Notifications
Retirer tout

Radar de feu rouge en France

 
(@tiopet59)
Membre

le Vendredi 19 octobre 2012    

Il ne s’agit que pour le moment que d’un cas isolé, mais il pourrait s’avérer vrai dans beaucoup d’endroits au final quand on y réfléchit. À Brunoy sur la N6 (Essonne), l’installation d’un radar de feu rouge a provoqué plus d’accidents depuis son installation que sur les années d’avant où il n’y en avait pas.

Le radar de feu rouge est pourtant le dispositif rĂ©pressif le plus logique pour rĂ©duire une dangereuse incivilitĂ© sur la route contrairement Ă  ses cousins installĂ©s sur des 4x4 voies et sur les autoroutes. Pourtant sur cette portion de route près de l’Ile-de France, ce radar a fait exploser le quota des accidents. 28 dĂ©nombrĂ© Ă  cet endroit en 2011 et dĂ©jĂ  20 de plus pour 2012. Pourtant Ă  la base, l’installation de ce radar Ă©tait lĂ  pour diminuer les accidents sur ce carrefour.

Ils ont obtenu l’effet inverse. Si bien que le maire de la ville a effectué une demande pour que le radar soit retiré. Le souci de cette explosion d’accidents ? Le fait que les usagers pilent devant le feu pour ne pas avoir d’amende. Et comme il n’y a pas de signalisation par un panneau beaucoup sont surpris. Le feu fait également partie de ceux qui ont un orange qui dure 3 secs (5 secs sur les grands axes).

Beaucoup de discussions se sont tenues  pour faire face Ă  ce phĂ©nomène. La vitesse a d’ailleurs dĂ©jĂ  Ă©tĂ© abaissĂ©e de 70 km/h Ă  50km/h. Mais cela n’a pas suffi Ă  rĂ©gler le problème. Après de multiples relances faites par les Ă©lus de l’agglomĂ©ration (restĂ©es sans rĂ©ponse) au gouvernement, comme augmenter le temps du feu orange. Le maire a demandĂ© Ă  ce que le radar soit dĂ©montĂ©. Le maire de Linas sur la N20 est aussi confrontĂ© au mĂŞme problème avec son radar de feu. Pour lui : « Il suffirait de suivre ce qui a Ă©tĂ© mis en place dans d’autres pays, estime l’édile de Linas. Pour que les gens comprennent qu’il y a un radar au feu, on rajoute une pĂ©riode — feu vert et orange en mĂŞme temps — avant le passage Ă  l’orange puis au rouge. »

L’autorité préfectorale de son côté assure qu’elle surveille de près le phénomène et qu’il semble être le souci sur les radars installés sur les routes nationales. Voici sa réponse « Ces derniers mois, à Linas comme à Brunoy, nous avons mis en place une signalisation routière à l’approche du feu, notent les services de l’Etat. On examinera les résultats obtenus avec ces premières mesures. Et nous verrons si une intervention supplémentaire est nécessaire. »

Citation
Début du sujet Posté : 16 novembre 2012 03:14
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page