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État de la situation – Table de tarification 15 octobre 2

 
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered
(@hadoc)
Membre

Je ne suis pas d'accord avec leur prisent de position sur les vieille moto, ils n'y connaissent rien.

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Posté : 15 novembre 2010 16:01
 Dbr
(@dbr)
Membre

On lit dans ce compte rendu:

3. Situation financière du groupe moto au 31 décembre 2009.

La SAAQ a présenté au FCM le portrait financier des motos au 31 décembre 2009 qui confirme la projection suivante en termes de revenu et dépense pour la catégorie moto en 2012.

Donc des revenus de 105 000 000$ pour des dépenses de 110 000 000$.

Motos 400 cc et moins (incluant les antiques et usages restreint) 4 000 000
Motos régulières 61 000 000
Motos Ă  risque 12 000 000
Contributions sur permis (540 000 titulaire de la classe 6A) 28 000 000

Total 105 000 000

Si les revenus sont si bien documentés pour chaque groupe et acceptés par FMC, pourquoi ne pas avoir aussi publié les dépenses pour chaque groupe? Comme ça on aurait pu se faire une idée par nous-même de la justesse de: "La position du FCM est que le risque est le même pour tout type de moto et que ce sont les conducteurs qui sont à risques et non pas les motocyclettes en tant que tel."

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Posté : 15 novembre 2010 17:52
(@bikingluc)
Membre

J’aimerais savoir combien la SAAQ a dépensé pour leurs voyages, leur party de bureau, leur bonus et leur cadeau de Noël. Si les Motocyclistes doivent faire leur part alors eux aussi devraient faire la leur. J’ai acheté une petite moto Honda 70 pour mon garçon, quand je suis allé pour la mettre à mon nom, ils m’ont dit que je devais la plaquer. S’ils pensent que je vais me faire avoir pour une moto qui ne verra jamais la route et qui restera sur la ferme, ils peuvent aller se faire cuire un œuf, j’ai alors sauvé la taxe et les plaques. J’ai déjà assez de ma moto sport et de celle de ma femme qui me couteront $2200 a plaquer sans compter les assurances. Tranquillement le Mouvement Escargot va se faire avoir par les politiciens. Si je me rappelle, au début des pourparlers, la SAAQ a dit haut et claire qu’ils ne changeront pas les tarifs.

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Posté : 16 novembre 2010 04:09
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

moi je n'ai jamais cru a un baisse des tarifs, un changement dans la facon de les calculer ca oui, peut-etre.

Ce que je sais c'est que il y a du monde qui nous rapresente, du monde qui sont eux meme des motocyclistes, qui connaissent les problemes des motocyclistes et qui vont faire parler des motocyclistes, je sais que il y a une table ouverte ou il y a des discussion et, au moins, j'espere que dans le futur va porter quelques fruits, j'espere que le mot "moto" toujours oublié par plusieurs a commencer par les polliticiens et les maires, va devenir un peu plus habituel, peut-etre que ils vont se rende compte que la plus part des fois c'est faute de l'automobiliste la cause des accidents avec des motos, que on est vulnerables comme les pietons et les cyclistes mais a difference de ces derniers nous autres on paye pour rouler.

J'espere aussi que tout ce pour parler va faire reveiller un peu de monde au Quebec pour que se rendent compte que la moto c'est n'est pas un vehicule recreatif, je m'enrage quand j'entend ca, mais que la moto est avant du tout un moyen de trasport, tant et comme l'auto, sinon faudrait mettre les autos coupé, sportives, les camions comme des vehicules recreatifs pourquoi pas

Je sais aussi que les benevoles, parce que faut se souvenir, sont des benevoles qui travaillent pour nous sont en train au moins de faire quelques chose pour le monde de la moto au Quebec et qui sont a notre ecoute, encore hier je parlais a Eric Lessard pour toujours essayer de mettre plus des choses de notre coté.

Donc a mon avis c'est maintenant que faut resté unis et pousser sur cette table, tout en essayant de faire valoir nos raisons.

et voilĂ  mes 2 cents

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Début du sujet Posté : 16 novembre 2010 10:45
 Dbr
(@dbr)
Membre

Dans le compte rendu, on lit: "Évaluer divers scénarios de tarification qui reflètent diverses options dont notamment la possibilité de mettre en place une tarification unique ou très similaire entre les types de motocyclettes (ceci inclus les classes à usage restreint, les motos à risques, les 125cc et moins et les 400cc et moins)"
Ceci veut obligtoirement dire que tout le monde va payer plus cher pour que les propriétaires de motos à risque paient moins cher. J'ai beau essayer d'être d'accord, je ne peux pas.

Tous les propriétaires de plus faible cylindrée, notamment et fort probablement plusieurs jeunes et/ou débutants, seraient très perdant car ils ont certainement accepté ce compromis justement pour économiser. Et en plus, la perte de cette économie va les décourager d'accepter de bâtir leur expérience de façon graduelle, en commençant avec des engins moins puissants et plus faciles à manier. Paradoxalement exactement le contraire de ce que FMC veut défendre: "Dans une telle approche, nous souhaitons voir un accès graduel à la moto prendre forme pour les nouveaux conducteurs et ainsi maximiser l'apprentissage sécuritaire de la moto."

Notre régime actuel est solidaire en ce sens qu'il répartie la facture également entre tous les usagers (possédant des véhicules comparables j'entend), indépendamment de l'âge et de l'expérience, ce qui aide les plus jeunes qui sont, par la force des choses, généralement moins riches. Aussi par la force de choses, ils sont généralement plus fougueux plus impulsifs et donc plus à risque. Mais être jeune, et se comporter en tant que tel, n'est pas un choix, c'est une étape obligatoire par laquelle tout le monde passe. C'est pour ça qu'il m'apparaît normal et désirable de les appuyer en partageant la facture avec eux, mais pas à n'importe quel prix ni à n'importe quelle condition, notamment pas en ne leur enseignant pas à être responsables, pas en ne leur enseignant pas à assumer leurs choix. On pourrait tenir exactement le même raisonnement avec les débutants plus vieux qui sont par la force des choses moins expérimentés plus à risque, mais être débutant est aussi une étape obligatoire qu'on ne choisit pas et par laquelle on passe tous.

Par contre ce qui est un choix, c'est de conduire une véhicule à risques (auto ou moto, capable de performances allant bien au delà de que qui est permis sur nos routes, voire possible d'accomplir sur nos routes, surtout dans l'état où elles sont). Alors logiquement, il me semble que ce choix se doit d'être financé par ceux qui le font, s'il coûte plus cher. De cette manière on discrimine sur le risque, pas la personne, et on enseigne à tout le monde, jeunes et débutants inclus, à assumer ses choix.

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Posté : 16 novembre 2010 17:43
(@magnum)
Membre

moi je n'ai jamais cru a un baisse des tarifs, un changement dans la facon de les calculer ca oui, peut-etre.

Ce que je sais c'est que il y a du monde qui nous rapresente, du monde qui sont eux meme des motocyclistes, qui connaissent les problemes des motocyclistes et qui vont faire parler des motocyclistes, je sais que il y a une table ouverte ou il y a des discussion et, au moins, j'espere que dans le futur va porter quelques fruits, j'espere que le mot "moto" toujours oublié par plusieurs a commencer par les polliticiens et les maires, va devenir un peu plus habituel, peut-etre que ils vont se rende compte que la plus part des fois c'est faute de l'automobiliste la cause des accidents avec des motos, que on est vulnerables comme les pietons et les cyclistes mais a difference de ces derniers nous autres on paye pour rouler.

J'espere aussi que tout ce pour parler va faire reveiller un peu de monde au Quebec pour que se rendent compte que la moto c'est n'est pas un vehicule recreatif, je m'enrage quand j'entend ca, mais que la moto est avant du tout un moyen de trasport, tant et comme l'auto, sinon faudrait mettre les autos coupé, sportives, les camions comme des vehicules recreatifs pourquoi pas

Je sais aussi que les benevoles, parce que faut se souvenir, sont des benevoles qui travaillent pour nous sont en train au moins de faire quelques chose pour le monde de la moto au Quebec et qui sont a notre ecoute, encore hier je parlais a Eric Lessard pour toujours essayer de mettre plus des choses de notre coté.

Donc a mon avis c'est maintenant que faut resté unis et pousser sur cette table, tout en essayant de faire valoir nos raisons.

et voilĂ  mes 2 cents

ET OUI tu as parfaitement raison MAX, cet après-midi (mardi 16 nov.) je suis aller reconduire Johanne à son travail en moto à sa propre demande et moi ça me plaisait de me balader par la même occasion (parfois faire des achats quand ça rentre dans les valises !) :BlueGW:

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Posté : 16 novembre 2010 21:21
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