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Journée du Loup: Des motocyclistes perturbent la circulatio

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PatM
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(@patm)
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Des motocyclistes perturbent la circulation

Plus de 10 000 motocyclistes ont tenu une opération pour ralentir la circulation en roulant à la vitesse minimale permise, aujourd'hui, sur les routes du Québec.

À Montréal, des centaines de motocyclistes en provenance de Terrebonne, Anjou et Dorval se sont rassemblés devant le bureau du premier ministre Jean Charest sur l'avenue McGill College pour manifester leur mécontentement.

Ils sont contre la hausse fulgurante des frais d'immatriculation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), atteignant jusqu’à 340% d’augmentation. Avec cette manifestation, ils espèrent mettre davantage de pression sur le gouvernement du Québec afin qu’il accélère les négociations avec la SAAQ concernant les frais d’immatriculation des motocyclistes.

À Sherbrooke, les motocyclistes se sont fait voir et entendre en circulant également à la vitesse minimale permise par la loi.

Ils ont pris le départ vers 8h30 à destination de Montréal. Ils devaient rejoindre les motocyclistes montréalais devant le bureau du premier ministre.

Les motocyclistes se sont aussi rassemblés au Saguenay-Lac-Saint-Jean et d'autres rassemblements ont eu lieu sur la Côte-Nord et en Gaspésie.

C'est le Front commun motocycliste, composé de différentes organisations, qui est à l'origine de cette manifestation.

Les motocyclistes menacent de paralyser Montréal

Impatients devant la lenteur de leurs négociations avec Québec et la SAAQ, les motocyclistes menacent de paralyser les rues de Montréal le 12 juin prochain, si jamais leur rencontre avec la ministre des Transports Julie Boulet, prévue mardi, ne leur donne pas satisfaction.

« Si rien ne passe lors de la rencontre avec la ministre mardi, nous organiserons une grande opération à Montréal, le 12 juin prochain, qui aura beaucoup plus d’impact que les 19 autres que nous avons tenus jusqu’à maintenant », menace Éric Lessard, le porte-parole du Front commun motocycliste.

Selon les chiffres avancés par M. Lessard, la tarification «abusive» aurait provoqué une diminution de 150 à 200 millions de dollars des retombées économiques de ce loisir qui, en 2006, étaient alors estimées à 1 milliard de dollars.

Chaque année, ils sont près de 145 000 motocyclistes à sillonner les routes de la province.

(TVA Nouvelles avec Agence QMI)

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Début du sujet Posté : 23 mai 2010 13:24
PatM
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Manifestation de motocyclistes: la circulation est perturbée

(Montréal) Des milliers de motocyclistes ont circulé à vitesse minimale sur les routes de la grande région métropolitaine dimanche après-midi pour protester contre la hausse des frais d'immatriculation.

Les manifestants se sont donnés rendez-vous à 13h à trois points de départ situés à Terrebonne, Anjou et Dorval. Les trois groupes ont suivi des parcours préétablis pour terminer leur route en fin d'après-midi devant les bureaux du premier ministre Jean Charest, avenue McGill College.L'évènement, qui aurait attiré entre 10 000 et 15 000 motocyclistes, a perturbé la circulation en milieu d'après-midi. Au centre-ville, des rues ont été fermées pour permettre au convoi de circuler.

Les motocyclistes ont circulé à 30km/h sur les routes et à 60km/h sur les autoroutes, soit la vitesse minimale permise. Ils ont notamment emprunté les autoroutes 20, 40 et 25 Sud, ainsi que les principaux ponts de la métropole.

C'était la 19e manifestation du genre depuis l'été dernier, mais l'une des plus importantes, selon Éric Lessard, porte-parole du Front commun motocycliste.

Tarification

Les manifestants souhaitent inciter le gouvernement du Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à reculer sur les hausses des frais d'immatriculation imposées aux motocyclistes.

Entre 2007 et 2010, le coût pour une moto ordinaire est passé de 320$ à 627$, selon M. Lessard. Pour les motos dites «à risque», le montant grimpe à 1410$.

«C'est à l'encontre de toute la littérature scientifique, a dit Éric Lessard. Il n'y a aucune corrélation entre le type ou la puissance d'une moto et son taux d'accidents.»

Il soutient que l'apport économique de la moto au Québec, estimé à plus d'un milliard en 2006, a été freiné par la hausse des tarifs.

Le Front commun demande également de mettre sur pied une table de concertation pour revoir l'approche de tarification. D'ailleurs, le groupe aura une rencontre mardi avec la ministre des Transports, Julie Boulet, et la pdg de la SAAQ, Nathalie Tremblay.

Des motocyclistes ont également manifesté au Saguenay-Lac-St-Jean, sur la Côte-Nord et en Gaspésie.

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Début du sujet Posté : 23 mai 2010 13:27
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Hausse du prix de l’immatriculation – Quelque 12 000 motocyclistes manifestent

Nouvelles générales - Enjeux
Écrit par Valérie Dufour
Dimanche, 23 mai 2010 15:02
Mise à jour le Dimanche, 23 mai 2010 16:33

Quelque 12 000 motocyclistes en colère contre l’augmentation du prix de l’immatriculation ont manifesté dimanche dans les rues de la province. À Montréal, les adeptes de moto ont pris d’assaut les grandes artères du réseau en roulant à pas de tortue et se sont tous rendus devant les bureaux du premier ministre situés au centre-ville.

Outre les 10 000 personnes qui ont roulé dans la métropole, environ 2 000 autres motocyclistes ont circulé au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord et en Gaspésie.

«Ce qui nous pousse à manifester, c’est le statu quo dans notre dossier depuis cinq ans. On a pourtant tout fait pour dialoguer avec le gouvernement du Québec. On a déposé des mémoires, on a discuté avec la Table de concertation sur la sécurité routière, on a tenté d’établir des liens, on a fait confiance (à la) SAAQ... mais personne ne nous est jamais revenue sur nos demandes», explique le porte-parole du Front commun motocycliste, Éric Lessard.

Pas d’entrave à la circulation

Il signale que les manifestants n’ont pas entravé la circulation, même s’ils circulaient lentement. «Ils allaient à la vitesse légale minimale permise par la loi un dimanche après-midi pendant une période qui n’était pas l’heure de pointe et ils ont laissé une voie libre pour les dépassements et le passage des véhicules d’urgence.»

Cette organisation, qui regroupe le Comité d’action politique motocycliste, la Fédération motocycliste du Québec et le Mouvement escargot, en veut à Québec d’avoir haussé le coût de l’immatriculation de 320 à 629 $ pour une moto standard et de 320 à 1 410 $ pour les grosses cylindrées (motos à risque). Selon ces motocyclistes, la tarification par catégorie de la Société de l’assurance automobile du Québec est injuste et inefficace.

«Les accidents de moto se passent rarement à haute vitesse. Il faut cesser d’entretenir le mythe de la moto surpuissante. La majorité des accidents se produisent aux intersections dans les milieux urbains» à environ 50 km/h, précise Éric Lessard.

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Début du sujet Posté : 23 mai 2010 13:29
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Les motocyclistes manifestent

Les motocyclistes du Québec recommencent à manifester leur mécontentement contre la hausse des frais d'immatriculation.

Dimanche, près de 20 000 d'entre eux ont circulé à la vitesse minimale sur les routes de la région de Montréal, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Gaspésie et de la Côte-Nord pour protester.

Les passionnés de moto demandent au gouvernement de mettre sur pied une table de concertation pour revoir la tarification.

C'est la 19e manifestation du genre depuis l'été dernier, mais celle de dimanche est une des plus importantes.

Le Front Commun Motocycliste rappelle que depuis trois ans, les amateurs de moto ont connu des hausses de tarifs de 100 $, même si tous dommages confondus, ils ont deux fois moins d'accidents que les automobilistes. Les risques de blessures seraient toutefois trois fois plus élevés.

Les motocyclistes n'ont jamais dit: "augmentez-nous pas, on ne coûte rien". Ce qu'on dit c'est qu'il n'y a aucune logique autre qu'actuarielle et financière dans la manière de penser de la SAAQ et du gouvernement et il va falloir greffer à ça des éléments de sécurité. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.

— Éric Lessard

Entre 2007 et 2010, le coût des immatriculations pour une moto ordinaire est passé de 320 $ à 627 $. Pour les motos dites à risque, le montant grimpe à 1410$.

Le front commun des motocyclistes doit rencontrer mardi la ministre des Transports, Julie Boulet, et la présidente de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), Nathalie Tremblay, pour tenter de trouver un terrain d'entente.

De Montréal à Percé

À Sept-Îles, la manifestation a pris son départ à la Place de ville. Du côté de la Gaspésie, les manifestants ont amorcé leur parcours à Gaspé, en passant par Percé avant de se rendre au bureau du député Georges Mamelonnet à Cap-d'Espoir pour remettre une pétition.

À Montréal, plusieurs milliers de motocyclistes ont manifesté devant les bureaux du premier ministre Jean Charest.

Entre 300 motocyclistes se sont déplacés à Jonquière, pour participer à la manifestation. Après quelques discours de leurs représentants du Front commun motocycliste, les conducteurs ont pris la route en direction d'Alma où les ont rejoint un autre groupe en provenance de Dolbeau-Mistassini. Le convoi se dirigeait vers Saguenay par la route 172.

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Les motocyclistes manifestent | Radio-Canada.ca
Près de 20 000 motocyclistes ont circulé à vitesse minimale à Montréal, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie et sur la Côte-Nord pour protester contre les hausses des tarifs d'immatriculation.

À la télé de Radio-Canada

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Début du sujet Posté : 23 mai 2010 13:42
(@serglo)
Membre

J’allais écrire un long texte ……… mais les chiffres de la participation, lors d’une belle journée du mois …….. parle par eux mêmes!

10,000 participants sur 145,000 motocyclistes.

Il y a un gros problème! …….. Devinez où! LOL

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Posté : 23 mai 2010 14:03
(@pauss)
Membre

C'est pas tous les motocyclistes qui pensent que ca va faire une différence une telle manifestation. Malheureusement, certains pensent que leur présence n'est pas très importante, mais si cent ou mille ou 10 milles qui pensent ca, la SAAQ va continuer a rire de nous motocyclistes.
Une autre chose qui ma marqué est quand le président de la CAPM a dit que si tous les motocyclistes du Québec pouvaient devenir membre, la CAPM aurrais une plus grande force pour combatre la SAAQ.

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Posté : 23 mai 2010 15:49
(@chulo)
Membre

Je crois aussi qu'il faudrait avoir des statistiques quant aux différentes catégories de motos. Il se peut fort bien que beaucoup de personnes n'aient qu'une bebelle de faible cylindrée qui traîne dans le garage et qu'ils la considèrent comme telle, et donc que c'est normal de payer.

Géographiquement parlant, c'est pas donné à tous de se déplacer à Montréal, Gaspésie, Côte-Nord ou Saguenay non plus; soit par manque de temps ou d'assurance. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne seraient pas prêt à poser des gestes concrets. Il faudrait qu'ils soient à la hauteur de leurs moyens. C'est beau donner des sous et/ou s'inscrire à tel ou tel groupe, mais je crois pas que c'est ce qui va emmener ces gens à poser un geste engagé. Malheureusement, je dois avouer que je ne suis pas très calé côté idées de moyens de pressions pour ces personnes.

Éventuellement, il va falloir changer l'approche ou en intégrer des nouvelles, car le manque de nouveauté risque d'engendrer un désintéressement total de la population ce qui aurait tôt fait de réconforter les politiciens dans leur immobilisme face au sujet actuel.

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Posté : 23 mai 2010 16:32
(@specteur)
Membre

J'aurais bien aimé participer, et par ailleurs, je suis membre escargot, ce qui apporte au moins une petite contribution.

Malheureusement, mes obligations familiales m'empêchent de faire des rides d'une journée la fin de semaine, elles m'empêchent donc de faire des manifs également. C'est plate mais mes enfants sont jeunes et ils passent avant le reste.

Étant absent la plus grande partie de la semaine, je me vois mal partir la fin de semaine en plus et laisser ma conjointe aux prises avec les activités sportive de trois gars !

Je suppose que je ne suis pas le seul parmi les 145 000 qui soit travaillent, ou ont des obligations. Je finirai bien par en faire une mais en attendant, ça ne fais pas de moi un lâcheur ou un désintéressé !

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Posté : 23 mai 2010 18:25
(@chulo)
Membre

Je comprends ta position Specteur, et je voudrais juste préciser, par précaution, que mon post précédent ne visait pas à faire le procès des gens qui n'ont pas participé au manifs. Je m'interrogeais surtout sur les autres moyens de pression que nous pourrions exercés et qui soient à la portée d'un plus grand nombre d'entre nous.

Pour ma part, la distance et mon statut actuel d'apprenti motocycliste sont ce qui mes deux handicaps. Bon ok, je suis pas membre Escargot, CAPM, etc. non plus... mais au moins, ça je peux y remédier.

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Posté : 23 mai 2010 19:18
(@belz666)
Membre

Ils en parle le jour meme, donc on les a assez déranger, ca semble bien tourner non?

désolé de ne pas y avoir été mais je n'avais pas de moto!!!!0014.gif

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Posté : 23 mai 2010 20:21
(@minou)
Membre

Ce qui peu possiblement se produire aussi est que la catégorisation sera enlevée oui, mais la charge financière pour les motocyclistes elle demeure la même, les motos à haut risque baisserons de $1410.00 à $900.00 et les autres qui paient eu $627.00 vont augmenté à $900.00 donc une augmentation substantielle pour la plus grande majorité des motocyclistes, la majorité subventionnera la minorité tant qu'aux coûts.

Je ne vois pas comment la SAAQ et le gouvernement reculerons sur ces augmentations, ils doivent récupérer tout les sommes dépensées pour les accidentés en motos.

Quand avez-vous eu connaissance que le gouvernement a reculé ou cédé sur un acquis qu'il a déjà, pensez y bien.

On verra bien, n’est-ce pas !

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Posté : 24 mai 2010 03:21
(@serglo)
Membre

... Quand avez-vous eu connaissance que le gouvernement a reculé ou cédé sur un acquis qu'il a déjà, pensez y bien.

Je partage ta vision Minou, je tenais exactement le même propos dernièrement.

Et n’en déplaise… Le fond est bon et revendiquable, se sont les moyens employés qui ne sont qu’une répétition de moyens qui ne fonctionne pas.

Pour être plus clair, on nous promettais des actions plus efficaces plus ‘mordantes’ et bla bla bla……. Qu’elles sont ses fameuses actions promises? Rien d’autre qu’une vulgaire répétition d’une cacophonie de klaxon durant une ‘parade’ et ce, dans tous les sens du mot.

Je crois qu’après avoir promis ciel et terre aux motocyclistes en action, et que finalement nous tournons en rond encrorrrrrrrrrre cette année avec 2 parades, que le taux de participation a atteint un maigre 7 % malheureusement, les ‘leader’ des ces groupes devront laisser leur place à des gens qui auront moins de promesse et plus de d’ingéniosité pour atteindre le but.

En me lisant, j’ai l’impression de regarder aller notre gouvernement avec toujours des promesses sans actions.

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Posté : 24 mai 2010 04:20
(@transgarp)
Membre

Tant qu'à moi, je n'ai pas participé pour diverses raisons.

La principale raison est que les hausses m'affectent à un tel point que mes heures ouvrable baissent de 200 heures par année depuis 2007

Petit tableau de mes heures ouvrables à titre de mécano-moto
2006 : 1353,87
2007 : 1267,79
2008 : 1044,17
2009 : 744,90

Je prévois 500 heures pour 2010

Début Mai, je n'ai pas pu plaquer mon Honda comme prévu du au fait que je n'avais pas les $627 nécessaire.

Je vais m'essayer en Juin pour le Triumph à $522

Reste que même si j'avais eu l'argent, cà m'écoeure au max de payer plus de $500 pour immatriculer une de mes motos.

Je suis pourtant le même conducteur avec les mêmes réflexes et roulant aux mêmes vitesses avec mon Chevrolet Impala de 4000 lbs qui cause plus de dommages sur les routes du Québec du à son poids et pourrait être plus à risque si je foncais sur d'autres autos ou motos.
Je roule aussi avec pneus à crampons l'hiver qui usent à vitesse grand V l'asphalte durant l'hiver.
Pourtant je paye deux fois moins les frais d'immatriculation que mes motos.

Je roule en Triumph Bonneville 67' depuis 1974.
J'ai été victime de 3 accidents et fautif de 3 accidents pour un total de 6 accidents en 1974
Je n'ai pas réclamé une cenne à la SAAQ pour mes blessures et vêtements à l'époque.
L'accident type de la pub de la SAAQ de la moto qui fonce sur le côté d'une auto, je connais.
La Renault 5 fut déclaré perte totale après que je l'ai ouvert comme un ouvre boite par le côté.
Le Triumph seulement la fourche avant déclaré scrap.
Tant qu'à moi, je n'ai pas été assez con pour rester sur la moto, j'ai sauté 20 pieds dans les airs sous la force de l'impact pour retomber 50 pieds plus loin.
De toute facon, je n'ai pas pu profiter de la Payette vu que le système était inexistant en 1974

Je n'ai subit ou causé aucun accident depuis 1975 et pourtant je paye des sommes en immatriculation moto que je juge exagérée depuis.
Après 35 années de pilotage moto, je n'ai subit que deux petites fractures dans le pied droit du à une fouille causé par un cable d'acier enfouit dans la trail de la ligne d'Hydro de la côte de Beaupré.
Je n'ai réclamé aucune cenne cette fois là encore.

Ma deuxième raison de ma non participation à la Journée du Loup.
Mes deux motos sont refroidis par air et tolèrent mal le rythme lent de la manifestation d'hier surtout quand il fait chaud.

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Posté : 24 mai 2010 04:52
PatM
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(@patm)
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Je suis déçu de votre pessimisme. 10,000 motos, c'est du monde en ta.
C'est sur que 100,000 ce serait mieux mais il n'y a pas à être déçu de 10,000.
Regardez à Montréal, des groupuscules de 50 personnes réussissent à faire arrêter la construction d'autoroutes.

Je suis sur qu'Éric est satisfait. Ça lui donne la légitimité nécessaire pour discuter avec le gouvernement.

Ride Safe!

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Début du sujet Posté : 24 mai 2010 05:16
(@cordom73)
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J’allais écrire un long texte ……… mais les chiffres de la participation, lors d’une belle journée du mois …….. parle par eux mêmes!

10,000 participants sur 145,000 motocyclistes.

Il y a un gros problème! …….. Devinez où! LOL

Moins d'accord avec toi là...

Penses que les 145,000 ne demeurent pas tous à Montréal. Un gars comme moi devrait se taper 5 heures de routes pour aller manifester et 5 heures pour revenir... Pas trop évident.

Enlève tout ceux qui travaillent avant, pendant et après, ceux qui ont des contraintes familiales du à la maladie (d'un proche ou leur propre état de santé).

Enlève ceux qui n'ont pas le véhicule pour rouler si longtemps... (Enduro, trail etc...) ajoute à ça ceux qui ne se sont pas immatriculé parce que trop cher... ou immatriculé sans autorisation pour les autoroutes.

enfin, 10,000, c'est bon en maudit quand on y pense.

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Posté : 24 mai 2010 05:44
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