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On parle de casques

 

Max
 Max
(@max)
Équipe
Inscription: il y a 16 années
Posts: 3016
Début du sujet  

tres bon article au sujet des casques snell,dot etc

http://www.motorcyclistonline.com/gearbox/motorcycle_helmet_review/index.html

peut-etre quelqu'un veut/peut le traduire en francais ?


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(@pat500)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 1
 

je veux bien mais as tu vu la longueur de l'article j'en aurais pour des heures, mais tu as raisons très intéresant. hihi!


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(@fxstc)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 116
 

En gros on dit qu'il y a un débat sur le choix entre un casque "solide" et un casque "moins solide", lequel est le mieux. On dit que si on savait à l'avance quel type d'accident on peut avoir, on pourrait choisir entre ces 2 types disons de casque...de là le débat.
On explique comment le cerveau réagi lors d'un impact pour arriver à expliquer l'importance de l'intérieur du casque, là où le choc est le plus absorbé par le casque finalement. Le rôle de l'intérieur du casque est, en cas de choc, d'arriver à freiner le choc du cerveau en quelque sorte. Ce serait le rôle du matériau EPS utilisé dans la fabrication de casque. C'est un matériau qui absorberait l'énergie cynétique causé par le choc . Avec ce matériau, on peut prédire le degré d'bsorbtion selon le choc...(est-ce que j'exprime bien la chose???) On dit aussi que la coque du casque (partie ext.rieurs) joue un rôle dans l'absorbtion des chocs.......

Ouf, je viens de voir combien long est le texte....je me rend!!

Peut-être utiliser un logiciel de traduction qui a de l'allure....


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(@fxstc)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 116
 

Non mais super intéressant ce texte...on apprend des choses en titi!!


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(@fxstc)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 116
 

C'est platte qu'on ne puisse pas éditer nos messages....quand même, je voulais te dire timax que je t'ai emprunté ton texte pour le poster sur un autre forum. Je le trouve très intéressant et je pensais que ça méritait d'être partagé...si jamais tu y vois un inconvénient, fais-moi signe.

Merci!


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PatM
 PatM
(@patm)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 5174
 

L'article date de 2006. Il remet en question les normes et les préconceptions quant aux casques de moto.
Il a d'ailleurs été discuté en long et en large sur les différents sites de moto.
Il explique comment sont conçus et comment fonctionnent les casques. Comment ils sont testés par les différents organismes et pour quelles raisons ils passent ou non. (Tous les tests sont passe/passe pas) Ils décrivent quels sont les tests et prérequis des principaux organismes de certification. (Les casques DOT FMVSS218 sont certifiés par les manufacturiers. Le DOT vérifie un échantillon par la suite et peut rejeter des casques. Certains casques SNELL M2005 ont d'ailleurs raté la norme DOT) La fondation SNELL charge pour tester. Donc tous les casques SNELL ont été testés.
Ils soulignent d'ailleurs qu'un casque vaut beaucoup mieux que pas de casque.

Essentiellement, les tests, selon l'article démontrent que la rigidité et la solidité des casques SNELL M2005 ne sont pas nécessairement le meilleur gage de sécurité et de survie en cas de chute à moto. La norme SNELL M2005 requiert un casque très rigide pour résister à des chocs répétés au même endroit. La grande rigidité fait qu'une plus grande décélération est retransmise au cerveau. Pour un jeune, le problème est moindre mais avec l'âge, la résistance au choc du cerveau humain diminue. Ils font des tests sur une série de casques, DOT, SNELL M2005 et ECE22.05. Ils soulignent qu'en Europe, la norme ECE22.05 est obligatoire. De plus ils y a peu de casques SNELL M2005 en Europe car ils sont trop rigides pour passer les tests de la norme ECE22.05.

Le casque "gagnant" est d'ailleurs un casque DOT, le Z1R.

L'article s'est attiré les foudres de la fondation SNELL.

Par la suite, le magazine a publié un second article, sur l'évolution future du casque de sécurité.

Autre effet, la fondation SNELL, sans le reconnaître officiellement, s'engage dans le sens des critiques de l'auteur de l'article en révisant ses critères pour la future norme SNELL M2010 qui va exiger moins de rigidité...

Ride Safe!


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 vnus
(@vnus)
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Inscription: il y a 14 années
Posts: 78
 

Salut

Ses parce que sa serait le fun qui soit au courrant de tout cela avant de mettre les casques sur le marché... Je me demande si ses pas une question de $$... J'ai de la misère avec ca... Sa me donne l'effet que DOT essaie de couler SNELL... ect Sa l'air d'une guerre de compagnie pour avoir la plus grande part du marché... Chu peut être parano mais ses pas clair tout ca... Pi en même temps ils ont atteint leurs but... je suis la ce matin a me demander si mon casque NEUF fait l'affaire....lol

vnus


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 Deg.
(@deg)
Membre
Inscription: il y a 15 années
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Salut

... je suis la ce matin a me demander si mon casque NEUF fait l'affaire....lol

vnus

Bof! Les casques c'est comme les asssurances. Tu utilise ça en espérant jamais t'en servir et quand tu t'en sert, tu t'aperçois que tu n'étais pas couvert pour ce risque... ](*,)

Deg


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 vnus
(@vnus)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 78
 

Salut

... je suis la ce matin a me demander si mon casque NEUF fait l'affaire....lol

vnus

Bof! Les casques c'est comme les asssurances. Tu utilise ça en espérant jamais t'en servir et quand tu t'en sert, tu t'aperçois que tu n'étais pas couvert pour ce risque... ](*,)

Deg

Salut Deg

Tant qua ca...lollllllllllllllllll


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(@fxstc)
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Inscription: il y a 14 années
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Anecdote...un ami a eu un gros accident à très haute vitesse de nuit dans une courbe, une affaire terrible....l'enquête a conclu que la qualité du casque de l'ami en question avait fait tout le travail..sinon, il serait mort! Tout de même, il a subi de graves blessures mais il roule (moins vite) toujours aujourd'hui...grâce à son casque! On lui a aussi dit que son habillement (de très grande qualité) avait aussi contribué à alléger ses blessures...

Quand même, comme le dit vnus, aussi ne pas avoir à s'en servir de cette manière.


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PatM
 PatM
(@patm)
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Inscription: il y a 15 années
Posts: 5174
 

Salut

Ses parce que sa serait le fun qui soit au courrant de tout cela avant de mettre les casques sur le marché... Je me demande si ses pas une question de $$... J'ai de la misère avec ca... Sa me donne l'effet que DOT essaie de couler SNELL... ect Sa l'air d'une guerre de compagnie pour avoir la plus grande part du marché... Chu peut être parano mais ses pas clair tout ca... Pi en même temps ils ont atteint leurs but... je suis la ce matin a me demander si mon casque NEUF fait l'affaire....lol

vnus

Euh, c'est pas tout à fait ça. DOT c'est le département des transport Américain (USDOT). La norme FMVSS218 décrit les minimum requis pour qu'un casque soit jugé légal aux USA.

SNELL c'est la fondation créée en mémoire de William "Pete" Snell, courreur automobile qui est décédé en 1956 de blessures à la tête. Ils ont publié la norme M2005 pour les casques de moto. La fondation SNELL établi ses standards et certifie les casques. Les manufacturiers font certifier leurs casques car c'est aussi un outil de LOLeting. Ça a une plus value pour le manufacturier.

ECE22.05 est la norme requise en Europe. Elle est émise par les Nations Unis (Economic Commission for Europe).

Les normes sont à la fois complémentaires et parfois contradictoires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_moto
http://en.wikipedia.org/wiki/Motorcycle_helmet

Pour revenir à l'article:

Controversy
In an in-depth magazine article[1] discussing helmet testing and safety, SMF came under some pressure from prominent head injury and helmet design experts, including Dr. Harry Hurt, author of the Hurt Report, who described the Snell standards as "a little bit excessive" in reference to the extremely high standard of results the Foundation requires. The article reported that a softer absorption material would transfer less g force to the head in the most common motorcycle accidents than the stiffer absorption material found in some Snell-Certified helmets. SMF released a technical critique and rebuttal [1] to the article which is available at their website.

Le DOT ne critique ou ne commente pas les autres normes.
C'est plutôt des sommités comme le Dr Harry Hurt, auteur du rapport Hurt, qui dans l'article remettent en question les normes.
Toute norme devrait être basée sur de la recherche scientifique. Toute recherche peut et doit être remise en question. C'est ce qui est fait dans l'article. La fondation SNELL a comme tout organisme de recherche répondu aux arguments. Mais comme j'ajoutais, elle-même se remet en question.

Ride Safe!


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 vnus
(@vnus)
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Posts: 78
 

Salut

Ayaya désolé pour ton chum... mais sa confirme ce que je crois depuis toujours...l'habillement en moto est primordial autant que le casque...
Ses sure qu'à 40 degré le cuir ses chaud mais ses une deuxième peau...
vnus


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