Notifications
Retirer tout

Moto Pro saison 2014

 
(@sylvainb)
Membre

Bonjour

 

HĂ© oui c'est le temps d'y penser. 

 

Un cours Moto Pro FMQ pour la saison 2014, pour votre doux moitiĂ© ou douce moitiĂ©e, c'est selon...  est une excellente idĂ©e de cadeau Biggrin de NoĂ«l, de St Valentin, peu importe.  

 

Un investissement pour vous, votre passager(ère), et tous les autres usagers de la route qui vous regarde sans vous voir!!!

 

Pour les dames:  Je vais rĂ©pĂ©ter l'Ă©vènement de la saison 2013, soit: un cours Moto Pro FMQ pour dame seulement.

 

Pour ceux et celles intéressés à en savoir plus, me contacter SVP.

 

Je vous revient plus tard dans la saison froide avec d'autres infos.

 

En attendant bonne fin de saison et attention, à basse température ça colle moins bien.

 

 

Citation
Début du sujet Posté : 5 novembre 2013 06:57
(@robarm)
Membre

Je profite de l'occasion, pour cette question. Sylvain a signĂ© un texte dans Motojournal, sept/ oct 2013 auquel, il Ă©numère les cours donnĂ©s. Je savais pour Moto Pro 1 et 2 et avec passager, mais il semble qu'il y a le Moto Pro 3 et un moto Pro techniques de route. Donc, la question est, peut-on nous expliquer la diffĂ©rence entre chaque Moto Pro?

 

RĂ©pondreCitation
Posté : 7 novembre 2013 18:51
(@lekid)
Membre

Toutes les réponses ici Robert: Description MotoPro

En gros, MotoPro I, II et III se ressemblent en terme de contenu sauf que d'un niveau Ă  l'autre, les exercices sont de plus en plus difficiles.  Par exemple, les cĂ´nes oranges sont beaucoup plus rapprochĂ©s dans le cas du slalom ou dans les courbes.  Le freinage d'urgence se fait Ă  vitesse beaucoup plus Ă©levĂ©e dans le III que dans le I, et c'est comme ça dans toutes les exercices.

Pour le Technique de route, ça ressemble aussi aux mĂŞmes sujets mais en roulant en groupe, c'est vraiment pas la mĂŞme chose.  On y ajoute aussi les comportements en groupe, entre autre comment ĂŞtre sĂ©curitaire et attentif aux autres.  Ce cours n'est malheureusement pas le plus populaire alors que très peu de motocyclistes savent vraiment très bien rouler en groupe, comment garder leur distance, comment ne pas rouler trop loin des autres, comment anticiper l'arrivĂ©e dans une zone plus urbaine, rĂ´le de chacun des membres du groupe, etc...

Évidemment MaĂ®tre Sylvain, Motoprotologue reconnu, pourra complĂ©menter tout ça. Wink

RĂ©pondreCitation
Posté : 8 novembre 2013 03:48
(@sylvainb)
Membre

Wow  je suis reconnu comme quoi???  Motoprotologue!!   Est-ce plus payant?  LOL.  Merci AndrĂ© pour cette belle prĂ©sentation.

 

Voici les contenus de cours tel que dĂ©crit sur le site de la fmq:  J'ai ajoutĂ© quelques infos pour illustrer les diffĂ©rences entre les cours.

 

Pour votre information:

 

Il s'est donnĂ© 54 cours Moto Pro FMQ au QuĂ©bec l'an passĂ©.  Dont 18 en MontĂ©rĂ©gie.   Sur ces 54 cours, 1 niveau 3, une dizaine de niveau 2 et 3 ou 4 technique de route.

 

Au sujet de la vitesse d'exĂ©cution des exercices.  La vitesse est contrĂ´lĂ©e par le niveau de difficultĂ© des exercices.  Les moniteurs donnent des instructions très claires sur les vitesses d'Ă©xĂ©cution Ă  respecter.   L'important est la sĂ©curitĂ© des participants.

 

Structure des cours Moto Pro FMQ

Vous devez tout d’abord savoir que les exercices sont dans un ordre graduel de difficulté. Le cours a comme but d’augmenter les aptitudes de chaque individu. Les élèves apprennent chacun à leur rythme.

Le cours Moto Pro FMQ est dispensĂ© Ă  un groupe Ă  l’aide de 2 moniteurs Moto Pro FMQ.  Moto Pro 1-2-3 de min 8 Ă  12 max  personnes max et techinique de route min 6 Ă  9 max.

 

Moto Pro FMQ I   Les exercices se font 1 Ă  la fois

Durant la journée, nous allons enchaîner graduellement avec les exercices suivants :

  • Le ralenti
  • Le virage basse vitesse
  • Le louvoiement
  • Le virage par contrepoids,
  • Le freinage d’urgence
  • La technique de courbe
  • Le freinage en courbe
  • Le contre braquage
  • La chicane

Prérequis : Pour passer le cours Moto Pro I FMQ passager, vous devez avoir réussi le cours Moto Pro I FMQ avec aisance dans les deux dernières années.

Moto Pro FMQ II  EnchaĂ®nement de 2 exercices Ă  la fois.  La thĂ©orie pour 2 exercices, les dĂ©mos par les moniteurs et ensuite les participants pratiquent les exercices.

Durant la journée, nous allons enchaîner graduellement avec les exercices suivants :

  • Le ralenti & le virage a basse vitesse (virage basse vitesse Ă  dimension rĂ©duite)
  • Le louvoiement & le virage par contrepoids (dimension rĂ©duite et parcours du virage par contre poids diffĂ©rent du 1)
  • Le freinage d’urgence & le freinage stop and go (ExĂ©cution du freinage d'urgence et ensuite Stop & Go)
  • Le contre braquage, la technique de courbe  (ensemble)
  • Le freinage en courbe
  • La chicane (parcours diffĂ©rent)

Prérequis : Pour passer le cours Moto Pro FMQ II, vous devez avoir réussi le cours Moto Pro I FMQ avec aisance dans les deux dernières années.

Moto Pro FMQ III  Dimensions rĂ©duites des parcours et enchaĂ®nement 2 exercices Ă  la fois

Durant la journée, nous allons enchaîner graduellement avec les exercices suivants :

  • Le ralenti & le virage Ă  basse vitesse
  • Le louvoiement & le virage par contrepoids
  • Le freinage d’urgence & le freinage stop and go
  • Le contre braquage, la technique de courbe
  • Freinage en courbe
  • La chicane (parcours diffĂ©rent)

Prérequis : Pour passer le cours Moto Pro FMQ III, vous devez avoir réussi le cours Moto Pro II FMQ avec aisance dans les deux dernières années.

Moto Pro FMQ Technique de route

En avant-midi, vous enchaînerez graduellement avec les exercices suivants:

  • Le virage Ă  basse vitesse
  • Le freinage d’urgence
  • Le contre braquage
  • Le dĂ©part aux intersections

Par la suite, sur la route, vous pratiquerez les notions essentielles à tout motocycliste comme : les signaux, la formation de groupe, négociation de courbes réelles dans différentes conditions, des changements de voie, les dépassements, etc. Le tout, exécuté sur différents types de routes (Autoroute, routes numérotées, routes rurales).

Pré requis : avoir réussi le cours Moto Pro I FMQ avec aisance dans les deux dernières années.

 

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 8 novembre 2013 09:00
(@robarm)
Membre

Merci infiniment, AndrĂ© le gentlemen  et Sylvain le Motoprotologue, je suis maintenant comblĂ© de vos explications. Je vais surement rencontrer quelqu'un pour un complĂ©ment d'explication au besoin au salon de la moto 2014 et prendre une dĂ©cision pour une formation au printemps.

RĂ©pondreCitation
Posté : 8 novembre 2013 18:48
(@bblouga)
Membre

Très très  intĂ©ressant mĂŞme si dĂ©jĂ  fait. J'y pense sĂ©rieusement ben on y pense.

Et pour ceux qui croit que c'est inutile voilà vôtre première erreur.

Sylvain on s'en reparle, je peux quand même pas offrir encore à mon chum des cours comme cadeau de Noël.

RĂ©pondreCitation
Posté : 22 novembre 2013 16:47
(@sylvainb)
Membre

Date Ă  retenir: 

Samedi 14 juin Cours Moto Pro FMQ niveau 1 pour Dames seulement,

Places limitées.

Endroit Ă  confirmer (possiblement Varennes).

 

Inscription Ă  Moto-Pro Cours

Groupes de 8 Ă  12 participants maximum

Fontionnement

Une journée intensive de 8 h à 17 h (incluant deux pauses de 15 minutes et une heure pour le dîner)

Les cours sont dispensés les samedis et dimanches de mai et juin et en août et septembre sur demande.

Les cours se donnent beau temps – mauvais temps, habillez-vous en conséquence.

Tous les cours Moto Pro FMQ sont dispensés par 2 moniteurs Moto Pro FMQ.

Les cours sont dispensés dans toutes les régions du Québec

Comment vous inscrire ? Me contacter.

ou

Informez-vous auprès d’une association affiliée à la FMQ. Informez-vous directement à la F.M.Q. par courrier, téléphone ou courriel.

Prix des cours

Tous les cours sont 140$. Un rabais de 50$ est accordé à tous les membres en règle de la FMQ.

Aucun remboursement ne sera donné à moins d’autorisation.

http://www.fmq.qc.ca/securite/inscription-a-moto-pro/

 

Au plaisir

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 26 novembre 2013 07:46
(@sylvainb)
Membre

Bonjour

Il reste des places pour un cours Moto Pro FMQ niveau 1 le 22 juin. 

Me contacter directement.

 

A+

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 25 mars 2014 18:00
 Debi
(@debi)
Membre

Salut!

J'ai fait MotoPro I à Québec le samedi 10 mai 2014.

Ce cours nous fait progresser en nous prenant à notre niveau et nous amène beaucoup plus haut!

Il y a un certain stress naturel à participer à ce cours, mais nos moniteurs savent nous mettre à l'aise et la progressivité des exercices nous permet d'accomplir des choses dont on ne se serait pas cru capables à prime abord.

Chapeau (casque)(!) MotoPro.

Merci à nos gentils moniteurs Denis et Stéphane!

Je réserve ma place pour le prochain cours!

Debi

RĂ©pondreCitation
Posté : 11 mai 2014 18:42
(@rejou333)
Membre

avez vous une date sur la rive sud de disponnibilité et de la place pour s'inscrire

RĂ©pondreCitation
Posté : 5 juin 2014 10:30
(@rejou333)
Membre

a quel endroit et avec passager est ce possible reste t il des places merci...

RĂ©pondreCitation
Posté : 5 juin 2014 10:33
 Debi
(@debi)
Membre

Bonjour,

C'est grand la Rive-Sud (Montréal à Gaspé).

On peut s'inscrire via notre club affilié à la FMQ ou directement vial la FMQ (Fédération Motocycliste du Québec) www.fmq.qc.ca

En général, les cours se donnent en début de saison. Faudra faire vite si tu veux t'inscrire cette année.

Debi

RĂ©pondreCitation
Posté : 5 juin 2014 15:15
(@lekid)
Membre

On ne peut pas s'inscrire Ă  MotoPro directement par la FMQ.  Il faut vraiment passer par une association affiliĂ©e ou encore, et c'est exceptionnel, par ici quand SylvainB, moniteur MotoPro, s'occupe d'en organiser.  Mais cette annĂ©e, il n'y a pas eu suffisamment d'inscriptions et il a refĂ©rĂ© les rares intĂ©ressĂ©s directement sur d'autres cours organisĂ©s par des clubs affiliĂ©s.

Et la période MotoPro tire plutôt à sa fin puisque c'est surtout en début de saison que c'est organisé.

RĂ©pondreCitation
Posté : 5 juin 2014 16:54
(@sylvainb)
Membre

Les cours Moto Pro FMQ sont complets en MontĂ©rĂ©gie.  Les formations se donnent en mai et juin seulement.  Le meilleur temps pour vous inscrire est durant le salon de la moto de QuĂ©bec ou MontrĂ©al.  Ou en me contactant en mars /avril.  

 

J'ai inscrit les quelques membres mcq directement dans les cours soit d'association ou de non-membres que j'ai montĂ©.  Si la demande de membre mcq est suffisante la saison prochaine et que je m'occupe encore de la rĂ©partition des cours Moto Pro FMQ en montĂ©rĂ©gie, il me fera plaisir d'organiser une formation mcq.

 

Bonne saison.

 

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 13 juin 2014 15:41
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page