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Hécatombe en moto?

 
Max
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(@max)
Équipe Admin Registered

voici une des raisons pour laquelle a l'exterieur du Quebec ils augmentent les limites de vitesses, des fois rouler a 60 plutot que 50, a 100 plutot que 90 km/h va augmenter l'attention du conducteur, on a pas le temps de prendre du cafè, parler au cell, texter, se mettre le rouge aux levres etc 

la plus part des accidents a lieu aux intersections, toujours a l'exterieur du Québec ils ont remplacé ou ils sont en train de remplacer, les lumieres et/ou stops par des rond points, parce que: 

Avantages du carrefour giratoire

Sécurité routière

  • En obligeant les conducteurs à réduire leur vitesse, ce type d'aménagement contribue à diminuer le nombre d'accidents avec blessés.
  • Il possède également un avantage marqué par rapport aux intersections comprenant des feux de circulation. En effet, il n'est pas possible de brûler un feu rouge ou qu'il se produise une collision latérale à grande vitesse.
  • Des recherches américaines et françaises ont permis de constater une réduction notable de la gravité des accidents en comparaison avec les intersections avec feux de circulation ou panneaux d'arrêt.

Circulation

  • La présence d'un carrefour giratoire accroît grandement la fluidité de la circulation, les véhicules ayant rarement à y effectuer un arrêt complet pour céder le passage.

Environnement

  • Le carrefour giratoire contribue à réduire le bruit, les camions lourds ayant moins souvent à effectuer un arrêt complet ou à recourir à l'utilisation du frein moteur. 
  • La consommation d'essence est légèrement réduite et, conséquemment, la pollution atmosphérique.
  • L'aspect visuel est également bonifié par, entre autres choses, la plantation de végétation dans l'îlot central.

c'est pas moi qui dit ca, mais le Ministere de Transports du Quebec  https://www.mtq.gouv.qc.ca/usagers/reseauroutier/Pages/Carrefour-giratoire.aspx

Questions aussi, ou sont placé les accident de Spyder ?

Et dans tous ces accidents c'est a qui la faute ?

Malgré les continuelles campagnes de sensibilisation, le début de saison des motocyclistes est catastrophique: le nombre de victimes qui ont péri dans un accident sur le territoire de la Sûreté du Québec a jusqu’ici fait un bond de près de 65 % par rapport à l’an dernier.

On compte 23 décès, soit neuf de plus que l’an dernier, pour la même période. Or, ce triste bilan pourrait s’alourdir. Encore vendredi, deux accidents sont survenus presque en même temps à Montréal et Donnacona, blessant trois motocyclistes.

Ces statistiques ne comprennent que les accidents survenus sur le vaste territoire que couvre la police provinciale, qui comprend les voies rapides et la majorité des municipalités en région.

Mais selon une compilation effectuée par Le Journal, au moins 27 motocyclistes ont perdu la vie depuis le début de la saison, au Québec.

«Dans les dernières semaines, nous avons remarqué plusieurs décès de motocyclistes. C’est un bilan qui nous préoccupe», a indiqué la sergente Christine Coulombe.

 

Anticiper les dangers

Pour la majorité de ces accidents, la vitesse, l’inexpérience et le comportement dangereux sont en cause. Le cas du jeune homme de 25 ans qui roulait à toute vitesse sur le pont Champlain et qui a été catapulté jusque dans l’eau froide du fleuve, à la fin du mois de juin, en a d’ailleurs marqué plus d’un.

«C’est inquiétant comme bilan, surtout que la saison est loin d’être terminée», a commenté Jonathan Aubé, formateur-expert­­ à l’école de conduite Tecnic.

Selon lui, il est primordial que les motocyclistes réalisent qu’ils ont plus de chances d’avoir un accident grave qu’un automobiliste. Une bête au milieu de la route, une chaussée mal entretenue ou un angle mort mal vérifié par un autre conducteur peuvent être fatals.

Étienne Blais, professeur en criminologie à l’Université de Montréal, se dit également inquiet de ces statistiques, mais relativise en rappelant que le bilan de la route en 2014 a été exceptionnel. Malgré tout, les motocyclistes, mais aussi les automobilistes, doivent rester vigilants, répètent les experts.

«Parce que les motos sont moins imposantes sur la route, notre perception de leur vitesse est altérée. Mais en fait, ils roulent aussi vite qu’une voiture», a exposé Anne-Sophie Hamel du CAA-Québec, rappelant que le partage de la route est important, surtout l’été, la période la plus meurtrière.

«Les gens sont souvent portés à être moins vigilants, mais c’est la période où il y a le plus d’usagers sur les routes», a-t-elle dit.

Dans les prochaines semaines, les policiers porteront une attention particulière aux comportements délinquants, comme les engins qui zigzaguent entre les véhicules, les téméraires qui roulent sur une seule roue ou ceux qui tournent sans mettre leur clignotant, a averti la sergente Coulombe.

«Le but est de diminuer les collisions avec blessés graves ou avec décès», a précisé la policière.

TUÉ MALGRÉ SA PRUDENCE SUR LA ROUTE

Julien Manseau est mort dans une collision avec une auto.

Julien Manseau est mort dans une collision avec une auto.

«Julien, il avait des yeux tout le tour de la tête. Il savait qu’en moto, il avait peu de protection. Donc il conduisait pour les autres sur la route», a lancé Stéphanie, la sœur de Julien Manseau, tué alors qu’il roulait sur sa rutilante moto en juin dernier.

Le jeune homme de 25 ans s’était procuré son engin il y a deux ans. Et s’il adorait se promener à moto dès que la température le lui permettait, il le faisait toujours de façon sécuritaire. Il savait qu’il devait être vu de tous sur la route et il s’en était assuré en choisissant une motocyclette rouge vif et en portant un casque blanc.

Mais le 18 juin, il n’a pu éviter un drame. Une automobiliste lui aurait en effet coupé le chemin, causant une collision à l’angle de la route 158 et du rang de la Rivière Nord à Saint-Esprit, dans Lanaudière. Le jeune homme de Repentigny n’a eu aucune chance.

Intersection dangereuse

Peu après le drame, les proches de Julien Manseau se sont rendus sur les lieux de l’accident.

«C’est une intersection hyper dangereuse. On y est allés pour planter une croix en l’honneur de Julien. Juste dans l’heure qu’on y a été, on a été témoins d’au moins quatre possibilités d’accident. Il n’y a pas de signalisation qui donne priorité plus à un qu’à l’autre. Les gens se coupaient le chemin entre eux», a déploré la mère de la victime, Colette Hogan.

Finissant à la maîtrise en management à HEC, Julien était à la recherche d’un emploi. Il venait d’en décrocher un au moment de sa mort.

«On a eu l’appel le lendemain de son accident», a dit sa sœur.

LES ACCIDENTS DE MOTOCYCLETTE EN CHIFFRES

GEN-MOTOCYCLISTE-EJECTE-CHAMPLAIN

 â–º Nombres d’accidents de motocyclette sur le territoire de la Sûreté du Québec: (entre le début de la saison et le 31 juillet)

  • 2011 : 17 collisions, 21 décès
  • 2012 : 16 collisions, 16 décès
  • 2013 : 22 collisions, 22 décès
  • 2014 : 14 collisions, 14 décès
  • 2015 : 22 collisions, 23 décès
â–º   Nombre d’accidents de moto pour toute la région du Québec: (entre le début de la saison et le 31 juillet)
  • 2009: 21
  • 2010 : 27
  • 2011 : 26
  • 2012: 28
  • 2013: 25
â–º  Nombre de décès par accidents de moto sur tout le territoire du Québec (années complètes)
  • 2011 : 39 décès
  • 2012 : 46 décès
  • 2013 : 46 décès
  • 2014 : 41 décès
â–º  Nombres de motocyclettes de promenade en circulation:
  • 2011 : 130 337
  • 2012 : 146 896
  • 2013 : 155 115
  • 2014 : 161 086
  • 2015 : 179 082

27 DÉCÈS AU QUÉBEC EN 2015

  • 26 juillet, SAINT-NARCISSE: Victime: Marc Champagne, 27 ans
 
  • 25 juillet, QUÉBEC: Victime: un jeune homme est mort après avoir percuté un panneau de signalisation puis un arbre dans une rue résidentielle de Beauport.
  • 22 juillet, LONGUEUIL: Victimes: un jeune homme de 29 ans, Simon Denis-Pelletier, et une femme de 48 ans, Anne-Marie Trudel, ont dérapé dans une courbe, sur la route 132.
 
  • 20 juillet, RIVIÈRE-À-PIERRE: Victime: un homme d’une soixantaine d’années
  • 12 juillet, THETFORD MINES: Victime: un homme d’une cinquantaine d’années
  • 11 juillet, QUÉBEC: Victime: un motocycliste de 53 ans est mort après être entré en collision avec une voiture qui s’engageait dans le stationnement des Galeries de la Canardière.
  • 11 juillet, VAL-D’OR: Victime: Rolland Prince, 42 ans
  • 10 juillet, TROIS-PISTOLES
  • 8 juillet, SAINTE-JULIE: Victime: Christian Larose, 44 ans, aurait perdu la maîtrise de sa moto après avoir roulé sur du scellant étendu sur le bitume, qui aurait rendu la chaussée glissante.
  • 4 juillet, SAINT-JOSEPH-DE-COLERAINE: Victime: un homme de 59 ans
  • 28 juin, BOLTON-EST: Victime: Stéphanie Gaulin, une mère de famille de 35 ans, a fait une embardée mortelle lors d’un cours de conduite pour motocyclistes.
 
  • 27 juin, MONTRÉAL: Victime: Andrew Awwad, 25 ans, était au guidon de sa nouvelle moto lorsqu’il a fait une chute mortelle du haut du pont Champlain.
  • 25 juin, NOTRE-DAME-DE-STANBRIDGE: Victime: Fernand Lupien, 56 ans, est mort après avoir été happé par une voiture qui arrivait en sens inverse. Le drame s’est déroulé sous les yeux de son frère qui le suivait en moto.
  • 24 juin, MASKINONGÉ: Victime: Michel Rochon, 54 ans
  • 22 juin, REPENTIGNY
  • 20 juin, QUÉBEC: Victime: un homme de 74 ans
  • 19 juin, L’ASSOMPTION
  • 19 juin, SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES: Victime: un motocycliste dans la soixantaine a perdu le contrôle de son engin puis a été happé par une voiture sur l’autoroute 40.
  • 19 juin, SAINT-CUTHBERT: Victime: une femme de 59 ans
  • 18 juin, SAINT-ESPRIT: Victime: Julien Manseau, 25 ans, a été heurté par une automobiliste qui effectuait un virage à l’intersection des routes 125 et 158.
  • 29 mai, LA TUQUE: Victime: un homme de 67 ans
  • 24 mai, SAINT-ÉVARISTE: Victime: David Gilbert, 29 ans
  • 17 mai, LAC-BEAUPORT: Victime: une femme de 45 ans, qui était passagère d’une moto, est morte sur l'autoroute Laurentienne Nord.
  • 17 mai, LAVAL: Victime: Nicholas Claing D'Andrea, 22 ans, est mort dans une bretelle de l'autoroute 440.
  • 30 avril, PRINCEVILLE: Victime: Jackie Cayer, 38 ans
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Début du sujet Posté : 1 août 2015 06:24
(@jac1300)
Membre

les fameux rond point....un rapport de police de notre region mt-tremblant a rendu une etude

sur les rond point versus le lumieres de circulation sur la route 117..et la conclusion plusieurs

petit acrochage sans blessé grave,,et pas de morts ,,,ici a tous les ans il y avait au moins 1 morts

sur les intersections de la route 117....lorsque qu il y avait des feux de circulation..vive les rond point

et la vitesse j ai expliqué a une Tante qui se plaignait de la vitesse sur les route qu il devrait la reduire

et bien je lui est fait comprendre qu a 120 ou meme 140 kmh tu ne peut faire autres chose que conduire

pas le temps de texter,téléphonée,se maquillé etc etc tu doit te concentrer sur ta conduite...je crois qu elle a comprit..hihihihih

jac

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Posté : 1 août 2015 07:46
(@dann323)
Membre

C'est sûr que chaque accident en est un de trop mais on peut faire dire beaucop de choses à des statistiques.

On souligne à grand trait qu'il y a 9 accidents de plus que l'an passé ( on nous donne même le pourcentage: 69%) à pareille date mais on mentionne seulement dans une colonne de chiffre le nombre de motos en circulation et on doit faire le calcul sois-même pour voir qu'il y a 18,000 motos de plus sur la route que l'an passé.

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Posté : 1 août 2015 07:52
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

C'est curieux quand même que ce qui retient l'attention ce soit le nombre de morts. C'est dommage, c'est malheureux tous ces morts. Mais ce n'est pas ce qui coûte cher à notre cher assureur. Ce sont plutôt tous ces blessés graves qui alourdissent la facture. Soyez prudent sur la route les amis.

Ride Safe!

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Posté : 1 août 2015 14:52
(@binosxx)
Membre

Nous les motards qui s'autofinance on a toujours le problème des multiples novices qui se plantent par manque d'expérience.

Nous les motards on a chaque année le problème des ti novices qui roulent des motos trop pour leurs capacités et qui se plantent chaque années par manque d'expérience.

Et rien ne change année après année car la moyenne de durée d'un motocycliste est de TROIS ans, donc une majorité n'atteingnent JAMAIS assez d'expérience pour devenir un bon motard.

Et nous les persistants... ON paient cher notre prime SAAduQ...

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Posté : 1 août 2015 14:57
(@smiley)
Membre

Yvon, Dans l'historique des accidents de cette années du moins, bon nombres sont des croutons de plus de 40 ans...Ce ne sont pas tous des jeunes qui se p^lantent. C'est ce qui m'a étonné. Il serait intéressant aussi de savoir combien de ces accidents ont eu lieu le soir. Clairement, la lois sur les apprentis ne fonctionne pas. Le cours de conduite doit etre revue afin d'enseigner les technique de courbes.

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Posté : 1 août 2015 16:15
(@jac1300)
Membre

Nous les motards on a chaque année le problème des ti novices qui roulent des motos trop pour leurs capacités et qui se plantent chaque années par manque d'expérience.

 

ca serait si simple de voter une loi qui limite la puissance des motos a 250cc pour les 2 premieres années

et re faire un test sur circuit et route avec une cylindré plus puissance comme 500cc pour un autres 2 ans

et finalement une dernier test pour 750cc et plus, le modele de permit qui ce fait en France

ces tellement illogique de voir des jeunes roulé sur un scooter et a 17 ans pouvoir rouler sur une SS si les moyens financier le permette....

mais ces trop compliquer,,de sauver peut etres des vies..

my 2 cents

jac

ps faudrait pas oubliez les boomer qui on eu leur permit  comme moi ,mais qui non pas conduit de moto depuis des lunes 

et meme jamais..il devrait avoir aux moins un cours de quelque jours pour avoir les notion de base

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Posté : 1 août 2015 16:33
(@sheriff)
Membre

HELLO COPAIN Jac 1300....Tu as bien raison .Une idée pour eux au   décideur de la sécurité sa rentre par un oreille et sa sort par l'autre et sa fini assomé sur le mur...et voila.

 

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Posté : 1 août 2015 16:55
(@binosxx)
Membre

Yvon, Dans l'historique des accidents de cette années du moins, bon nombres sont des croutons de plus de 40 ans...Ce ne sont pas tous des jeunes qui se p^lantent. C'est ce qui m'a étonné. Il serait intéressant aussi de savoir combien de ces accidents ont eu lieu le soir. Clairement, la lois sur les apprentis ne fonctionne pas. Le cours de conduite doit etre revue afin d'enseigner les technique de courbes.

Quand on parle de novice ce n'est pas que des jeunes là, il y a bcp de novices de 30, 40 et même dans la cinquantaine, et c'est pas juste les novices qui se plantent mais c'est durant les 3 premières années de permis que les risques sont multipliés dans ce créneau.

Si seulement la loi leur permettaient de rouler des motos de novices (max 500cc)ce serait probablement moins pire surtout dans le groupe de jeunes qui ont des motos d'expert pointues à piloter et qui ne sont pas dédiés pour eux. On apprend à marcher avant de courir...

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Posté : 1 août 2015 18:40
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Smiley wrote:

Yvon, Dans l'historique des accidents de cette années du moins, bon nombres sont des croutons de plus de 40 ans...Ce ne sont pas tous des jeunes qui se p^lantent. C'est ce qui m'a étonné. Il serait intéressant aussi de savoir combien de ces accidents ont eu lieu le soir. Clairement, la lois sur les apprentis ne fonctionne pas. Le cours de conduite doit etre revue afin d'enseigner les technique de courbes.

Quand on parle de novice ce n'est pas que des jeunes là, il y a bcp de novices de 30, 40 et même dans la cinquantaine, et c'est pas juste les novices qui se plantent mais c'est durant les 3 premières années de permis que les risques sont multipliés dans ce créneau.

Si seulement la loi leur permettaient de rouler des motos de novices (max 500cc)ce serait probablement moins pire surtout dans le groupe de jeunes qui ont des motos d'expert pointues à piloter et qui ne sont pas dédiés pour eux. On apprend à marcher avant de courir...

Bien d'accord avec toi Yvon.

Ride Safe!

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Posté : 2 août 2015 06:07
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