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Ă€ l'hĂ´pital en morceaux

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Les accidents de quatre-roues et de motocyclettes sont plus nombreux et beaucoup plus graves

Le nombre de blessures causées par des accidents de quatre-roues et de motocyclettes a explosé au Québec depuis 2000 et les victimes arrivent de plus en plus mal en point à l'hôpital.

::encart::

Selon une étude de l'Institut de santé publique du Québec, les motocyclistes ont subi 35% plus de blessures en 2005 qu'en 2000. Pour les pilotes de VTT, l'augmentation est de 29%.

Plus inquiétant encore, les blessures sont de plus en plus graves pour les adeptes de ces deux sports motorisés. Près du quart des victimes subissent des traumas crâniens sévères et une sur cinq conserve des séquelles permanentes de l'accident.

«Elles arrivent à l'hôpital tout en morceaux. Imaginez le pire. Avec des traumatismes un peu partout sur le corps», raconte le directeur du programme de traumatologie de l'hôpital du Sacré-Coeur, le Dr Ronald Denis, découragé.

Mal équipés

Selon l'Institut de santé publique, c'est l'augmentation du nombre de véhicules et de leur puissance et le non-port du casque qui seraient responsables du nombre, mais surtout, du sérieux des blessures causées par les VTT.

«Les gens se promènent un peu partout hors des sentiers balisés, ils ne portent pas de casques, mettent des gougounes et vont souvent trop vite», déplore le porte-parole de la Fédération des clubs de quad, Dany Gagnon.

Sur les 300 000 propriétaires de quatre-roues au Québec, seuls 75 000 se baladent dans les sentiers prévus à cet effet, où la limite de vitesse est de 50 km/h et où bénévoles et policiers patrouillent.

«Mais les nouveaux modèles sont très puissants et peuvent atteindre des vitesses de 140 km/h. Hors des sentiers, les gens peuvent aller beaucoup plus vite que ce qui est permis et c'est très dur de les contrôler», dit M. Gagnon.

Sa fédération met tout de même de l'avant plusieurs campagnes de sensibilisation et tente actuellement de convaincre le gouvernement fédéral de limiter la puissance des VTT à 600 cc.

Baby-boomers imprudents

Du côté des motos, le soudain intérêt des baby-boomers pourrait avoir quelque chose à voir avec les accidents qui se succèdent. «Plusieurs ont un permis de moto, mais ils n'ont pas pris de cours, alors ils n'ont pas toujours les habiletés pour conduire», explique le porte-parole de la Fédération motocycliste du Québec, Bernard Benoît.

Selon lui, les baby-boomers ont tendance à acheter «des grosses machines» avec beaucoup de puissance. «Mais les accidents se produisent à basse vitesse. Ils perdent leur balance, manquent des courbes. C'est pour ça qu'on a plus de blessures, mais pas de décès.»

DE PLUS EN PLUS DE BLESSURES GRAVES

VTT

866 blessés en 2005 par rapport à 673 en 2000.

864 blessés hospitalisés en 2005 par rapport à 672 en 2000.

48 % des victimes hospitalisées entre 2000 et 2005 blessées à la tête, au visage et au cou.

17 % des blessés conservent des séquelles permanentes.

2,2 propriétaires de VTT par 10 000 véhicules risquaient de subir une blessure sévère en 2005 par rapport à 1,4 en 2000.

MOTOCYCLETTE

925 blessés en 2005 par rapport à 686 en 2000.

923 blessés hospitalisés en 2005 par rapport à 679 en 2000.

46 % des victimes hospitalisées entre 2000 et 2005 blessées à la tête, au visage et au cou.

18 % des blessés conservent des séquelles permanentes.

6,6 propriétaires de VTT par 10 000 véhicules risquaient de subir une blessure sévère en 2005 par rapport à 5,6 en 2000.
MOTONEIGE

422 blessés en 2005 par rapport à 412 en 2000.

420 blessés hospitalisés en 2005 par rapport à 410 en 2000.

41 % des victimes hospitalisées entre 2000 et 2005 blessées à la colonne vertébrale.

17 % des blessés conservent des séquelles permanentes.

1,6 propriétaire de VTT par 10 000 véhicules risquant de subir une blessure sévère en 2005. La même chose qu'en 2000.

Source : Institut national de santé publique du Québec

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Début du sujet Posté : 4 octobre 2008 07:07
(@mononk)
Membre

Pour ma part, peu importe la rigueur de cet article, je crois que les motocycliste devrait etre obligés de se proteger en consequence. On nous oblige a porter la ceinture de securite dans nos autos, malgre; les zones d'absorption d'impacts, les renforts de securite, les coussins gonflables, les colones de direction telescopique etc etc. Mais on peu faire de la moto en t-shirt et en gougounnes en toute legalité.

Come on ! Personne n'est a l'abris d'une plaque de sable dans un virage. Peu importe comment prudent on est !

Quand je vois les boomers avec leurs faux-Harley et leurs permis de conduire "boite de cracker Jack" se promener en tank top et en gougounne, bourlets au vent. Man ca me rend fou.

On dirais qu'ils ont suivit le cour; "Comment etendre de la chair sur 50 metres d'asphalte 101"

Peu importe le beau soleil ou la chaleur, je laisse faire mon tan et je m'habille en consequence! Full face, cagoule, gants, manteau avec protec rigides, et bottes.

Ca ne reduit p-e pas les accident mais ca en reduit la gravitée ca c'est sur.

J'aime mieux payer un cordonier pour refaire les coutures de mon manteau de moto apres une chute que de passer 2 mois au grands brulés a me faire donner des bains d'iode 2x par jour a coup de brosse dans les plaies pour enlever les tites roches.

Je ne vous parle pas des stunters qui passe entre les chars sur la double ligne jaune sur le wheelie debout sur les pegs a 160 m/h. Je ne les trouves pas bin hot eux non plus.

All right, la montée de lait est fini !

Souvenez-vous gang;

"En moto comme en amour, protegez-vous !"

Mnk

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Posté : 6 octobre 2008 21:47
(@cordom73)
Membre

Attention, les boomers ont fait de la société ce qu'elle est aujourd'hui, avec ses bons et ses mauvais cotés.

Facile pour les ''jeunnots'' de critiquer ce qui est fait alors qu'ils n'ont pas implanté ces mesures mais qu'ils peuvent constater les résultats et les les effets pour les commenter.

Comme des gérants d'estrade.

Quand vous serez aux pouvoir, vous aller prendre des décisions parfois impopulaire mais nécessaire et les autres passeront des commentaires comme vous le faite.

Impossible de connaitre les résultats avant l'implantation d'une mesure et bien malin qui peut prédire le dénouement qui suit l'implantation à moins d'être un phoenix.

On a bien le droit de s'exprimer mais faut pas charrier,

Juste pour ça, ceux qui nous précèdent ou qui décident et qui prennent ces décisions méritent un peu de respect, peut importe qu'ils soient des boomer, X Y Z etc.,

que la mesure soit populaire ou non, ce qui n'empeche pas de se faire entendre et d'y apporter des modifications si nécessaire.

Je fréquente ce site pour le respect que tous et chacun ont envers les autres.

Il serait agréable que les discussions continuent ainsi d'être constructive.

Il est tellement facile de péter des ''fuses', sous le couvert de l'anonymat.

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Posté : 7 octobre 2008 03:24
(@fxstc)
Membre

Mais on peu faire de la moto en t-shirt et en gougounnes en toute legalité.

J'ai de la misère moi aussi avec ça mais bon, il semble pas que de chuter en gouguone augmente le risque de fractures des côtes(ce dont il est question dans l'article proposé). Par contre, c'est plus logique d'être habillé convenablement que d'être tout nu en moto (je ne parle pas de porter un costume d'astronaute et un équipement de goaler non plus à 36 au-dessus de 0!! loll) mais un minimum de vêtements qui puissent au moins apporter et confort et protection.

Le porte-parole de la Fédération motocycliste du Québec, Bernard Benoît dit que plsusieurs baby boomers subissent des blessures dues à leur méconnaissance de la conduite à moto. Il ne parle pas de ceux (baby boomers) qui ont des motos depuis toujours mais des quelques-uns qui embarquent là-dessus parce qu’ils ont conservé leur classe moto sur leur permis et qu’ils n’ont jamais touché une moto de leur vie et sans prendre de cours de conduite. Y’é seulement question d’un constat fait chez cette catégorie de motocycliste.

Selon lui, les baby-boomers ont tendance à acheter «des grosses machines» avec beaucoup de puissance. «Mais les accidents se produisent à basse vitesse. Ils perdent leur balance, manquent des courbes. C'est pour ça qu'on a plus de blessures, mais pas de décès.»

Une question qui me vient tout d’un coup. Quand il était question de faire porter tout le blâme du grand nombre des accidents de moto aux proprios de bombe (souvent des jeunes), on compilait aussi les accidents de grosses machines à basse vitesse conduites par des plus vieux???

Quand y’é temps de faire payer, on constate que c’est facile tout d’un coup de démêler le monde. C’est peut-être ce qui se prépare dans ce cas-ci.

Impossible de connaitre les résultats avant l'implantation d'une mesure et bien malin qui peut prédire le dénouement qui suit l'implantation à moins d'être un phoenix.

C'est vrai....facile par contre de prédire quand y'é temps de faire payer. La SAAQ est bonne dans ce domaine-là. Tout d'un coup y connaissent le futur en y associant des hausses.

Mais me semble que c'est simple. Quand on conduit VTT et/ou moto, le port du casque c'est un minimum (VTT). Et un minimum d'équipement pour se protéger aussi. C'est une question de tête sur les épaules ça me semble.

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Posté : 7 octobre 2008 04:34
(@fxstc)
Membre

J'ai de la misère moi aussi avec ça mais bon, il semble pas que de chuter en gouguone n'augmente pas le risque de fractures des côtes..

Désolée, je dois me corriger ici.

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Posté : 7 octobre 2008 04:37
(@toshito)
Membre

100% d'accord avec toi Mononk!

Juste pour le casque, porter n'importe quoi de moins qu'un full face c'est ignorer le fait que 30% des blessures à la tête en moto le sont au visage. Alors si ça vous tente de vous faire brocher la mâchoire et de manger du liquide avec une paille pendant un mois, portez un "brain bucket".

Je vais toujours me souvenir d'une photo que j'ai vue lors de mon cours de premiers soins. C'était un gars à l'urgence qui venait d'avoir un accident de moto. Il était assis, les yeux ouverts, parfaitement conscient, mais il n'avait plus de mâchoire. À travers la masse sanguinolente on voyait sa langue qui pendait directement vers le bas. Ayoye. :smt104

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Posté : 12 octobre 2008 20:30
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