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Québec resserre les règles pour les apprentis conducteurs

 
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Le permis probatoire des apprentis conducteurs sera pourvu d'une échelle de points d'inaptitude qui sera plus longue à gravir, afin d'inciter le nouveau conducteur à faire preuve de prudence et à modérer ses ardeurs au volant.

À l'heure actuelle, l'apprenti conducteur reçoit un permis de quatre points pour une durée de 24 mois, après quoi il a droit au permis régulier de 15 points. À compter de juin prochain, l'attribution des points sera plus graduelle, selon ce qu'a annoncé mardi le ministre des Transports, Sam Hamad.

Le nouveau conducteur obtiendra un permis de seulement huit points jusqu'à 23 ans. Pour l'année suivante, il passera à 12, puis à 25 ans seulement, au maximum de 15 points.

La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) veut ainsi contrer la délinquance qu'elle constate dès l'attribution du permis régulier. « Quand ce processus [d'attribution du permis à 15 points] arrivait [à terme], il y avait une espèce de phénomène d'euphorie chez le jeune », a expliqué en conférence de presse le président de la Table québécoise de la sécurité routière, Jean-Marie De Koninck.

« [Le jeune] se disait : "j'ai des points en masse, je vais pouvoir être délinquant". Son subconscient faisait en sorte que c'est ça qui arrivait », a-t-il ajouté.

De son côté, l'apprenti conducteur âgé de plus de 25 ans obtiendra un permis de 15 points régulier au terme de sa période probatoire.

Un système d'éducation continue

D'autre part, la Table de sécurité routière a mis sur pied un comité pour réfléchir à la possibilité d'instaurer un système d'éducation continue du conducteur, de la mise à jour de ses connaissances et de son perfectionnement.

« On obtient son permis de conduire à 17 ou 18 ans et après on ne fait rien, on ne met pas à jour. Est-ce qu'on devrait avoir un processus d'éducation continue, comme ça se fait dans d'autres pays? », s'est interrogé M. De Koninck.

Bilan routier 2010

Le nouveau permis graduel a été dévoilé en marge de la conférence de presse sur le bilan routier du Québec tenu mardi dans la Capitale-Nationale. Le ministre Sam Hamad a annoncé que 487 personnes sont mortes sur les routes du Québec en 2010, ce qui constitue le meilleur bilan du genre depuis plus de 60 ans.

Malgré tout, 129 jeunes de 15 à 24 ans ont perdu la vie sur la route l'an dernier, ce qui représente 26,5 % des décès, et cinq morts de plus qu'en 2009.

Par ailleurs, la région de la Capitale-Nationale a quant à elle obtenu une moins bonne note.

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Québec resserre les règles pour les apprentis conducteurs | Radio-Canada.ca
Le permis probatoire des apprentis conducteurs sera pourvu d'une échelle de points d'inaptitude qui sera plus longue à gravir, afin d'inciter le nouveau conducteur à faire preuve de prudence et à modérer ses ardeurs au volant.

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Début du sujet Posté : 21 avril 2011 08:13
Max
 Max
(@max)
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Oui les points, ca reste le fait que un jeune conducteur peut s'acheter une bombe, auto ou moto, puis sans aucune experience aller se planter a la deuxieme ou troisieme courbe oufffffff

ah oui c'est discriminatoire pour l'age ..... quelle stupidité voyons, ca veut dire que on aura des jeunes conducteurs morts avec moins de points sur le permis .... toute une difference peut-etre que il va etre un peu moins mort.

Une chanche que la SAAQ ne donne pas le brevet de vol ouffffffff sinon on aurais des jeunes conducteurs sans aucune experience a piloter un Boing 747 ou un avion de chasse.

ils pourrait faire comme avec les motos, faut se promener avec un accompagnateur, quelqu'un avec une autre auto doit accompagner l'aprenti ehehehhe

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Début du sujet Posté : 21 avril 2011 08:19
(@cordom73)
Membre

Oui les points, ca reste le fait que un jeune conducteur peut s'acheter une bombe, auto ou moto, puis sans aucune experience aller se planter a la deuxieme ou troisieme courbe oufffffff

ah oui c'est discriminatoire pour l'age ..... quelle stupidité voyons, ca veut dire que on aura des jeunes conducteurs morts avec moins de points sur le permis .... toute une difference peut-etre que il va etre un peu moins mort.

Une chanche que la SAAQ ne donne pas le brevet de vol ouffffffff sinon on aurais des jeunes conducteurs sans aucune experience a piloter un Boing 747 ou un avion de chasse.

ils pourrait faire comme avec les motos, faut se promener avec un accompagnateur, quelqu'un avec une autre auto doit accompagner l'aprenti ehehehhe

n'oublie pas qu'ils se plantent avec des Hyundai accent, et c'est loin d'ĂŞtre des bombes.

Faudrait leur imposet les 2 chevaux Français, des couvre-feux, des routes interdites...et ne riez pas, ça se fait dans d'autre province.

En plus, ils les obligent à mettre un panneau après la voiture exposant leur limitation.

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Posté : 21 avril 2011 11:37
Max
 Max
(@max)
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Oui les points, ca reste le fait que un jeune conducteur peut s'acheter une bombe, auto ou moto, puis sans aucune experience aller se planter a la deuxieme ou troisieme courbe oufffffff

ah oui c'est discriminatoire pour l'age ..... quelle stupidité voyons, ca veut dire que on aura des jeunes conducteurs morts avec moins de points sur le permis .... toute une difference peut-etre que il va etre un peu moins mort.

Une chanche que la SAAQ ne donne pas le brevet de vol ouffffffff sinon on aurais des jeunes conducteurs sans aucune experience a piloter un Boing 747 ou un avion de chasse.

ils pourrait faire comme avec les motos, faut se promener avec un accompagnateur, quelqu'un avec une autre auto doit accompagner l'aprenti ehehehhe

n'oublie pas qu'ils se plantent avec des Hyundai accent, et c'est loin d'ĂŞtre des bombes.

Faudrait leur imposet les 2 chevaux Français, des couvre-feux, des routes interdites...et ne riez pas, ça se fait dans d'autre province.

En plus, ils les obligent à mettre un panneau après la voiture exposant leur limitation.

aussi une accent peut devenire une bombe si tu te promene a 80 km/h sur une petite ruelle, la nuit, avec la pluie .... par example.
Je ne l'arrete pas de le dire le slogan "la vitesse tue" il a été abbandoné par tous les pays parce que c'est trompeur, c'est pas la vitesse pure qui tue mais c'est ou je vais appliquer la vitesse et dans quelle conditions, ce message ca donne l'idee que si on roulle a 50 km/h on est securitaire........ pas du tout, une personne de 70 kg a 50 km/h contre le mur va devenir 7000 kg ...... tu ne vas pas sortir de la bien au moins pas d'un morceuaux.
Ca ne veut pas dire de rouler a 250 km/h mais quoi meme il y a quelques chose entre 250 et 160, mais ce que je veut dire est que la chose plus importante est l'experience, l'esperience de savoir quand on peut et quand on peut pas rouler, moi j'aime rouler vite mais tu ne me verras jamais rouler vite une nuiit avec la pluie ou dans une tempete de neige.

C'est l'experience la clés et l'experience on l'achete pas, on peu etre des pilotes champion du monde mais ne pas avoir l'experience.

et oui ca se fait aussi en Ontario, beaucoup plus de limitations et dans certains etats dans les Etats aussi, en Italie ils viens de renforcer la loi pour les jeunes conducteurs, un jeune conducteur peut etre aussi quelqu'un de 50 ans qui vien de prend son permis.

Donc pour les premiers 3 ans pas possibile conduire des vehicules plus puissant que 75cv par tonne ou maximum de 95cv indipendentement du poids.
Pour les premiers 3 ans et pour les jeunes en bas de 20 ans interdition de depasser 100 km/h en autoroute et 90 km/h sur la route (de facon experimentale parce que il y a du monde qui croit que rouler si lentament on peut causer du danger)

Ces limites sont valides aussi pour ceux qui se font enlever le permis pour conduite avec alchool ou drogues, donc une suspension puis permis limité.
Les ammendes 150 euro de ticket, supension du permis de 2 a 8 mois, pour depassement de vitesse jusqu'a 600 euros.

Je ne sais pas par contre si comme en France ils doivent avoir une grosse P en arriere sur l'auto pour signaler Principiante/Apprenti

juste pour placotage LOL

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Début du sujet Posté : 21 avril 2011 12:00
(@cordom73)
Membre

Oui les points, ca reste le fait que un jeune conducteur peut s'acheter une bombe, auto ou moto, puis sans aucune experience aller se planter a la deuxieme ou troisieme courbe oufffffff

ah oui c'est discriminatoire pour l'age ..... quelle stupidité voyons, ca veut dire que on aura des jeunes conducteurs morts avec moins de points sur le permis .... toute une difference peut-etre que il va etre un peu moins mort.

Une chanche que la SAAQ ne donne pas le brevet de vol ouffffffff sinon on aurais des jeunes conducteurs sans aucune experience a piloter un Boing 747 ou un avion de chasse.

ils pourrait faire comme avec les motos, faut se promener avec un accompagnateur, quelqu'un avec une autre auto doit accompagner l'aprenti ehehehhe

n'oublie pas qu'ils se plantent avec des Hyundai accent, et c'est loin d'ĂŞtre des bombes.

Faudrait leur imposet les 2 chevaux Français, des couvre-feux, des routes interdites...et ne riez pas, ça se fait dans d'autre province.

En plus, ils les obligent à mettre un panneau après la voiture exposant leur limitation.

aussi une accent peut devenire une bombe si tu te promene a 80 km/h sur une petite ruelle, la nuit, avec la pluie .... par example.
Je ne l'arrete pas de le dire le slogan "la vitesse tue" il a été abbandoné par tous les pays parce que c'est trompeur, c'est pas la vitesse pure qui tue mais c'est ou je vais appliquer la vitesse et dans quelle conditions, ce message ca donne l'idee que si on roulle a 50 km/h on est securitaire........ pas du tout, une personne de 70 kg a 50 km/h contre le mur va devenir 7000 kg ...... tu ne vas pas sortir de la bien au moins pas d'un morceuaux.
Ca ne veut pas dire de rouler a 250 km/h mais quoi meme il y a quelques chose entre 250 et 160, mais ce que je veut dire est que la chose plus importante est l'experience, l'esperience de savoir quand on peut et quand on peut pas rouler, moi j'aime rouler vite mais tu ne me verras jamais rouler vite une nuiit avec la pluie ou dans une tempete de neige.

C'est l'experience la clés et l'experience on l'achete pas, on peu etre des pilotes champion du monde mais ne pas avoir l'experience.

et oui ca se fait aussi en Ontario, beaucoup plus de limitations et dans certains etats dans les Etats aussi, en Italie ils viens de renforcer la loi pour les jeunes conducteurs, un jeune conducteur peut etre aussi quelqu'un de 50 ans qui vien de prend son permis.

Donc pour les premiers 3 ans pas possibile conduire des vehicules plus puissant que 75cv par tonne ou maximum de 95cv indipendentement du poids.
Pour les premiers 3 ans et pour les jeunes en bas de 20 ans interdition de depasser 100 km/h en autoroute et 90 km/h sur la route (de facon experimentale parce que il y a du monde qui croit que rouler si lentament on peut causer du danger)

Ces limites sont valides aussi pour ceux qui se font enlever le permis pour conduite avec alchool ou drogues, donc une suspension puis permis limité.
Les ammendes 150 euro de ticket, supension du permis de 2 a 8 mois, pour depassement de vitesse jusqu'a 600 euros.

Je ne sais pas par contre si comme en France ils doivent avoir une grosse P en arriere sur l'auto pour signaler Principiante/Apprenti

juste pour placotage LOL

si tu es confortable avec la langue anglaise, fouille du coté de la Colombie Britannique, tu verras

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Posté : 22 avril 2011 16:22
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

deja fouillé Cordom ca fait longtemps Smile

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Début du sujet Posté : 22 avril 2011 19:49
(@minou)
Membre

Max, je ne suis pas du même avis que toi, ce que la MTQ/SAAQ vienne de mettre en place sont des mesures déjà mise en place ailleurs et éprouvés par d'autres qui ont donnés des résultats positifs et ont été un succès.

Est-ce que s'est parfait ? Non

Est-ce que sa règlera tout ? Non

Est-ce que ses mesures aiderons ? Oui

Les employés de notre MTQ/SAAQ non certainement pas inventé les boutons à 4 trous, c'est clair, on sais tous qu'il sont arriéré de 20 ans, donc le mieux qu'ils peuvent faire et nous offrir est de copier ce qui a réussi ailleurs et l’instauré ici. Pas trop avant-gardistes mais bon, c'est mieux que le statut quo ! Après tout ce sont des fonctionnaires, demander en pas trop !

Québec sais faire !!! #-o #-o :superLOL: :superLOL: :superLOL:

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Posté : 23 avril 2011 03:57
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

C'est loin d'être parfait Minou. Ils n'agissent que sur le côté répressif, en aval de la situation. Si le jeune ne se fait pas intercepter avant de se planter, qu'il ait 4 ou 15 points en banque ne change pas grand chose.

Ride Safe!

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Posté : 23 avril 2011 06:52
(@rider)
Membre

A mon avis la SAAQ, la police et le GVT sont a coté de la track, va falloir un jour qui calisse la paix aux jeunes rendu a l'adolescence et s'occupe de leur éducation en bas âge. Il est la le problème, a force de matraquer les ados ils les frustent de plus en plus et le résultat est clair, ils se calissent du tout.

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Posté : 23 avril 2011 07:29
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Minou je ne comprend pas su quoi tu n'est pas d'accord avec moi, moi je n'ai pas dit que ce que vien de faire le MTQ/SAAQ est pas correct, tout simplement c'est un peu plus que rien, comme PatM a ecrit et moi ausis, eh bien on va avoir des jeunes morts avec moins de points sur le permis puis ??

Oui des fois il copient des chose de l'exterieur mais ils ont oublié de copier tout le reste que il y a avant ca et tout le reste que il y a apres

Le gars de 29 ans qui va passer un permiis, jamias conduit une auto sans aucun probleme une fois son permis dans la poche peut conduire sans aucune restriction puis n'importe quelle auto de n'importe quelle puissance, ailleurs le systeme marche et pour les années d'experiences et pour une age minimale, ca prend les dexu
ah oui ici au Quebec on peut pas limiter de conduire des sortes des vehicules parce que ne serait pas juste et serait discriminatoire ......... quelle niaserie ouff

Dans m'importe quel domain on commence par par le haut, on commence par des petits avions avant de piloter des 747, par des petits bateau avant de piloter des gros bateau, on deviens pas directeur tout de sutie
Sinon bien on peut allonger la dureé du permis probatoire, donc le monde va avoir le permis full apres 2 ans d'experience ET 21 ans puis si on se fais poignée avec alchool ou drogue, on recomence, ca prend encore 3 ans pour avoir son permis plus tickets etc

Les verifications, ca veut dire quoi que on a un permis a vie ?
Combien de personnes ne sont plus bonnes a conduire sans lunettes mais ils conduisent quoi meme sans, combien des peresonnes agées ne sont plus bonnes pour conduire ou ils aurait besoin d'un permis restreint gendre pas d'autoroute, pas la nuite et avec un rayon maximale.
Combien d'autos qui je pourrais les couper en deux avec un 2 x 4, qui n'ont plus de freins, plus des lumieres etc ....... aucune revision est requise.

Meme si je suis au Quebec j'ai gardé mon permis italien, pour mes raisons et pour des raisoins nostalgique, a chaque 5 ans faut que je vais faire des visites pour les yeus, les oreilles, les reflexes, la vue bien sur etc pour que mon permis soit renouvellé.

En France je me souviens que j'etais tout petit et je voyas des autos avec une grosse A sur l'arriere de l'auto, je ne connais pas les details mais ca voulait dire que il etait un apprentis, donc le reste des automobilistes savait de faire plus attention, qui il aurait roulé plus lentament, d'etre plus tollerant envers eux etc .... puis ca fait tres longtemps

alors c'est bien ce que a èté fait mais c'est un rien voyons, si on doit aller de Montreal a Québec et on fait 10 metres ou 1 km direction Québec eh bien c'est un peu hypocrite de dire que on est dans la bonne direction, en plus quand tu peut penser que hey.... t'etait assi dans l'auto pour faire 1 km, pese sur le gas que tu peut faire d'autres 10 ou 20 km sans efforts.

Mais la oufff on va avoir aussi les routes avec les lignes a terre rouges ........ je ne sais pas mais ca doit etre unique au monde aussi ca, puis en passant personne a leur dit que beaucoup de monde ont de la difficulté a voir le rouge ? Smile

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Début du sujet Posté : 23 avril 2011 08:22
(@minou)
Membre

A mon avis la SAAQ, la police et le GVT sont a coté de la track, va falloir un jour qui calisse la paix aux jeunes rendu a l'adolescence et s'occupe de leur éducation en bas âge. Il est la le problème, a force de matraquer les ados ils les frustent de plus en plus et le résultat est clair, ils se calissent du tout.

Et le rôle des parents dans tout ça, ou sont-ils ces chers parents, pourquoi ne s'occupent-ils pas de l'éducation de leurs enfants à tout point de vue?

Pourquoi faut-il que les parents demande toujours au gouvernement de faire ce qu'un bon parent doit faire, n'est-ce pas son devoir !

Par ce que beaucoup de parents s'en crissse et c’est beaucoup plus facile de se décharger de ses responsabilités et de exiger que quelqu’un d’autre le face pour eux ! D’ailleurs dans bien des cas regarde et observe les parents et leurs enfants en sont la réflexion et copie exacte.

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Posté : 23 avril 2011 10:15
(@minou)
Membre

Max je suis d'accord que sur l'échelle de 10, ce qu'il vienne de faire est un 1 et oui il y a encore beaucoup à faire, mais ceci est un début et mieux que rien ou le statut quo !

N’oublie pas que ces jeunes suivent des cours de formation pour conduire auto, moto et ça donne quoi ça dans certain cas ?

Québec sais faire !!! #-o #-o :superLOL: :superLOL: :superLOL:

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Posté : 23 avril 2011 10:20
PatM
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(@patm)
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A mon avis la SAAQ, la police et le GVT sont a coté de la track, va falloir un jour qui calisse la paix aux jeunes rendu a l'adolescence et s'occupe de leur éducation en bas âge. Il est la le problème, a force de matraquer les ados ils les frustent de plus en plus et le résultat est clair, ils se calissent du tout.

Tu as probablement raison rider mais en attendant on fait quoi avec ceux qu'on a?

Ride Safe!

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Posté : 23 avril 2011 12:09
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