Pourquoi plein des ...
 
Notifications
Retirer tout

Pourquoi plein des lumieres, pourquoi?

 
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Pourquoi le MTQ s'obstine a installer plein des lumieres, feux de circulation, pourquoi ?

Dans le passé la circulation au Quebec etait basè sur le fait de faire arreter le trafic, stop, lumieres etc, il avait aussi moins de trafic, mais maintenant dans certaines regions le trafic est plus dense pourquoi alors ne pas faire comme le reste du monde et utiliser des rond points, carrefour giratoires ?

Oui du monde dise que les Quebecois ne sont pas capable de les utiliser, eh bien moi je dis, ils vont apprendre, il y a que une regle, cad celui qui est a l'interieur du rond point a la prioritè, ne me semble pas difficile.

puis

Le carrefour giratoire présente de nombreux avantages.

Sécurité routière

  • En obligeant les conducteurs à réduire leur vitesse, ce type d'aménagement contribue à diminuer le nombre d'accidents avec blessés.
  • Il possède également un avantage marqué par rapport aux intersections comprenant des feux de circulation. En effet, il n'est pas possible de brûler un feu rouge ou qu'il se produise une collision latérale à grande vitesse.
  • Des recherches américaines et françaises ont permis de constater une réduction notable de la gravité des accidents en comparaison avec les intersections avec feux de circulation ou panneaux d'arrêt.

Circulation

  • La présence d'un carrefour giratoire accroît grandement la fluidité de la circulation, les véhicules ayant rarement à y effectuer un arrêt complet pour céder le passage.

Environnement

  • Le carrefour giratoire contribue à réduire le bruit, les camions lourds ayant moins souvent à effectuer un arrêt complet ou à recourir à l'utilisation du frein moteur. 
  • La consommation d'essence est légèrement réduite et, conséquemment, la pollution atmosphérique. 
  • L'aspect visuel est également bonifié par, entre autres choses, la plantation de végétation dans l'îlot central.

 

hey c'est pas moi qui a ecrit ca, c'est le Ministere Transports Québec voir les fichers joints ou la  http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/reseau_routier/carrefours_giratoires

 

........... puis ils arrentent pas d'installer des lumieres ouffffff

 

Citation
Début du sujet Posté : 26 juin 2013 15:46
Avatar of jac1300
(@jac1300)
Membre

il y en a 3 dans notre region mt-tremblant

le premier fut installer a la sortie de la station de ski et le resultat fut fantastic.

au lieu de prendre une demi heure au stop qui etait installer dans le temps en 10 minute on est sortie de la station de ski a la fin de la journée ou tout le monde quitte la montagne de ski...

et un nouveau sur la 117 qui rapetiste les bouchons du dimanche soir direction sud(un autre rond point sera construit en 2014 sur la 117 pour remplacer la lumiers rouges presentement utilisé)

et un dernier sur la route de 117 et la rue principal de st-jovite...les policier ont raporter moins d accident depuis l installation de ses rond point....

oui au rond point non au stop et lumiere rouges...

jac

RépondreCitation
Posté : 26 juin 2013 15:57
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Il doit y avoir un beau frère qui vend des feux de circulation. Le jour ou il va prendre sa retraite, on va avoir des carefours giratoires.

Ride Safe!

RépondreCitation
Posté : 26 juin 2013 16:03
Avatar of gillesRrider
(@gillesrrider)
Membre

Il doit y avoir un beau frère qui vend des feux de circulation. Le jour ou il va prendre sa retraite, on va avoir des carefours giratoires.

Le Québec manque de vision à long terme. Tout est toujours plus compliqué qu'ailleurs. On parle encore et toujours d'amélioration du transport en commun, il y a un projet dans ce sens et il y a des intervenants qui sont contre ou que le projet est mal conçu. Pour finir qu'il sera fait et mal conçu! Pour les carrefours c'est pas bon car la vitesse de la fluidité va augmenter, on sait qu'ici il y a une allergie sur la vitesse, on mélange tout entre vitesse rapidité et fluidité de la circulation. 

On est un peuple de placoteux et de mémères qui a peur des solutions radicales, on veut plaire à tous en même temps. Juste à regarder la politique municipale de Montréal c'est un écoeurement monumentale. En plus de la mise à jour du cartel des grands travaux, ils ont découvert qu'il y a avait aussi un cartel des lampadaires! Un cartel de feux de circulation peut-être?

 
RépondreCitation
Posté : 27 juin 2013 03:00
Avatar of Benito
(@benito)
Membre

Pour l'avoir constaté lors de la dernière mégaride en europe, je suis complêtement d'accord avec l'installation de carrefour giratoire.

C'est fou comme on gagne du temp.

Aucune attente sinon quelque seconde.

Ce ne serait que du positif et une amilioration certaine  à tout point de vue.

RépondreCitation
Posté : 28 juin 2013 04:26
Avatar of Moniki
(@moniki)
Membre

 

J'ajouterais un commentaire important qu'il ne faut pas ignorer c'est qu'au niveau du réseau routier actuel au Québec, le tiers relève du provincial et les 2 tiers du municipal et ce, en excluant les routes forestières; donc c'est principalement auprès des municipalités qu'il faut faire pression si on veut que ces carrefours giratoires soient mis en place et c'est à la portée de tous les citoyens de s'exprimer lors des assemblées municipales.

Ici à Québec et Lévis plusieurs carrefours giratoires sont présents et d'autres en construction mais on s'entend qu'on ne peut pas tout jeter à terre du jour au lendemain compte tenu des coûts qui seraient engendrés.

 

 

RépondreCitation
Posté : 28 juin 2013 17:23
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Effectivement, les municipalités peuvent modifier bien des intersections avec des carrefours giratoires et pas besoin que ce soit d'énormes installations qui prennent quatre fois l'espace de l'intersection actuelle. On peut-faire des aménagements qui sont efficaces et peu dispendieux.

En voici deux exemples près de notre hôtel à Aix-la-Duranne.

screenshot238

screenshot239

Ride Safe!

RépondreCitation
Posté : 29 juin 2013 04:34
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page