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Les recettes des radars photo partagées...

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PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

...avec les municipalités.

C'est presque officiel, le gouvernement va maintenant ouvrir la porte au financement des municipalités avec des machines à sous. Le journal La Presse rapporte que le gouvernement va déposer demain, une loi qui va rendre officiel l'implantation des cinémomètres partout au Québec et partager les profits avec les municipalités. Combien de temps avant que les municipalités en réclament partout pour n'importe quel prétexte?

Après avoir démontré que l'utilisation des photos radars était très rentable pour le gouvernement, sous prétexte de sécurité routière, on ouvre la porte à l'abus. La phase d'essai a rapporté 4,8 million de profits. Une fois payés les dépenses du projet d'étude, c'est maintenant combien,$10, 12, 15 million par année?
Multipliez ce nombre par quelques centaines et ça vous donne une idée des revenus potentiels. Pas étonnant que le gouvernement et les municipalités salivent d'avance.
Investir dans la sécurité routière mon oeil. Ça va servir à payer le pavage.

Les recettes des radars photo partagées avec les municipalités

(Québec) Le gouvernement du Québec est prêt à partager les recettes des radars photo avec les municipalités, mais celles-ci devront investir ces revenus dans des mesures de sécurité routière.

Selon les informations que La Presse a obtenues, le gouvernement Charest va assurer, par un projet de loi qui sera déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale, que les cinémomètres, déployés dans le cadre d'un projet-pilote jusqu'ici, deviennent un système permanent pour assurer la sécurité routière.

Dans un rapport unanime déposé en novembre 2011, la commission parlementaire des transports a appuyé le déploiement des radars photo, «uniquement dans les endroits accidentogènes» et les lieux où la surveillance policière traditionnelle aurait posé des problèmes de sécurité.

Relancé mardi, le ministre des Transports, Pierre Moreau, n'a rien voulu préciser avant le dépôt du projet de loi «modifiant l'encadrement de l'utilisation des cinémomètres photographiques et des systèmes photographiques de contrôle de circulation aux feux rouges». Lors de la publication du rapport de la commission, il s'était dit favorable au déploiement permanent de ces radars.

«Il faut voir comment ces appareils peuvent contribuer encore - si c'est possible - davantage à augmenter la sécurité sur les routes et à réduire les accidents, parce que c'est ça notre objectif, avait-il déclaré. La dernière chose qu'on souhaite faire avec les radars photo [...], on ne veut pas faire de ces appareils des machines à sous ou une façon d'aller percevoir des impôts.» Selon les informations obtenues par La Presse, le gouvernement remettra les recettes des appareils aux municipalités une fois que les coûts du nouveau système seront épongés. Le projet-pilote de 15 radars photo a rapidement généré des revenus de 19 millions de dollars en contraventions, alors que sa mise en place a coûté 13 millions.

Le gouvernement entend garder la main haute sur le nombre ainsi que l'emplacement des appareils, indique-t-on. Des projets-pilotes seront maintenus pour la Ville de Québec, mais pas à Montréal en raison d'une mésentente avec l'administration Tremblay.

En novembre, la commission parlementaire des transports a tracé un bilan positif de l'expérience en cours depuis deux ans, tout en insistant pour que Québec maintienne un encadrement strict de l'implantation de ces appareils. Elle a aussi demandé que des panneaux destinés aux automobilistes annoncent toujours la présence de ces appareils le long des routes.

Depuis des années, ces appareils étaient considérés comme des machines à percevoir des impôts. Les 15 appareils installés en août 2009 avaient généré à eux seuls, au 30 septembre 2011, un bénéfice net de 4,8 millions.

Après deux ans, les 146 664 constats d'infraction remis totalisaient des amendes de 20,7 millions. Jusqu'ici, la totalité des recettes était versée au Fonds de la sécurité routière, qui finance les mesures et programmes de sécurité routière ainsi que l'aide aux victimes de la route.

Par ailleurs, on se doit de constater l'apport de ces appareils en matière de sécurité routière. Selon les chiffres divulgués par Transports Québec, entre novembre 2009 et novembre 2010, la surveillance photographique - sous forme d'appareils radars fixes, d'appareils radars mobiles et de surveillance aux feux rouges - a mené à des réductions du nombre d'accidents avec blessés de 49% dans le premier cas, de 40% dans le deuxième et de 53% en ce qui a trait aux feux rouges.

De plus, on a constaté dans les zones surveillées par un radar photo une élimination presque complète des grands excès de vitesse et une diminution de plus de 10 km/h de la vitesse moyenne. À ces endroits, la proportion de véhicules dépassant la limite permise. a chuté de 68%.

Ride Safe!

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Début du sujet Posté : 21 février 2012 19:14
 yves
(@yves)
Membre

J'espère qu'ils vont encore nous dirent où ils sont !

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Posté : 23 février 2012 04:38
(@cordom73)
Membre

ils disent qu'ils vont mettre l'argent dans la réfection du réseau....

le gouvernement va donner une partie de l'argent, mais est-ce qu'une loi va prévoir que les villes ne pourront pas diminuer leur pourcentage budgétaire actuel prévu pour ces travaux la...
histoire de ne pas recevoir d'une main et de dilapider de l'autre avec leurs belles promesses électorales et leurs programmes populiste déficitaire.

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Posté : 23 février 2012 04:48
(@moniki)
Membre

ils disent qu'ils vont mettre l'argent dans la réfection du réseau....
le gouvernement va donner une partie de l'argent, mais est-ce qu'une loi va prévoir que les villes ne pourront pas diminuer leur pourcentage budgétaire actuel prévu pour ces travaux la...
histoire de ne pas recevoir d'une main et de dilapider de l'autre avec leurs belles promesses électorales et leurs programmes populiste déficitaire.

est-ce que c'est vraiment écrit quelque part que l'argent sera mis dans la réfection du réseau routier??

si oui, est-ce que tu peux m'indiquer dans quel journal car j'aimerais bc en prendre connaissance car la loi sur le ministère des transports ne prévoit rien à cet effet et le projet de loi non plus.

RĂ©pondreCitation
Posté : 23 février 2012 06:41
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

ils disent qu'ils vont mettre l'argent dans la réfection du réseau....
le gouvernement va donner une partie de l'argent, mais est-ce qu'une loi va prévoir que les villes ne pourront pas diminuer leur pourcentage budgétaire actuel prévu pour ces travaux la...
histoire de ne pas recevoir d'une main et de dilapider de l'autre avec leurs belles promesses électorales et leurs programmes populiste déficitaire.

est-ce que c'est vraiment écrit quelque part que l'argent sera mis dans la réfection du réseau routier??

si oui, est-ce que tu peux m'indiquer dans quel journal car j'aimerais bc en prendre connaissance car la loi sur le ministère des transports ne prévoit rien à cet effet et le projet de loi non plus.

À ce que j'ai compris, ça doit être réinvesti dans l'aide au victimes de la route et dans la sécurité routière. C'est ce que le Ministre Moreau a dit aux émissions de Paul Houde et de Paul Arcand, hier et ce matin.

L'aide aux victimes de la route n'est-ce pas quelque chose qui tombe directement dans le mandat de la SAAQ? Donc si je comprend bien, ça va servir à emplir les coffres de la SAAQ?

La sécurité routière, c'est quoi au juste? Le budget de la SQ pour avoir plus de policiers sur les routes? Refaire les routes, le pavage et le béton? Acheter d'autres photo-radars?

J'aimerais qu'on m'explique et qu'on mette ça sur papier.

Ride Safe!

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Début du sujet Posté : 23 février 2012 07:04
(@moniki)
Membre

ils disent qu'ils vont mettre l'argent dans la réfection du réseau....
le gouvernement va donner une partie de l'argent, mais est-ce qu'une loi va prévoir que les villes ne pourront pas diminuer leur pourcentage budgétaire actuel prévu pour ces travaux la...
histoire de ne pas recevoir d'une main et de dilapider de l'autre avec leurs belles promesses électorales et leurs programmes populiste déficitaire.

est-ce que c'est vraiment écrit quelque part que l'argent sera mis dans la réfection du réseau routier??

si oui, est-ce que tu peux m'indiquer dans quel journal car j'aimerais bc en prendre connaissance car la loi sur le ministère des transports ne prévoit rien à cet effet et le projet de loi non plus.

À ce que j'ai compris, ça doit être réinvesti dans l'aide au victimes de la route et dans la sécurité routière. C'est ce que le Ministre Moreau a dit aux émissions de Paul Houde et de Paul Arcand, hier et ce matin.

L'aide aux victimes de la route n'est-ce pas quelque chose qui tombe directement dans le mandat de la SAAQ? Donc si je comprend bien, ça va servir à emplir les coffres de la SAAQ?

La sécurité routière, c'est quoi au juste? Le budget de la SQ pour avoir plus de policiers sur les routes? Refaire les routes, le pavage et le béton? Acheter d'autres photo-radars?

J'aimerais qu'on m'explique et qu'on mette ça sur papier.

Bien malin serait celui qui pourrait te l'expliquer O:)
Je viens de relire les débats quant à cette partie du projet de loi 42 et il n'est rien dit à propos des victimes.....ce qui m'a toujours surpris d'ailleurs car la SAAQ est là pour ça

Quant à la sécurité routière, c'est effectivement pour des projets qui seraient proposés par des municipalités pour des mesures de sécurité routière: campagne de sensibilisation, mesures d'atténuation du traffic, signalisation, etc. De toute manière, ces projets seront éventuellement soumis à un comité consultatif formé de 5 membres de la table québécoise de la sécurité routière; le projet de loi monte ce nombre à 7 et ça devrait être encadré de critères .....enfin......on en apprendra davantage lors des consultations générales qui auront lieu dans les mois qui vont suivre car il est prévu que certains articles entrent en vigueur dès l'été donc tout devrait être fait assez rapidement dans ce cas-ci!

Avec les débats que ça soulève déjà, on peut d'ores et déjà comprendre que la Ville de Montréal va y déposer un mémoire pour faire part de ses visions du dossier. Donc on ne peut rien présumer tant que le projet de loi n'a pas été adopté O:)

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Posté : 23 février 2012 07:50
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