Notifications
Retirer tout

feux de position arrières (orange)

 
(@loic-aubin)
Membre

Bonjour groupe,

 

Mon accompagnateur me faisait remarquer, lors de ma dernière randonnée, que mes lumières oranges arrières (feux de posotion) n'étaient pas allumées lorsque je roule. Elle clignottent cependant quand je les actionne.

 

Est-ce normal? Est-ce que ça risque de poser un problème à mon examen sur la route de la semaine prochaine?

Celles avant allument et clignottent... Est-ce que ce sont des ampoules séparées ou les mêmes?

À mes questions, vous remarquez que je ne suis pas un expert en mécanique ou en électricité, mais j'ai bien l'intention d'apprendre.

 

Merci de vos commentaires.

Citation
Début du sujet Posté : 21 avril 2013 09:07
(@transgarp)
Membre

Rien dans la réglementation de la SAAQ oblige à avoir les feux de position allumés sur une moto.

Mon Honda XL600R 1986 est d'origine et n'a pas les clignotants qui allument quand je ne m'en sert pas et c'est comme cà pour la plus part  des motos double-usage Honda et Yamaha

Les motos de route ont souvent les clignotants qui allument à l'avant quand on ne s'en sert pas, mais ce n'est pas obligatoire.

En passant, je ne connais pas des motos dont les clignotants arrières allument en feu de position quand on ne s'en sert pas comme clignotant

 

Je viens de regarder le shéma électrique du Yamaha XS750 1979 et les clignotants à l'arrière n'allume pas quand les clignotants sont à Off

Pareil pour les motos Honda et Yamaha récentes, pas de feu de position à l'arrière quand les clignotants sont à Off

RépondreCitation
Posté : 21 avril 2013 09:24
(@loic-aubin)
Membre

WOW, un gros merci Transgarp!!!

 

Cette explication des plus précise me rassure pour mon examen de la semaine prochaine!!! 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 21 avril 2013 10:07
(@2001gsf)
Membre

ma bandit fonctionne comme la tienne, seulement quand je flash que les lumieres arriere s'allume.... Normal

RépondreCitation
Posté : 21 avril 2013 14:04
(@binosxx)
Membre

Jamais vu de bikes avec des flasher arr. qui servent de feu de position.

RépondreCitation
Posté : 21 avril 2013 15:13
(@loic-aubin)
Membre

Je suis content de savoir que je ne suis pas complètement fou...

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 21 avril 2013 15:16
(@binosxx)
Membre

Je suis content de savoir que je ne suis pas complètement fou...

 

Psychologiquement les forums c'est bon... Biggrin

 

Surtout quand l'hiver ne fini pas de finir, et que l'estie de froid s'en va pas au pôle nord.

RépondreCitation
Posté : 21 avril 2013 15:39
(@robarm)
Membre

Effectivement, les clignotants arrière ne servent pas de feu de position, seulement la rouge, et je crois aussi qu'ils doivent être (clignotant arrière) obligatoirement orange et non rouge. Par contre la pluspart des clignotants oranges avant doivent être allumé comme feu de position en plus du phare avant.

RépondreCitation
Posté : 21 avril 2013 18:51
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Il n'y a pas d'exigeance de la part du MDT ou de la SAAQ que les feux de direction s'allument à l'arrière. Le document suivant s'applique aux véhicules modifiés ou artisanaux:

Va voir à al page 14 la description du système d'éclairage. Même à l'avant, les feux de direction n'ont pas à s'allumer en tout temps. Les seules obligations sont qu'ils soient fonctionnels, de dimension légale et dans la position prescrite par le MDT. Il faut de plus qu'ils puissent être activés et désactivés au moyen d'un interrupteur. La clé de contact fait dans la plupart des cas office d'interrupteur.

Note que les manufacturiers ont pris l'habitude d'activer les feux de directions avants en tant que feux de position pour augmenter la visibilité. Ce n'est pas comme tel une obligation sur les motos mais ils doivent être fonctionnels pour l'examen si c'est le cas.

Ride Safe!

RépondreCitation
Posté : 22 avril 2013 06:14
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page