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Nouvelle législation pour les systèmes d'échappement

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(@max)
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QUÉBEC - La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) travaille actuellement à développer une toute nouvelle méthode pour vérifier la conformité des systèmes d’échappement des véhicules bruyants.

À ce jour, les articles du Code de la sécurité routière stipulent que pour être conforme, tout véhicule – motocyclette et automobile – doit être muni d’un système d’échappement original, qui ne doit pas avoir été modifié de quelconque manière. Seule une broche introduite dans le tuyau d’échappement permet de valider ou non la conformité du système.

La nouvelle méthode, axée sur la mesure de décibels, sera plus précise.

« Parfois, la broche fait que c’est conforme, mais le système d’échappement est quand même plus bruyant que la normale, ou même qu’un système modifié. On n’a pas d’outils de mesure, présentement. On tient compte des pièces et ça devient difficile à appliquer », a expliqué Gino Desrosiers, porte-parole pour la SAAQ.

Loi basée sur le bruit

Pour pallier le problème, l’organisation collabore avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) à la redéfinition de la loi afin qu’elle soit basée sur le bruit, plutôt que sur la « constitution » du système d’échappement.

« On veut établir une norme de décibels pour chaque type de véhicule. On pourrait le vérifier à partir d’un sonomètre qui pourrait être opéré par un policier. Avec le sonomètre, on aura une mesure précise, comme avec un radar. Des véhicules conformes devront atteindre tant de décibels au neutre, ou à 2 000 tours par minute, par exemple. Si ça excède, il pourrait y avoir contravention », a ajouté M. Desrosiers.

Nouvelle législation

La SAAQ travaille en priorité sur la législation entourant les motocyclettes et les véhicules cyclomoteurs. Après quoi elle s’attaquera aux automobiles. Ces nouvelles normes devront toutefois concorder avec celles déjà établies par Transports Canada pour les véhicules neufs.

« Le but sera d’arrêter les contrevenants qui feront trop de bruit avec un système modifié. On a fait quelques tests pour voir si ça fonctionne bien. Quand la méthode sera bien définie, l’étape suivante sera de modifier le code et les articles. Ça relèvera ensuite du gouvernement », a conclu M. Desrosiers, qui estime, si tout va bien, que la nouvelle réglementation entrera en vigueur d’ici une année ou deux.

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Début du sujet Posté : 17 août 2011 09:32
(@ballaz)
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Et je gage 2$ que les Harley auront droit a plus de décibelles que les motos sports par exemple.. :
L'injustice perdurera toujours :(

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Posté : 17 août 2011 10:51
(@cordom73)
Membre

Et je gage 2$ que les Harley auront droit a plus de décibelles que les motos sports par exemple.. :
L'injustice perdurera toujours :(

ça ça m'étonnerai

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Posté : 17 août 2011 12:18
(@jac1300)
Membre

Et je gage 2$ que les Harley auront droit a plus de décibelles que les motos sports par exemple.. :
L'injustice perdurera toujours :(

ça ça m'étonnerai

Pourquoi les harley ?????
voyont ce sont eux les plus rentables en ticket,
la norme canadienne(si je me souvient bien)
85 decibel ,alors ces 85 decibel pour tout le monde(meme les tondeuse le samedi matin a 7hrs AM hihihihih) :superLOL:

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Posté : 17 août 2011 15:55
(@carbone)
Membre

et apres sa j ai pas hate de voir qu elle es... loi stupide que le wournemengt va nous sortir ( petit peuple soumie a genoux ) ils faut se soumettre a une minorité de braillard.. vive le quebec point final ..

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Posté : 17 août 2011 16:54
(@carbone)
Membre

bonne lecture.....Decibel (Loudness) Comparison Chart
Here are some interesting numbers, collected from a variety of sources, that help one to understand the volume levels of various sources and how they can affect our hearing.

Environmental Noise

Weakest sound heard 0dB
Whisper Quiet Library 30dB
Normal conversation (3-5') 60-70dB
Telephone dial tone 80dB
City Traffic (inside car) 85dB
Train whistle at 500', Truck Traffic 90dB
Subway train at 200' 95dB
Level at which sustained exposure may result in hearing loss 90 - 95dB
Power mower at 3' 107dB
Snowmobile, Motorcycle 100dB
Power saw at 3' 110dB
Sandblasting, Loud Rock Concert 115dB
Pain begins 125dB
Pneumatic riveter at 4' 125dB
Even short term exposure can cause permanent damage - Loudest recommended exposure WITH hearing protection 140dB
Jet engine at 100', Gun Blast 140dB
Death of hearing tissue 180dB
Loudest sound possible 194dB

OSHA Daily Permissible Noise Level Exposure
Hours per day Sound level
8 90dB
6 92dB
4 95dB
3 97dB
2 100dB
1.5 102dB
1 105dB
.5 110dB
.25 or less 115dB

Perceptions of Increases in Decibel Level
Imperceptible Change 1dB
Barely Perceptible Change 3dB
Clearly Noticeable Change 5dB
About Twice as Loud 10dB
About Four Times as Loud 20dB

Sound Levels of Music
Normal piano practice 60 -70dB
Fortissimo Singer, 3' 70dB
Chamber music, small auditorium 75 - 85dB
Piano Fortissimo 84 - 103dB
Violin 82 - 92dB
Cello 85 -111dB
Oboe 95-112dB
Flute 92 -103dB
Piccolo 90 -106dB
Clarinet 85 - 114dB
French horn 90 - 106dB
Trombone 85 - 114dB
Tympani & bass drum 106dB
Walkman on 5/10 94dB
Symphonic music peak 120 - 137dB
Amplifier rock, 4-6' 120dB
Rock music peak 150dB

NOTES:

One-third of the total power of a 75-piece orchestra comes from the bass drum.
High frequency sounds of 2-4,000 Hz are the most damaging. The uppermost octave of the piccolo is 2,048-4,096 Hz.
Aging causes gradual hearing loss, mostly in the high frequencies.
Speech reception is not seriously impaired until there is about 30 dB loss; by that time severe damage may have occurred.
Hypertension and various psychological difficulties can be related to noise exposure.
The incidence of hearing loss in classical musicians has been estimated at 4-43%, in rock musicians 13-30%.
Statistics for the Decibel (Loudness) Comparison Chart were taken from a study by Marshall Chasin , M.Sc., Aud(C), FAAA, Centre for Human Performance & Health, Ontario, Canada. There were some conflicting readings and, in many cases, authors did not specify at what distance the readings were taken or what the musician was actually playing. In general, when there were several readings, the higher one was chosen.

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Posté : 17 août 2011 17:42
(@thereal_mckoy)
Membre

cela va être intéressant de voir cette implementation, s'ils mettent la limite trop basse, des exhaust qui sont des originaux pourraient ne pas passer le test (et je parle pas de motos antiques mais de motos des années 2000+). J'imagine qu'ils vont se laisser une certaine marge de manoeuvre.

Ce serait ironique de devoir se poser un aftermarket pour être légal....

Ils le font sans doute le but de pouvoir automatiser la distribution de tickets et de sauver du temps (au lieu d'aller plaider en cours pcq t'es pas d'accord avec l'analyse du policier).

Do côté positif, cela aide le marché des aftermarket comme pièce de rechange (a prix plus abordable et aussi un plus grand choix de styles) car plusieurs sont munis de dispositifs pour abaisser le niveau sonore (certains sont d'ailleurs homologués en europe).

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Posté : 17 août 2011 17:48
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Et je gage 2$ que les Harley auront droit a plus de décibelles que les motos sports par exemple.. :
L'injustice perdurera toujours :(

En fait la norme J2825 de la SAE à laquelle l'article fait référence prévoit selon la méthode utilisée, 92 db au ralenti 100 db pour les triplles et quatre cylindres et 96 db pour les moins de trois et plus de quatre cylindres.

The SAE J2825 standard, prepared by the SAE Motorcycle Technical Steering Committee, recommends a decibel limit of 92 dBA at idle for all machines or — using the Set RPM or Swept RPM Test — 100 dBA for three- or four-cylinder machines, and 96 dBA for bikes with fewer than three or more than four cylinders.

Donc ce sera plus strict pour les twins comme les Harleys dépendant de quel test on utilise.

Jac 85db c'est mesuré selon une autre méthode qui est difficilement applicable.

Il ne faut pas s'arrêter au chiffre car la mesure varie selon la méthode utilisée.

Ride Safe!

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Posté : 17 août 2011 17:54
 Deg.
(@deg)
Membre

Nous somme tous le braillard de quelqu'un d'autre...

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Posté : 17 août 2011 17:55
(@syl)
Membre

et en plus un petit $2000 d'ammendes pour tous ceux qui recidiverais,il etait temps qu'il agisse enfin la paix..!!!

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Posté : 18 août 2011 05:52
(@lacer)
Membre

y'était temps, les straights pipes pourront disparaitre, pis fini la connerie de la broche..... juste cette semaine c'est la 2e fois que me font suer ces dernières. Quand t'es 1000 pieds derrière et que t'es pas capable d'endurer les décibels du bike en avant, y'a pas personnes qui va me faire croire que c'est normal. Pis avec une amende très salé pour les récidivistes ne nuira pas non plus. Ne reste qu'a souhaiter qu'ils n'abaisseront la limite de Db tellement basse que même un rasoir électrique deviennent illégal. Ça ils sont capable de le faire avec le temps... ont en serait pas à une première, juste à regarder les limites de vitesse qui baissent sans cesse....

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Posté : 18 août 2011 08:12
(@ballaz)
Membre

Oui bon.. le bruit le bruit.. j'avoue que l'exagération n'est pas plaisante pour les voisins.. mais sinon c'est quoi cette idée de quête ultime pour que tout soit tjrs silencieux. Une moto qui passe dans la rue passe pendant 3 secondes? Meme si elle a un peu de son tu vas pas me dire que c'est elle qui a gaché ta journée.. Et si tu reste en ville et que c'est la multitude de motos + voitures qui font du bruit qui te dérange, c'est peut-être pcq tu as fait un mauvais choix de vie.. Viens a la campagne tu vas voir comme c'est tranquil.
Bref j'pas pour les straight pipe ni rien de trop "loud" mais un beau petit son grave qui ronronne bien ca n'a jamais tué personne =]

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Posté : 18 août 2011 10:57
(@lacer)
Membre

Oui bon.. le bruit le bruit.. j'avoue que l'exagération n'est pas plaisante pour les voisins.. mais sinon c'est quoi cette idée de quête ultime pour que tout soit tjrs silencieux. Une moto qui passe dans la rue passe pendant 3 secondes? Meme si elle a un peu de son tu vas pas me dire que c'est elle qui a gaché ta journée.. Et si tu reste en ville et que c'est la multitude de motos + voitures qui font du bruit qui te dérange, c'est peut-être pcq tu as fait un mauvais choix de vie.. Viens a la campagne tu vas voir comme c'est tranquil.
Bref j'pas pour les straight pipe ni rien de trop "loud" mais un beau petit son grave qui ronronne bien ca n'a jamais tué personne =]

Bof, c'est encore une fois l'exagération que l'ont tente de nous faire croire comme étant la norme en ce qui concerne le bruit. Il y'a peut-être moins de 5% des motos qui ont des straights pipes et encore une fois, l'ont met tout le monde dans le même paquet. Ici, ont à créer tellement de lois pénalisant tout le monde, plutôt que les vrais coupables, que les policiers n'ont presque aucun pouvoir contre eux et encore moins contre les récidivistes. Mais ce doivent de ratisser tellement large que le problème perdure.

Ça aurait dû être réglé depuis des lunes, mais encore une fois, ont à laisser trainer pour remplir les coffres de la province avec de beaux petits ticket de 157$. Plus payant que de traiter le problème à la source.

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Posté : 18 août 2011 11:41
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

moi vraiment je ne comprend pas caline ..........

le probleme c'est pas de changer le pipes, d'avoir des pipes un peu plus bruiantes mais je fais attention, ou de perser le moffleur pour faire un peu plus de bruit.

On parle d'un bruit inaceptable
on parle d'un niveau de bruit proche de celui d'un Jet
on parle d'un niveau de bruit proche de la seuille du dommage irreparable

PatM a ecrit que on parle de mettre le niveau a environ 100db, les motos autos normalment sont etre 88 et 105 db les vielles, les nouvelles max a 95 db, sur ma moto j'ai changè de slip on et il est homologué a 89db

PUIS LA ON PARLE DE 125-130 DB ........ ca n'a aucun bon sens

donc on parle pas d'une difference de 1 ou 2 points mais d'une difference enorme

C'est un peu comme se promener avec une orchestre symphonique continuelment, puis c'est meme pas du beau son mais du bruit, tout simplement de la pollution sonore.

Donc quand on parle de 88-90-95-100 ou meme 105 on peu peut-etre tollerer si le gars ne reinse pas son moteur pour rien, mais quand on arrive ou on depasse les 125 db ....... voyons il n'y a plus rien a dire

Niveaux de bruit types Source de bruit dB(A)

Avion au décollage 130 Douloureux
Marteau-piqueur 120 Douloureux
marteau-burineur pneumatique, à 1 mètre 115
scie circulaire à main, à 1 mètre 115
Concert et discothèque 110 Risque de surdité
métier à tisser 103
Baladeur Ă  puissance maximum 100 PĂ©nible
rotative Ă  journaux 95
tondeuse à gazon motorisée, à 1 mètre 92
Moto 90 PĂ©nible
Automobile 80 Fatigant
camion diesel roulant à 50 km/h, à 20 mètres 85
voiture à voyageurs roulant à 60 km/h, à 20 mètres 65
Grand magasin 60 Supportable
conversation, à 1 mètre 55
salle de détente 40
Machine à laver 50 Agréable
Bureau tranquille 40 Agréable
Chambre à coucher 30 Agréable
Conversation Ă  voix basse 20 Calme
Vent dans les arbres 10 Calme
Seuil d'audibilité 0 Calme

Husqvarna a une tondeuse a batterie qui a 63 décibels.
Mentionne sur leur site, tondeuses a gaz de 90 a 100 décibels.

Un ptit rappel: existe différentes normes et surtout la facon de prendre les décibels. J'avais déjà mis celui du site de l'Iron Butt
Pour les amateurs de HD

1: de compagnie 105 décibels
2: ce que vous appelez 50/50 115 décibels
3: direct 125 décibels

L'échelle des décibels est une échelle logarithmique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et 10 décibels multiplient celui-ci par 10. De même, les décibels ne s'additionnent pas : deux machines à laver de niveau sonore de 60 décibels ne font pas un bruit de 120 décibles mais de 63 décibels.

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Début du sujet Posté : 18 août 2011 12:00
(@rider)
Membre

Non mais un test de sonomètre doit être fait dans un environnement silencieux, si un avion ou un camion passe en même temps que le test est fait c'est raté. Un party d'avocats se prépare...Yeah.

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Posté : 18 août 2011 12:33
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