À l'hôpital en morc...
 
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À l'hôpital en morceaux

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Max
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(@max)
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Début du sujet  

Source :
http://www.canoe.com/archives/infos/quebeccanada/2008/10/20081003-101400.html

Les accidents de quatre-roues et de motocyclettes sont plus nombreux et beaucoup plus graves

Le nombre de blessures causées par des accidents de quatre-roues et de motocyclettes a explosé au Québec depuis 2000 et les victimes arrivent de plus en plus mal en point à l'hôpital.

Selon une étude de l'Institut de santé publique du Québec, les motocyclistes ont subi 35% plus de blessures en 2005 qu'en 2000. Pour les pilotes de VTT, l'augmentation est de 29%.

Plus inquiétant encore, les blessures sont de plus en plus graves pour les adeptes de ces deux sports motorisés. Près du quart des victimes subissent des traumas crâniens sévères et une sur cinq conserve des séquelles permanentes de l'accident.

«Elles arrivent à l'hôpital tout en morceaux. Imaginez le pire. Avec des traumatismes un peu partout sur le corps», raconte le directeur du programme de traumatologie de l'hôpital du Sacré-Coeur, le Dr Ronald Denis, découragé.

Mal équipés

Selon l'Institut de santé publique, c'est l'augmentation du nombre de véhicules et de leur puissance et le non-port du casque qui seraient responsables du nombre, mais surtout, du sérieux des blessures causées par les VTT.

«Les gens se promènent un peu partout hors des sentiers balisés, ils ne portent pas de casques, mettent des gougounes et vont souvent trop vite», déplore le porte-parole de la Fédération des clubs de quad, Dany Gagnon.

Sur les 300 000 propriétaires de quatre-roues au Québec, seuls 75 000 se baladent dans les sentiers prévus à cet effet, où la limite de vitesse est de 50 km/h et où bénévoles et policiers patrouillent.

«Mais les nouveaux modèles sont très puissants et peuvent atteindre des vitesses de 140 km/h. Hors des sentiers, les gens peuvent aller beaucoup plus vite que ce qui est permis et c'est très dur de les contrôler», dit M. Gagnon.

Sa fédération met tout de même de l'avant plusieurs campagnes de sensibilisation et tente actuellement de convaincre le gouvernement fédéral de limiter la puissance des VTT à 600 cc.

Baby-boomers imprudents

Du côté des motos, le soudain intérêt des baby-boomers pourrait avoir quelque chose à voir avec les accidents qui se succèdent. «Plusieurs ont un permis de moto, mais ils n'ont pas pris de cours, alors ils n'ont pas toujours les habiletés pour conduire», explique le porte-parole de la Fédération motocycliste du Québec, Bernard Benoît.

Selon lui, les baby-boomers ont tendance à acheter «des grosses machines» avec beaucoup de puissance. «Mais les accidents se produisent à basse vitesse. Ils perdent leur balance, manquent des courbes. C'est pour ça qu'on a plus de blessures, mais pas de décès.»

DE PLUS EN PLUS DE BLESSURES GRAVES

VTT

866 blessés en 2005 par rapport à 673 en 2000.

864 blessés hospitalisés en 2005 par rapport à 672 en 2000.

48 % des victimes hospitalisées entre 2000 et 2005 blessées à la tête, au visage et au cou.

17 % des blessés conservent des séquelles permanentes.

2,2 propriétaires de VTT par 10 000 véhicules risquaient de subir une blessure sévère en 2005 par rapport à 1,4 en 2000.

MOTOCYCLETTE

925 blessés en 2005 par rapport à 686 en 2000.

923 blessés hospitalisés en 2005 par rapport à 679 en 2000.

46 % des victimes hospitalisées entre 2000 et 2005 blessées à la tête, au visage et au cou.

18 % des blessés conservent des séquelles permanentes.

6,6 propriétaires de VTT par 10 000 véhicules risquaient de subir une blessure sévère en 2005 par rapport à 5,6 en 2000.
MOTONEIGE

422 blessés en 2005 par rapport à 412 en 2000.

420 blessés hospitalisés en 2005 par rapport à 410 en 2000.

41 % des victimes hospitalisées entre 2000 et 2005 blessées à la colonne vertébrale.

17 % des blessés conservent des séquelles permanentes.

1,6 propriétaire de VTT par 10 000 véhicules risquant de subir une blessure sévère en 2005. La même chose qu'en 2000.

Source : Institut national de santé publique du Québec


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(@fxstc)
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Y'avait des articles du genre qui sortaient quand le temps est venu de règlementer sur les motoneiges....est-ce qu'il y aurait de la nouvelle règlementation à venir pour les VTT???


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PatM
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(@patm)
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Le gouvernement est à revoir la règlementation concernant le code de la route, les permis, les classes de moto, les cours, etc.
Ça doit sortir cet automne.

Comme on dit le Spin commence...

Voir: Spin Doctors

Ride Safe!


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(@lacer)
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ce que j'aime bien de cette article c'est le non dit, ou plutôt la malhonnêteté intellectuel derrière ce texte ne donnant que les chiffres qui font son affaire.

"925 blessés en 2005 par rapport à 686 en 2000. 923 blessés hospitalisés en 2005 par rapport à 679 en 2000. "

je me demande bien le pourcentage d'augmentation en rapport au nombre de moto sur la route. A ce que je sache le nombre de motos sur les routes a augmenté énormément depuis 2000, qu'elle est donc la vrai augmentation "%" du nombre de blessés, n'aurait-il pas plutôt diminué en rapport au nombre de moto sur nos route?????

faut vraiment vouloir être croche pour ne pas tenir compte de cette donnée très importante dans l'équation. Parce que 200, 300 blessés de plus sur 50 000 motos de plus cela représente en soi une grande amélioration au prorata.

je hais ça quand les journalistes font des articles biaisé de la sorte ou ont il des intérêt cachés derrière ça ??? [-X


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(@lekid)
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D'accord avec ton analyse lacer LOL

Mais je ne crois pas que l'article soit biaisé puisque ça vient directement de l'Institut national de Santé publique du Québec. Et de leur point de vue, je comprends que face aux services de santé, y'a quand même augmentation des blessés, donc plus de pression sur le système de santé comme tel. Ce que tu précises est vrai mais ça empêche pas qu'il y'a plus de monde à soigner. LOL


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(@paulo)
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Je crois définitivement cet article biaisé justement pacequ il vient de l'institue national de sécurité du Québec...n'oublié pas que celui qui est au pouvoir a l'heure actuel est un mouton insignifiant, il commande le résultat de l'enquete tel qu'il le veut ne jamais oublié ce sont des libéraux, ils sont les memes qu'au fédérale qui ont fait le scandale des commandites ...ai-je besoin d'en expliqué plus !!!Il ne commande pas une enquete il commande un résultat d'enquete.


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PatM
 PatM
(@patm)
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Vous connaissez l'expression anglaise: "There's lies, damm lies and statistics"?

Traduction litérale: "Il y a les mensonges, mau**** mensonges et les statistiques".

Tu peux faire dire n'importe quoi au statistiques. Elles sont à la base vraies mais pour avoir une bonne mesure de la réalité, il faut la regarder dans son ensemble. Et c'est pas mal plus compliqué que juste sortir quelques chiffres.

Lacer a bien raison de dire que le journaliste a fait preuve de malhonnêteté intellectuelle. Ils ne fait en réalité que republier un communiqué de presse provenant d'un spécialiste des communications. Voir Spin Doctor plus haut.

Ça devait être une petite journée dans le nouvelles. LOL

La prochaine étape ça va être une chronique de Lagacé... ](*,)

Ride Safe!


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(@lacer)
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en tout cas, si l'article n'est pas biaisé il est à tout le moins bâclé et très incomplet et démontre un manque de rigueur de la part de celui ou celle qui la publié.

personnellement j'ai beaucoup de difficulté lorsque l'ont ne nous montre pas les 2 cotés de la médaille sur un sujet ou que l'ont à un partie pris et que l'impartialité prend le bord.


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(@lekid)
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Je crois définitivement cet article biaisé justement pacequ il vient de l'institue national de sécurité du Québec...

C'est de l'institut national de Santé publique du Québec dont il s'agit... :D/


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(@fxstc)
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C'est ça, on va programmer tranquillement pas vite le public à propos du sport très extrême qu'est le VTT appuyé pas des articles tandancieux pour en venir à faire croire à ce public que ce sport très ultra dangereux doit être règlementer de façon à ce que ceux qui le pratiquent connaissent un paquet de restrcitions et d'interdictions. Par la suite, le public va avaler (tout comme ça été le cas pour les augmentations et toute la désinformation sur les motos sports) et va être d'accord avec tout ça.

On fait exactement la même chose avec les jeunes au volant. Les jeunes aux volant c'est la nouvelle cible (après les motocyclistes). On ne relève que les comprtements dangereux et les accidents impliquants des jeunes dans les mdias ces derniers temps. Pourquoi? On le sait, pour arriver à convaincre le public que de conduire à 16 ans, c'est comme avoir un gun dans les mains et tirer partout! Le pire c'est que ça marche! Remarquez qu'on ne décompte jamais combien de jeunes ont leur permis et conduisent au Qc dès l'âge de 16 ans et on ne dénombre pas non plus combien d'entre eux se comportent comme il se doit, c'est-à-dire qu'on ne dit pas combien d'entre eux n'ont pas d'accident.

C'est la méthode au Qc. Vendre l'idée que telle ou telle chose est très dangereuse et, une fois la population convaincue, on règlement!


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(@lacer)
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maintenant que la population général c'est fait enfirwaper par la SAAQ en leur laissant augmenter les motocyclistes sans mot dire, les grosses cylindrés, les bus et taxi, attendons nous maintenant à ce qu'ils récidivent avec les autres catégories d'utilisateur. Quel belle nouvelle clientèle qui pour plusieurs ont passé de la moto au VTT et qui dans un avenir rapproché pourrait devenir une belle source de revenu supplémentaire, comme FXSTC le dit, laissons percevoir à la population que les VTT sont problématique et par la suite il sera facile de faire passer les immatriculation des motoneiges de 73$ à disons 150$ ou 200$ dans une première phase et les VTT de 55$ à 100,200$ et même plus.....et que dire de tout les zézettes de petit scooter avec leurs son de tronçonneuses qui sont à la une des journaux depuis le début de l'été.

moi si j'étais la SAAQ, je me frotterais les mains sachant que l'opinion publique est facilement manipulable et qu'ils ont maintenant le chemin libre sachant que les plus réfractaires seront maintenant divisés. Ceux qui serait les plus réfractaire, maintenant vont simplement se dire, bin moi aussi j'ai été augmenter et tu m'a pas aidé quand c'était le temps, alors maintenant paie à ton tour zoinzoin.... et ainsi le manège de la SAAQ aura réussi à nous enculer tous sans la moindre problème au vu et sus de tous.


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(@francis-paquet)
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pour moi ce qui m'ecoeure le plus c'est qu'au gouvernement a la saaq ou n'importe ou ou il font des etude statistique ou ben qui decide d'augmenter tels ou tels classe de personne sport ou whatever sont du monde pour la plupart BABY-BOOMER (desoler pour ceux du site) qui font des reglement/augmentation pour exemple la moto/VTT pour si on peut dire diminuer le nombre de pratiquant de sur les route mais par exemple quand eux dans leurs temps faisais du 4 roue ou de la moto se promenait avec une biere entre les jambe faisais la tourner des grand duc(faire une course d'un bar a l'autre le dernier qui arrive paye la tourner et et apres tout le monde repare et change de bar)si tout ces reglement serait arriver par d'autre avant eux y'aurait ete en !@#$%?& mais la comme eux on passer leur trip ben kin on va leur faire des reglement pis des augmentation ca me concerne pas fake qui paye eux pis l'histoire que les jeune son plus dangereux sur les route qu'avant je crois pas c'est juste qu'on en entend plus parler par la tv les journaux la radio pis internet


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(@fxstc)
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Lacer et francis, vous me rejoignez bcp dans vos commentaires. D'ailleurs francis, ton argument sur les baby boomer ressemble un peu au mien concerant ceux qui comme nous roulent une moto, sont d'accord to the go avec les restrictions et les interdictions. Ça devient facile une fois que nous, baby boomer ou génération X ou Y, avons nos permis, d'accepter que les autres se voient davantage règlementés ou doivent absorber de nouveaux coûts pour pouvoir pratiquer leur sport. Par exemple, le fait de facilement accepter, sans réflexion approfondie de voir l'obtention du permis de conduire augmenter à 18 ans ou plus. Avant de se fixer une opinion sur ces idées, je pense qu'il vaudrait bien faire une réflexion et voir en quoi ces idées pourraient régler les problèmes de vitesse ou d'aolcool au volant. Faudrait voir aussi comment l'acceptation de ces idées sont influencées par ce qui nous est montré à la tivi entre autre.

Nous connaissons bcp de jeunes qui ont un scooter ou qui on leur permis de conduire qui sont des conducteurs prudents qui expérimentent dans les règles de l'art. On en connait plus de cette gang que dans l'auter à mon avis.

De même qu'on connait bcp de VTTéistes qui sont prudents, qui roulent avec le bon équipement, même chose pour les motocyclistes, qu'on en connait qui sont des têtes brûlées. Hé ben ils sont bcp plus représentatifs de la population que nos caves qui roulent souls raide ou que nos LOLs qui bauchent sur une roue en bombe par exemple.

On tente de nous démontrer que l'anecdote est règle générale alors que c'est faux.

Un peu de bonne foi chez nos dirigeants, des règles punitives appliquées comme il se doit (c'est-à-dire l'application des règles et lois déjà en force actuellement, pas des demi punitions là)....pensons aux récidivistes de l'alcool pour comprendre que la loi n'est pas appliquée comme elle est écrite. Des cas à 5 ou 6 balounes qui roulent toujours sur nos routes, c'est inacceptable dans notre société.


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PatM
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(@patm)
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pour moi ce qui m'ecoeure le plus c'est qu'au gouvernement a la saaq ou n'importe ou ou il font des etude statistique ou ben qui decide d'augmenter tels ou tels classe de personne sport ou whatever sont du monde pour la plupart BABY-BOOMER (desoler pour ceux du site) qui font des reglement/augmentation pour exemple la moto/VTT pour si on peut dire diminuer le nombre de pratiquant de sur les route mais par exemple quand eux dans leurs temps faisais du 4 roue ou de la moto se promenait avec une biere entre les jambe faisais la tourner des grand duc(faire une course d'un bar a l'autre le dernier qui arrive paye la tourner et et apres tout le monde repare et change de bar)si tout ces reglement serait arriver par d'autre avant eux y'aurait ete en !@#$%?& mais la comme eux on passer leur trip ben kin on va leur faire des reglement pis des augmentation ca me concerne pas fake qui paye eux pis l'histoire que les jeune son plus dangereux sur les route qu'avant je crois pas c'est juste qu'on en entend plus parler par la tv les journaux la radio pis internet

Je ne suis pas d'accord avec toi francis quand tu blâme les Baby-Boomers. Le tite frette entre les cuisse, ce sont nos parents qui faisaient ça. C'était un comportement normal.

Je ne suis pas d'accord que tu en fasse une guerre de générations.
Les boomers ont bien des torts, mais ne les ont pas tous. J'ai des amis X et Y qui sont pas mal plus réactionnaires que bien des boomers. Et d'autres qui sont pas mal plus écervelés qu'on a pu l'être.

Ce sont d'ailleurs des boomers qui ont changé les mentalités qui font qu'aujourd'hui ce n'est justement plus acceptable de conduire avec la tite frette. stop

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(@fxstc)
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Francis est un brin sévère envers les baby boomers mais il en ressort une impression souvent exprimée des autres générations. Les Y auront probablement un discours semblables envers les X dans un futur proche. Ça dénote quand même qu'il y a des différences entre les générations. On prend ce qu'on aime des générations passées pis on rejette ce qui nous déplait aussi.


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