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Pantalon et blouson obligatoires Ă  moto?

 
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

NOUVELLE SURPRISE DU GOUVERNEMENT : À COMPTER DU 1ER JUILLET 2015, C’EST TENUE CORRECTE EXIGÉE À MOTO ! INTERDICTION DE ROULER EN 2 ROUES EN TENUE LÉGÈRE. TOUT MOTARD ARRÊTÉ SANS PANTALON ET BLOUSON DE PROTECTION DEVRA S’ACQUITTER D’UNE AMENDE DE 90 EUROS PAR ÉLÉMENT MANQUANT ! IL VAUT MIEUX SORTIR COUVERT.

AprĂšs le gilet jaune obligatoire pour tous les 2 roues Ă  partir du 1er janvier 2016, le gouvernement vient de mettre en place l’interdiction de circuler en moto sans l’équipement adĂ©quat, Ă  savoir un pantalon et un blouson de protection.

Une pratique dĂ©jĂ  appliquĂ©e chez nos amis teutons et qui devrait Ă©viter l’entassement des « pizzas » dans les services d’urgence (les motards comprendront, pour les autres une pizza ce sont celles et ceux que l’on retrouve Ă©corchĂ©s vifs parce qu’ils se sont ramassĂ©s alors qu’ils Ă©taient en tong, short et marcel.)

Faute de l’équipement requis, vous devrez dĂ©bourser 90 euros. Alors bon, OK ça peut inciter les « faux motards » Ă  enfin enfiler un cuir et un pantalon digne de ce nom, mais ce qui pourrait Ă©galement ĂȘtre pas mal, ce serait de verbaliser tous les chauffards qui oublient le clignotant quand ils dĂ©boitent, ceux qui ouvrent une porte sans regarder dans le rĂ©tro, ou qui grillent un stop/feu rouge.

On va bien Ă©videmment nous parler de sĂ©curitĂ© routiĂšre, nous on pense bien sĂ»r Ă  un moyen facile de rentrer l’oseille dans les caisses de tonton Hollande. La sĂ©curitĂ© c’est important, mais encore faut-il que le respect de la loi soit appliquĂ© Ă  tous les usagers.

 

Obligation du port d’équipement
Pour Emmanuel Barbe, porter un Ă©quipement de sĂ©curitĂ© « relĂšve du bon sens ». C’est le scootĂ©riste titulaire du permis A qui parle : il parcourt 12.000 km par an sur un Suzuki 650 Burgman. Et roule avec des Ă©quipements de protection. Logique.
Le problĂšme, c’est que ce bon sens n’est pas la norme. En ville notamment, ils sont nombreux Ă  circuler non Ă©quipĂ©s. Alors, s’il faut passer par une obligation
 « PrĂ©coniser le bon sens, on ne peut ĂȘtre que d’accord, reprend Emmanuel Barbe. Mais il ne vous a pas Ă©chappĂ© que le ministre m’a demandĂ© d’aller plus loin que ces mesures de bon sens. C’est ce Ă  quoi je vais m’atteler dans les prochains mois ».
Fin 2012, le prĂ©fet Guyot remettait Ă  la SĂ©curitĂ© routiĂšre un rapport sur les Ă©quipements de protection individuelle Ă  moto. Il prĂ©conisait de dĂ©crĂ©ter, en plus du casque, de rendre obligatoire le port des gants. Le dĂ©lĂ©guĂ© n’est pas insensible Ă  cette idĂ©e. LĂ  encore, il la confrontera aux experts et reprĂ©sentants des usagers avant de dĂ©cider.
Ces perspectives sont loin d’ĂȘtre appliquĂ©es, mĂȘme si le ministre de l’IntĂ©rieur souhaite agir vite. Son homme de confiance est visiblement dĂ©cidĂ© Ă  proposer des solutions qui ne relĂšvent pas simplement de la prĂ©vention et de l’éducation.

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Début du sujet Posté : 30 juin 2015 05:38
(@jac1300)
Membre

Comme on dit LE GROS BON SENS

et comme quelqu un a deja dit

J`AIME MIEUX AVOIR CHAUD DANS MES VETEMENTS,

QUE CHAUD DANS MES PANSSEMENTS

si la SAAQ avait des couilles ces ce qu il ferait ici

 

Jac

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Posté : 30 juin 2015 08:07
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Va pour les vĂȘtements de protection, comme le disent les chinois, I'd rather sweat than bleed. Pour la veste fluo, l'obligation devient la mĂȘme que pour les autres usagers de la route, il faut l'avoir en sa possession, soit dans la moto ou sur soi et le porter seulement en cas d'arrĂȘt d'urgence sur la route.

La mesure avait Ă©tĂ© annoncĂ©e en dĂ©but d'annĂ©e, aprĂšs la publication de mauvais chiffres de la mortalitĂ© routiĂšre. C'est dĂ©sormais officiel: les conducteurs de deux ou trois roues motorisĂ©s auront obligation Ă  partir du 1er janvier 2016 d'avoir Ă  bord un gilet jaune, comme les automobilistes, selon un dĂ©cret publiĂ© dimanche au Journal Officiel.

Officiellement appelĂ© «gilet de haute visibilité», «gilet rĂ©trorĂ©flĂ©chissant» ou encore «gilet fluo» par certains, cet accessoire devra ĂȘtre Ă  portĂ©e de main des conducteurs «sur eux ou dans un rangement de leur vĂ©hicule (filet, coffre...)» et ils devront «le porter lorsqu'ils descendent de leur vĂ©hicule Ă  la suite d'un arrĂȘt d'urgence, afin d'amĂ©liorer leur visibilité», prĂ©cise le dĂ©cret.

Ride Safe!

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Posté : 30 juin 2015 09:50
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Oui, mais seulement si elles sont en kevlar avec des caps d'acier.

Ride Safe!

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Posté : 30 juin 2015 13:42
(@lekid)
Membre

Pour l'obligation de port du pantalon et blouson, lisez bien les commentaires en bas de l'article qu'on lit en cliquant sur le lien.  La nouvelle semble plus fausse que jamais...

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Posté : 1 juillet 2015 16:21
(@Anonyme)
Anonyme

lis la deuxieme partie du texte initaial de cette discussion, la nouvelle est vraie

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Posté : 1 juillet 2015 16:23
(@Anonyme)
Anonyme

ah puis, faut lire, et comprendre, le titre que j'ai mis aussi LOL

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Posté : 1 juillet 2015 16:24
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

C'est effectivement un gros point d'interrogation.

Ride Safe!

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Posté : 1 juillet 2015 19:06
(@gillesrrider)
Membre

Hi hi, comme ça je ne verrai plus comme ce matin un gars qui roulait torse nu à moto ....

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Posté : 6 juillet 2015 12:55
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