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Réduire le nombre de décès et de blessés graves de 50%

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Merci a Odile et desolé du retard

Solutions applicables au Québec pour réduire le nombre de décès et de blessés graves de 50 % sur 5 ans

Daniel Fortier M.B., instructeur Unité Motards, SPVM
Odile Mongeau, co-auteure « Le Québec à moto », éd. Ulysse

Les 66 solutions suivantes ont été présentées au public lors de conférences données durant le Symposium sur la sécurité motocycliste présenté dans le cadre du Salon de la Moto de Montréal en février 2011.
Vous pouvez consulter le contenu des conférences en cliquant sur le lien suivant :
http://www.symposiumsecuritemoto.com/conferences.html

Ø Nous avons effectué un recensement des meilleures pratiques et avancées en matière de sécurité motocycliste actuellement dans le monde. Certains pays travaillent depuis plusieurs années pour enrayer la morbidité à moto. Beaucoup d’entre eux se sont dotés de plans quinquennaux et tous se donnent comme objectif une réduction de 30 à 50% des décès d’ici 2020 maximum.

Ø Nous croyons qu’ici au Québec nous pouvons rattraper notre retard en termes de mesures qui réduiront les décès et les blessés graves à moto en s’inspirant des mesures mises en place ailleurs; nul besoin de réinventer la roue. Tous les pays dont nous nous sommes inspirés ont un meilleur bilan routier motocycliste que le nôtre (par exemple la Suède qui a plus du double de motocyclettes immatriculées et moins de morts/an).

Individu : (6 solutions)
1. Que fais-je pour améliorer ma sécurité?
2. Auto-évaluation: causes principales de mes collisions ou prises de risque?
3. Répertorier nos distractions et se responsabiliser pour éviter d’être impliqué dans les accidents.
4. Vérifier et entretenir ma moto.
5. Réaliser que la conduite d’une moto qui ne nous est pas familière accroît le risque d’accidents de plus de 25 %.
6. Encourager la conclusion de contrats moraux entre les jeunes et les parents, par exemple.

Éducation : (8 solutions)
1. Nouveaux conducteurs peu importe âge sont plus à risques.
2. Identifier et discuter des causes des accidents motos + en informer les candidats.
3. Mise sur pied d’une «Journée Nationale de sécurité moto» avec le concours des corps policiers du Québec.

Il est possible de réduire la vulnérabilité : ABS, veste gonflable, casque, qualité de l’équipement, « high viz », bandes réfléchissantes.
5. Révision et bonification du cours de base à tous les 2 ans.
6. Incitation à la formation post-permis dans un délai d’un an et adapter les formations selon la clientèle.
7. Création de cours avancés sur freinage, évitement d’obstacles, prise de courbe, etc., dans des conditions réelles.
8. Au niveau pédagogique, mieux organiser le retour à la conduite des conducteurs novices adultes.

Ingénierie : (5 solutions)
1. Recenser les lieux où plusieurs accidents de motos se sont produits depuis les 15 dernières années et :
a) poser des écriteaux pour avertir les motocyclistes du haut taux de dangerosité.
b) Dans une courbe (perte de contrôle probable), faire installer des barrières de sécurité.
c) Éclairage adéquat.

2. Mise en place d'un système pour alerter l'autorité compétente de la présence de problèmes de sécurité (ex.: nids de poule), téléphone 800 ou 511 (Transports Québec), adresse e-mail + suivi efficace.
3. Considérer les 2 roues dans tous les plans de développement de transport urbain.
4. Adapter les guides techniques et la formation des ingénieurs.
5. Limiter les panneaux publicitaires implantés aux abords des voies ou autres obstacles.

Enforcement/Application de la loi : (5 solutions)
1. Vitres teintées des autos = plus grands risques pour usagers vulnérables.
2. Utilisation des clignotants.
3. Augmenter la quantité de motocyclistes qui respectent les limites de vitesse afin de réduire le nombre de motocyclistes tués et blessés.
4. Que les policiers renforcent les contrôles sur les clignotants aftermarket (souvent non-visibles pour tous les usagers de la route).
5. Que les policiers renforcent les contrôles sur les casques non-attachés adéquatement et/ou non-conformes.

Corporatif et éducation : (12 solutions)
1. Nous suggérons que la SAAQ oblige les candidats à l’examen à porter l’équipement sécuritaire requis (ATGATT).
2. Supprimer toute notion de chronométrage de la formation et de l’examen (SAAQ).
3. TQSR 2007 : actions de sécurité des municipalités financées par sommes nettes des contraventions perçues par radar photo et caméras aux feux rouges : il faut présenter des projets!
4. SAAQ : augmentation des informations sur équipement approprié (ex.: site web du Minnesota Motorcycle Safety Center)
5. SAAQ : informer les motocyclistes qu’il est plus sécuritaire de rouler sur les «hautes » le jour, ou ajout de phares d’appoint au bas des fourches (gabarit visuel).
6. Formation dans les classes dès le primaire et au secondaire sur la sécurité à 2 roues(MEQ). Lors du cours pour l’obtention du permis de classe 5 = une bonne formation sur la présence des deux roues. + des cours pour les scooters à l’école et/ou dans les municipalités.
7. Vérifier le contenu des cours (ex.: la technique de contrepoids ne devrait plus être enseignée) + mise à niveau du matériel désuet! (SAAQ & AQTR)
8. Mettre à l’étude le principe d’un accès plus progressif à la conduite des motos les plus puissantes (puissance du moteur HP plutôt que la cylindrée CC). (SAAQ)
9. Passer le message lors des cours de conduite des nouveaux conducteurs : ils font partie du groupe le plus représenté dans les pertes de vies. (SAAQ) (risk awereness: analyse et gestion des risques)
10. SAAQ : Créer des circuits éducatifs de formation avec l’argent économisé!
11. SAAQ : Plaque de couleur différente pour les permis « apprenti » (période de 11 mois) + 2 ans de probation = renseigne plus facilement les autres usagers de la route (plaque avec contour réfléchissant pour l’obscurité ou mauvaises conditions atmosphériques).
12. Que le site Internet de la SAAQ offre des liens vers le site de « Sharp Helmet Testing » et les sites « DOTFMVSS218 », « Snell Foundation » et « ECE.2205 » pour avoir accès à des informations sur les casques.
Surveiller recherches futures sur : conception et sécurité des casques. Introduire, le cas échéant, de nouvelles normes techniques qui protégeraient mieux les motocyclistes.

Gouvernemental/corporatif/ingénierie : (3 solutions)
1. Traiter les obstacles fixes hors agglomération, lutte contre les obstacles fixes auprès des gestionnaires et revoir toutes les infrastructures pour les projets neufs ou de réaménagement.
2. Continuer à surveiller les résultats des études en cours et à venir (ici, en Irlande et à l'étranger) sur les avantages et les coûts d’utilisation des voies de bus. Réviser, le cas échéant, la politique actuelle.
3. Revoir les normes existantes de rétro-réflexion et l'adhérence des marquages routiers, avec une attention particulière pour les motocyclistes.
Reportez-vous aux meilleures pratiques internationales et réviser, si nécessaire. La norme doit être révisée et mise au point pour correspondre aux besoins de sécurité des 2 roues.

Législatif/corporatif/éducation : (14 solutions)
1. BikeSafeUK. Bel exemple! La ville de Londres a voulu réduire les décès de 50 %. Mise sur pied d’un programme d’évaluation. Quel succès! Maintenant en partout en Angleterre, en Grèce et USA.
2. Que la SAAQ offre un rabais $ sur l’immatriculation des motos avec système de freinage ABS = certification de formation réussie pour avoir droit au rabais. (voir l’étude de IIHS : motos avec ABS sont 37% moins impliqués dans les accidents avec morts).
3. Prime d’assurance réduite si re-certification ou formation post-permis dans un centre reconnu par la SAAQ ou AQTR.
4. Que la SAAQ, comme le Fonds de Sécurité Routière de la Suisse, subventionne une partie des frais des cours de perfectionnement (0,75%).
5. Promouvoir investissement de 1 % de la masse salariale et faire la promotion de la profitabilité de la sécurité auprès des entreprises.
6. Créer une certification pour les accompagnateurs.
7. Si surprime à l’achat d’une nouvelle moto = réinvestissement dans la sécurité. Plutôt offrir formation gratuite donnée par les policiers motards ou école reconnue.
8. Répondre aux besoins des motocyclistes plus âgés, par ex.: (i) promotion de la participation volontaire à des cours de recyclage et (ii) cours de recyclage obligatoire pour détenteurs de la classe 6A incapables de démontrer qu'ils ont conduit régulièrement ou possédé une moto au cours de la période antérieure de 5 ans.
9. Mettre en œuvre un programme annuel national (multi-) médiatique de campagnes de publicité visant directement les facteurs principaux de collisions.
10. Mettre en place un forum national pour les agents de la sécurité routière pour le partage d’information et d'expériences (sécurité des motocyclistes). Et favoriser la fréquentation de forums ou congrès internationaux (exemple : ERTS 2011).
11. Suivre l’évolution des lois européennes qui obligeront le port d’équipement de protection pour circuler à moto et /ou le port de vêtements «haute visibilité» (high viz).
12. Campagnes médiatiques nationales pour le port de vêtements à haute visibilité.
13. Accroître les connaissances et diffuser l’information sur la qualité, les protections certifiées et l'utilisation de celles-ci ainsi que la nécessité de remplacer régulièrement le matériel (ex.: casque : max. 5 ans).
14. Il devrait y avoir des terrains d'entraînement réalistes et disponibles dans chaque grande région administrative. Nous croyons que les motocyclistes suivraient volontairement davantage de formations. Effet : Moins de motocyclistes blessés et tués **l'information doit être accessible à tous sur ces formations, à chaque année.

Législatif (modification du CSR) / application de la loi : (13 solutions)
1. Qu’à l’instar des motoneigistes, les motocyclistes circulant sur les voies publiques soient obligés de porter des lunettes pour protéger leurs yeux ou une visière sur le casque.
2. Qu’à l’instar des quadistes, les motocyclistes circulant sur les voies publiques soient obligés de porter des bottes couvrant les chevilles pour conduire une moto.
3. Que tous les nouveaux détenteurs des classes 6 soient obligés de porter le casque intégral ou modulaire durant les 11 mois d’apprenti et les 2 premières années de probation. Permis 5 (Spyder & Trike) aussi… Et ceux qui font un retour à la moto sans avoir conduit ou possédé une moto depuis 5 ans (permis « clause grand-père »).
4. Obligation pour les deux-roues motorisés de rouler sur les « hautes » le jour ou ajout de phares d’appoint afin d’améliorer le gabarit visuel des motos (perceptibilité).
5. Règlementer l’interdiction de circuler avec une visière teintée (les visières teintées ne sont pas conçues pour la conduite de nuit. Seulement pour la piste).
6. Mise en place d’un contrôle technique des 2 roues limité au parc âgé (ou favoriser la mise au rancart avec subvention – ex.: vieilles autos).
7. Établir un programme d’éducation obligatoire pour les délinquants de la route (rachat de points, par exemple).
8. Obliger les détaillants à ne vendre que des casques conformes aux normes.
9. Qu’à l’instar de la France, le port de quatre (4) bandes réfléchissantes sur le casque soit obligatoire. Passible de la perte de points sur le permis et mise à l’amende.
10. Que tout passager de 18 ans et moins soit obligatoirement vêtu de tout l’équipement sécuritaire requis par la loi (casque intégral, bottes, gants de moto, manteau avec protections (épaules, coudes, dos répondant à la norme CE).
11. Que le CSR soit modifié pour abaisser la limite de l’alcool au volant (guidon!) à 0 %, pour tous les motocyclistes, peu importe le nombre d’années d’expérience ou la classe. Comme pour la limite proposée à 5 %, les contrevenants s’exposeraient à une amende et une suspension 24 h du permis.
La moto sera remorquée.
12. Prise d’échantillon d’haleine lors de toute interception routière.
13. Sanctionner les conducteurs novices ayant commis une infraction par des peines alternatives pédagogiques + peine graduelle (période de suspension augmente en fonction du nombre de récidives)

COMMENT ARRIVER À UNE RÉDUCTION RAPIDE DE 50% ?
Ø Obligation de lunettes/visière et bottes;
Ø Accès progressif à la conduite;
Ø Obligation port casque intégral;
Ø Feux de route le jour ou phares d’appoint au bas des fourches;
Ø Incitation à l’achat de l’ABS;
Ø Limite 0 % alcool pour la classe 6;
Ø Implantation de centres d’entrainement et création de nouveaux curriculums de cours en conduite avancée;
Ø Obligation port de vêtements de protection? (suivre l’évolution européenne).

RÉFÉRENCES:
ABS

ANGLETERRE
www.bikesafe.uk

http://www.iam.org.uk/do_you_want_to_be_a_better_rider_/doyouwanttobeabetterrider.html

AUSTRALIE

CANADA

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/velo/securite_routiere/politique_securite_transport

CASQUES ET VÊTEMENTS DE PROTECTION

CASQUES (NORMES ET CERTIFICATION)
SNELL :

DOT FMVSS218:

ECE22.05 OU SHARP HELMET TESTING SCHEME: http://sharp.direct.gov.uk/news

EUROPE

FORUM INTERNATIONAL DES TRANSPORTS

FRANCE

(RAPPORT GUYOT)

IRLANDE

OCDE

ONU (NATIONS-UNIES)

PAYS-BAS

SUÈDE

SUISSE
Fonds de sécurité routière :

USA
http://www.motorcyclesafety.state.mn.us/latest/MMSCHome.asp?cid=4
www.bikesafenc.com

Citation
Début du sujet Posté : 28 avril 2011 11:16
(@jac1300)
Membre

Plein de super bonne idée,
tout pour ma securité
Et je suis d accord avec toute ces suggestions.
Bravo a Odile Mongeau et a l Agent Fortier du SPVM
J ai la clause grand pere,,,mais j ai toujours eu une moto
malgré tout j ai fait un cours moto-pro qui ma vraiment fait comprendre
la conduite d une moto....

Bonne Chance pour faire appliquer toute ces bonnes bonnes recomandations

MAIS malheureusement ICI au quebec avec notre chialage habituel
les motocyclistes rebel vont monter sur le grand chevaux,,,,,

Mais si vous pouvez faire accepter seulement 50% de vos recommandations
nous en seriont les premiers a en beneficier....

Merci encore Madame Mongeau et Monsieur Fortier
de travailler si fort pour sauver des vies sur nos routes

Jac
Motocycliste prudent depuis au dela de 30 ans

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Posté : 28 avril 2011 13:31
(@fouchou)
Membre

La saaq a maintenant un texte sur le quel elle peut se baser en ce qui concerne les demandes de préventions.

C'est pratiquement les informations sur le quel MCQ avait fait l'envoie à la ministre du temps qui ne nous avait que fait parvenir un accusé de réception automatique.

P.s : il n’y a pas seulement le prix qui fait mal

M. Lessard êtes vous à l'écoute........

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Posté : 29 avril 2011 04:20
(@minou)
Membre

Excellent document et mémoire.

Beaucoup de ces points ont été soulignés ici par les membres MCQ dans les années passés.

11. Que le CSR soit modifié pour abaisser la limite de l’alcool au volant (guidon!) à 0 %, pour tous les motocyclistes, peu importe le nombre d’années d’expérience ou la classe. Comme pour la limite proposée à 5 %, les contrevenants s’exposeraient à une amende et une suspension 24 h du permis.

En mon humble opinion le 24 heures ci-haut n'est pas suffisant.

Toutefois ça enlèverais de sur nos routes des motocyclistes qui roulent peu dans une année, mais qui passent beaucoup de temp dans des lieux de rafraichissement à se conté toute sorte de choses, par exemple combien plus de bruits qu'ils font que les autres et pour combien de milliers de dollars de chrome ils ont dépensé sur leur monture. :superLOL: :superLOL: :superLOL:

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Posté : 30 avril 2011 05:09
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

une partie du document qui cite Minou vous pouvez la trouver la, mais c'est inquietant comme le texte du debut soit encore d'actualité apres 2 ans

Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les brimades règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.

Bientot il va avoir des nouveautées pour les motocyclistes Quebecois, de plus en plus du monde me fais savoir que ...... c'est assez [-(

Bientot des nouvelles :-k

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Début du sujet Posté : 30 avril 2011 05:34
(@serglo)
Membre

Toutefois ça enlèverais de sur nos routes des motocyclistes qui roulent peu dans une année, mais qui passent beaucoup de temp dans des lieux de rafraichissement à se conté toute sorte de choses, par exemple combien plus de bruits qu'ils font que les autres et pour combien de milliers de dollars de chrome ils ont dépensé sur leur monture. :superLOL: :superLOL: :superLOL:

Tinquiètes mon Minou, un jour tu pourras toi aussi avoir une vraie moto et avec du chrome ... :superLOL: :superLOL: :superLOL: :superLOL:

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Posté : 28 mai 2011 05:47
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Toutefois ça enlèverais de sur nos routes des motocyclistes qui roulent peu dans une année, mais qui passent beaucoup de temp dans des lieux de rafraichissement à se conté toute sorte de choses, par exemple combien plus de bruits qu'ils font que les autres et pour combien de milliers de dollars de chrome ils ont dépensé sur leur monture. :superLOL: :superLOL: :superLOL:

Tinquiètes mon Minou, un jour tu pourras toi aussi avoir une vraie moto et avec du chrome ... :superLOL: :superLOL: :superLOL: :superLOL:

des vraies motos :superLOL: en Italie on appelle ca des "portails chromé" :superLOL:

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Début du sujet Posté : 28 mai 2011 07:05
(@lacer)
Membre

Ouep, y'a plein de bonnes idées la dedans sauf peut-être 2 ou 3 ou j'ai des doutes un peu, mais dans l'ensemble, c'est très bien.

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Posté : 28 mai 2011 20:05
(@monoposto)
Membre

Ouep, y'a plein de bonnes idées la dedans sauf peut-être 2 ou 3 ou j'ai des doutes un peu, mais dans l'ensemble, c'est très bien.

Pour faire avancer la discussion, peut-on savoir lesquelles 2-3 te semble douteuses ou non-applicables?

merci!

Odile.

RépondreCitation
Posté : 30 mai 2011 06:51
(@lacer)
Membre

Ouep, y'a plein de bonnes idées la dedans sauf peut-être 2 ou 3 ou j'ai des doutes un peu, mais dans l'ensemble, c'est très bien.

Pour faire avancer la discussion, peut-on savoir lesquelles 2-3 te semble douteuses ou non-applicables?

merci!

Odile.

finalement, après relecture, il y'en avait plus que 2 ou 3. Voici, certains point que je trouve limite ou d'autres presque abusif

3. TQSR 2007 : actions de sécurité des municipalités financées par sommes nettes des contraventions perçues par radar photo et caméras aux feux rouges : il faut présenter des projets!

est-ce que ça vous tente réellement d'être un guichet automatique à la solde d'un gvt qui parfois abuse avec des limites tellement basse que le bétails dans les champs vont plus vite que nous. Moi, jamais je ne me fierai à un maire à qui tu donne accès direct à ton portefeuille .....

8. Mettre à l’étude le principe d’un accès plus progressif à la conduite des motos les plus puissantes (puissance du moteur HP plutôt que la cylindrée CC). (SAAQ)

les études Hurts et Maids ne concluent-elle pas que la puissance n'est pas un facteur aggravant ???

5. Promouvoir investissement de 1 % de la masse salariale et faire la promotion de la profitabilité de la sécurité auprès des entreprises.

le 1% pour la formation n'est déjà pas respecté, si ce n'est pour de la formation dans des club med pour les cadres d'entreprises ou de la fonction publique. Puis ajouter une nouvelle surtaxe à nos entreprises déjà peux compétitives dans bien des domaines, pas sure ??

6. Créer une certification pour les accompagnateurs.

qui parmi vous sera près à payer l'extra $$$ pour obtenir cette certification

9. Qu’à l’instar de la France, le port de quatre (4) bandes réfléchissantes sur le casque soit obligatoire. Passible de la perte de points sur le permis et mise à l’amende.

Pas sure que ça me tente que mon casque ressemble à celui des Oraliens, bien que les cie de casques s'ajusteraient en les incluant dans le design...
Picabo

11. Que le CSR soit modifié pour abaisser la limite de l’alcool au volant (guidon!) à 0 %, pour tous les motocyclistes, peu importe le nombre d’années d’expérience ou la classe. Comme pour la limite proposée à 5 %, les contrevenants s’exposeraient à une amende et une suspension 24 h du permis.
La moto sera remorquée.

ont peux tu avoir un break avec ça ??? tout cours, bientôt le rince bouche sera interdit. Combien de bikers sont victime de l'alcool par années ?? 1 ou 2, pis encore j'ai des doutes. Faudrait toujours bien pas créer encore une maudite restriction en inventant un problème qui n'existe pas, ou au pire touche une infime minorité

12. Prise d’échantillon d’haleine lors de toute interception routière.

ceci va dans la même ligné que la précédente.

RépondreCitation
Posté : 1 juin 2011 18:26
(@monoposto)
Membre

J'ai mis les réponses en bleu.

Odile.__________________________________________________________________________

finalement, après relecture, il y'en avait plus que 2 ou 3. Voici, certains point que je trouve limite ou d'autres presque abusif

3. TQSR 2007 : actions de sécurité des municipalités financées par sommes nettes des contraventions perçues par radar photo et caméras aux feux rouges : il faut présenter des projets!

est-ce que ça vous tente réellement d'être un guichet automatique à la solde d'un gvt qui parfois abuse avec des limites tellement basse que le bétails dans les champs vont plus vite que nous. Moi, jamais je ne me fierai à un maire à qui tu donne accès direct à ton portefeuille .....

C'est déjà prévu dans la loi que les amendes récoltées doivent servir à des projets en sécurité routière. Il n'en tient qu'à nous, les motocyclistes concernés par l'amélioration de notre bilan routier à présenter des projets viables et qui vont faire changer les choses. Si on ne prend pas notre place d'autres groupes le feront (les cyclistes, les piétons, le CAA, la commission scolaire du coin, etc.) Mais ça demande des efforts et des gens prêts à s'impliquer. Et avec des idées constructives.

Mettre à l’étude le principe d’un accès plus progressif à la conduite des motos les plus puissantes (puissance du moteur HP plutôt que la cylindrée CC). (SAAQ)

les études Hurts et Maids ne concluent-elle pas que la puissance n'est pas un facteur aggravant ???

Étudions ce que ces autres pays ont fait et les résultats obtenus avant de jeter l'idée à la poubelle. On a qu'à penser à l'Australie qui a implanté une telle mesure l'an dernier. Ici, on chiâle que les nouveaux conducteurs (jeunes et vieux) sont sureprésentés dans les accidents et tout ce qu'on trouve à appliquer c'est une taxe à l'achat et peut-être (on attend les nouvelles de la Table de la sécurité là-dessus) une formation restrictive pour les motos à risque...mais toutes les motos sont à risque!!!!

5. Promouvoir investissement de 1 % de la masse salariale et faire la promotion de la profitabilité de la sécurité auprès des entreprises.

le 1% pour la formation n'est déjà pas respecté, si ce n'est pour de la formation dans des club med pour les cadres d'entreprises ou de la fonction publique. Puis ajouter une nouvelle surtaxe à nos entreprises déjà peux compétitives dans bien des domaines, pas sure ??

On parle ici de faire la promotion de cliniques de sécurité moto auprès des entreprises qui ont des employés motocyclistes afin de leur éviter d'avoir des accidents lorsqu'ils conduisent leur moto. Le 1% est déjà prévu pour les entreprises qui versent plus de 250 000$ en salaire. Nous ne parlons pas d'ajouter une taxe mais plutôt de diversifier les formations qui peuvent être offertes aux employés!

6. Créer une certification pour les accompagnateurs.
Parce que actuellement c'est le néant à ce niveau là et que n'est pas bon accompagnateur qui le veut ou le prétend. Et on vient d'apprendre que la Table de sécurité routière va suggérer à la SAAQ et au MTQ de mettre fin à cette obligation alors qu'on sait (selon des études de la SAAQ) que celà sauve des vies...

qui parmi vous sera près à payer l'extra $$$ pour obtenir cette certification

Et si la certification était gratuite? et offerte par les motards de la police par exemple? et quelle donnerait droit à un rabais sur l'immatriculation ou sur tes assurances? Ça pourrait aussi créer une banque d'ambassadeurs de la sécurité à moto au Québec qui sont prêts à prodiguer leurs conseils aux apprentis.

9. Qu’à l’instar de la France, le port de quatre (4) bandes réfléchissantes sur le casque soit obligatoire. Passible de la perte de points sur le permis et mise à l’amende.

Pas sure que ça me tente que mon casque ressemble à celui des Oraliens, bien que les cie de casques s'ajusteraient en les incluant dans le design...

Il y a déjà des rubans de la même couleur que ton casque (donc invisibles le jour) mais qui deviennent réfléchissants la nuit à la lumière. On pense aussi aux scooters et plusieurs motocyclistes qui n'ont rien la nuit pour indiquer leur présence sauf le petit feux arrière à peine visible.

11. Que le CSR soit modifié pour abaisser la limite de l’alcool au volant (guidon!) à 0 %, pour tous les motocyclistes, peu importe le nombre d’années d’expérience ou la classe. Comme pour la limite proposée à 5 %, les contrevenants s’exposeraient à une amende et une suspension 24 h du permis.
La moto sera remorquée.

ont peux tu avoir un break avec ça ??? tout cours, bientôt le rince bouche sera interdit. Combien de bikers sont victime de l'alcool par années ?? 1 ou 2, pis encore j'ai des doutes. Faudrait toujours bien pas créer encore une maudite restriction en inventant un problème qui n'existe pas, ou au pire touche une infime minorité

Parmi les morts qui sont testés (ici ou ailleurs c'est le même pourcentage), on arrive à un étonnant 30% qui dépassent la limite de .08%. Soyons blood, disons que les motocyclistes sont raisonnables et que à peine 20% crashent ou décèdent à cause l'alcool, bien avec nos 50 morts en moyenne par année ça en ferait 10 de moins par année et des centaines de blessés et d'éclopés de moins. C'est pas rien en terme de sécurité routière et de coûts!

Et toute personne qui roule à deux roues sait que l'alcool affecte son jugement, son équilibre, la prise de décision et la capacité physique de réagir adéquatement à une situation d'urgence.

12. Prise d’échantillon d’haleine lors de toute interception routière.

ceci va dans la même ligné que la précédente.

C'est la crainte de se faire prendre qui donne des résultats. Si tu n'as rien à craindre et que tu n'es pas un délinquant quand tu utilise ton véhicule = tu ne devrais pas te faire intercepter! Et ce serait appliqué à tous les véhicules pas seulement les motos.

Odile

RépondreCitation
Posté : 7 juin 2011 14:00
(@chulo)
Membre

J'ai mis les réponses en bleu.

Odile.

Je dois avouer que je vois plusieurs de ces mesures de la même façon que Lacer...mais je serai honnête j'avouerai que c'est plus la peur de perdre mes libertés que les mesures elles-mêmes qui m'agace.

J'en ai marre des lois qui briment tout un groupe d'individus à cause de 3-4 morons...y'aurait pas une façon de mettre à profit la théorie de Darwin à ce chapitre ? J'aimerais bien voir une série de mesures qui font appelles au devoir du motocycliste sans pour autant l'en obliger...une utopie je sais, mais on peut rêver han?

Mon opinion est partagée quant aux photos radars et compagnie. D'accord pour les implanter à des endroits problématiques, mais je vois d'un mauvais oeil leur utilisation comme machine à $$ : on le sait en moto on est plus vulnérable qu'en auto...certains corps policiers, lors de la formation de leurs motards, suggèrent à ces derniers de circuler un peu plus vite que le reste de la circulation. Si moi je m'aperçois que je suis dans une zone à risque à côté d'un cagé et que j'accélère pour me sortir de là...ben la maudite machine omnisciente me pogne pis mes carottes sont cuites. Ça me force donc à mettre ma sécurité en jeu pour...l'améliorer...un non sens (très circonstanciel je l'admet). Est-ce qu'on va se voir interdir les GPS qui peuvent marquer la position de ces machines comme en France? On pourrait p-e aussi brider toutes les motos comme ils le font? Ça règlerait p-e le problème de catégorisation.

Je suis un adepte tu ATGATT, mais je ne trouve pas que ce soit approprié d'obligé les gens à porter la "gear"; il faudra déterminer clairement ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas...ça prendra des normes, des tests, etc. et l'équipement coûtera plus cher. En plus, faudra que je mette mon track suit, bottes, gants, protecteur dorsal, alouette pour enfourcher mon Yamaha TW200 pour aller chercher un sandwich à créme glacée au dépaneur qui se trouve à 5 min à pieds de chez moi...possiblement dans une zone restreinte à 30-40 km/h (j'me vois me faire dépasser par un ti-cul pas de casque et en short sur son bécyk à pédale).

Je croyais que c'était déjà dans la loi qu'un motocycliste était obligé de porter des lunettes de protection...perso, je suis d'avis de l'inclure dans le CSR. Je ne suis pas d'accord d'interdir les visières teintées par contre...du moins pas le jour. Une visière c'est pas compliquée à changer, donc il est très facile d'en avoir une claire et une teintée sur soi.

Pour ce qui est de l'obligation de rouler sur les "hautes" de jour, je trouve ça limite. J'ai lu des études sérieuses qui tendent à démontrer que ce serait plus néfaste qu'utile...pour ce qui est de l'autre option...je roule en sport touring, pas en sapin de Noël et je suis pas chaud à l'idée d'installer un kit qui risque d'affecter l'aérodynamisme de ma moto et, potentiellement sa stabilité. Ce devrait être laissé à la discrétion du motard.

Finalement, pour ce qui est de la question de l'alcool...lâchez-nous avec c't'osti de chasse aux sorcières là. La limite est 0,08% that's it, pour tout le monde. Pas d'histoire "Ah, toi t'es roux faque 0% pour toi, lui, blond? ok, 0,05%...le reste 0,08%. Qu'on ramène les alcotests dans les bars...pis qu'ils soient ben calibrés. J'vous jure que c'est pas juste ceux qui jouent à "Qui est le plus saoul" qui s'en servent.

Ah pis faudrait aussi légiférer ceux qui n'ont pas eu leur 9 heures de sommeil...tututut...on rigole pas avec ça, y'a pas juste l'alcool et les drogues qui affaiblissent les facultés. C'est catégorique...si t'as pas ton 9 heures de sommeil, tu rides pas...ceux en char? C'est pas pareil, leurs cells les tiennent réveillés eux (je sais pas pour vous, mais j'aimerais voir des statistiques de la popo sur les constats donnés en par rapport à l'utilisation du cell au volant).

Un ami me racontait qu'il avait assisté à une séance de sensibilisation du cell au volant: on les faisait conduire dans des conditions simulant qqn d'a jeûn, avec les facultés affaiblies (avec les lunnettes weird là) et au cell. Ben cliss, tout le monde chauffait plus mal avec le criss de cell.

Baon, j'ai fini de cracher mon fiel. Asteure que je me suis défoulé, je dirai avec un peu plus de calme que ce sont, pour la plupart, de bonnes initiatives...mais qu'il ne faut pas se "garocher" d'emblée sur la première solution dans le seul but d'améliorer la sécurité. Soyons pragmatiques et réfléchi(e)s et essayons de voir le côté logique, éthique, etc. de la chose et non seulement le résultat final potentiel.

RépondreCitation
Posté : 7 juin 2011 17:56
(@lacer)
Membre

J'ai mis les réponses en bleu.

Odile.__________________________________________________________________________

finalement, après relecture, il y'en avait plus que 2 ou 3. Voici, certains point que je trouve limite ou d'autres presque abusif

3. TQSR 2007 : actions de sécurité des municipalités financées par sommes nettes des contraventions perçues par radar photo et caméras aux feux rouges : il faut présenter des projets!

est-ce que ça vous tente réellement d'être un guichet automatique à la solde d'un gvt qui parfois abuse avec des limites tellement basse que le bétails dans les champs vont plus vite que nous. Moi, jamais je ne me fierai à un maire à qui tu donne accès direct à ton portefeuille .....

C'est déjà prévu dans la loi que les amendes récoltées doivent servir à des projets en sécurité routière. Il n'en tient qu'à nous, les motocyclistes concernés par l'amélioration de notre bilan routier à présenter des projets viables et qui vont faire changer les choses. Si on ne prend pas notre place d'autres groupes le feront (les cyclistes, les piétons, le CAA, la commission scolaire du coin, etc.) Mais ça demande des efforts et des gens prêts à s'impliquer. Et avec des idées constructives.

au même titre que les fonds de 2 milliards de la SAAQ, ou la partie de nos plaques qui devrait aller pour les routes, croire qu'ils ne détourneraient pas ces taxes pour d'autres fins est totalement utopiques. Pis la catégorisation, n'est-elle pas une une entorse à la loi de "La Payette" qui stipulait le no-fault, donc tous égales dans le système ???

Mettre à l’étude le principe d’un accès plus progressif à la conduite des motos les plus puissantes (puissance du moteur HP plutôt que la cylindrée CC). (SAAQ)

les études Hurts et Maids ne concluent-elle pas que la puissance n'est pas un facteur aggravant ???

Étudions ce que ces autres pays ont fait et les résultats obtenus avant de jeter l'idée à la poubelle. On a qu'à penser à l'Australie qui a implanté une telle mesure l'an dernier. Ici, on chiâle que les nouveaux conducteurs (jeunes et vieux) sont sureprésentés dans les accidents et tout ce qu'on trouve à appliquer c'est une taxe à l'achat et peut-être (on attend les nouvelles de la Table de la sécurité là-dessus) une formation restrictive pour les motos à risque...mais toutes les motos sont à risque!!!!

5. Promouvoir investissement de 1 % de la masse salariale et faire la promotion de la profitabilité de la sécurité auprès des entreprises.

le 1% pour la formation n'est déjà pas respecté, si ce n'est pour de la formation dans des club med pour les cadres d'entreprises ou de la fonction publique. Puis ajouter une nouvelle surtaxe à nos entreprises déjà peux compétitives dans bien des domaines, pas sure ??

On parle ici de faire la promotion de cliniques de sécurité moto auprès des entreprises qui ont des employés motocyclistes afin de leur éviter d'avoir des accidents lorsqu'ils conduisent leur moto. Le 1% est déjà prévu pour les entreprises qui versent plus de 250 000$ en salaire. Nous ne parlons pas d'ajouter une taxe mais plutôt de diversifier les formations qui peuvent être offertes aux employés!

on ne respecte déjà pas ces règles...... donc, rêver en couleur n'est pas mon fort

6. Créer une certification pour les accompagnateurs.
Parce que actuellement c'est le néant à ce niveau là et que n'est pas bon accompagnateur qui le veut ou le prétend. Et on vient d'apprendre que la Table de sécurité routière va suggérer à la SAAQ et au MTQ de mettre fin à cette obligation alors qu'on sait (selon des études de la SAAQ) que celà sauve des vies...

qui parmi vous sera près à payer l'extra $$$ pour obtenir cette certification

Et si la certification était gratuite? et offerte par les motards de la police par exemple? et quelle donnerait droit à un rabais sur l'immatriculation ou sur tes assurances? Ça pourrait aussi créer une banque d'ambassadeurs de la sécurité à moto au Québec qui sont prêts à prodiguer leurs conseils aux apprentis.

outre le sexe, plus rien n'est gratuit en ce bas monde, pis même encore !!

9. Qu’à l’instar de la France, le port de quatre (4) bandes réfléchissantes sur le casque soit obligatoire. Passible de la perte de points sur le permis et mise à l’amende.

Pas sure que ça me tente que mon casque ressemble à celui des Oraliens, bien que les cie de casques s'ajusteraient en les incluant dans le design...

Il y a déjà des rubans de la même couleur que ton casque (donc invisibles le jour) mais qui deviennent réfléchissants la nuit à la lumière. On pense aussi aux scooters et plusieurs motocyclistes qui n'ont rien la nuit pour indiquer leur présence sauf le petit feux arrière à peine visible.

11. Que le CSR soit modifié pour abaisser la limite de l’alcool au volant (guidon!) à 0 %, pour tous les motocyclistes, peu importe le nombre d’années d’expérience ou la classe. Comme pour la limite proposée à 5 %, les contrevenants s’exposeraient à une amende et une suspension 24 h du permis.
La moto sera remorquée.

ont peux tu avoir un break avec ça ??? tout cours, bientôt le rince bouche sera interdit. Combien de bikers sont victime de l'alcool par années ?? 1 ou 2, pis encore j'ai des doutes. Faudrait toujours bien pas créer encore une maudite restriction en inventant un problème qui n'existe pas, ou au pire touche une infime minorité

Parmi les morts qui sont testés (ici ou ailleurs c'est le même pourcentage), on arrive à un étonnant 30% qui dépassent la limite de .08%. Soyons blood, disons que les motocyclistes sont raisonnables et que à peine 20% crashent ou décèdent à cause l'alcool, bien avec nos 50 morts en moyenne par année ça en ferait 10 de moins par année et des centaines de blessés et d'éclopés de moins. C'est pas rien en terme de sécurité routière et de coûts!

tes chiffres sont totalement erronés et encore une fois un faux problème, basé sur de mauvaises prémisses. Ce tableau parle du taux d'alcool dans le sang des gens décédés d'accidents, elle représente en rien que l'alcool fut la cause de l'accident. À ce titre les statistiques vous disent que vous devriez plutôt boire que d'être à jeun ;). Donc ton 20% ne veut rien dire et nul ne sait combien celui-ci représente. Mais chose certaines, surement pas 20% et je douterais même de 5% si l'ont ce base sur le 0 alcool et le taux dépassant le 0.08 à 0.15 qui est de 9,9%

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Et toute personne qui roule à deux roues sait que l'alcool affecte son jugement, son équilibre, la prise de décision et la capacité physique de réagir adéquatement à une situation d'urgence.

12. Prise d’échantillon d’haleine lors de toute interception routière.

ceci va dans la même ligné que la précédente.

C'est la crainte de se faire prendre qui donne des résultats. Si tu n'as rien à craindre et que tu n'es pas un délinquant quand tu utilise ton véhicule = tu ne devrais pas te faire intercepter! Et ce serait appliqué à tous les véhicules pas seulement les motos.

Odile

RépondreCitation
Posté : 7 juin 2011 18:05
(@monoposto)
Membre

J'ai mis les réponses en bleu.

Odile.

Je dois avouer que je vois plusieurs de ces mesures de la même façon que Lacer...mais je serai honnête j'avouerai que c'est plus la peur de perdre mes libertés que les mesures elles-mêmes qui m'agace.

J'en ai marre des lois qui briment tout un groupe d'individus à cause de 3-4 morons...y'aurait pas une façon de mettre à profit la théorie de Darwin à ce chapitre ? J'aimerais bien voir une série de mesures qui font appelles au devoir du motocycliste sans pour autant l'en obliger...une utopie je sais, mais on peut rêver han?

Tous les grands gains en sécurité routière ont été faits lorsque la Santé Publique a décidé que s'en était assez et que les campagnes de sensibilisation ne donnaient pas les résultats escomptés. On a qu'à penser au port obligatoire de la ceinture de sécurité ou l'alcool au volant. Une fois, les lois en vigueur, là il y eu des gains positifs en terme d'amélioration du blian routier. Autre exemple, aujourd'hui dans le journal, la SAAQ annonce à tous qu'elle modifie l'attribution des points pour les 25 ans & moins. Ils sont sureprésentés dans les accidents donc on prend les moyens de freiner leurs comportements délinquants pour sauver des vies.

Tu remarqueras que plusieurs des solutions mises de l'avant dans notre document parle de ''campagne de sensibilisation'' ou ''étude'' ou ''observation'' et non pas ''d'obligation''.

Mon opinion est partagée quant aux photos radars et compagnie. D'accord pour les implanter à des endroits problématiques, mais je vois d'un mauvais oeil leur utilisation comme machine à $$ : on le sait en moto on est plus vulnérable qu'en auto...certains corps policiers, lors de la formation de leurs motards, suggèrent à ces derniers de circuler un peu plus vite que le reste de la circulation. Si moi je m'aperçois que je suis dans une zone à risque à côté d'un cagé et que j'accélère pour me sortir de là...ben la maudite machine omnisciente me pogne pis mes carottes sont cuites. Ça me force donc à mettre ma sécurité en jeu pour...l'améliorer...un non sens (très circonstanciel je l'admet). Est-ce qu'on va se voir interdir les GPS qui peuvent marquer la position de ces machines comme en France? On pourrait p-e aussi brider toutes les motos comme ils le font? Ça règlerait p-e le problème de catégorisation.

Nous ne parlons nulle part des photos-radars, que ceux-ci sont bons ou pas. On souligne le fait que les motocyclistes doivent présenter des projets reliés à la sécurité puisque que c'est dans la Loi, l'argent des amendes doit servir à cette fin.

Je suis un adepte tu ATGATT, mais je ne trouve pas que ce soit approprié d'obligé les gens à porter la "gear"; il faudra déterminer clairement ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas...ça prendra des normes, des tests, etc. et l'équipement coûtera plus cher. En plus, faudra que je mette mon track suit, bottes, gants, protecteur dorsal, alouette pour enfourcher mon Yamaha TW200 pour aller chercher un sandwich à créme glacée au dépaneur qui se trouve à 5 min à pieds de chez moi...possiblement dans une zone restreinte à 30-40 km/h (j'me vois me faire dépasser par un ti-cul pas de casque et en short sur son bécyk à pédale).

Il est mentionné ''d'observer'' ce qui se passe en Europe. Nous ne disons nulle part qu'il y aura obligation à court ou à long terme.

Je croyais que c'était déjà dans la loi qu'un motocycliste était obligé de porter des lunettes de protection...perso, je suis d'avis de l'inclure dans le CSR. Je ne suis pas d'accord d'interdir les visières teintées par contre...du moins pas le jour. Une visière c'est pas compliquée à changer, donc il est très facile d'en avoir une claire et une teintée sur soi.

Les visières teintées sont déjà illégales pour rouler sur la route le jour. (for racetrack use only).Plusieurs gens roulent avec ça le soir. C'est à leurs risques.

Pour ce qui est de l'obligation de rouler sur les "hautes" de jour, je trouve ça limite. J'ai lu des études sérieuses qui tendent à démontrer que ce serait plus néfaste qu'utile...

C'est même interdit dans le CSR de le faire et pourtant c'est ce qui est mis en pratique par le SPVM, la SQ et le ChP, et des études sérieuses font mention d'augmenter le gabarit visuel de la moto de façon à être mieux perçu par les autres usagers de la route. Rouler sur les hautes est une des façons d'être mieux vu. Ex-aequo avec l'ajoût de phares au bas des fourches. La 2e c'est de porter des couleurs claires. La 3e, c'est d'utiliser judicieusement les différents sillons dans la voie. La 4e, garder ses distances. Voir et être vu. Ça évite les ''je l'avais pas vu...''

pour ce qui est de l'autre option...je roule en sport touring, pas en sapin de Noël et je suis pas chaud à l'idée d'installer un kit qui risque d'affecter l'aérodynamisme de ma moto et, potentiellement sa stabilité. Ce devrait être laissé à la discrétion du motard.

Moi aussi je roule en sport-touring et je peux te gager 100.00$ que mes lumières d'appoint n'affactent en rien la stabilité ou l'aérodynamisme de ma moto... :superLOL:

Finalement, pour ce qui est de la question de l'alcool...lâchez-nous avec c't'osti de chasse aux sorcières là. La limite est 0,08% that's it, pour tout le monde. Pas d'histoire "Ah, toi t'es roux faque 0% pour toi, lui, blond? ok, 0,05%...le reste 0,08%. Qu'on ramène les alcotests dans les bars...pis qu'ils soient ben calibrés. J'vous jure que c'est pas juste ceux qui jouent à "Qui est le plus saoul" qui s'en servent.

Nous savons tous que boire et conduire c'est pas une bonne idée. Encore moins à moto. Collectivement, nous devrons nous interroger sur les mesures à mettre de l'avant pour sauver des vies et réduire le nombre de blessés graves parmi les motocyclistes. Nous savons tous (les individus, les gouvernements, les lobby$ des bra$$eurs et des re$taurateur$) que ce sera le plus dur changement à instaurer dans la société pour améliorer le bilan routier. Même le gouvernement a reculé devant le .05%, mesure qui devait pourtant sauver 45 vies/an.

Mais comme tu le mentionne, peut-être que l'autodiscipline fera son oeuvre et que nul motocycliste ne fera partie de 30% des morts (testés) qui dépassaient la limite de .08% encore en 2010.

Ah pis faudrait aussi légiférer ceux qui n'ont pas eu leur 9 heures de sommeil...tututut...on rigole pas avec ça, y'a pas juste l'alcool et les drogues qui affaiblissent les facultés. C'est catégorique...si t'as pas ton 9 heures de sommeil, tu rides pas...ceux en char? C'est pas pareil, leurs cells les tiennent réveillés eux (je sais pas pour vous, mais j'aimerais voir des statistiques de la popo sur les constats donnés en par rapport à l'utilisation du cell au volant).

Un ami me racontait qu'il avait assisté à une séance de sensibilisation du cell au volant: on les faisait conduire dans des conditions simulant qqn d'a jeûn, avec les facultés affaiblies (avec les lunnettes weird là) et au cell. Ben cliss, tout le monde chauffait plus mal avec le criss de cell.

Le cell et le texto = une autre calamité, bien d'accord avec toi. Veux-tu des pénalités plus contraignantes pour les délinquants?

Baon, j'ai fini de cracher mon fiel. Asteure que je me suis défoulé, je dirai avec un peu plus de calme que ce sont, pour la plupart, de bonnes initiatives...mais qu'il ne faut pas se "garocher" d'emblée sur la première solution dans le seul but d'améliorer la sécurité. Soyons pragmatiques et réfléchi(e)s et essayons de voir le côté logique, éthique, etc. de la chose et non seulement le résultat final potentiel.

''Soyons pragmatiques et réfléchi(e)s et essayons de voir le côté logique, éthique, etc. de la chose et non seulement le résultat final potentiel''

Bien d'accord avec toi la-dessus. Soyons pragmatiques et réfléchis. Sans fiel.

Odile

RépondreCitation
Posté : 8 juin 2011 08:58
(@chulo)
Membre

Tu remarqueras que plusieurs des solutions mises de l'avant dans notre document parle de ''campagne de sensibilisation'' ou ''étude'' ou ''observation'' et non pas ''d'obligation''.

Tout-à-fait, et j'approuve plusieurs de ces initiatives.

Nous ne parlons nulle part des photos-radars, que ceux-ci sont bons ou pas. On souligne le fait que les motocyclistes doivent présenter des projets reliés à la sécurité puisque que c'est dans la Loi, l'argent des amendes doit servir à cette fin.

Doh ! J'avais mal interprété/lu, merci de remettre mes pendules à l'heure :).

Il est mentionné ''d'observer'' ce qui se passe en Europe. Nous ne disons nulle part qu'il y aura obligation à court ou à long terme.

Je m'excuse, mon post était vraiment long et p-e pas si facile que ça à assimiler...il me semble qu'une des propositions était bien d'obliger le port de vêtements de sécurité. J'ai p-e mal lu ça aussi. En tout cas, mon opinion reste, même si perso je le fais pas, qu'il devrait y avoir une certaine exception pour les balades en ville, on pourrait p-e obliger l'équipement sur les chemins dont la vitesse est supérieure à 60 km/h par exemple.

Les visières teintées sont déjà illégales pour rouler sur la route le jour. (for racetrack use only).Plusieurs gens roulent avec ça le soir. C'est à leurs risques.

Ah ça tu vois, je le savais pas dutout (je sais je suis pas si ben renseigné que ça :/)...au fait, pourrais-tu me pointer vers l'article de loi qui en parle, histoire que je puisse disseminer l'information à mes ami(e)s? Merci :).

C'est même interdit dans le CSR de le faire et pourtant c'est ce qui est mis en pratique par le SPVM, la SQ et le ChP, et des études sérieuses font mention d'augmenter le gabarit visuel de la moto de façon à être mieux perçu par les autres usagers de la route. Rouler sur les hautes est une des façons d'être mieux vu. Ex-aequo avec l'ajoût de phares au bas des fourches. La 2e c'est de porter des couleurs claires. La 3e, c'est d'utiliser judicieusement les différents sillons dans la voie. La 4e, garder ses distances. Voir et être vu. Ça évite les ''je l'avais pas vu...''

Moi aussi je roule en sport-touring et je peux te gager 100.00$ que mes lumières d'appoint n'affactent en rien la stabilité ou l'aérodynamisme de ma moto... :superLOL:

Est-ce qu'il existe des kits pour augmenter le gabarit visuel, ou bien est-ce que c'est bricollé par le proprio du véhicule? Si tu as de l'info à ce sujet ou des liens du genre "faites-le vous même", je serais intéressé de les consulter.

Nous savons tous que boire et conduire c'est pas une bonne idée. Encore moins à moto. Collectivement, nous devrons nous interroger sur les mesures à mettre de l'avant pour sauver des vies et réduire le nombre de blessés graves parmi les motocyclistes. Nous savons tous (les individus, les gouvernements, les lobby$ des bra$$eurs et des re$taurateur$) que ce sera le plus dur changement à instaurer dans la société pour améliorer le bilan routier. Même le gouvernement a reculé devant le .05%, mesure qui devait pourtant sauver 45 vies/an.

Mais comme tu le mentionne, peut-être que l'autodiscipline fera son oeuvre et que nul motocycliste ne fera partie de 30% des morts (testés) qui dépassaient la limite de .08% encore en 2010.

Je comprends ton point de vue et je ne suis pas en total désaccord avec celui-ci. Par contre, d'un point de vue sociétaire, j'ai parfois l'impression que nous sommes à la limite de ce que nous pouvons accomplir en frais de réduction des accidents liées à l'alcool et que les gains futurs seront minimes par rapport aux ressources investies à ce niveau. La Fondation de recherche sur les blessures de la route estime que moins de trois pour cent des conducteurs effectuent plus de 84 pour cent des déplacements qui se font alors que le conducteur est en état d'ébriété au Canada.

Est-ce que les mesures actuellement mises de l'avant pour contrer l'alcool au volant réussiront à sensibiliser ce petit 3%? Quelle part de nos ressources devrons-nous investir afin de rejoindre ce 3%? Avec ces mêmes ressources, quel % pourrait-on sensibiliser sur d'autres aspects de la sécurité routière ?

Le Québec est une des seules provinces ou la loi ne prévoit pas suspension du permis lorsque l'alcoolémie est inférieure à 0,08, cependant, même si une loi semblable est adoptée dans d'autres provinces, son effet disuasif ne semble pas être si efficace que ça. Un sondage indiquait que moins de la moitié des répondants était au courant que la police pouvait leur retirer leur privilège de conduire si leur alcoolémie était inférieur à celui prévu par leur province et seulement six pour cent des répondants connaissaient cette limite...donc pour ce qui est de l'effet disuasif, c'est vraiment loupé.

Je trouve que Lacer a soulevé un point intéressant quant aux statistiques sur les accidents de la route et l'acoolémie: oui on note un certains nombre d'accidents ou le conducteur présentaient de l'acool dans son organisme, mais peut-on, hors de tout doute, attribuer l'accident à la présence d'alcool dans le sang? Je parierais ma couille gauche qu'un bon nombre de ces conducteurs avaient de l'urine dans leur vessie, mais je ne peux pas dire pour autant que celle-ci a contribué à l'accident et...oui je sais je suis fatiguant avec ça...qu'en était-il de leur niveau de fatigue?

Il serait p-e judicieux d'explorer d'autres avenues afin d'améliorer le bilan routier au lieu de toujours s'en prendre à l'alcool au volant (un autre genre de "politically correct" qui est susceptible d'entraîner un gaspillage de ressources énorme).

Le cell et le texto = une autre calamité, bien d'accord avec toi. Veux-tu des pénalités plus contraignantes pour les délinquants?

Tu vois j'ai l'impression que l'alcool au volant et les textos ont beaucoup de points en communs. Ils sont tous deux socialement acceptés et p-e, malgré tous nos efforts, encore quelque peu banalisés. Je ne veux pas de sanctions plus sévères, je crois qu'il n'y a p-e pas assez d'efforts qui sont faits par les corps policiers pour envoyer un message clair que le cellulaire au volant c'est pas bien, mais je n'ai vraiment pas de données à ce sujet donc je suis dans le noir total.

Bien d'accord avec toi la-dessus. Soyons pragmatiques et réfléchis. Sans fiel.

Ouais, ok je l'avoue, j'ai bitché pas mal...je fais mes plus plattes excuses à ceux que j'ai pu offenser avec mes propos...ils n'étaient pas dirigés vers qui que ce soit, je ventilais ma hargne sans plus. J'aurais dû le faire de façon moins vitriolée par contre...sorry.

RépondreCitation
Posté : 8 juin 2011 17:49
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