Notifications
Retirer tout

Nouvel arrivant au Quebec - Formalites moto

Page 1 / 2
 
(@hayab34)
Membre

Bonjour a tous !

Nouvellement arrivé au Quebec depuis la France, ma fidèle Hayabusa, que je pensais laisser derrière moi au pays, va finalement me rejoindre Smile

J'ai actuellement un statut de résident temporaire pour 3 ans, et j'ai vérifié sur le site du ministère des transports que j'avais le droit, en tant que "temporaire", d'importer ma moto sur le territoire (sa présence étant asujettie à la durée de mon visa temporaire).

Par contre, je n'ai aucune information concernant les problématiques de permis/assurance. Sachant que j'ai mon permis moto toutes cylindrées Francais depuis 22 ans, que j'ai toujours été assuré depuis lors, que j'ai pris soin de faire établir mon permis international, valide 3 ans, avant de venir au Quebec, voici les questions qur je me pose:

- Le fait que je n'aie pas l'équivalence permis moto du Quebec est-il un problème ? Théoriquement, il me semble avoir compris que je pouvais utiliser mon permis international, mais pour combien de temps ?

- Le fait que je n'aie pas le permis local va-t'il etre un probleme pour un assureur ? En ce qui me concerne, j'ai posé la question à mon assureur francais, et il ne couvre pas mes déplacements hors Europe...

- Enfin, quels sont les meilleurs assureurs, en termes de rapport qualité/prix ?

Merci pour vos réponses !

Marc

Citation
Début du sujet Posté : 30 mai 2014 19:48
(@Anonyme)
Anonyme

Si rien a changé, tu peut faire co.vertir ton permis auto en celui de quebec, mais pas celui de moto pour lequel faut que tu fais les 3 examens quebecois.
Comme touriste tu peut conduire pour 6 mois avec ton pernis.
Pour ta moto faut la plaquer quebecoise car ici l'assurance est incluse dans la plaque, faut donc faire les verifications et la???? Bon ca depend .... bonne chanche

RĂ©pondreCitation
Posté : 30 mai 2014 21:24
(@tioui)
Membre

Tu dois faire les examens de la SAAQ et réussir afin d'obtenir ton permis ici. C'est assez simple. Tu devras faire quelques heures de cours mais ne sera pas assugetis à tous les délais requis habituellement.

J'ai justement un collegue francais qui vient tout juste de terminer le tout il y a 2-3 semaines. 

RĂ©pondreCitation
Posté : 31 mai 2014 07:59
(@hayab34)
Membre

Merci pour vos réponses. Je rajoute quelques éléments d'information que j'ai pu trouver depuis le post de mon message original (j'ai notamment eu une discussion au téléphone avec un assureur local qui m'a bien éclairé), cela pourra servir à d'autres dans le même cas que moi:

* Légalement, étant résident temporaire, je ne suis pas tenu d'avoir un permis québécois pour circuler, le permis international est suffisant sur toute la durée de sa validité (lu sur un site, et validé par l'assureur lui-même), c'est à dire 3 ans.

* Cela ne pose aucun souci aux assureurs locaux de m'assurer, même sans avoir de permis local. Par contre il n'y pas encore de garantie qu'ils prennent en compte mes antécédents d'assurance français, ils verront cela au moment où je leur demanderai d'établir un contrat.

* Je ne sais pas encore ce qu'il en est pour la plaque d'immatriculation : vais-je pouvoir conserver ma plaque française, ou devoir passer sur une immatriculation québécoise ? Affaire à suivre...

 

Sinon, quelles assurances me conseilleriez-vous ?

 

Marc

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 31 mai 2014 15:38
 Plam
(@plam)
Membre

Renseigne-toi auprès de la SAAQ il y a des embûches pour les nouveaux.

Ta moto si elle plus de15 ans tu peux la faire venir ici si non tu n'as pas le droit.

Ton permis de moto ne sera pas reconnu ni tes expériences Ex: Pilote d'avion, Moniteur de conduite moto, ect...

Je te site un exemple véridique je connais le mec. C'est la merde

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 juin 2014 17:11
(@aaronvtx1300)
Membre

Tout est compliquer ici! Bonne chance. 

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 juin 2014 02:01
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Ce n'est pas vraiment plus compliqué qu'ailleurs. Un citoyen Canadien qui voudrait s'établir en tant que résident temporaire en Europe aurait à faire des démarches similaires.

La durĂ©e de validitĂ© du permis  de conduire international Ă©mis en France:

Le permis de conduire international (Français) est valable trois ans. Il est délivré gratuitement. Dans tous les cas, vous devez conserver votre permis français car sans votre permis français, le permis international n’a aucune valeur.

Voici les règle du ministère de l'immigration concernant les résidents temporaires:

Un travailleur temporaire qui possède un permis de séjour de plus de six mois doit posséder un permis de conduire international pour conduire au Québec. Il peut alors conduire les véhicules routiers autorisés par son permis de conduire international pendant toute la durée de validité de son permis de conduire et de son permis international. Le permis de conduire doit toujours accompagner le permis de conduire international.

Le travailleur temporaire doit faire une demande de permis de conduire international dans le pays oĂą il a obtenu son permis de conduire.

Pour ce qui est du véhicule, voici ce que j'ai trouvé:

Si vous désirez importer votre véhicule, il
vous faudra effectuer quelques démarches
en arrivant, qui sont différentes si vous
voulez simplement utiliser votre véhicule
temporairement Ă  des fins touristiques ou si
vous vous installez au Canada et que vous importez
votre véhicule dans cette optique-là. Dans le
deuxième cas de figure, votre véhicule devra
correspondre aux normes de sécurité canadiennes
et être enregistré comme tel par un représentant
du Registraire des Véhicules Importés (RVI).

Registraire des véhicules Importés

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 juin 2014 03:26
 Plam
(@plam)
Membre

C'est bien vraie PatM tu as tout Ă  fait raison mais avoue

que c'est chiant pareil un gars qui Ă  une Ă©cole de pilotes de moto en France

doit faire un an avec accompagnateur ici mdrrrrrrrrrrrrr

Le gars tourne sa moto sur un dix sous sa frotte Ă  terre hahaha
Et toutes ses heures de pilotages en avion ne sont pas reconnu non plus

pas facile trouver une job. Vaut mieux se renseigner avant de partir.

 

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 juin 2014 03:47
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Je ne comprends pas pour la question de l'accompagnateur pour ton gars d'école de moto. Une personne qui immigre ici et qui a déjà un permis moto reconnu n'a qu'à repasser les examens sans le délai d'attente. C'est ce qu'indique le site de la SAAQ:

Nouveaux résidents titulaires d'un permis de conduire délivré par un pays autre que le Canada ou les États-Unis

Si votre permis de conduire est valide et s'il l'autorise, vous pourrez conduire une automobile (classe 5), une motocyclette (classe 6) ou un cyclomoteur (classe 6D) pendant les 6 mois suivant votre Ă©tablissement au QuĂ©bec. Au-delĂ  de ce dĂ©lai, vous devrez ĂŞtre titulaire d'un permis de conduire dĂ©livrĂ© par la SociĂ©tĂ©. Vous pouvez en faire la demande dès votre Ă©tablissement au QuĂ©bec.

Si votre permis de conduire autorise la conduite de vĂ©hicules autres qu'une automobile (classe 5), une motocyclette (classe 6) ou un cyclomoteur (classe 6D), vous ne serez pas autorisĂ© Ă  conduire ces vĂ©hicules Ă  la suite de votre Ă©tablissement au QuĂ©bec. Vous devrez d'abord obtenir un permis de conduire dĂ©livrĂ© par la SociĂ©tĂ©. Vous pouvez en faire la demande dès votre Ă©tablissement au QuĂ©bec. Vous devrez toutefois vous soumettre Ă  un examen mĂ©dical.

Les conditions pour obtenir un permis de conduire du Québec varient selon le pays où vous avez obtenu le vôtre.

Si ce pays apparaĂ®t dans la liste suivante, et que votre permis est valide, vous ĂŞtes admissible Ă  un Ă©change de permis de conduire pour une automobile (classe 5) sans examen de compĂ©tence, car ces pays ont signĂ© des ententes avec le QuĂ©bec concernant l'Ă©change de permis de conduire. Vous devrez toutefois rĂ©ussir les examens requis pour obtenir un permis autorisant la conduite d'une motocyclette (classe 6) :

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • France
  • Grande-Bretagne : Angleterre, Pays de Galles, Écosse
  • ĂŽle de Man
  • Irlande du Nord
  • Japon
  • Pays-Bas : Hollande, Antilles nĂ©erlandaises (Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Sabat et Saint-Eustache)
  • RĂ©publique de CorĂ©e (CorĂ©e du Sud)Âą
  • Suisse
  • Taiwan

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 juin 2014 13:28
(@hayab34)
Membre

Tout, à fait, je confirme ces informations, puisqu'un ami à moi, immigré au Quebec depuis 7/8 ans maintenant, et qui était titulaire du permis moto français, a repassé tous ses examens québecois moto en l'espace d'une semaine.

Merci beaucoup Pat pour toutes ces informations extrêmement précises !

 

Marc

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 21 juin 2014 05:48
 Plam
(@plam)
Membre

Merci les gars pour les infos j'avais pas toutes les informations, il a effectivement garder son permis Français et passer son cour en circuit fermer. Par la suite il a fait la demander et eu son rendez vous un mois plus tard.

Bye Bonne Route

RĂ©pondreCitation
Posté : 21 juin 2014 17:02
(@hayab34)
Membre

Hello tous,

 

Pour terminer comme il se doit le thread de discussion, les dernières infos en date (ça pourra toujours servir à quelqu'un d'autre)

* Ma moto est donc bien arrivée sans encombres après avoir traversé l'Atlantique (et pourtant c’était pas gagné vu la galère au chargement)

* Première démarche à effectuer : contrôle mécanique obligatoire par un concessionnaire agréé SAAQ, en vue d'obtenir la plaque du Quebec. Là déjà commencent les problèmes, puisque pour aller chez le garagiste, il faut être assuré, et pour être assuré, ben faut une immatriculation du Quebec. Cherchez l'erreur.... Je vous fait grâce de la bonne dizaine de coups de fil passés aux assureurs, courtiers, SAAQ, Bureau des Assurances du Canada, qui au final se sont tous révélés plus inutiles les uns que les autres pour me trouver une solution. Donc non, les garagistes agrées SAAQ ne sont pas spécialistes moto (déjà, y a de quoi commencer à douter de la crédibilité d’un tel contrôle), et non, aucun ne peut se déplacer pour réaliser l’inspection mécanique (vu que vous avez pas le droit de rouler sans assurance, m’enfin suivez un peu ! Smile ). Et si je devais résumer, ben je dirais que c’est une vraie fumisterie cette inspection. Le mécano a juste fait le tour (littéralement !) de la bécane, a regardé les clignos et les phares, et basta. Il m'a donné une bande de réflecteur autocollant et une paire de ciseaux pour me faire découper moi-même des réflecteurs pour apposer sur la fourche à l'avant et le garde boue à l'arrière, soi-disant pour être aux normes (et non, nous n'avons pas ces réflecteurs disgracieux obligatoires en France), et pendant ce temps a rempli les papiers. 80$ pour ça, une vraie honte. En même temps, la moto est nickel, et moi ça me facilite la vie, donc j'ai payé sans rien dire et ai pris mes papelards, bien trop content que ça soit si facile.

* Ensuite, direction la SAAQ pour obtenir une plaque. D'entrée, le préposé (très sympa, au demeurant) sent venir les problèmes : "Un véhicule d'importation ? En général le système aime pas ça". Et effectivement, le système aime pas ça. Le numéro de série de la moto n'est pas reconnu (même combat chez les assureurs d'ailleurs), et malgré tous les papiers en bonne et due forme, je ne pourrai pas récupérer ma plaque au moment. Dommage, le week-end s’annonçait radieux.

* Un week-end plus tard, coup de fil de la SAAQ : "Tout est réglé, vous pouvez passer chercher votre plaque". Enfin une bonne nouvelle. Me voilà donc avec ma plaque toute neuve et mon certificat d'immatriculation du Quebec, il est donc temps de finaliser les contacts avec les assureurs.

* Par souci de faire jouer la concurrence, je fais donc réaliser plusieurs devis. Et là encore, on trouve un peu de tout: ceux qui ne répondent même pas (faut croire qu'ils ont déjà trop de clients), ceux qui refusent d'assurer ce type de moto, ceux qui vous obligent à poser un systême antivol agréé et à passer le permis québecois dans les 90j (quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça peut bien changer par rapport à un permis international ?), et ceux qui finalement finissent par vous proposer des contrats raisonnables (mazel tov !)

 

Pour résumer donc les démarches, pour tous ceux qui se retrouveront un jour dans le même cas que moi:

* Pensez bien à faire votre permis international. Tant que vous êtes résident TEMPORAIRE, vous avez le droit de l'utiliser jusqu'à la fin de sa validité (oubliez les histoires de 3 mois maximum et tout le tralala, c’est du flan, ça ne vaut que pour la résidence permanente). Je vous conseille FORTEMENT de ne pas faire l’échange avec le permis québécois tout de suite, et de rouler au maximum avec l’international. J’ai eu droit à un discours surréaliste au téléphone de la part d’une employée SAAQ, comme quoi, vu que j’avais fait la conversion de mon permis voiture et que je n’avais pas (encore) le permis moto québécois, je n’avais plus le droit d’utiliser mon permis moto international. Ben tiens, je vais m’gêner….d’autant que mon gentil préposé SAAQ m’a bien confirmé que je pouvais rouler avec mon international…Ceci étant, je pense que cela reste valide dans mon cas uniquement parce que le permis français est détenu à vie (enfin, tant qu'on vous le retire pas, hein). Si j'avais du rendre mon permis français le jour où j'ai fait l'échange de permis voiture, la situation aurait clairement été différente, puisque le permis international ne vaut que tant qu'il est accompagné du permis d'origine.

* ContrĂ´le mĂ©canique prĂ©alable Ă  l’immatriculation obligatoire par un garagiste agrĂ©Ă© SAAQ. Ayez une moto bien entretenue, ça aidera. La liste desdits « experts Â» est disponible sur le site de la SAAQ.

* Plaque d'immatriculation du Québec obligatoire. Prévoyez des rivets pour la fixer, ils ne fournissent que la plaque, et vous laissent vous débrouiller ! La SAAQ récupèrera votre carte grise pour la renvoyer en France.

* Si vous voulez faire reconnaître votre expérience antérieure d'assurance, vous ne devez pas avoir interrompu votre dernier contrat depuis plus de 6 mois (dans mon cas, c'est passé pile-poil à 4 jours près !)

 

A bientĂ´t sur les routes !

Marc

 

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 23 juillet 2014 15:30
(@moniki)
Membre

Bravo Marc! smiley  Tu as rĂ©ussis les 12 travaux d'AstĂ©rix laugh

RĂ©pondreCitation
Posté : 23 juillet 2014 18:22
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

FĂ©licitations et bienvenue chez nous Marc! Merci du compte-rendu.

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 23 juillet 2014 18:45
 Plam
(@plam)
Membre

Dit toi que c'est pareil ou pire pour nous si on va chez vous.

Bonne Route

RĂ©pondreCitation
Posté : 23 juillet 2014 18:55
Page 1 / 2
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page