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Examen Pratique - St-Hyacinthe

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(@iron2011)
Membre

Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir des conseils pour ce qui est de l'examen pratique à St-Hyacinthe. J'ai rendez-vous fin juillet et je voulais savoir quelle genre d'expérience vous aviez eu droit et quel est le trajet (approximatif) pour l'examen. Je ne suis aucunement du coin donc je dois m'y faire! Y-a-t'il des attrapes à savoir comme des carrefours giratoires ou autres portions spéciales/non-communes dans la ville?

Merci!

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Début du sujet Posté : 7 juin 2012 16:30
(@minou)
Membre

Le trajet n'a vraiment aucune importance, puisque ce que l'évaluateur veut constater et vérifier entre autre sont des items telles qu' énumérés ici bas:

1- Si tu es en contrôle de ta moto et comment bien tu le fais.
2- Si tu regarde correctement et signale correctement tes intentions tel changement de voie.
3- Est-ce que tu procède correctement lors d'arrêt et de départ.
4- Gardes-tu les distances prescrites des autres véhicules.
5- Suis-tu la limite de vitesse affichée, +5 km/h demeure acceptable sauf pour les zones de constrution.
6- Tes changements de voies encore.
7- Montée/descente des rampes ou accès autoroutes, viaduc, etc.
8- Ta confiance générale sur ta moto.
9- Tes angles morts et exagère les lorsque tu passe ton examen.
10 Si tu as des highway peg sur ta moto, ne les utilise surtout pas, il te déduira des points chaque fois que tu mettras les pieds dessus.
11- Regarde tes angles morts une couple de fois avant d'effectuer tes changements de voie.
12- Surveille ta limite de vitesse roule la limite jusqu'à +5 km/h et non pas en bas de la limite et si tu passe dans une zone de construction suis à 100% la limite indiquée pour cette zone de construction.

Et encore une derrière fois, limite de vitesse, miroir, angle mort, limite de vitesse, miroir, angle mort, limite de vitesse, miroir, angle mort.

Si ta moto a des échappements non conforme, bruyante et illégale change les puisque l'évaluateurs ne te permettra pas de briser des lois, de même vérifie que tes lumières fonctionnent tous et que tes pneus sont en bonne condition de route, tu dois être conforme au code de sécurité routière.

Sous aucune considération te mettras t-il en situation douteuse ou dangereuse, il ne t'embêtera non plus, il est là pour constater et analyser, il va tout simplement constater ce que toi tu as décidé de faire, si tu connais bien ton code de sécurité routière pour ne pas que toi tu sois un danger et les autres utilisateurs des routes aussi ainsi que si tu es en contrôle et maîtrise ta moto ainsi que de la situation et de toi même en tout temps. Il est là pour t'aider, écoute attentivement ses consignes au début et ne te gêne surtout pas de le questionner et éclaircir des points avant de décoller. Si tu ne comprend pas ses consignes dit lui avant de décoller ou fait lui signe pendant le trajet.

C'est toi qui est maître de ton succès ou pas et non pas l'évaluateur de la SAAQ. Cette évaluation pourrait être fait sur n'importe quelle circuit, les mêmes points et items sont examinés et constater.

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Posté : 8 juin 2012 03:47
(@big-loulou)
Membre

De plus, évite les virages à droite sur les lumières, même si tu as le temps de virer... ça peut t'éviter d'éventuelles surprises et des ennuis! N'Oublie pas que tu as le DROIT de t'abstenir de faire un virage à droite. Si un automobiliste ou autre te fait signe de passer mettons à un stop ou dans un stationnementn ou autre.... ne le fais pas, laisses le aller, fais ton stop ou sort de l'endroit où tu es comme du monde, puis oublie la politesse du moment des autres usagers de la route. ça aussi, ça peut t'éviter d'éventuels petits ennuis ;) bon examen!

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Posté : 8 juin 2012 09:55
(@iron2011)
Membre

Merci à vous deux. La raison pour laquelle je demande pour le trajet, c'est que je suis de Québec, et je viens tout juste de déménager à Granby. Je ne connais aucunement St-Hyacinthe. ''Zéro puis une barre''. Je connais les attrapes et les étranges portions de route à Québec mais dans le but de ne pas devoir trouver un accompagnateur pour descendre à Québec, prendre une journée complète de conger au travail et être complètement mouiller même avant de commencer l'examen (en cas de pluie), au moins à St-Hyacinthe ma soeur habite à 2-3km de la SAAQ donc s'il mouille je n'aurai pas le fleuve dans mes bottes en commençant. J'ai une question par rapport à la moto utilisée. J'ai planifié d'installer mon nouvel échappement la fin de semaine prochaine. Illégal compte tenu que l'échappement ne dit pas Harley-Davidson dessus (seulement au Québec bien sûr) mais en terme de son, le pipe n'est pas vide et est vivable. Devrais-je m'abstenir quand même?

D'origine, mon modèle de Sportster (Iron 883) a les mirroirs vers le haut et le modèle 1200 (Sportster 48) les a vers le bas. Lorsque j'ai eu la moto, je les ai inversés afin de mieux voir derrière moi et en même temps ça donne un look plus clean à la moto, sans ces deux antennes sur les poignées. Je suis rendu extremement habitué à regarder sous ma main que je crains d'avoir à les replacer vers le haut. Compte tenu de ma grandeur, je vois beaucoup mieux avec les mirroirs vers le bas. Dois-je les replacer vers le haut?

Merci!

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Début du sujet Posté : 10 juin 2012 06:03
(@thereal_mckoy)
Membre

Salut: un exhaust n'est pas illégal à cause qu'il n'est pas d'origine, contrairement à ce que certains individus veulent laisser croire sur ce forum.

Il doit comporter certaines caractérisques précises pour être légal qui sont décrites dans la documentation du ministère des transports. La réalité c'est qu'il existe beaucoup d'aftermarket qui sont illégaux parce qu'il sont faits pour la performance, mais certains fabricants font des pièces de rechanges qui sont parfois moins bruyantes que les originaux (tout en étant plus performants).

Personnellement je te recommande d'aller faire un tour à St-Hyacinthe dans le coin de la SAAQ, pas parce que les évaluateurs vont tenter de de pièger avec la signalisation mais pour te familiariser avec le coin. Je fais parti de ceux qui croient qu'on ne se prépare jamais trop.

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Posté : 10 juin 2012 07:15
(@iron2011)
Membre

Je présume que la limite de vitesse est 50 partout sauf si indiquée et 30 dans les zones scolaires, comme à Québec? Aussi, je n'ai rien trouvé comme information sur le site du MTQ. Une idée d'où je pourrais me procurer la réglementation sur les échappements de motocyclettes?

Merci!

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Début du sujet Posté : 10 juin 2012 17:37
(@minou)
Membre
 Debi
(@debi)
Membre

Bonsoir,

Moi non plus, je ne sais pas le trajet spécifique de l'examen de Ste-Hyacinthe.

Minou a bien répondu au sujet des points importants de l'examen.

En plus, il faut savoir qu'AVANT l'examen, l'examinateur s'assure que tout fonctionne bien sur ta moto (phares, clignotants etc.). S'il détecte un problème, il n'y aura pas d'examen...

À la fin de l'examen, il regarde si tu stationne bien ta moto. Pour moi, on a insisté sur le fait qu'il faut bien barrer la direction de la moto et tourner le volant à gauche pour empêcher les vols et la chute de la moto par temps venteux...

On ne pourra jamais assez insister sur les angles morts...

Aussi, il y aura un arrêt pour stationner la moto à 45 degrés. À pratiquer avant l'examen car ce n'est pas tous les jours que l'on fait cela...

Pour l'itinéraire à Ste-Hyacinthe, vous partirez du stationnement de la SAAQ et vous irez probablement d'abord dans un quartier résidentiel faire de stops, des virages et des angles morts. Par la suite, vous irez sur l'autoroute... Ce que je ferais si j'étais toi, j'irais me promener dans les environs du bureau de la SAAQ pour mémoriser les rues, boulevards et bretelles d'autoroute pour les limites de vitesse.

Bonne chance pour ton examen!

Debi

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Posté : 10 juin 2012 18:07
(@thereal_mckoy)
Membre

TVANOUVELLES.CA "http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/08/20110817-052923.html"

>

L'information de l'article est inexacte.

Un échapement ne doit pas être du fabricant de la moto ou la même pièce que l' original. Cela ne fait aucun sens car il peut être impossible de trouver la pièce originale. De plus, chaque jour des compagnies comme Mr Muffler ou Midas, etc installe des silencieux "aftermarket" sur des voitures qui sont conformes aux normes. Pourquoi se serait différent sur les motos ?

NORMES ÉTABLIES PAR RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ DES VÉHICULES ROUTIERS -

Système d'échappement décret 1483-98

Chapitre II section III articles: 91, 92, 93, 94, 95

91. Le système d'échappement doit comporter ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres que ceux prévus lors de la fabrication du système d'échappement pour l'évacuation de la condensation par le fabricant du système d'échappement. Toute réparation sur l'un de ces éléments doit lui conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication.

92. Aucun élément du système d'échappement ne doit passer à moins de 50 mm d'un autre élément, tels une pièce en matériau combustible, un fil électrique, une canalisation de carburant ou de frein ou un réservoir de carburant, qui n'est pas protégé par un écran approprié contre la chaleur. Dans le cas des canalisations de carburant sous pression, de types GNC et GPL, cette distance minimale doit être de 150 mm. De plus, aucune matière inflammable ne doit dégoutter sur un élément du système d'échappement.

93. Lorsqu'un élément du système d'échappement est localisé à proximité d'une porte d'accès de l'habitacle, cet élément doit être recouvert d'une structure protectrice s'il y a un risque de brûlure pour la personne qui y a accès.

94. Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant.

95. Aucun des éléments du système d'échappement ne doit traverser l'habitacle. La sortie du tuyau d'échappement ne doit pas être située sous l'espace réservé aux occupants et aux bagages. De plus, la sortie doit être située derrière toute vitre latérale pouvant s'ouvrir et le tuyau ne doit pas excéder horizontalement le véhicule routier de plus 15 cm.

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Posté : 10 juin 2012 18:33
(@minou)
Membre

Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant.

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Posté : 10 juin 2012 18:48
(@thereal_mckoy)
Membre

Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant.

Voyons un peu...

ne peut être remplacé DANS LE BUT (de manière) à rendre le système PLUS BRUYANT que celui installé lors de la fabrication.

cela n'exclut pas d'installer une pièce de rechange (par exemple le silencieux) qui laisse le système au même niveau sonore que l'original.

Donc.... il n'est pas contre la loi d'installer un silencieux de rechange (aftermarket) qui respecte cet énoncé et donc il est FAUX d'affirmer que le silencieux DOIT ETRE L'ORIGINAL (ou la même pièce que celle originalement installée par le fabricant).

Il existe des silencieux qui ont le même niveau sonore que la pièce originale du fabricant mais offre une meilleure performance (par exemple avec une chambre d'expansion des gaz plus volumineuse).

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Posté : 10 juin 2012 19:28
(@specteur)
Membre

Salut,

J'ai fait mon examen à St-Hyacinthe en 2010. Ne t'en fait pas pour le trajet, il est honnête, simple et toutes les intersections sont traditionnelles, sans particularités.

Le trajet passe habituellement par une rue avec une limite de 30. Donc à chaque changement de direction, particulièrement le passage d'un boulevard à une rue résidentielle, cherche le panneau de limite de vitesse.

Moi l'examinateur m'avait précisé ceci: Si je te donne une instruction, c'est qu'il est permis de le faire. Je ne te demanderai pas de tourner là où tu ne peux pas ni d'effectuer une manœuvre interdite. Donc si je te dis de faire quelque chose, tu n'as qu'à juger le moment et la manière sécuritaire de le faire, pas à chercher si c'est un piège.

J'avais apprécié. Tu va voir, c'est facile, si tu maîtrise ta moto correctement et connais le code de la sécurité routière.

Bonne chance

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Posté : 11 juin 2012 02:29
(@moniki)
Membre

Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant.

Voyons un peu...

ne peut être remplacé DANS LE BUT (de manière) à rendre le système PLUS BRUYANT que celui installé lors de la fabrication.

cela n'exclut pas d'installer une pièce de rechange (par exemple le silencieux) qui laisse le système au même niveau sonore que l'original.

Donc.... il n'est pas contre la loi d'installer un silencieux de rechange (aftermarket) qui respecte cet énoncé et donc il est FAUX d'affirmer que le silencieux DOIT ETRE L'ORIGINAL (ou la même pièce que celle originalement installée par le fabricant).

Il existe des silencieux qui ont le même niveau sonore que la pièce originale du fabricant mais offre une meilleure performance (par exemple avec une chambre d'expansion des gaz plus volumineuse).

En premier il est important de corriger la référence au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers car l'article précité vise les véhicules autres que les motocyclettes.

Pour les motos et cyclomoteurs, l'article est le suivant:

SECTION IV
NORMES DE SÉCURITÉ ET DE VÉRIFICATION MÉCANIQUE POUR MOTOCYCLETTE ET CYCLOMOTEUR

§2. Système d'échappement

130. Le système d'échappement doit comporter tous ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être adéquats, solidement retenus aux points de fixation et aucun ne doit présenter de fuites de gaz aux raccords ou à un orifice externe autre que celui du tuyau de sortie des gaz et celui pour l'évacuation du liquide de condensation prévus par le fabricant du silencieux.

Aucun des éléments de ce système ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore ou les risques de brûlure par rapport au système installé par le fabricant de la motocyclette. Le système d'échappement ne doit pas être muni d'un système de dérivation des gaz d'échappement ou de déflecteurs à ajustement variable.

Pour l'application de la présente sous-section, on entend par «silencieux» un élément qui a les caractéristiques suivantes:

1° il est composé d'une chambre d'expansion, d'un déflecteur ou de tout autre dispositif mécanique ou acoustique ou d'une combinaison de ceux-ci, qui sont fixés de façon permanente et qui sont particulièrement conçus par le fabricant du silencieux pour réduire le niveau sonore des gaz d'échappement du moteur;

2° son diamètre extérieur est plus grand que celui du collecteur;

3° il a été conçu par son fabricant pour la motocyclette sur laquelle il est installé;

4° il ne doit pas porter de mention ou être identifié par son fabricant ou le fabricant de la motocyclette comme étant destiné à un usage spécial ou comme n'étant pas conçu pour être utilisé sur un chemin public.

D. 1483-98, a. 130.

Un silencieux est illégal comme le précise le 4e de l'article 130 s'il comporte les mentions "for off road" ou "for racing" car alors il n'est pas conçu pour la "route".

Un jugement important de la Cour d'appel dans une cause contre la ville de Granby fait jurisprudence en ce qui concerne le "bruit" où il est reconnu qu'un silencieux peux être remplacé dans les conditions prévues au règlement (pour les motos c'est l'article 130).

Pour les miroirs, tu peux te référer au guide suivant

qui respecte l'article 147 du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers, section pour motocyclette et cyclomoteur.

Enfin, pour les "attrappes", c'est une pratique défendue. Évidemment si l'examinateur te demande de tourner à droite c'est à toi de t'assurer que tu respectes le CSR O:)

Au cours de l'examen, l'évaluateur limitera les conversations à l'indication de l'itinéraire ou d'instructions précises afin de ne pas nuire à votre concentration. Il ne donnera aucune indication ou directive pour vous piéger ou vous tromper. L'évaluateur utilisera un système de télécommunications pour vous indiquer l'itinéraire. Vous aurez donc à porter un écouteur pour recevoir ses instructions. Aucune manoeuvre dangereuse ou interdite par le Code de la sécurité routière ne vous sera imposée.

L'évaluateur vous suivra à bord d'une automobile conduite par un assistant. Ce véhicule sera muni d'une enseigne sur laquelle sera inscrit « Examen moto SAAQ ».

Au cours de l'examen, l'évaluateur limitera les conversations à l'indication de l'itinéraire ou d'instructions précises afin de ne pas nuire à votre concentration. Il ne donnera aucune indication ou directive pour vous piéger ou vous tromper. L'évaluateur utilisera un système de télécommunications pour vous indiquer l'itinéraire. Vous aurez donc à porter un écouteur pour recevoir ses instructions. Aucune manoeuvre dangereuse ou interdite par le Code de la sécurité routière ne vous sera imposée.

L'évaluateur vous suivra à bord d'une automobile conduite par un assistant. Ce véhicule sera muni d'une enseigne sur laquelle sera inscrit « Examen moto SAAQ ».

Enfin, si t'es pas certain de la légalité de certains aspects de ta moto, tu aurais avantage à en louer une chez Tecnic O:) Surtout, t'as plus qu'intérêt à ce que ta moto soit conforme car la ville de Granby a un historique important en matière de contrôle des motocyclettes alors aussi bien t'y ajuster avant d'en payer le fort prix ;o) Il y a bc de motocyclistes dans cette région alors t'auras l'occasion d'en discuter avec certains d'entre eux qui seront la meilleure référence.

bonne chance!

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Posté : 11 juin 2012 03:16
(@minou)
Membre

Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant.

Voyons un peu...

ne peut être remplacé DANS LE BUT (de manière) à rendre le système PLUS BRUYANT que celui installé lors de la fabrication.

cela n'exclut pas d'installer une pièce de rechange (par exemple le silencieux) qui laisse le système au même niveau sonore que l'original.

Donc.... il n'est pas contre la loi d'installer un silencieux de rechange (aftermarket) qui respecte cet énoncé et donc il est FAUX d'affirmer que le silencieux DOIT ETRE L'ORIGINAL (ou la même pièce que celle originalement installée par le fabricant).

Il existe des silencieux qui ont le même niveau sonore que la pièce originale du fabricant mais offre une meilleure performance (par exemple avec une chambre d'expansion des gaz plus volumineuse).

En premier il est important de corriger la référence au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers car l'article précité vise les véhicules autres que les motocyclettes.

Pour les motos et cyclomoteurs, l'article est le suivant:

SECTION IV
NORMES DE SÉCURITÉ ET DE VÉRIFICATION MÉCANIQUE POUR MOTOCYCLETTE ET CYCLOMOTEUR

§2. Système d'échappement

130. Le système d'échappement doit comporter tous ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être adéquats, solidement retenus aux points de fixation et aucun ne doit présenter de fuites de gaz aux raccords ou à un orifice externe autre que celui du tuyau de sortie des gaz et celui pour l'évacuation du liquide de condensation prévus par le fabricant du silencieux.

Aucun des éléments de ce système ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore ou les risques de brûlure par rapport au système installé par le fabricant de la motocyclette. Le système d'échappement ne doit pas être muni d'un système de dérivation des gaz d'échappement ou de déflecteurs à ajustement variable.

Pour l'application de la présente sous-section, on entend par «silencieux» un élément qui a les caractéristiques suivantes:

1° il est composé d'une chambre d'expansion, d'un déflecteur ou de tout autre dispositif mécanique ou acoustique ou d'une combinaison de ceux-ci, qui sont fixés de façon permanente et qui sont particulièrement conçus par le fabricant du silencieux pour réduire le niveau sonore des gaz d'échappement du moteur;

2° son diamètre extérieur est plus grand que celui du collecteur;

3° il a été conçu par son fabricant pour la motocyclette sur laquelle il est installé;

4° il ne doit pas porter de mention ou être identifié par son fabricant ou le fabricant de la motocyclette comme étant destiné à un usage spécial ou comme n'étant pas conçu pour être utilisé sur un chemin public.

D. 1483-98, a. 130.

Un silencieux est illégal comme le précise le 4e de l'article 130 s'il comporte les mentions "for off road" ou "for racing" car alors il n'est pas conçu pour la "route".

Un jugement important de la Cour d'appel dans une cause contre la ville de Granby fait jurisprudence en ce qui concerne le "bruit" où il est reconnu qu'un silencieux peux être remplacé dans les conditions prévues au règlement (pour les motos c'est l'article 130).

Pour les miroirs, tu peux te référer au guide suivant

qui respecte l'article 147 du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers, section pour motocyclette et cyclomoteur.

Enfin, pour les "attrappes", c'est une pratique défendue. Évidemment si l'examinateur te demande de tourner à droite c'est à toi de t'assurer que tu respectes le CSR O:)

Au cours de l'examen, l'évaluateur limitera les conversations à l'indication de l'itinéraire ou d'instructions précises afin de ne pas nuire à votre concentration. Il ne donnera aucune indication ou directive pour vous piéger ou vous tromper. L'évaluateur utilisera un système de télécommunications pour vous indiquer l'itinéraire. Vous aurez donc à porter un écouteur pour recevoir ses instructions. Aucune manoeuvre dangereuse ou interdite par le Code de la sécurité routière ne vous sera imposée.

L'évaluateur vous suivra à bord d'une automobile conduite par un assistant. Ce véhicule sera muni d'une enseigne sur laquelle sera inscrit « Examen moto SAAQ ».

Au cours de l'examen, l'évaluateur limitera les conversations à l'indication de l'itinéraire ou d'instructions précises afin de ne pas nuire à votre concentration. Il ne donnera aucune indication ou directive pour vous piéger ou vous tromper. L'évaluateur utilisera un système de télécommunications pour vous indiquer l'itinéraire. Vous aurez donc à porter un écouteur pour recevoir ses instructions. Aucune manoeuvre dangereuse ou interdite par le Code de la sécurité routière ne vous sera imposée.

L'évaluateur vous suivra à bord d'une automobile conduite par un assistant. Ce véhicule sera muni d'une enseigne sur laquelle sera inscrit « Examen moto SAAQ ».

Enfin, si t'es pas certain de la légalité de certains aspects de ta moto, tu aurais avantage à en louer une chez Tecnic O:) Surtout, t'as plus qu'intérêt à ce que ta moto soit conforme car la ville de Granby a un historique important en matière de contrôle des motocyclettes alors aussi bien t'y ajuster avant d'en payer le fort prix ;o) Il y a bc de motocyclistes dans cette région alors t'auras l'occasion d'en discuter avec certains d'entre eux qui seront la meilleure référence.

bonne chance!

Monique un ressemble énormément à l'autre, n'est ce pas que ce soit pour auto ou moto, finalement le but est d'éviter le bruit abusif créé par des modifications ou changements au système d'échappement qui ne sont pas conformes aux normes du manufacturier ou transports Canada par une certaine minorité.

Le but ultime est d'éviter que les 99% des citoyens qui ne sont pas motocyclistes cessent de se faire importuner par une minorité de motocyclistes qui eux croient qu'ils ont le droit d'écoeurer les autres avec leurs bruits.

La journée ou tous rencontrerons les normes de bruit maximales établies, ce type de
discussion n'aura plus jamais lieu.

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Posté : 11 juin 2012 05:34
(@moniki)
Membre

@minou

Il y a quelques similitudes entre les articles visant les automobiles et les motocyclettes mais ici on demandait la référence légale pour un système d'échappement de moto. Il faut toujours se référer à l'article 130 du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers.

On peut d'ailleurs remarquer que certains articles pour les autos ne peuvent pas s'appliquer aux motos et vice-versa.

Mais j'admets que si on peut finir par avoir des règlements qui sauront diminuer le bruit tant des motos que des autres véhicules routiers sur les routes, on aura fait un grand pas et peut-être que les services policiers pourront enfin les faire respecter autrement qu'en utilisant un support à linge qu'on appelle une "broche".

Enfin, on verra bien quand le tout sera finalisé car pour l'instant il n'y a toujours pas de projet de règlement en circulation et on n'entend toujours pas parler de la mise en place du projet pilote qui devait se déployer dans 8 services de police. Ça semble dépendre du ministre des Transports!

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Posté : 11 juin 2012 11:32
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