Bonjour,
Beaucoup d'accidents (3 sur 4) impliquent une collision avec un autre véhicule www.promocycle.com avez vous penser de rouler sur les feux de route le jour avec votre moto ?
Plusieurs pensent à tord qu'ils n'ont pas le droit, mais oui on a le droit au Québec car oui, on est moins visible à cause de la surface frontale moindre de la moto et aussi que beaucoup de gens s'attendent automatiquement à aperçevoir un véhicule à 4 roues, bizarre mais ça se peut.
Une moto avec le phare en feux de route produit beaucoup plus de "brillance" et parait aussi plus près que sur les feux de croisement, donc aura moins tendance à vouloir décoller de son intersection et vous "couper le chemin"
Certains diront que ça aveugle...
Je ne sait pas, mais moi avec ma vue normale ou à peu près, jamais je n'ai été aveuglé par une moto, et j'aime mieux risquer d'aveuglé momentanément une personne que de fraper une voiture de plein fouet car elle ne m'a pas vue venir, c'est un choix, et pour ma part je préfère le premier.
Je fais cette recommandation Ă tous les printemps, car il y a beaucoup de nouveaux permis qui n'ont pas remarquer ce droit dans le livre de conduite moto de la SAAQ.
Merci et bon été en sécurité. LOL
C'est plate qu'on a pas toujours un 'édit' (et je ne parle pas de harleylady) pour corriger notre texte. Ça fait 2 fois que je me fais fourrrrrrr (!) (sans rien sentir)
non c'est pas platte eheh c'est bien de meme, en passant il existe le button Previsualisation pour cette raison LOL
Ben oui! Garde donc ça! LOL
moi ma bar est intallé sur les basses car mon système de ma moto n"est pas assé fort pour suporté la demande de courant.
Auparavant nous ne roulions pas phares allumé. La suède, en avant du coté sécurité, trouva qu'il y avait moins d'accident quand les automobilistes allumaient leurs phares.
290 ans plus tard!!!! Le québec suivit!
Jusque là j'embarque. MAIS, faudrait arrêter quelque part! Là après rien ...... les phares ne suffisent plus. Là on va avec les hautes. Demain on va faire quoi? 15 spots light d'un million de chandelles .... au cas zou!
OUliex pas, des hautes mĂŞme le jour c'est agressif pour celui qui vous rencontre ............... et au fait............... c'est QUI???
Auparavant nous ne roulions pas phares allumé. La suède, en avant du coté sécurité, trouva qu'il y avait moins d'accident quand les automobilistes allumaient leurs phares.
290 ans plus tard!!!! Le québec suivit!
Jusque là j'embarque. MAIS, faudrait arrêter quelque part! Là après rien ...... les phares ne suffisent plus. Là on va avec les hautes. Demain on va faire quoi? 15 spots light d'un million de chandelles .... au cas zou!OUliex pas, des hautes même le jour c'est agressif pour celui qui vous rencontre ............... et au fait............... c'est QUI???
serglo, honnêtement tu exgère un peu beaucoup ! LOL
Comme tu disait hier Serglo faudrait que quelqu'un vienne éclairer notre lanterne sur ce qui est légale et ce qui ne l'ai pas comme cela par la suite ont pourrai s'ajuster pour rouler légalement Hein!
Auparavant nous ne roulions pas phares allumé. La suède, en avant du coté sécurité, trouva qu'il y avait moins d'accident quand les automobilistes allumaient leurs phares.
290 ans plus tard!!!! Le québec suivit!
Jusque là j'embarque. MAIS, faudrait arrêter quelque part! Là après rien ...... les phares ne suffisent plus. Là on va avec les hautes. Demain on va faire quoi? 15 spots light d'un million de chandelles .... au cas zou!OUliex pas, des hautes même le jour c'est agressif pour celui qui vous rencontre ............... et au fait............... c'est QUI???
serglo, honnêtement tu exgère un peu beaucoup ! LOL
LOL Tu trouves?
ca va etre les dosards dans le futur,pis lâ on vas nous prendre pour des chasseurs
Ce n'est pas seulement un problème de visibilité mais aussi un problème de perception de la distance. De un il faut être vu, de deux il faut que l'autre puisse juger de notre distance et de notre vitesse. Avec un seul phare, peu importe sa brillance, c'est très difficile de juger puisqu'on a pas de référence. Avec deux phares comme sur les autos, on est capable de juger l'écartement progressif de la distance entre les deux ce qui nous permet d'évaluer sa vitesse. C'est par la suite, lorsque l'on parvient à identifier le véhicule, à en voir ses composantes qu'on n'a une référence. Comme la moto n'a qu'un phare ou qu'on en perçoit qu'un car trop intense et qu'elle a une surface frontale réduite, l'autre ne parvient pas à déterminer rapidement notre vitesse.
Donc un ou des phares en position code ou route ne change pas grand chose s'il n'est pas accompagné d'un point de repère comme 2e ou 3e phare à une certaine distance.
C'est pour ça qu'il faut conduire pour les autres, lire leurs réactions et prévoir une sortie ou ralentir.
C'est comme tu dis PatM. Une voiture qui vient en sens inverse ne montre qu'un seul point de lumière; à mesure qu'elle approche, les deux phares se distinguent et se séparent; l'on juge notre capacité de dépassement le soir de cette façon...
Pour une voiture, un seul phare qui s'approche en sens inverse, c'est une voiture éloignée suffisemment pour effectuer un dépassement!!! Et vlan!!!
Des feux de route additionnels et aussi séparés que possible sont la meilleure protection...
De jour, les hautes peuvent ĂŞtre utiles...
SVP un patrouilleur pour venir Ă©clairer nos lanternes.
Je ne suis pas patrouilleur, mais je donne des conférences sur la conduite avancée à moto en compagnie de l'instructeur motard du SPVM l'agent Daniel Fortier, et OUI il est permis de rouler sur les hautes le jour et c'est d'ailleurs ce qui est mis en pratique par les agents motards afin de réduire les accidents.
Aux USA, le CHiP et MSF préconisent aussi de rouler sur les hautes le jour afin d'augmenter notre perceptibilité par les autres usagers de la route.
Pour augmenter la gabarit visuel de la moto, outre le fait d'utiliser les hautes, vous pouvez aussi installer des phares auxiliaires au bas des fourches. (voir la photo d'un Harley ci-jointe).
Les deux façons de faire sont bonnes afin d'aider les autres à mieux évaluer notre distance et notre vitesse d'approche.
J'ai aussi joint deux graphiques qui illustrent la différence dans la perception visuelle d'un petit phare versus une moto avec phares d'appoint ajoutés dans le premier, et l'effet sur la rétine dans le second = avantage pour la perceptibilité (conspicuity) avec les phares d'appoint est évident.
C'est certain que la combinaison être perçu (casque voyant, manteau de couleur autre que noir, moto de couleur autre que grise ou noire, rouler sur les hautes ou avec lumières d'appoint) + s'assurer de tout voir (dégager la vue en tout temps et choisir la position optimale sur la voie selon) font que vous réduirez beaucoup le risque de collision.
En espérant que ça éclaire des lanternes!LOL
Les deux lumières du light bar ne peuvent allumées que sur low beam, donc le jour je reste sur low beam avec mes deux phares de la light bar allumées. Quand je passe a hight beam ben les deux phares de light bar s'éteignent et c'est comme ca de compagnie. Je crois que c'est assez visible le jour avec trois lumières allumées en avant, mais je songe a installer deux petit spots DEL au bas de mes crash bar pour grossir encore plus la présence.
Je suis dans le même cas que rider avec ma barre de lumière auxillière, mais le pricipale est que je me prépare tout le temps, car il y aurra toujours un aveugle qui risque de nous couper.
@labinet allô, je viens juste d’installer des lumières supplémentaires ou fog lights sur ma gs . Facile à installer et fonctionne bien. Après 2 jours batterie vide !  Pourtant jAi pris soin de bien fermer le bouton de contact???  J’ai rechargé la batterie et démarrer ma moto sans problèmes mais mes fogs lights ne s’allume plus ??? Mon bouton on/off a une led rouge et s’allume lorsque elle est à ON. Mais mes fogs reste fermé???  La fusible est correct car le bouton fonctionne.
Â
avez-vous une solution svp ?  Merci beaucoup…
@cossarbear C'est bizarre. De quelle année ta GS? Comment les as-tu branché ? Directement sur la batterie ou sur un fils ou bien avec un relais?
Â
Ride Safe!