LA FIN DES FEUX ROU...
 
Notifications
Retirer tout

LA FIN DES FEUX ROUGES

 

Max
 Max
(@max)
Équipe
Inscription: il y a 16 années
Posts: 3016
Début du sujet  

Faut envoyer ca au MTQ, oufff ils arretent pas de mettre des lumieres à la place de faire le contraire, oui je sais c'est un reve ou sinon, peut-etre  bien que il y a de l'argent a faire avec les lumieres LOL 

Après Niort, Nantes, Bordeaux ou encore Abbeville, Paris va bientôt commencer à supprimer, petit à petit, ses feux rouges. Explications d’un sujet révélé par nos confrères du Parisien.

Aujourd’hui, la France compte 30 000 carrefours équipés de feux rouges. Cependant, ils sont doucement en train de disparaître. Niort, Abbeville, Rouen ou encore Bordeaux en sont la preuve. Bien évidemment, suite à son plan de Piéton, la ville de Paris a décidé de s’y mettre. Un quartier de la capitale va donc voir son nombre de feux diminuer.

Pourquoi Paris veut bannir les feux ? 

Bien évidemment, l’une des premières raisons pour lesquelles Paris souhaite bannir les feux, c’est la fluidification de la circulation. Mais ce n’est pas tout. La capitale souhaite également baisser son nombre d’accident. Il faut savoir qu’environ 10 000 accidents par an se produisent chaque année. Ils font 150 morts et environ 1 500 blessés.

La fin des feux rouges, c'est peut-être pour bientôt.
La fin des feux rouges, c’est peut-être pour bientôt. (Photo Moto Journal)

Abbeville, dans les Hauts-de-France n’a plus qu’un feu rouge

Abbeville est l’une des premières villes a avoir décidé de supprimer ses feux tricolores. Au final, il n’en reste plus qu’un. Dans une interview consacrée au Parisien, le chef du cabinet du maire explique :

Avec 64 000 entrées et sorties de véhicules par jour dans le centre, nous avions des bouchons sur plusieurs centaines de mètres du temps où nous avions des feux. Depuis que nous les avons remplacés par des carrefours giratoires, la fluidité est bien meilleure. 

Bordeaux supprime les feux pour faire attention

A Bordeaux aussi, la fin des feux est proche. Que ce soit dans les quartiers d’affaire ou près des écoles, ils sont doucement supprimés. Dans une interview accordée au Parisien, Michel Duchene, vice-président chargé des grands projets urbains de Bordeaux explique :

C’est avant tout pour une question de sécurité routière que nous souhaitons à terme en supprimer 300. Quand il n’y a plus de feux, les automobilistes font davantage attention lorsqu’ils se rapprochent d’un passage protégé. Les piétons, ont, quant à eux, tendance à regarder à deux fois avant de traverser.

Comment remplacer les feux tricolores ? 

A Bordeaux, les quatre feux tricolores du carrefour Fleuret-Pommet ont été supprimé. Il s’agit d’une zone de bureaux qui est très fréquentée. Pour fluidifier la circulation et tenter de diminuer le nombre d’accidents, les feux ont été remplacés par un rond-point. Le chef du centre de gestion du trafic explique qu’un rond point évite que les automobilistes et motards arrivent très vite. C’est notamment le cas lorsqu’un feu est vert puisque les conducteurs accélèrent pour ne pas l’avoir au rouge.

 

 

Cindy Belpalme

http://www.moto-journal.fr/news/feux-rouges-fin


Citation
572a6fc2f4d1cd39e9cc798c619f6726?s=80&d=mm&r=g
(@mecanocat)
Membre
Inscription: il y a 9 années
Posts: 75
 

100% d'accord,


RépondreCitation
67a0237cb2174c1b78a74b07e398b493?s=80&d=mm&r=g
(@le-chti-quebecois)
Membre
Inscription: il y a 8 années
Posts: 44
 

Faut pas non plus tomber dans le "tout rond-point" par pitié. La France met des carrefours giratoires n'importe où, parfois on en traverse plusieurs sur un seul kilomètre. Parfois ils sont tellement petits, car pas de place, qu'on traverse le carrefour en ligne droite s'en même s'en rendre compte.

rond point

Ça permet de fluidifier le trafic et de faire ralentir les véhicules mais il y a parfois de quoi avoir la tête qui tourne. Et il y a beaucoup d'accidents.

Alors oui à plus de rond-point au Québec, mais là où vraiment il le faut, et il faudra que les gens apprennent à y circuler.


RépondreCitation
572a6fc2f4d1cd39e9cc798c619f6726?s=80&d=mm&r=g
(@mecanocat)
Membre
Inscription: il y a 9 années
Posts: 75
 

Tu as bien raison la dessus,je me rappelle avoir passé des rond point en Italie dont le centre avait presque la grandeur d'un couvercle de men hole,mais lorsque le rond point a un diamètre raisonnable ça vraiment du bon sens ,par contre j'en ais vu des pas très grand avec 5 sorties,la ca devient assez mèlant


RépondreCitation
67a0237cb2174c1b78a74b07e398b493?s=80&d=mm&r=g
(@le-chti-quebecois)
Membre
Inscription: il y a 8 années
Posts: 44
 

Tu as bien raison la dessus,je me rappelle avoir passé des rond point en Italie dont le centre avait presque la grandeur d'un couvercle de men hole,mais lorsque le rond point a un diamètre raisonnable ça vraiment du bon sens ,par contre j'en ais vu des pas très grand avec 5 sorties,la ca devient assez mèlant

Si tu arrives à traverser la place de l'étoile à Paris, tu pourras affronter n'importe quel rond-point. LOL


RépondreCitation
beb21939f6a5a1e3b48faa2d5eed358a?s=80&d=mm&r=g
 Anonymous
(@Anonymous)
Inscription: il y a 1 seconde
Posts: 0
 

Ça permet de fluidifier le trafic et de faire ralentir les véhicules mais il y a parfois de quoi avoir la tête qui tourne. Et il y a beaucoup d'accidents.

mais voyons donc, tu as pris ou tes statistiques ? avec des giratoires, a ne pas confondre avec des rond points, il y a beaucoup moins d'accidents, la France a commencé mais plein d'autres pays ont suivi, et la ...... boom le nombre d'accidents sont tombé, il y a même des villes sans aucun stop et lumières, que des giratoires, pourquoi? Tout simplement parce que il n'y a plus d'intersection, les véhicules ne se rencontre pas, une intersection a 32 points de conflits contre une giratoire qui n'as que 8. Je te fais remarquer aussi que en Europe lors que il y a des petits ou virtuels giratoires, c'est tout simplement parce que il n'y a pas de place et pour permettre aux camions d'y passer, on a pas le droit de couper le giratoire, c'est un peu comme ne pas s'arreter au Stop, tout le monde le fait mais on a pas le droit, le but de ces giratoires c'est de rallentier la circulation, toujours mieux que des dos d'ane.

et pour citer pas n'importe qui et pas en Europe mais bien au Québec le MTQ

Sécurité routière

En obligeant les conducteurs à réduire leur vitesse, ce type d'aménagement contribue à diminuer le nombre d'accidents avec blessés.
Il possède également un avantage marqué par rapport aux intersections comprenant des feux de circulation. En effet, il n'est pas possible de brûler un feu rouge ou qu'il se produise une collision latérale à grande vitesse.
Des recherches américaines et françaises ont permis de constater une réduction notable de la gravité des accidents en comparaison avec les intersections avec feux de circulation ou panneaux d'arrêt.
Circulation

La présence d'un carrefour giratoire accroît grandement la fluidité de la circulation, les véhicules ayant rarement à y effectuer un arrêt complet pour céder le passage.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite/Pages/Carrefour-giratoire.aspx


RépondreCitation
beb21939f6a5a1e3b48faa2d5eed358a?s=80&d=mm&r=g
 Anonymous
(@Anonymous)
Inscription: il y a 1 seconde
Posts: 0
 
Mecanocat wrote:

Tu as bien raison la dessus,je me rappelle avoir passé des rond point en Italie dont le centre avait presque la grandeur d'un couvercle de men hole,mais lorsque le rond point a un diamètre raisonnable ça vraiment du bon sens ,par contre j'en ais vu des pas très grand avec 5 sorties,la ca devient assez mèlant

Si tu arrives à traverser la place de l'étoile à Paris, tu pourras affronter n'importe quel rond-point. LOL

Rien de plus facile, suffisante de prendre le passage souterrain qui a été construit pour cela, puis meme c'est interdit aux pietons de traverser ce rond point.

Et oui, celui la est un rond point et pas une giratoire, désormais de plus en plus rare


RépondreCitation
6c2c0bd0d31b2b5734a2b46372a560ba?s=80&d=mm&r=g
(@lde)
Membre
Inscription: il y a 6 années
Posts: 37
 

La situation en France change beaucoup et l'enlèvement des feux rouge est la conséquence de l'interdit au voitures et 2 roues dans certains secteurs ou la circulation routière est interdite! les feux ne servent plus à rien!
Et aussi le plan de Paris de munir de vignettes tout les véhicules et leurs donner des jours ou des heures de circulation. Certains jour votre véhicule ne peu rouler dans Paris affin de limité les bouchons et le smog!
Question d'encourager le covoiturage aussi!
Qu'on se le disent: "quand on se compare on se console" !


RépondreCitation
67a0237cb2174c1b78a74b07e398b493?s=80&d=mm&r=g
(@le-chti-quebecois)
Membre
Inscription: il y a 8 années
Posts: 44
 

mais voyons donc, tu as pris ou tes statistiques ? (...)

Aucune stat, c'est 35 ans passé en France dont 17 comme conducteur.

Encore une fois, le carrefour giratoire (pour utiliser le bon terme) a beaucoup d'avantage, mais comme pour tout, faut pas en abuser. Faut les mettre là où c'est vraiment utile.


RépondreCitation
beb21939f6a5a1e3b48faa2d5eed358a?s=80&d=mm&r=g
 Anonymous
(@Anonymous)
Inscription: il y a 1 seconde
Posts: 0
 
Max wrote:

mais voyons donc, tu as pris ou tes statistiques ? (...)

Aucune stat, c'est 35 ans passé en France dont 17 comme conducteur.

Encore une fois, le carrefour giratoire (pour utiliser le bon terme) a beaucoup d'avantage, mais comme pour tout, faut pas en abuser. Faut les mettre là où c'est vraiment utile.

eh bien, moi je suis né de l'autre cote et je voyageais a 100 - 120 000 km par an de moyenne, j'ai vu les routes changer et passer des intersections ou feux de circulations aux carrefours giratoires et j'ai pu constater la différence, sur certaines routes très mortiers ils ont baissé les nombres d'accidents et de morts de façon impressionnante, en plus de la beauté, bien mieux un carrefour giratoire que des feux de circulations.

Pour l'abuser oufff, je préféré sans hésiter que le gouvernement abuse des carrefours giratoires plutôt que de feux de circulations, pour devenir comme Saint-Hyacinthe, désormais je l'appelle "la vielle lumière", mais lumière comme feux de circulation LOL, ca n'a pas d'allure que je dois pratiquement arrêter a 22, oui vingt-deux, feux de circulation sur un trajet de 9 km, et oui j'ai eu le temps de les compter puis même de constater que on peut rester arrêtes jusqu’à 4 minutes, puis quand tu dois faire 2-3 arrêts pour passer la lumière ouffffff.

Puis de toute façon, avant que le Québec abuse des carrefours giratoires oufffffffffff ça va être long, très très long LOLLLLLLL


RépondreCitation
PatM
 PatM
(@patm)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 5174
 

Je préfère les carrefour giratoires aux photo radars.

Ride Safe!


RépondreCitation
67a0237cb2174c1b78a74b07e398b493?s=80&d=mm&r=g
(@le-chti-quebecois)
Membre
Inscription: il y a 8 années
Posts: 44
 

Je préfère les carrefour giratoires aux photo radars.

Complètement d'accord avec toi.


RépondreCitation
1343506d3c7d5e570d373582f0e30fa1?s=80&d=mm&r=g
(@le_matou)
Membre
Inscription: il y a 5 années
Posts: 85
 

Je suis 100% d'accord qu'on ajoute des ronds points sur les routes du Québec. On devrait faire une sensibilisation (Pub TV) pour montré comment fonctionne un Ronds Point. Quand je vais voir mes parents aux Laurentides, à Tremblant ça fait dur et pourtant, les panneaux affiches très bien comment s'en servir.

Les panneaux sont comme celles de droites


RépondreCitation
1343506d3c7d5e570d373582f0e30fa1?s=80&d=mm&r=g
(@le_matou)
Membre
Inscription: il y a 5 années
Posts: 85
 

SignsToWatchFor


RépondreCitation
572a6fc2f4d1cd39e9cc798c619f6726?s=80&d=mm&r=g
(@mecanocat)
Membre
Inscription: il y a 9 années
Posts: 75
 

Plusieurs personnes ne savent pas vraiment comment ça marche,mais y'en a des pires que d'autres,l'été passé une petite auto en avant de moi arrive a un rond poinr,le véhicule arrête plusieurs secondes,puis met son flasheur a gauche prend le rond point a l'envers et prend la sortie suivante,chanceux personne n'est arrivé de l'autre côté


RépondreCitation
Partager:
Retour haut de page