L’ABS obligatoire p...
 
Notifications
Retirer tout

L’ABS obligatoire pour les motos des 2016 !

Page 2 / 3
 
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Pendat que nous autres on se fait dire des super competentes du MTQ de ne pas passer la ou eux font des trous dans les routes :superLOL: parce que on a pas deja assez des trous sur les routes, arretez donc de chialer, les trous, evitez-le voyons :superLOL:

bien bon, en Europe l'Abs sur les motos plus de 51cc sera obligatorie a partir du 2016

Des motos plus sûres et plus propres, selon la commission du marché intérieur
IMCO Transports − 06-12-2011 - 18:31

Une nouvelle réglementation destinée à rendre les motos plus sûres et plus respectueuses de l'environnement a été approuvée, lundi, en commission du marché intérieur, par l'adoption d'un rapport sur un système commun d'agrément des véhicules à moteur à deux roues, allant des cyclomoteurs aux motos de grosse cylindrée.

La commission parlementaire souligne que les villes européennes seraient moins congestionnées et plus propres si davantage de véhicules à deux roues étaient utilisés. Toutefois, les véhicules à deux roues doivent être plus sûrs, étant donné que les motos, les scooters et les cyclomoteurs sont aujourd'hui à l'origine de 16 % des décès sur les routes européennes, alors qu'ils ne représentent que 2 % du trafic.

"Aujourd'hui, la moto est devenue plus propre et plus sûre", a déclaré Wim van de Camp (PPP, NL), rapporteur du PE dans le cadre de ce projet. "Ces véhicules amélioreront la mobilité en ville, ils utilisent moins d'espace, consomment moins d'énergie et présentent un niveau d'émissions réduit".

Des véhicules plus sûrs

La commission parlementaire affirme que, conformément aux nouvelles règles imposées au secteur, tous les véhicules d'une cylindrée supérieure à 51 cc. devront être équipés de systèmes de freinage antiblocage (ABS). Ces règles sont plus strictes que la proposition originale de la Commission qui prévoit un système ABS obligatoire pour les motos de plus de 125 cc.

Les députés soutiennent les nouvelles mesures contre la manipulation, qui visent à empêcher d'augmenter la vitesse en touchant au moteur, tout en veillant à ce que ces mesures n'empêchent pas les motocyclistes de modifier d'autres aspects. Les députés se félicitent également des règles plus strictes en matière d'éclairage, en vue d'accroître la visibilité.

Ils soulignent que les constructeurs doivent fournir un accès sans restriction aux informations relatives à la réparation et à l'entretien des véhicules, notamment aux concessionnaires et réparateurs indépendants, afin de garantir un entretien sûr des véhicules.

Des moteurs plus propres

Les véhicules à deux ou trois roues et quadricycles (catégorie "L") représentent une part disproportionnée des émissions polluantes. Les députés veulent parvenir à abaisser ces niveaux de pollution en étendant le champ d'application de la norme Euro 3 aux cyclomoteurs à partir du 1er janvier 2016, et en introduisant les normes Euro 4 et Euro 5 pour les motos puissantes à partir de 2016, et les limites Euro 6 à partir de 2020.

La commission des transports demande également à la Commission européenne de mener une étude globale de l'impact environnemental pour le 1er janvier 2016, afin d'évaluer la qualité de l'air et la part des émissions de polluants produites par les véhicules de catégorie "L".

Les membres se félicitent de l'introduction progressive des systèmes de diagnostic embarqués (OBD) de plus en plus avancés pour déceler les dysfonctionnements et, partant, rendre aisément accessibles les informations sur les émissions polluantes afin de pouvoir procéder aux réparations nécessaires.

Près de 30 millions de véhicules entrent dans la catégorie "L", dont la gamme s'avère particulièrement diversifiée: motos, scooters, cyclomoteurs, vélos électriques, véhicules tout terrain et quadricycles.

Le projet de rapport de M. Van De Camp a été adopté par 28 voix pour, 0 voix contre et trois abstentions.

Prochaines étapes

La commission va maintenant décider de l'ouverture ou non de négociations avec le Conseil en vue de parvenir à un accord en première lecture sur le nouveau règlement concernant l'harmonisation des conditions relatives à la réception des véhicules de catégorie "L".

Sous la présidence de: Malcolm Harbour (ECR, UK)

Citation
Début du sujet Posté : 10 Décembre 2011 08:28
(@cordom73)
Membre

Les gens me font rire, tous les test en labo et en pistes démontrent et prouvent que les freins ABS performent et contrôlent beaucoup mieux que peu le faire même les meilleurs pilotes, est-ce que ça serait la raison que c’est utilisé en F1, course motos et autres, ajoutons tout les autres systèmes électronique qui sont disponible avec l’ABS et vous avez la fine pointe de la technologie pour nous servir. La preuve en est qu'hors piste tout les machines les plus performantes et dispendieuses sont toujours les premières à en être équipés.

Je me souviens lorsque les gens disaient et prétendaient que la technologie des pneus radials était pas bonne et était méme dangeureuse et que ça ne durerait pas longtemps sur le marché. #-o :superLOL:

Je crois que la majorité des gens ne comprennent pas le fonctionnement de système tel l'ABS.

Mon point de vue.
ils ne sont pas efficace entre autre sur les routes de gravier, où le freinage optimale et la meilleure distance de freinage est obtenu en enfonçant la pédale et de barrer les roues,
ils sont nuisible sur la ''planche à laver',
ils seraient également moins efficace sur la glace, où un bon conducteur pourrait ganger quelques pieds avec un système conventionnel.

reste la chaussé asphalté et la chaussé mouillé, mais un conducteur expérimenté effectuant un freinage au seuil obtiendra un rendement presque identique.

Avantages et inconvénients[modifier]

Par rapport à un freinage ABS, un freinage au seuil ne présente aucun avantage pour le conducteur « moyen ». De plus, il n'a d'intérêt que lorsque la vitesse du véhicule à ralentir est élevée. En compétition, où la vitesse est toujours maximum, et où chaque freinage est « extrême », il permet un contrôle plus fin au pilote.

À faible vitesse, ou dans les situations de voie glissante (pluie, neige, boue, etc.) où le seuil de blocage de roue est atteint presque immédiatement, l'ABS permet une réactivité instantanée.

L'ABS a l'avantage de gérer chaque roue individuellement. En automobile, un freinage au seuil ne permet que de contrôler les quatre roues en même temps.

le système ABS ne te permet pas d'arrêter plus rapidement sur toute les conditions de route, il te permet prioritairement de garder le contrôle de ton véhicule.

et pour la formule 1:
Anti-Lock Braking System.
Ce système électronique empêche les roues de se bloquer lors d'un freinage brusque. A l'aide de capteurs, un microcontrôleur détermine si les roues commencent à se bloquer et réduit la pression de freinage en conséquence. L'ABS fut introduit en Formule 1 afin de procurer un meilleur taux de décélération durant le freinage. Il fut bannit en 1993, afin de promouvoir" la course" en Formule 1.

et comme tu voit plus haut, le pilote de formule un n'est pas avantagé avec un ABS.

Performance of ABS-Equipped Vehicles on Deformable Surfaces; Battista V; Proc. CMRSC-XII; London, Ontario; June 10-13, 2001
Les freins ABS peuvent augmenter la distance d’arrêt sur des surfaces déformables comme la neige, la gadoue et le gravier. Le présent document présente des résultats d’un programme d’essais visant à évaluer le comportement à l’arrêt d’un certain nombre de véhicules utilitaires légers de modèle récent sur des surfaces déformables. Les essais préliminaires menés au cours de l’hiver de 2000 sur des surfaces neigeuses indiquent que la distance d’arrêt augmentait entre 7 et 48 % dans le cas de véhicules munis de freins ABS.

Ce n'est pas entièrement mauvais, ni entièrement bon. Ça sauve la peau du conducteur moyen dans des conditions moyenne...

il y a surement quelqu'un d'avantagé là dedans... celui qui l'a inventé $$$ peut-être? :-k

RépondreCitation
Posté : 11 Décembre 2011 09:45
(@tioui)
Membre

On peut tous trouver des études pour et des études contre. Chacun est libre de considérer celles qu'il préfère.

RépondreCitation
Posté : 11 Décembre 2011 10:14
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Mon opinion, freiner au seuil veut dire freiner sans bloquer les roues donc ABS ou non ça change rien. L'ABS va régulariser le freinage si une des roues bloque, elle va la débloquer donc 4 roues au seuil au de 3 roues.

En moto côté freinage d'urgence je sais pas combien de fois j'ai bloqué la roue arrière, pourtant j’essaie mais effectivement j'ai beaucoup moins d'expérience en moto et elle a tendance à bloquer très facilement.

Pour ce qui est des routes de gravelle je crois que je serais d'accord sur le fais que l'ABS nuis au lieu d'aider. Mais combien de route de gravelle la majorité du monde font au Québec.

Tu ride pas souvent avec Solo, Michel ou moi. LOL
Toutes nos rides ont au moins une section de garnotte. HAHAHA!!!

Ride Safe!

RépondreCitation
Posté : 11 Décembre 2011 10:40
(@cordom73)
Membre

Mon opinion, freiner au seuil veut dire freiner sans bloquer les roues donc ABS ou non ça change rien. L'ABS va régulariser le freinage si une des roues bloque, elle va la débloquer donc 4 roues au seuil au de 3 roues.

En moto côté freinage d'urgence je sais pas combien de fois j'ai bloqué la roue arrière, pourtant j’essaie mais effectivement j'ai beaucoup moins d'expérience en moto et elle a tendance à bloquer très facilement.

Pour ce qui est des routes de gravelle je crois que je serais d'accord sur le fais que l'ABS nuis au lieu d'aider. Mais combien de route de gravelle la majorité du monde font au Québec.

mon opinion est pour l'auto, pour la moto, je pense différemment, j'ai moins d'aptitudes et j'aimerai bien avoir l'ABS dessus.

RépondreCitation
Posté : 11 Décembre 2011 10:47
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Cordom peut-etre faudrait que tu te met a jour un peu, l'abs a evoluè on est meme rendu a l'ABS preditif (ou quelques chose du gendre) si ton auto se raproche trop de l'auto avant elle freine tout seule.

Le probleme de l'ABS au debut est sorti en premiere en Europe ou il y a beaucoup des routes dans les vieux centre villes avec du pavè uni, donc la surface est pas lisse, sa arrivait assez souvent des tamponement a vitesse ridicules, gendre 20-30 km/h, parce que l'ABS etait trop sensible et a "ces vitesses la" c'est mieux de bloquer les roues, c'est pour cela que les nouveaux ABS se desactivent tout seuls en bas d'une certaine vitesse.

Dans la formule 1 ils ont enlevé l'abs, les suspensions electroniques, ils ont mis des pneus plus petits, des ailerons plus petits, l'an prochain ca va arriver le turbo, ca peut qui vont mettre les freins plus petits parce que les pilotes, vu qu'ils sont des professionnels ils etait capable de aller exploitier des performances des fous, il devenait donc impossible pour celui en arriere de depasser celui en avant.
Eclestone avait meme suggeré de laver la piste avec de l'eau pour simuler la pluie et augmenter le spetacle.

Ceci preuve exactement le contraire de ce que tu est en train de dire, preuve que meme les pilotes professionnels etait capable d'exploitier encore plus ces systemes et bien sur aller plus vite.

Dans les motos, les pilotes professionnels, eux aussi au debut disait .... pufff l'abs, antipatinage, pas besoin de ces choses la moi, c'est bien mieux sans ca, apres ..... eh bin ils ont constaté eux meme que avec ses systemes la peuvent rouler plus vites que les autrs qui l'ont pas et comme dans le cas de Honda gaigner le championnat du monde.

Avoir l'ABS ca veut pas dire que on peut rouler plus vite, avoir l'ABS ca veut dire que a la meme vitesse on peut avoir plus de securité, sur la route, avec des vehicules de routes, si on parle de vehicules hors route c'est autre histoire, pas pour rien que certain vehicules hors routes ont la possibilité de desactiver temporairement l'ABS, moi avec ma Concours je ne pense pas d'aller sauter dans le bois et dans la buette.

Je l'ai deja ecrit, le derniere etude Dekra, ou ils ont etudié les accidents, ils ont repeté le meme accidents avec situations differents, donc avec, sans abs, freins linké etc ... le resultat

une moto avec ABS + freins linké = 50% moins de morts!

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 11 Décembre 2011 12:58
(@michel)
Membre

[quote="BobbyLap"

Pour ce qui est des routes de gravelle je crois que je serais d'accord sur le fais que l'ABS nuis au lieu d'aider. Mais combien de route de gravelle la majorité du monde font au Québec.

HUM peut-être que.....

RépondreCitation
Posté : 11 Décembre 2011 13:24
(@michel)
Membre

[quote="BobbyLap"

Pour ce qui est des routes de gravelle je crois que je serais d'accord sur le fais que l'ABS nuis au lieu d'aider. Mais combien de route de gravelle la majorité du monde font au Québec.

HUM peut-être que.....

A moto j'aimerais bien avoir des ABS sur la gravelle. Ok là!!!!! :superLOL:

J'ai pas besoin de ABS sur la gravelle mais j'ai besoin de rouler sur la gravelle

RépondreCitation
Posté : 11 Décembre 2011 13:33
(@monoposto)
Membre

Pour démystifier l'efficacité de l'ABS je propose qu'on tienne une clinique de freinage avec des experts de la conduite moto: les motards du SPVM.

J'ai déjà participé à ce genre d'événement avec eux et on change vite d'opinion quand il s'agit de freinage d'urgence ''avec ou sans''.

On trouve un terrain. On loue l'équipement nécessaire. On engage 2 moniteurs. On laisse nos idées pré-conçues à l'entrée du terrain. On apprivoise notre système de freinage. On améliore notre sécurité.

Des intéressés?

Je mets une photo pour vous montrez un terrain d'entraînement en Allemagne où je suis allée en 2007. Il y a une longue surface glissante (encore plus si elle est mouillée) qui sert à pratiquer avec les motos ABS ou régulières. Quand je suis revenue de là je m'étais juré que ma prochaine moto aurait l'ABS = en 2009 ça été mon critère premier pour l'achat de ma BMW.

Depuis octobre j'ai une 2e moto (une semi-route semi-trail) équipée d'ABS débrayable et pour freiner dans la gravelle sans risque de tomber c'est fantastique!

Odile.

RépondreCitation
Posté : 12 Décembre 2011 06:23
(@binosxx)
Membre

Pour démystifier l'efficacité de l'ABS je propose qu'on tienne une clinique de freinage avec des experts de la conduite moto: les motards du SPVM.

Merci de la proposition Odile,

Mais je n'ai pas besoin de clinique pour m'en convaincre, et je suis de la vieille gang qui a été très réticent a propos des ABS sur les motos, j'ai changé pas mal sur cette croyance qui me faisait penser que c'était plus pour les novices ou même les nonos du pilotage ou si vous trouvez d'autres qualificatifs... O:)

J'aimerais même en avoir sur mon bike, car c'est pas quand on a tout le temps à notre disposition pour freiné sous la pluie ou autre que c'est pratique, mais bcp plus dans un freinage en urgence que l'on peut ne pas bien mâtriser son freinage, et ce, peu importe l'expérience que l'on a et même si on en a beaucoup, le mieux est encore d'anticiper sa conduite, mais pas toujours possible.

C'est même plus important de l'avoir sur une moto que sur sa voiture car ça risque de nous faire chuter sur un barrage involontaire de roue, et on en a que 2 à moto.

Le LBS comme j'ai sur mon Blackbird est déjà mieux que pas du tout, mais le LBS-ABS est un must à mon avis.

C'est aussi une bonne affaire quand on pense que il y a toujours un nombre important de motocyclistes avec très peu d'expérience ( la loi du 3 ans ) ça contribuerais beaucoup à diminuer les réclamations dû à des freinages mal faits qui sont à l'origine de certains accidents.

Pour la voiture, j'en ai un depuis 2003 et j'suis bien contant car ma douce moitiée roule avec ma voiture, moi je m'en passerais bien. O:)

RépondreCitation
Posté : 14 janvier 2012 12:50
(@jac1300)
Membre

moi j ai l`abs et linké et je m en passerait pas,,et je me considere pas comme un motocyclistes sans experience, ca fait au dela de 30 ans
que je pilote et jusqu a date j ai toujours mes 2 roues sur l asphalte..

RépondreCitation
Posté : 15 janvier 2012 04:38
(@gillesrrider)
Membre

BinoXX a écrit:

"J'aimerais même en avoir sur mon bike, car c'est pas quand on a tout le temps à notre disposition pour freiné sous la pluie ou autre que c'est pratique, mais bcp plus dans un freinage en urgence que l'on peut ne pas bien mâtriser son freinage, et ce, peu importe l'expérience que l'on a et même si on en a beaucoup, le mieux est encore d'anticiper sa conduite, mais pas toujours possible.

C'est même plus important de l'avoir sur une moto que sur sa voiture car ça risque de nous faire chuter sur un barrage involontaire de roue, et on en a que 2 à moto.

Le LBS comme j'ai sur mon Blackbird est déjà mieux que pas du tout, mais le LBS-ABS est un must à mon avis.

C'est aussi une bonne affaire quand on pense que il y a toujours un nombre important de motocyclistes avec très peu d'expérience ( la loi du 3 ans ) ça contribuerais beaucoup à diminuer les réclamations dû à des freinages mal faits qui sont à l'origine de certains accidents "

L'ABS est extrêmement utile sur la route pour tous. On a beau être en conduite préventive, reste qu'un facteur imprévu peut nous échapper.
Sur une piste on est tous en pilotage extrême, les sens bien aiguisés prêt à toute situation, c'est un environnement bien différent, même là, tout n'est pas parfait.
Même avec une sélection par expérience de pilotage, il y a souvent des niveaux parmi les groupes assez marquant.

En mode route, les capacités de pilotage moto de chacun sont trop éloignés, de même que les conducteurs des différents véhicules autour de nous. C'est à ce moment que l'ABS peut grandement faire la différence.

RépondreCitation
Posté : 15 janvier 2012 04:53
(@transgarp)
Membre

Bon, si mon expérience de gars qui aime drifter sur l'asphalte, la bouette, la garnotte, la neige et la glace vous importe peu, lisez les commentaires des gens qui roulent enduro.

D'abord, dites vous qu'il est impossible de drifter abec l'ABS à ON et bien des fois je me suis sorti du pétrin en sachant bloquer ou drifter la roue arrière selon le moment.

Ici les commentaires d'experts en enduro et double-usage

ben beau et ben cute mais aucune utilité en enduro meme au contraire j ai hate de voir les pilotes ce la peter avec l ABS

Je ne sais pas trop quoi répondre sur l'utilisation de l'ABS en sentier. Ce manqué me tuer autant de fois que ca m'a sauvé la peau ... Faut dire qu'à la fin j'avais une technique particulière qui rendait l'ABS utile en tout temps. Il restait engagé en tout temps en fait. Mais vraiment pas à conseiller à un nouveau. Et ca prends beaucoup de pratique.

C'est sur que c'est une bébelle de plus à briser dans une trail ... Tant qu'à moi, il faudrait qu'Husvarna réussissent à faire marcher ce qu'ils ont dans les mains dans le sens du monde avant d'en rajouter sur le bike ...

...desole je vais me faire des ennemis mais ce sont deux composantes utile a ceux qui ne savent pas comment conduire un enduro

En passant, DualMike a remporté la 4e place aux Enduros GNCC - USA 2011

Alors, quand il dit que c'est une bébelle utile seulement aux pilotes qui ne save pas conduire une moto, je le crois.

J'ai moi même une certaine expérience de la moto depuis 1974, alors je peu vous dire aussi qu'avoir une moto avec ABS, le bouton serait plus souvent à Off qu'à ON.
Surtout dans les endroits glissants comme bouette, neige ou glace.

RépondreCitation
Posté : 15 janvier 2012 05:20
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Effectivement, l'utilité de l'ABS en sentier est encore à prouver. D'ailleurs, la switch pour le mettre à off est un de leurs prérequis.

Ici, on discute de rouler sur les routes, principalement sur l’asphalte.
Peut-être que si plus de motocyclistes avaient un peu d'expérience de la glisse, l'ABS ne serait pas nécessaire.
Mais bien sûr, ils se pratiqueraient aussi tous les jours dans l'art de freiner d'urgence et ce dans toutes les conditions possibles...

Ride Safe!

RépondreCitation
Posté : 15 janvier 2012 05:46
(@emile)
Membre

En off road il faut absolument se garder la possibilité de "drifter" ou de barrer la roue arrière en cas de surprise. C'est sur que ca prend un on-off.

Autre point de vue; tout les test vous diront que l'ABS est parfait. Mais, considérez le facteur humain qui fait qu'on se sent plus safe et qu'on roule plus vite. Je ne me souvient hélas pas de la référence, mais j'ai déjà lu un article a l'effet ,qu'a cause de ce facteur, les motos avec ce système étaient impliquées dans plus d'incidents.
Bon enfin, je suis pour, avec un on-off.

RépondreCitation
Posté : 15 janvier 2012 12:52
(@binosxx)
Membre

Effectivement, l'utilité de l'ABS en sentier est encore à prouver. D'ailleurs, la switch pour le mettre à off est un de leurs prérequis.

Ici, on discute de rouler sur les routes, principalement sur l’asphalte.
Peut-être que si plus de motocyclistes avaient un peu d'expérience de la glisse, l'ABS ne serait pas nécessaire.
Mais bien sûr, ils se pratiqueraient aussi tous les jours dans l'art de freiner d'urgence et ce dans toutes les conditions possibles...

Moi aussi je ne parlais que d'asphalte sec et mouillé, conduite normale quoi...

En enduro c'est complètement autre chose.

RépondreCitation
Posté : 15 janvier 2012 13:44
Page 2 / 3
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page