouroutes tout a fait ridicules, des junction comme de la 30 en montant sur la 20 direction Quebec, on se retrouve avec un trottoir de 5 cm en ciment (gris) sur une base de ciment GRIS ...... c'est a dire on le voit pas, mais ils ont peinturé de jaune seulement les premiers 3 pieds, mais caline faut le dire, faut etre idiots pour faire ca, hier soir sortie du tunnel La Fontaine, je comprend que il y a des travaux, et je roullait prudentement, mais caline ..... j'ai fait bye bye a 2 chinois telment les trous etait profonds.

    De ce que je comprend, nous autres on est seuls, on a aucune association/federation qui nous protege et qui nous rappresente, ca serait peut-etre devoir de cette association/syndicat/federation de se presenter, par example, a Mr. le maire de Montreal et faire present que ...... hey toi la, a propos de la pollution, du cout du carburant, du trasport en commun, de l'espace pour les parking t'as tu pensé a nous autres en moto ?
    Tu veut faire le tramway, t'as tu pensé aux danger des motocyclistes et cyclistes sur le chemin de fer ? faut le faire de facon securitaire .... etc etc etc .......

    Sa serait pas le temps d'avoir nous aussi un syndicat/federation/association qui travaille vraiment pour nous ?

    bon .... fini le chialage pour le moment Smile

    Citation
Début du sujet Posté : 4 juillet 2008 18:53
(@fouchou)
Membre

Bonjour,
Après avoir lu et discuté lors de café rencontre il est maintenant temps de faire savoir au ministère du transport nos demandes. Donc en envoyant au ministre par couriel nos demandes il serait au courant de nos revendications qui ne sont pas politiques nous avons été de bon joueurs nous avons payés nos plaques selon les demandes et nous n'avons pas trop chialés.
Maintenant si nous placions les problèmes dans les mains du Gouvernement comme mentionne Max ils ne peuvent pas toujours dire non.
Voici un liens qui s'adresse directement au Ministère du transport.
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueil/courrier/formulaire_ministre
Maintenant leur envoyer nos réflexions concernant la qualité de nos routes . Leur faire part de nos suggestions de sécurités. Et peut ëtre que nous aurons un résultat.
Soyons un peu optimiste. Et frappons aux portes de nos Ă©lus. [marq=right]:goldwing_smilie: [/marq]

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 juillet 2008 06:04
(@fouchou)
Membre

Voici ce que j'ai envoyé.

Bonjour,
Je suis un homme de 57 ans qui pratique le sport de la moto depuis 30 ans et pour la première fois je vous fais parvenir mes commentaires. Concernant la qualité de nos routes.
Depuis quelque année il y a eu une détérioration très remarquable de nos routes secondaires.
Causer par quoi, par qui, là n’est pas le débat. Il est sur le fait que sur nos routes il y a des cratères qui sont tellement profond que des fois il y a du bruit provenant de la construction des jeux olympiques en Chine.
Comme de raison le remplissage ne peut être fait dans tous les cratères durant une seule saison. Un effort dans ce sens pourrait être fait par contre.
C’est sur que le cout est très grand de la réparation demandé, nous avons contribué sans se plaindre des augmentations des plaques et nous allons aussi absorber la prochaines sans se plaindre mais un petit effort de votre coté serait aussi apprécié.
Si des exemples vous sont nécessaires il s’agit seulement de passer sur la route 112 en Montérégie et vous comprendrez notre désarroi.
Merci de prendre le temps de lire mes commentaires.

J'ai fais mon message maintenant c'est a vous MCQuien de faire pareil.
Ne pas faire des critiques mais faire des demandes. Le Gouvernement ne peut pas toujours dire non quand c'est une question de sécurité. [marq=right]:goldwing_smilie: [/marq]

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 juillet 2008 07:12
(@Anonyme)
Anonyme

Voici sur demande de Big-Loulou une copie de la lettre qu'elle a envoyé

VOICI LE TEXTE ENVOYÉ :

Lettre ouverte au Ministère des Transports du Québec

Madame Julie Boulet
Ministre des Transports

Madame la Ministre,

J’ai une interrogation à vous soumettre : pourquoi nos routes, ici au Québec, sont-elles si désastreuses, pourquoi nos routes, ici au Québec, sont-elles dans un si piètre état ?

Étant une motocycliste chevronnée, de 18 000 à 20 000 km par saison, j’évite COMME LA PESTE les routes du Québec. Ce printemps, j’ai défoncé ma fourche dû au piètre état des routes. Coût de la réparation : 400 $, sans compter la perte de temps inutile passée au garage, l'essence aller retour pour y aller et tous les désagréments causés !!! TOUT DROIT sortis de MA POCHE. Le ministère va-t-il me rembourser cette réparation dont il est responsable ? Je paie mes taxes pourtant, je suis une bonne citoyenne !

Deux semaines plus tard, le même scénario se produit pour une copine motocycliste : coût de la réparation : 450 $ !!! Le ministère va-t-il rembourser cette autre réparation dont il est responsable ? Cette citoyenne paie ses taxes elle aussi pourtant !

Nul besoin de vous dire qu’à tous les week-ends SANS EXCEPTION, je traverse chez nos voisins Ontariens et Américains. Je fais ROULER leur économie et moi je roule en toute quiétude! Je ne peux pas me permettre de faire rouler l’économie du Québec à coup de 400 $ de réparation chaque fois que je ride sur nos routes !!! Tout l’argent que je dépense chez nos voisins va dans leurs poches, pour leur économie ! Quand vais-je pouvoir rester chez nous et dépenser ici chez nous pour que ça reste chez nous ?????

Très sérieusement, on dirait qu’il y a une ligne peinte sur l’asphalte dès qu’on traverse une frontière, ligne du Québec : routes horribles et l’autre côté de la ligne : routes parfaitement entretenues, lisses, sans bosses, sans trous (pour ne pas dire cratères). Et je ne suis pas la seule à réellement constater ce fait.

Pourquoi voit-on des centaines, oui oui, des centaines de québécois sillonner les routes de l’Ontario et de nos voisins américains, alors qu’au Québec, on ne voit JAMAIS nos voisins américains et ontariens sur NOS routes ? La réponse est simple : personne ne veut rider ici, les routes sont trop désastreuses et ça nous coûte cher de réparation !

Partout aux Etats-Unis, dans les états du New Hampshire, du Vermont, du Maine, de New-York, Massassuchets, etc. et en Ontario et ailleurs qu’au Québec, dès que la route a le moindre petit défaut, des pancartes annoncent les «bump» ou «route cahoteuse». La qualité «un peu moindre», et je dis bien «un peu moindre» de ces routes n’est en rien comparable avec les nôtres. Elles sont belles quand même ! Elles sont tout à fait carrossables !!!

À ce que je sache, la température ici l’hiver au Québec est la même que nos proches voisins, alors qu’on ne me dise pas qu’il fait plus «frett» au Québec qu’ailleurs, c’est totalement faux ! Alors pourquoi nos routes sont si laides ??? Pouvez-vous expliquer pourquoi, Mme La Ministre, on ne peut pas se promener en toute tranquillité d’esprit sur nos modites routes. Votre réseau routier est pourri d’un bout à l’autre du Québec.

Est-ce que le ministère des Transports va un jour faire quelque chose. Je paie mes taxes, pourquoi n’aurais-je pas droit, comme tous les Québécois sont en droit de s’attendre, à des routes carrossables, des belles routes, sans bosse ni cratère, des routes lisses.

Pouvez-vous répondre à cette question Mme La Ministre, le pouvez-vous ?

Signé votre nom ici !

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 juillet 2008 08:05
(@Anonyme)
Anonyme

peut-etre sa serait bien de monter un dossier, on ouvre tout simplement un message puis tout le monde peut ajouter des commentaires et signaler des dangers sur la route pour les motocyclistes, avec photos sa serait encore mieux, une fois que on a une bonne quantitè on peut envoyer ca a qui de droit, avec suivi bien sur Smile

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 juillet 2008 08:21
(@fouchou)
Membre

Voici la réponse que je viens de recevoir suite à mon message.

Monsieur,

Au nom de la ministre des Transports, ministre responsable de la région de la Mauricie, LOLame Julie Boulet, j’accuse réception de votre courriel du 9 juillet concernant l'état des chaussées.

Soyez assuré que celui-ci a été transmis à la personne responsable de ce dossier.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Christine Harvey
Attachée de presse adjointe
Cabinet de la ministre des transports
Place Haute-Ville
700, boul. René-Lévesque Est, 29e étage
Québec (Québec) G1R5H1
Téléphone : 418 643-6980
Télécopieur : 418 643-2033
christine.harvey@mtq.gouv.qc.ca

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 juillet 2008 12:25
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Des fois je me dis que je devrait faire un blog. Mettre à la vue de tous l'état désastreux de nos route. Montrer la négligeance là ou elle existe.

Un trou dans une route ça se répare. L'emplir de gravier, hum pas sûr que ça dure. Pourtant ça se fait de plus en plus.
Étendre du sable par dessus le pavage, pour l'égaliser, pas trop sécuritaire pour les 2 roues.
Des intersections toujours pleines de gravier, jamais nettoyées, ça me fâche.

Certaines routes qui étaient en état second sont maintenant (presque) immaculées. Bravo!

Il est maintenant temps de faire plus. Toutes nos routes doivent être sécuritaires.

Des lettres à la ministre? Ouin, pas sûr que ça donne grand chose mais je ne vous retient pas de le faire. Demeurez polis surtout.

Par contre si ça vous tente, un petit video sur Youtube...

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 juillet 2008 14:47
(@cordom73)
Membre

Le miens est envoyé

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 juillet 2008 15:35
(@Anonyme)
Anonyme

pas besoin de ouvrir un blog Pat, desomais ne sont meme plus a la mode LOL, on peut ouvrir une discussion sur le forum, ou on peut mettre texte, photos, videos, puis une fois que on as un peu de materiel je peut coder une section sur mesure

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 juillet 2008 16:39
(@fxstc)
Membre

J'ai envoyé ceci de mon côté.

Madame la Ministre,

La présente est pour vous exprimer mes commentaires quant à la qualité de nos routes. Je suis une motocycliste d'expérience qui sillonne les routes du Québec (entre autre) depuis déjà quelques années à moto. Je me permet donc de vous dire que nos routes sont d'une qualité très discutable pour ne pas dire dangereuses sur de nombreux kilomètres. Vous savez que nous, motocyclistes apprécions les routes secondaires et ou panoramiques pour la vue qu'elles peuvent offrir et pour le plaisir de faire une balade à une vitesse de balade. Il nous faut être d'une prudence extraordinaire puisque ces dernières sont parsemées de trous, de bosses et de fissures qui ma foi, pourraient nous faire visiter le champ ou endommager nos motos sérieusement. Je me considère comme chanceuse de n'avoir pas encore eu d'accident dû aux piteux état des routes du Qc. Comme je vous l'ai dit, j'use de prudence et mon plaisir s'en voit coupé, ça va de soi.

Pendant mes vacances cette année, et comme par les années passées, je vais chevaucher ma moto et me diriger vers des sentiers plus agréables: je vais traverser la frontière et aller profiter de ma moto au max sans me soucier des trous québécois. Je vais aller rouler sur le bitume états-unien. De ce fait, j'irai donc faire le plein chez nos voisins, dormir chez nos voisins, encourager les restaurants et boutiques de nos voisins, etc. Mes plans sont faits, ceux de mon conjoint aussi et ceux de plusieurs pairs motocyclistes aussi. La question monétaire n'étant pas en cause, nous préférons rouler sur quelque chose qui ressemble vraiment à des routes, pas sur des chemins de cabane (quoiqu'ils sont parfois mieux que nos routes)!

Comme motocyclsite et contribuable, je demande qu'on prenne soin de ma sécurité nos pas en me collectant des impôts cachés (tickets et tout le reste)ou en m'imposant des lois restreignantes mais bien en se souciant de ce sur quoi nos véhicules roulent. J'aimerais que mes argents ponctionnés de mes paies soient utilisés à bon escient, qu'on en voit la couleur sur et sous le pavé du Qc. J'aimerais rouler en toute quiétude, chez moi de surcroît. J'aimerais aussi préserver mes véhicules dont ma moto en particulier.

Vous me répondrez que cette année, y'a de la construction sur nos routes comme jamais...vous avez raison. On pave 1000 pieds avant l'endroit où la route vient proche se séparer en deux tellement elle est abîmée. On peut voir exactement où le budget commence et où il fini...et il fini trop souvent là où la "trail" commence. Du moins, c'est ce que je constate en Beauce. De belles sections asphaltées en neuf puis soudainement, retour sur à la réalité des routes québécoises: trous, fissures, bosses, roulières, etc.

Je souhaite que ma lettre puisse être entendue si j'puis dire. Je souhaite qu'on tienne compte de mes commentaires. Je suis de celles et ceux qui fait son devoir de citoyen, de celles et ceux qui paient ses impôts, ses immatriculations, de celles et ceux qui participent activement à la société québécoise. J'estime donc que mes opinions sont valables et méritent d'être prises au sérieux.

Merci de l'attention que vous portez Ă  ma lettre.

RĂ©pondreCitation
Posté : 10 juillet 2008 05:09
(@fxstc)
Membre

Pis en plus, l'adresse email n'est plus disponible batinse.....

RĂ©pondreCitation
Posté : 10 juillet 2008 05:17
(@pierre-davidson)
Membre

au moin ces un beau texte , je t'appui a 100% , mais moi honnetement envoyer un email ou n'importe quoi a un députer ,ces tuer un arbre et le mettre au vidange , sont tellement absorbé par leur eux meme et leur argent au noir , alors félictation pour votre courage .

RĂ©pondreCitation
Posté : 10 juillet 2008 15:02
(@fxstc)
Membre

T'as probablement raison Pierre. Ma lettre n'est pas encore partie et je me demande aussi si elle sera lue de la Ministre seulement. La seule chose qui pourrait être remarquée est que le mail de son attachée soit bondé de lettres comme celles présentées ici, sinon, j'imagine que ce ne sera pas plus pris en compte que la JDL et les pétitions déposés par le passé.....on devient pessimiste à la longue...malheureusement.

Je dois quand même dire que de l'avoir écrite ben ça fait un peu de bien...me semble que prendre du vocabulaire un peu plus populaire ferait encore plus de bien!! lollll

RĂ©pondreCitation
Posté : 10 juillet 2008 15:12
(@cordom73)
Membre

Bon ben voici le mien

Sujet : Ă©tats des routes Nationale

Madame, je vous fait part de l'état des routes au Saguenay, au Lac-St-Jean et en province. Votre Ministre devrait déplacer en voiture ou même à moto plutôt qu'en avion, elle serait plus au courant des problèmes que nous vivons sur la terre ferme, en région.

J'ai circulé dans le secteur du Lac Bouchette/Lac des Commissaires/St-François de Salle entre Chambord et La Tuque.

Il est scandaleux de voir le piètre état de la route dans le secteur Lac Bouchette particulièrement près de St-François de Salle.

Dans un certain secteur, la chaussé comporte une voie lente, une voie régulière et une voie en sens inverse.

L'asphalte se sépare littéralement entre la voie lente et la voie de circulation dans le même sens, mettant en péril la sécurité des usagers l'empruntant en motocyclette, la fissure étant suffisamment large pour occasionner une perte de contrôle puisque comme vous le savez, une roue de motocyclette est moins large qu'un pneu de voiture.

Dans d'autres secteurs, c'est le slalom entre les cratères et les crevasses.

Il serait facile de croire que le ministère à carrément oublié l'existence des citoyens résidents dans ces secteurs tant la chaussé est négligée, voir pitoyable.

Le gouvernement se péte les bretelles en utilisant le patronyme ''NATIONALE'' à toute les sauces et bien cette route est une route NATIONALE puisqu'avant, elle était une route provinciale, reliant deux régions que sont le Lac-St-Jean et la Mauricie. Le coté Mauricie est correct, probablement que le coté Lac St-Jean ne dépends pas du même budget...

Pourtant, le coût faramineux des plaques d'immatriculations pour la motocyclette est versé au même gouvernement.

Vous croyez que les motocyclistes représente un danger sur les routes pour justifier les hausses exagérées du coût d'immatriculations, la chaussé est malheureusement une autre source de danger, mettant au défi l'habileté et la dextérité de tout les motocyclistes.

La ministre devrait aussi aller faire un tour chez nos voisins de l'Ontario, histoire de prendre quelques notes sur la façon d'entretenir le réseau.

Autre point, ma motocyclette est une 1300cc, une grosse cylindrée, selon vos critères.

Et bien, elle fait plus de 90 milles au gallon, l'équivalent de 20 kilomètres au litre, soit au minimum 3 fois plus économique qu'une fourgonnette familiale, que les politiciens n'ont pas osé toucher, puisque ça ne rencontre pas les discours politiques populaires et/ou par manque de courage politique. Ils se sont défoulé sur les VUS et sur la moto, ça passe mieux.

Je crois contribuer à la diminution des gaz à effet de serre et au prolongement de la vie utile de la chaussé en circulant avec un véhicule moins lourd.

Les motocyclistes devraient jouir de privilèges supplémentaires plutôt que de tarifs supplémentaires.

Suggestion: L'an prochain, nous pourrions démarrer le FESTIVAL NATIONAL DU TROU ET DE LA CREVASSE, ne vous inquiétez pas, nous ne demanderons pas de subventions,
trop risqué que la facture soit refilée au motocyclistes.

RĂ©pondreCitation
Posté : 10 juillet 2008 15:39
(@pierre-davidson)
Membre

mais envoi la , tu a mis du temps la dedans et tu a tres raison en plus , j'espere juste que ta lettre arretera pas au bureau de la secretaire dans le dossier a venir ........ ca veut dire dossier perdu , les politicien se foutent de nous une fois élu , j'ai 44 ans et je vais voté a toute les fois et j,attends le jour ou y en a 1 qui viendra cogner a la porte pour avoir mon vote , y a plus de chance avoir un coup de pied au cul (excusé le terme cru) mais ces sans génie a 100,000$ /année veut plus un fond pension qu'un bonne réforme du systeme et que les payeurs de taxe profite vraiment de ce qui leur est du.

RĂ©pondreCitation
Posté : 10 juillet 2008 15:42
(@fxstc)
Membre

Bof, je sais pas encore Pierre. J'aurais peut-être quelques modifications à y apporter...me semble que je suis douce, un peu trop même à mon goût. Y'a pas que les routes qui me font suer comme motocycliste, y'a tous les cons qui croient que parce qu'on est à moto, on peut se faufiler sur 2 pieds de large parce qu'ils décident d'empiêtrer sur notre voie, ou les imbéciles qui signalent d'un bord et tournent de l'autre, les ceusses qui s'amusent à se faufiler entre nous quand on est 2 ou 3 motos....y travaillent tellement pour entrer entre nous qu'on n'a pas le choix de ralentir pour leur laisser la place sinon on va se faire bumper dans l'champ.....ça fait à peine un mois et demi que je roule cette année et ce sont toutes des situations vécues à ce jour. Pis les cyclistes...ha là j'En ai mon casque. Je me fait chiâler dessus par des cyclsites qui ne font pas leur arrêt parce que j'Ai passé alors que c'était mon tour...C'est quoi le problème monsieur cycliste....parce que t'es vert et grano t'as tous les droits!! En tout cas.

Pis j'ai remarqué que la SAAQ a investi pas mal dans la pub sur la sécurité routière...une pub , seulement une avait un rapport avec les motocyclistes....l'argent de nos plaques finance encore autre chose j'imagine....

T'apportes de bons points cordom. Tu sais quoi? La ministre doit être au fait que les motos polluent moins que les autos...mais je pense que l'environnement est un prétexte pour manipuler la population parce que, ce que l'on veut, c'est du cash, le reste est de la foutaise à mon avis. Si on se souciait vraiment de la pollution on aurait fait ce que tu proposes "Les motocyclistes devraient jouir de privilèges supplémentaires plutôt que de tarifs supplémentaires. " Oubedon on aurait dû formuler une méthode qui ne pénalise pas TOUS les motocyclsites à cause d'une MINORITÉ très minime de casse-cou.

RĂ©pondreCitation
Posté : 10 juillet 2008 16:53
Page 2 / 3
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page