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Faire attention au rodage de nouveaux pneus.

 
(@binosxx)
Membre

On ne le dira jamais assez de faire attention lors de rodage de nouveaux pneus.

LAVAL — Un motocycliste qui a chuté de moto lundi soir à quelques mètres du garage qui venait de lui installer un nouveau pneu était entre la vie et la mort mardi.

L’accident s’est produit vers 18h à l’angle des boulevards Cléroux et Curé-Labelle dans le secteur Chomedey.

«La victime aurait perdu le contrôle de sa moto en tournant le coin et aurait été éjectée, a dit la porte-parole de la police de Laval, Nathalie Lorrain. Les premiers patrouilleurs ont constaté une importante blessure à la tête. L’hôpital Sacré-Cœur nous a indiqué qu’il s’agissait d’un sévère traumatisme crânien.»

Selon les différents témoignages recueillis sur place, l’homme de 57 ans avait été avisé par le mécanicien qui venait de faire le changement de pneu d’être prudent, car la nouvelle semelle pouvait être glissante. La victime aurait répondu qu’elle serait prudente.

Le boulevard Curé-Labelle a été partiellement fermé pendant une bonne partie de la soirée, le temps que les enquêteurs étudient la scène.

http://www.journaldemontreal.com/2012/05/08/un-motocycliste-trahi-par-un-nouveau-pneu-entre-la-vie-et-la-mort

Aux dernières nouvelles le monsieur est finalement décédé à l'hôpital, confirmé par un de ses collègues de travail.

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Début du sujet Posté : 9 mai 2012 21:26
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

tu ne sais pas combien de monde encore aujourd'hui pense que je fais une joke quand je leur dit de faire tres, tres attention avec des pneus neufs

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Posté : 10 mai 2012 04:39
(@sebas-brp)
Membre

Et j'aimerais ajouté qu'une moto neuve a 2 pneu neuf...Je crois me souvenir que cé la premiere chose que mon vendeur m'a dis et la derniere aussi juste avant mon départ du dealer... : Fais attention les premiers 2-300km,tes pneus sont neuf...!!!
Parconte je sais pas combien de km serais résonnable...dison je fais toujours attention les premier 500 km...!!!

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Posté : 10 mai 2012 05:02
(@motorband)
Membre

C'est quoi qui fait dans le pneus que c'est dangereux
au debut de leur vie ???

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Posté : 10 mai 2012 05:09
(@jac1300)
Membre

quand il fabrique le pneu, le moule qui sert a coulé le caoutchouc, est enduit d une gelatine ou autre chose
qui empeche de collé, comme du pam dans la poele pour pas que ton steak colle,,,ces ca qui reste sur le pneu et
qui le rend si glissant,,,,un bon 100km de route a base vitesses et avec des changement de voie (zigzag)regle le probleme
jac(pas specialiste de pneu,mais toujours tres prudent avec des pneus neuf,,)

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Posté : 10 mai 2012 05:26
(@tioui)
Membre

Souvent, je lave mes pneus avec du savon a vaisselle pour diminuer le temps de rodage. Le centre du pneu, ca va mais les côté, sont plus difficile a roder (Je parle ici du dernier centimètre)

La savon a vaisselle est un bon dégraisseur.

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Posté : 10 mai 2012 05:38
(@minou)
Membre

C'est vraiment regrettable et je souhaite un prompt et complet rétablissement à ce ou cette motocycliste.

Un des meilleurs dégraissants qui existe est le savon Dawn pour laver la vaisselle ($2.00 la bouteille). C'est ce qui est utilisé par les spécialistes et environnementalistes pour laver les oiseaux et animaux pour les sauvés et les nettoyés lors de déversements de pétrole des bateaux. Une bouteille dilué eau et Dawn et quelques guénilles lors d'installation de pneus neufs avant de quitter aidera un peu à nettoyer la surface des pneus, mais la plus grande prudence est toujours de rigueur pour les premiers 200-300 km. Ce savon est très doux et n'attaquera pas le caoutchouc.

J'ai 4 pneus d'avance dont 2 qui serons intallés dans les prochaines semaines je vais en laver 2 avant l'installation, mais je demeurerai vigilant et prudent tout de même pour les premiers 200-300 km.

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Posté : 10 mai 2012 07:21
(@binosxx)
Membre

J'ai aussi laver mes semelles neuves avec du hertel plus en les brossant avec une brosse de nylon. Oui, ça enlève le plus gros, mais à faire attention quand même. J'ai abanbonné de laver ça.

Le milage n'est pas un gage de sécurité non plus, c'est plus quel parcours on fait qui est important, ex: si on fait 400 km d'autoroute, les côtés seront encore glissant... Mon neveu s'est déjà fait jouer le tour comme ça, il a fait bcp d'autoroute, en prenant sa sortie avec pas mal d'angle, son bike a parti comme sur du beurre.

Sur piste, on rode les pneus en 2 tours seulement, donc 8 à 10 kilomètres et on roule à 100% du pneu dans le 3è tour.

N.B: Même un pneu froid bien roder c'est pas mal plus glissant qu'un pneu monté en température, ça aussi c'est à faire attention.

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Début du sujet Posté : 10 mai 2012 07:51
(@dede007)
Membre

je passe un papier sabré sur le pneu surtout sur les cotés ,ca aide beaucoup

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Posté : 10 mai 2012 08:43
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

sinon ca arrive des choses de meme

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Posté : 10 mai 2012 08:54
(@tioui)
Membre

En plein ca.

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Posté : 10 mai 2012 09:03
(@binosxx)
Membre

sinon ca arrive des choses de meme

/blockquote>

Pas juste les pneus...

Les novices ne devraient pas ĂŞtre sur des machines pointues/puissantes. (permis progressif)

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Début du sujet Posté : 10 mai 2012 10:45
(@pee-wee)
Membre

Merci de l'info tout le monde, mon pneu arrière est dû alors je serai vigilant après l'avoir changé. Y'a des choses comme ça qu'on doit apprendre sur le tas...

Merci aux membres MCQ de nous partager leurs expériences et connaissances ;o)

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Posté : 14 mai 2012 04:39
(@transgarp)
Membre

Mouais.

La majorité des vieux motocyclistes de ma génération ont surement vécu la petite glissade des pneus neufs.

Dans mon cas ce fut dans les années 70' en sortant de l'autoroute pour rejoindre le Boulevard Henri-Bourassa à Québec.
Une belle longue courbe d'une centaine de pieds tournant vers la droite.
Je roulais pas plus que 60Kmh dans la courbe.
Mes deux pneus Dunlop de trial tout neuf l'ont vu autrement.
La moto a glissé en douceur me jetant sur le dos sur le sol pour s'appuyer sur mon thorax en me poussant le dos vers le sol qui frotta sur une bonne partie de la courbe.
Impossible de me sortir du sandwich vu la pression de la moto.
La glissage arrĂŞta quand mon Ă©paule droite rebondissa sur la chaine de trottoir.
Dos tout ensanglanté qui arrêta de saigner 5 minutes après.
J'ai du jeter ma belle chemise en flanalette tout neuve acheté une journée avant qui était rendu en lambeaux.

J'ai encore des séquelles dans mon épaule droite quand j'essaie de trop forcer au gymnase.
Les douleurs réapparaissent.

Maintenant je recommande aux gens de faire aller-retour le S de garnotte de Jean-Gauvin pour bien nettoyer leurs pneus neufs O:)

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Posté : 14 mai 2012 05:14
(@binosxx)
Membre

Maintenant je recommande aux gens de faire aller-retour le S de garnotte de Jean-Gauvin pour bien nettoyer leurs pneus neufs O:)

Très bon conseil de vieux routier motard O:)

Même un bon burn sur la terre battue ça nettoie bien ça aussi, mais plus dur à faire avec l'avant. :superLOL:

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Début du sujet Posté : 14 mai 2012 07:07
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