Exprimez vous à la ...
 
Notifications
Retirer tout

Exprimez vous à la ministre des transports

Page 1 / 2
 
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Bonjour à vous motocyclistes, bikers, motards, escargots ou pas.

Tout d'abord merci à tous les participants et bénévoles présents hier qui ont encore fait de cette journée un succès médiatique et motocycliste. Sans vous rien de ce qui arrive présentement ne pourrais prendre forme.

Je vous confirme que j'ai reçu la confirmation du Directeur de cabinet de la Ministre des transports qu'une rencontre serait mis à l'agenda dans les 15 prochains jours ouvrables avec le mouvement escargot. Normalement, le date et l'heure devrait être fixé avant la fin de la journée de demain.

Voici comment je fonctionnerais en terme de communication avec vous tous.

Escargot n'est pas un mouvement politique et il est la représentation la plus simple des motocyclistes citoyens et payeurs de taxes au Québec. Vous avez donc droit à une information claire, précise et vraie et c'est le chemin dans lequel je m'engage personnellement avec tous les motocyclistes québécois sur le plus de forums possible.

C'est dans cet esprit et aussi parce que je ne maîtrise pas toute la partie statistique du dossier motocycliste que j'ai l'intention de demander au Président du CAPM, Jacques Dumoulin, de se joindre à moi pour cette rencontre.

Pour ceux qui se posent la question, il n'existe aucun lien entre escargot et le CAPM autrement que d'avoir la même cause à coeur, et de tous les mouvements existant en matière moto, c'est le mouvement qui est le plus apte à apporter l'historique des discussions avec la SAAQ lors de cette rencontre.

Je vous donnerais un compte rendu exact de toutes mes communications et rencontre avec le ministère afin de vous tenir ouvertement au courant de la situation de manière limpide, honnête et avec toute l'intégrité dont je pense être capable.

Je vous demande donc d'utiliser ce topic afin de faire valoir votre point de vu à la ministre puisque je vais lui remettre en main propre une copie imprimé de ce topic lors de notre rencontre avec elle.

Prière de rester poli, et d'évier les attaques personnelles. Si vous la rencontriez one on one, que lui diriez-vous?

Voici donc VOTRE moment; la parole est à vous.

Salutations à tous,

Eric Lessard

Citation
Début du sujet Posté : 27 mai 2009 18:08
(@jac1300)
Membre

M Lessard. il n y a rien de mauvais de faire affaire avec le capm,puisque qu il essais de faire la meme chose que vous defendre les motocyclistes,plus nous seront solidaire avec tout les mouvement qui pourront aider la cause,plus nous aurons une ecoute,Bravo La suggestion pour Mme boulet,prener le temps d ecouter les motocyclistes qui ne veulent qu une chose ,que la moto ne sois plus une machinne qui blesse et tue trop de gens ici chez nous,les motocycliste responsables il y en a plus de 90 pourcent d entre nous on jamais eu de reclamations aupres de la SAAQ, et qui souhaite par leur comportement, continuer a amiliorer l economie en visitant toute les region du quebec ou nous sommes en general bien recu (par les resto,les auberges,etc,,,)vous aurez devant vous des gens qui ont a coeur la securité de tous. M.Poeti ancient policier de la sureté du quebec. a d ecrit dans un article du journal de montreal la problematique du monde de la moto,Vous devrier l invité a des discution futur aisni que le Maire d Huntigton,M Gendron. avec M.Lessard.et M.dumoulin e finalement M. belmonte avec ces personne resources bien informer. vous aller avoir des solutions qui feront du quebec un endroit a l avant garde pour les motocyclistes. Les Idees de M Harbour ne sont pas mauvaise pour ce qui est du permit progressif,mais il faut que les gens du monde de la moto que je vous est decrit plus haut soit de la discution,ces primordial,nous avons confiance en ces gens et leur logique est reconue par les motocyclistes.Merci Jacques Payant

RépondreCitation
Posté : 28 mai 2009 06:19
(@fouchou)
Membre

Mme la ministre,
La première chose la motocyclette n'est plus un sport mais un moyen de transport.
Un moyen de transport qui a aussi sa place dans la circulation que le piéton, l’automobile, la bicyclette. Qui est régis par le même code de la sécurité routière (qui devrait et doit être appliquer) Nous sommes les premiers à mentionner le non respect du code par certain d’entre nous.
Elle a remplacée depuis plusieurs années l'automobile étant économique et moins polluante.
Elle nous permet de faire connaissance avec des personnes durant nos déplacements ayant le même envoutement.
Elle permet à plusieurs d'entre nous de revoir nos anciens petits voyages en famille dans les différentes régions du Québec. (Ballade du dimanche en famille)
Notre implication au niveau économique pour les régions est immense. À chaque fin semaine et durant la semaine des milliers de motocycliste prennent les différentes routes de la province et font vivre des petits commerces (restaurant, crèmerie, musé, site d’interprétation) pour ne nommer que ceux-là.
Depuis quelques années nous avons fait preuve d'amélioration dans le nombre d'intervention que nous avons eu avec la SAAQ. Le nombre d’accidents impliquant les motocyclistes a diminué depuis quelques années.
Il serait plus facile de faire des interventions selon les dossiers des conducteurs au lieu de faire une approche généralisé. En faisant une augmentation unilatéral vous pénaliser aussi le bon conducteur. Comme tous nos services informatiques nous permettent de faire coïncider ses interventions il serait facile de compiler les données pour en faire une évaluation.
Comme l’utilisateur payeur est une expression à la mode il serait bon de l’utiliser.
Et discriminer ne serait pas un moyen et une justice serait accomplie. Tu conduis selon les règlements et tes frais ne sont pas aussi élevés.
Un regard des dossiers de conduite = une augmentation qui n’est pas unilatérale, mais elle est générale. Elle ne discrimine personne mais rétablis une équilibre le bon conducteur, le mauvais conducteur, La force de la motocyclette ne deviens pas un élément de facturation.
A quel moment permettre l’utilisation d’une motocyclette considérée puissante. Être en accord avec un nombre d’année d’expérience permettant par la suite d’augmenter la cylindrée doit être dans les éléments de discutions.

La sécurité.
Madame, vous et nous les utilisateurs de nos routes, nous avons remarqué que l’état de nos routes est pitoyable. Un effort dans ce sens ne serait pas négligeable et pourrait aussi éviter certaines des accidents de la route.
Dans la majorité des municipalités, il y a des travers de piétons ou des lignes d’arrêts qui sont soient peintes ou coller sur le bitume .Ces dernières sont tellement glissantes lorsque mouillé. Il serait bon de voir si l’ont ne peut y ajouter une abrasif pour éviter les dérapages voilà un élément de sécurité qui ne coute pas trop chère.
Laisser ou ajouter le droit de passage sur les zones réservées aux Taxi et aux autobus.
Voila quelques suggestions qui pourront être fait.
Michel Voisine

RépondreCitation
Posté : 28 mai 2009 08:48
(@minou)
Membre

Personnellement j'aime beaucoup l'idée d'un permis progressif et je crois que cette avenue doit être poursuivie ainsi que celle du délinquant payeur. La machine puissante peu être dangereuse dans les mains de gens manquant de formation adéquate, d’expérience suffisante ou étayant des attitudes téméraires, audacieux et aléatoires. Le cours de formation initiale d’obtention du permis 6A n’est qu’une base minimale et un début uniquement et cette apprentissage devrait s’étendre et se prolonger après l’obtention initiale du permis. (Tel que prôné par les assureurs dans l’industrie privé).

J’imagine que la plupart des motocyclistes paye premièrement les plaques pour leurs automobiles, suivi par un coût exorbitant pour les plaques de motos et en dernier lieu une surprime supplémentaire pour mot sur leurs permis de conduire. Pour l’automobiliste/ motocycliste les frais totales sont déjà substantiels. La formation supplémentaire aux 2 ou 3 ans par cours avancés pour motocycliste (type FMQ /Moto Pro et autres) est une dépense encouru par le motocycliste mais qui doit être aussi considérer comme un investissement en sécurité et en expérience par la SAAQ et devrait souscrire un rabais appréciable sur les plaques et permis puisque sa réduira aussi les risques et diminuera les accidents.

L’éducation et la formation des automobilistes tant qu’à la courtoisie, civisme et partage du réseau routier avec les piétons, cyclistes et motocyclistes deviennent d’une importance primordiale puisque beaucoup d’accidents impliquent une automobile ou sont causé par l'automobiliste.

RépondreCitation
Posté : 28 mai 2009 09:40
(@dim-b12)
Membre

Oui...mais il serait bon qu'ellele lise quand meme...

RépondreCitation
Posté : 28 mai 2009 12:17
(@big-loulou)
Membre

Au ministre,
Principe de permis progressif, principe en rapport avec la cylindrée, principe en rapport avec le nombre d'années d'expérience, principe en rapport avec l'âge. Tous des éléments à considérer.
Ne mettez pas dans le même panier un motocycliste de 20 ans sur une super moto sport qu'un motocycliste de 50 ans sur sa custom. Soyez logique dans votre approche. Ne comparez pas des pommes avec des tomates. La sécurité est une question d'éducation, comme avec le principe EducAlcool.
Logiquement, un enfant apprend à se déplacer à 4 pattes, puis à marcher, puis à courir. Progession... Ce n'est pas compliqué, c'est une question de bon sens tout simplement. Mais pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer....
Entretien de nos routes : une urgence. Il y a tant de trous, de bosses, de craques partout, c'est incroyable... Juste entretenir convenablement nos routes éviterait beaucoup d'incidents et d'accidents. Nous ne roulons pas sur 4 roues, mais 2 roues, alors quand la roue entre dans le cratère, vlan, c'est l'accident à coup sûr. Donc, un entretien de nos routes devient une nécessité absolue, une priorité. Ne mettez pas toujours tout sur la faute des motocyclistes.
Éducation : partager la route, la rouge ça se partage, campagne de sensibilisation pour les motocyclistes, les vélistes et les automobilises. Rien de mieux qu'une bonne campagne de sensibilisation de tous les citoyens qui circulent sur nos routes. Il est prouvé qu'une bonne campagne de sensibilisation est très efficace.

RépondreCitation
Posté : 28 mai 2009 12:44
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

mon texte ne s'adresse pas à la ministre...

J'aime bien lire tes arguments amorphous, mais, et je n'écrit pas ça pour toi seulement, le sujet du post est une lettre à la ministre des transport du Québec. Vous devez la rencontrer et pour vous introduire, vous devez lui présenter des arguments convaincants.

Donc on revient au sujet svp.

Ride Safe!

RépondreCitation
Posté : 28 mai 2009 13:24
(@serglo)
Membre

Comme le slogan de la province ….. Je me souviens! ………… de la ministre

Madame la ministre, j'aimerais vous informer et ce, très respectueusement, que je ferai tout en mon pouvoir, à ce que vous ne soyez plus de près ou de loin impliqué en politique, constatant la façon dont vous traitez les mêmes personnes qui ont fait de vous une représentante du peuple !

Je ne crois pas, très sincèrement, que vous méritiez nos votes, constatant très clairement que vous vous souciez de votre 'poste' bien avant le peuple et le rôle que vous DEVEZ remplir, soit celui de représenter nos doléances. Je me rends compte, que nous avons élu une personne qui s’est glissé pour ses propres ‘avantages’ au détriment de ceux et celles que vous deviez représenter.

Malheureusement comme vous savez très bien, la politique est éphémère et c’est avec regret que je dois vous informer que vous devriez et ce, pour les prochaines élections, vous préparez mentalement à la retraite.

Si nous pouvons avoir la tête d'un ministre (sécurité publique) avec quelques personnes concernées, nous aurons très certainement la vôtre avec 140,000 personnes impliqués.

Recevez, Madame la ministre, mes meilleures salutations.

Serglo!

RépondreCitation
Posté : 28 mai 2009 15:54
(@michel)
Membre

Mme la Ministre

Entre 1985 et les années 2000, il n'y avaitpresque pas de moto en circulation. Depuis 2000, l'économie a repris et les ventes de motos, bateau, roulotte et j'en passe on repris et plusieur commerce on ouvert leurs portes et plusieurs commerçant sont venu au monde. La vente de moto a augmenté considérablement depuis. De plus les femmes ont contribué a cette augmention des ventes de moto. Tous ce beau monde contribue a faire virer l'économie en achat de moto, accessoire, vêtement et autre.
Si vous vous promenez les soir de semaines sur les rues, vous constateriez qu'il y a des motos partout dans les restaurants et autres, soit organisée par des club de motos ou des rencontres entre amies.
Les fin des semaines, les clubs de motos organise de courte et de longues rendonnée ce qui fait en sorte que les gens dépenses dans les hôtels, auberges, restaurants et visite des régions et j'en passe.
Il y en a plusieurs qui prennent leurs vacances en motos.
Malheureusement, j'en n'oublie sûrement, mais ont contribue sérieusement à l'économie.
Cette année, la SAAQ a décidé qu'on renouvellerais nos permis de conduire à tous les ans avec une augmentation des coûts du permis. En plus, elle a décidé de chargé un surplus si tu garde ta classe de moto. De plus depuis 2 ans elle a décidé d'augmenter les plaques de moto et ça jusqu'en 2010.
Comme si c'était pas assez, lors d'infraction, la SAAQ a aussi décidé d'augmenter les tickets ainsi que les points d'inaptitudes. Faut pas oublier que le permis de conduire en fonction de ton dossier.
C'est pas que je suis pour ou contre les augmentations, Mais je crois qu'il est important d'être en mesure d'être raissonnable et d'être en mesure de les justifiers.
Selon moi, C'est pas l'âge ou le style de moto le problème, mais le jugement des personnes qui sont derrière le volant d'une auto ou assis sur la moto.
Pour finir, je veux tout simplement vous dires qu'avec vos décision de continuer de tout augmenter, surtout les plaques, c'est pas juste les ventes de motos que vous allez affecter, mais c'est aussi tout ce qui entoure la moto que vous allez tuer.
Donc moins d'argent à la SAAQ et dans les coffres du gouvernement sans compter les commerces qui ont déjà fermés leurs portes et ceux qui ont été obligé de ce convertir et sans compter les mises à pied pour survivre.
N'oubliez surtout pasavant de vous coucher le soir, c'est la classe moyenne qui fait rouler l'économie, sans eux, c'est des mises à pieds et des fermetures de commerces.
Je crois qu'il y a d'autre solution que de toujours voir des signe de $$$$$ pour régler les problèmes.

RépondreCitation
Posté : 28 mai 2009 18:32
(@lebaron)
Membre

Madame la ministre,

Je conduis depuis déjà depuis 23 ans et je n’ai jamais fais de réclamations à la SAAQ. Je ne me considère pas comme un conducteur à risque. Je pense sincèrement faire preuve de prudence, de respect du code de la route et surtout de savoir vivre en utilisant le circuit routier du Québec.

Je suis à mon sens un bon citoyen. Je contribue activement à la société québécoise depuis plusieurs années. Je paie mes impôts, mes taxes et mes droits d’utilisation divers. Je contribue et je ne dit jamais rien.

Aujourd’hui LOLame la ministre, je ne comprends pas pourquoi le gouvernement du Québec s’attaque à moi de la sorte. Quel crime j’ai commis pour avoir à subir cette injustice? Je me pose plusieurs questions à propos de votre ministère.

Pourquoi êtes-vous incapable de retirer les vrais contrevenants de la route? Il y en a qui passent devant chez moi à grande vitesse avec leurs petite voiture sport modifiée alors que je vis dans une zone de 50 Km/h. Le « no fault » s’applique à eux et pas à moi.

Pourquoi le même « no fault » s’applique à l’espèce de chauffard qui à frapper mon enfant le 13 septembre 2007 et qu’il ne s’applique pas à moi?

Pourquoi l’alcoolique chronique bénéficie du « no fault » quand il récidive ivre au volant et pas moi alors que MOI je respect la loi?

Je comprends donc, LOLame la ministre, que selon votre politique les citoyens québécois ne sont pas tous égaux et n’ont pas tous les mêmes droits. Est-ce que votre ministère à le droit de discriminé 140 000 citoyens comme vous le faite?

Bonne chance à la prochaine élection.

François Baron
Citoyen honnête et payeur de taxes

RépondreCitation
Posté : 29 mai 2009 07:55
(@harleydanielle)
Membre

C'est la première fois que j'écris.Mais cette fois sa me touche beaucoup car je conduis ma moto depuis 1995. j'ai commencer avec une petite cylindre et j'ai monté graduellement.

J'ai toujours fait attention je suveillait les gens a gauche a droite et surtout en avant c'est sûre.Et le 10 Juin 2004 je me suis fait rentré par derrière par une auto.

je roulais pas vite je roulais environ 50 km j'ai tombé et je me suis fait mal a la hanche.Sa pas casser mais sa aurait été mieux je pense car aujourd'hui j'ai un problème sacro illiaque. Je ne peut pas marcher très longtemps et surtout pas rouler trop longtemps en moto.

J'avais très peur j'ai commencer des thérapies pour enlever ma peur des voitures qui s'ont en arrière de moi mais en veine.J'ai même changer de moto pour voir si sa allait changer mais non.

Cette hiver j'ai pris une maudite désision est de vendre ma moto pour moi ma moto c'est mon petit bébé.C'est très dure pour moi.Aujourd'hui je suis obliger de m'assoir derrière mon chum.J'ai toujours peur mais au moins je suis mais dangereuse pour les autres et pour moi. Et je peut toujours rouler et profiter du plaisir de rouler.

Pour dire Madame la Ministe c'est pas de nôtre faute les accidents c'est les auto qui nous rentre dedans.Ont est prudent c'est les autos.

Nous ont est très prudent car ont est sur deux roue et pas de protection.Mais les auto il ont 4 roue et de la tôle tout le tour.Que s'ont le problème....

RépondreCitation
Posté : 29 mai 2009 08:33
(@neeltak)
Membre

J'ai 50 ans, j'ai un scooter et j'aimerais posséder une moto automatique du type Burgman ou un BV500 mais je dois pour cela faire tout un processus qui n'en finit plus et qui m'exige temps, argent et d'apprendre avec une moto à clutch moi qui n'ai aucune coordination alors que les ados peuvent eux prendre un scooter à 14 ans sans permis, ni rien et circuler où bon leur semble!!!

Je trouve ridicule de devoir se restreindre autant quand effectivement, une moto, un scooter, c'est un moyen de transport, en plus écologique et on doit payer le prix fort pour l'immatriculer, l'assurer quand effectivement ce sont les automobilistes qui sont dangereux. La frustration que cela occasionne aux gens de mon âge qui n'ont pas eu leur permis automatique, ce qui est le cas de mes amis(es) et moi je dois faire tout le processus et c'est moi qui leur donne des conseils de conduite suite à mon cours théorique de l'an dernier... non mais qu'on cesse de se ficher de notre tête !

RépondreCitation
Posté : 29 mai 2009 09:37
(@dumont)
Membre

Mme la ministre.

Je suis un père de famille de 3 enfants, j'ai passé mon permis de conduire moto cette année.
J'ai un dossier de conduite parfait sans taches. Pourtant avec les réformes du gouvernement on dirait que je suis un criminelle. Votre gouvernement passe des lois de plus en plus sévères, des règles et des coûts qui dépassent nos moyens!

J'ai acheté ma moto pour faire des voyages avec mon épouse et aussi pour mon transport. Avec la hausse des tarifs il me sera impossible de continuer à faire de la moto , bref j'en aurai fait un été et je devrai la vendre au printemps prochain.

Il est à croire que la classe moyenne qui est déjà surtaxé, surimposée doit encore absorber des coûts qui feront qu'un jour notre pouvoir d'achat sera réduit à néant et que seul les riches pourront se payer des loisirs et vacances....

Pensez que les 140 000 motocyclistes du Québec font rouler l'économie! Vous êtes en train de tuer l'industrie de la moto LOLame .
Avez-vous prit connaissance des études, de l'impact que la moto a sur les commerçants des régions, les concessionnaires, l'environnement? Le Québec est rétrograde sur la façon de traité les motocyclistes ailleur dans le monde la moto est un véhicule primé et accepté.

Les surprimes vont tuer la moto au Québec, et je crois que c'est ce que le gouvernement veut!!

Alors en souhaitant que ma missive ai eu l'effet escompté,si vous n'avez pas de soucis pécuniers, dites vous que le peuple lui travaille fort pour mériter les choses qu'il possède et que votre politique en ce moment n'en tient pas compte.

Bien à vous LOLame la ministre.

Dany Dumont

RépondreCitation
Posté : 29 mai 2009 15:35
(@bee-king)
Membre

Merci à tous pour lettres, elles sont tous imprimés et apportés avec nous demain. elles serton remis comme convenu en main propre à Mme Boulet.

RépondreCitation
Posté : 3 juin 2009 18:52
(@temujhin)
Membre

bonne chance, je vous souhaite la meilleure des chances et surtout laissez la pas tout mener la conversation. Smile

RépondreCitation
Posté : 3 juin 2009 19:01
Page 1 / 2
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page