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La liste de la SAAQ au contraire

 
Max
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(@max)
Équipe Admin Registered

Voici une facon completement opposé a la SAAQ de calculer les risques

Dany, apprenti motard et quadra, fait glisser des yeux amourachés sur la ligne de son premier engin, une BMW 850 R. Philippe, 36 ans, trépigne en attendant de passer l'épreuve de conduite du permis A, le dernier obstacle avant de franchir la porte d'un concessionnaire Suzuki pour s'offrir un maxi-scooter Burgman 650. Cécile, 26 ans, se lamente de s'être brisé une cheville sous un 600 CBR Honda, moins d'un mois après son acquisition. Point commun à ces trois nouveaux motards ? Le choix de leur engin ne tient pas compte de leur inexpérience dans la conduite d'une grosse cylindrée.

Pourtant, selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, les conducteurs novices sont surimpliqués dans les accidents corporels. Le comportement des nouveaux utilisateurs de deux-roues motorisés "se traduit fréquemment par une prise de risque élevée ou par une non-perception des risques, voire une acceptation des risques...", explique Régis Guyot dans un rapport intitulé "Les gisements de sécurité routière des deux-roues motorisés" (Documentation française, 2008).

Pour éviter le cocktail accidentogène conducteur débutant + moto surpuissante, plusieurs assureurs refusent de couvrir les novices avec des motos hypersport. La Mutuelle des motards a, elle, inventé un "label jeune" attribué à 1 098 modèles (neuves et occasions) qui permettent un "accès progressif à la maîtrise d'une forte cylindrée".

"ACHAT PLAISIR"

La hauteur de selle, le poids de l'engin, sa réputation de fiabilité et sa puissance sont les premiers éléments que le débutant doit prendre en compte dans la sélection de sa monture. Certains constructeurs, comme Honda, font du freinage ABS un argument de vente lié à la sécurité.

"Nous préférons que les jeunes motards apprennent à freiner sans, explique Eric Marot, de la Mutuelle des motards, car lorsqu'ils retournent sur un engin avec un freinage classique, c'est une catastrophe."La mutuelle n'oublie pas que l'acquisition d'une première moto est souvent un "achat plaisir". La liste établie par l'assureur compte ainsi tous types d'engins susceptibles de répondre aux désirs des motards en herbe. Les amateurs de très grosses cylindrées y trouveront la Yamaha 1100 Bulldog. "Elle a un nom de molosse, mais c'est un gentil toutou", commente Eric Marot.

Le label a été également attribué à nombre de motos de moins de 80 chevaux et néanmoins vives et "sexy", comme les 600 Monster de Ducati, la MTO3 de Yamaha ou la Kawasaki ER6-F. Même l'entrée de gamme Harley-Davidson est ouverte aux débutants.

Eric Nunès
Source Le Monde

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Début du sujet Posté : 29 avril 2009 19:15
(@minou)
Membre

Pour éviter le cocktail accidentogène conducteur débutant + moto surpuissante, plusieurs assureurs refusent de couvrir les novices avec des motos hypersport. La Mutuelle des motards a, elle, inventé un "label jeune" attribué à 1 098 modèles (neuves et occasions) qui permettent un "accès progressif à la maîtrise d'une forte cylindrée".

Oui monsieur, je répète ce que j'ai déjà dit, contrôle et expérience progressif pour les 16-26 ans et sa devrais s'appliquer aussi au novice de toutes ages. Tu augmente la puissance, grosseur et poids de la moto avec l'expérience et kilométrage assis dans la selle. Il restera toujours un dernier points important à travailler dessus, l'éducation, courtoisie et sensibilisation des automobilistes et poid lourd envers les motocyclistes.

RĂ©pondreCitation
Posté : 30 avril 2009 02:26
(@minou)
Membre

Pour éviter le cocktail accidentogène conducteur débutant + moto surpuissante, plusieurs assureurs refusent de couvrir les novices avec des motos hypersport. La Mutuelle des motards a, elle, inventé un "label jeune" attribué à 1 098 modèles (neuves et occasions) qui permettent un "accès progressif à la maîtrise d'une forte cylindrée".

Oui monsieur, je répète ce que j'ai déjà dit, contrôle et expérience progressif pour les 16-26 ans et sa devrais s'appliquer aussi au novice de toutes ages. Tu augmente la puissance, grosseur et poids de la moto avec l'expérience et kilométrage acquis assis dans la selle. Il restera toujours un dernier points important à travailler dessus, l'éducation, courtoisie et sensibilisation des automobilistes et poid lourd envers les motocyclistes.

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Posté : 30 avril 2009 02:27
(@binosxx)
Membre

Tu vois Ti-Max, c'est tout le contraire que prône nos défenseurs CAPM, et s'ils continuent dans cette voie, ils perdront toute crédibilitée et on est pas prêt d'abolir la catégorisation.

Dommage ce discours que la puissance n'a aucun impact sur l'accidentologie, vrai, mais pas pour un novice, ce texte le prouve une fois de plus.

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Posté : 30 avril 2009 21:40
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