Je comprends mal la SAAQ avec leur projet pilote de sonomètre sur les motos, en fait, je comprends, mais je crois qu'il y a une cible oubliée !!!
Moi le bruit que j'entends le plus souvent sur les routes du Qc, c'est pas les motos !
Mais les (,,,,,,,,,,,,,,) de voitures modifiées, avec des mufflers plus bruyant que les originaux,
des voitures avec moteur de tondeuse, pis le son d'un avions !!!
C'est sur qu'ils vérifient tout, ils n'ont pas le droit de t'arrêter sans cause. Ils n'ont pas aussi de ptétexte comme le jugement de granby pour donner des tickets de pipes non conformes. Alors ils font des vérifications de permis, de légalité des motos, etc. Au bout, ça revient à la même chose.
Ride Safe!
L'approche du NH est de faire les tests lors des inspections annuelles. Ce qu'ils visent surtout, les stright pipes. Je doute qu'ils donnent des tickets pour des 50/50 car le SAE J2825 est quand mĂŞme assez lousse pour les laisser passer.
Voici d'autres liens, plus spécifiques sur le NH et la loi qu'ils viennent de passer:
http://www.unionleader.com/article/20120514/NEWS07/705149932/0/NEWS03
Pour NY, la loi est inapplicable:
The maximum allowable sound level is 82 decibels for any motorcycle traveling at any speed. This is to be measured at a distance of 50 feet from the center of the lane in which the motorcycle is traveling.
D'ou les vérifications. Ils vont écoeurer le monde pour qu'ils n'y aillent plus.
Ride Safe!
C'est sur qu'ils vérifient tout, ils n'ont pas le droit de t'arrêter sans cause. Ils n'ont pas aussi de ptétexte comme le jugement de granby pour donner des tickets de pipes non conformes. Alors ils font des vérifications de permis, de légalité des motos, etc. Au bout, ça revient à la même chose.
C'est vrai qu'ils vont y aller de façon générale, comme un check list d'insection, mais ça veut pas dire que les mufflers 50-50 passent pas le test.
Aussi, ils utilisent les événement tel Daytona, chose que je fuis personnellement. Je préfère ryder solo ou a deux, et ou c'est calme comme trafic.
Si je me fais arrêter cet été dans les états maine-new-hamphire, vermont, new-york pour mes 50-50 je vous l'indique avec plaisir ;-) Si je croise des bikers de là bas avec des loud pipes je m'informe de la tolérance des policiers et s'ils me disent qu'ils n'ont pas de trouble avec ça je vais aussi vous renseigner.
Merci Pat M
L'approche du NH est de faire les tests lors des inspections annuelles. Ce qu'ils visent surtout, les stright pipes. Je doute qu'ils donnent des tickets pour des 50/50 car le SAE J2825 est quand mĂŞme assez lousse pour les laisser passer.
Voici d'autres liens, plus spécifiques sur le NH et la loi qu'ils viennent de passer:http://www.boston.com/news/local/massachusetts/articles/2012/03/09/new_h...
http://www.unionleader.com/article/20120514/NEWS07/705149932/0/NEWS03Pour NY, la loi est inapplicable:
The maximum allowable sound level is 82 decibels for any motorcycle traveling at any speed. This is to be measured at a distance of 50 feet from the center of the lane in which the motorcycle is traveling.
D'ou les vérifications. Ils vont écoeurer le monde pour qu'ils n'y aillent plus.
Seul vrai changement dans ces états avec le new hamphire, merci de me faire découvrir cela, je vais m'informer auprès des bikers a loud pipes en passant par là l'été prochain. Et comme tu dis avec 92 décibels au idle ma moto passe sûrement, ils visent les straignt pipes.
Salut !
Comme disait le groupe Vilains Pingouins: La liberté des uns est la prison des autres...et on se met a chialer quand cette prison c'est la nôtre! hehe
exactement ca reste une question de respect.
Comme disait le groupe Vilains Pingouins: La liberté des uns est la prison des autres...et on se met a chialer quand cette prison c'est la nôtre! hehe
exactement ca reste une question de respect.
Ce message cité dans le tiens viens de Ninja Jo
Bien d'accord ça dit exactement ce qui faut dire, ça peut pas être mieux.
Ça s'applique bien pour le bruit des motos maintenant, car la loi québécoise serre les dents sur le bruit de la moto, c'est correct, faut pas chialer comme on dit ds la toune des Pingouins, avaler la pilule et je suis d'accord :-) Faut s'adapter c'est ce que je fais en tranversant l'autre bord pour ryder ;-)
Mais un jour surement, la loi serrera les dents sur la vitesse de la moto, et faudra pas chialer aussi, car la liberté des uns (parfois sur la roue arrière ou parfois a des vitesse folles dans le trafic) qui est la prison des autres, deviendra aussi une prison pour ces uns en Ninja et autre :-) Ce jour là , la même chanson des Vilains Pingouins pourra être ramenée dans un forum comme celui ci ;-) Un peu facile, Go Ninja Jo ;-)
Toute motocyclette doit aussi comporter un système d'échappement conforme aux normes établies par règlement.
Le système d'échappement doit comprendre tous ses éléments, notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être adéquats et solidement retenus aux points de fixation.
De plus, aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou à un orifice externe. Sauf celui du tuyau de sortie des gaz et celui pour l'évacuation du liquide de condensation prévus par le fabricant du silencieux.
Aucun élément du système ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore ou les risques de brûlure par rapport au système installé par le fabricant de la motocyclette. Aussi, le système d'échappement ne peut être muni d'un système de dérivation des gaz d'échappement ou de déflecteurs à ajustement variable.
référence: http://www.spcum.qc.ca/fr/securite-routiere/motocyclistes-equipement.asp
Le point important est : 'Aucun élément du système ne doit avoir été remplacé'
Il faut lire toute la phrase. Selon ta citation, aucun élément ne doit etre remplacé/enlevé de facon a augmenter le niveau sonore ou risque de brulure.
donc des modif qui changent le son mais pas le NIVEAU de son serraient légales. Ca n'empeche pas le policier de vérifier parcontre...
Seul vrai changement dans ces états avec le new hamphire, merci de me faire découvrir cela, je vais m'informer auprès des bikers a loud pipes en passant par là l'été prochain. Et comme tu dis avec 92 décibels au idle ma moto passe sûrement, ils visent les straignt pipes.
Salut !
Une question aussi à laquelle il faut trouver réponse, est-ce qu'un état peut appliquer ses règlements à l'encontre des résidents d'un autre état alors que ceux-ci sont dans la légalité dans leur état? Est-ce qu'une moto, légale à 106 dB dans l'état où elle est enregistrée, devient illégale dans un état à 96 dB? Normalement, les états n'imposent pas aux visiteurs leurs règlements à moins que la personne ne désire importer le véhicule. En exemple, la plupart des états Américains imposent d'avoir un certificat d'inspection du véhicule mais nous, du Québec, n'avons pas cette exigeance. Donc impossible de nous y conformer.
Ride Safe!
Voici la liste des municipalités où le projet-pilote se déroulera: Communiqué presse SAAQ 1er mai 2013
À noter que la Sûreté du Québec en fait aussi partie, donc un peu partout en province.
Et un reportage radiophonique Ă Sherbrooke: 98,5 FM
Voici la liste des municipalités où le projet-pilote se déroulera: Communiqué presse SAAQ 1er mai 2013
À noter que la Sûreté du Québec en fait aussi partie, donc un peu partout en province.
Et un reportage radiophonique Ă Sherbrooke: 98,5 FM
Salut, j'ai une petite question.
Sur mon V-Star je roule en ce moment avec mon silencieux d'origine, mais j'ai aussi un set de 50/50 cobra (caline que le son est plus beau!).
Je me demandais si c'était possible de me pointer dans un poste de police et de me faire tester au sonomètre?
Sinon, je pense que ce serait pas mal cool de la part des autorités de faire des journées test ( pas de ticket) pour les motocyclistes, au lieu de nous poivré une belle journée de "ride" avec une facture de 100.00$ ++.
En passant mon voisin a un Harley avec "pipe" d'origine et il est pas mal plus bruyant que moi et mes 50/50. Il vont lui faire quoi Ă lui ?
Steph
Si tu te présentes dans un poste de police pour tester si tu passes le .08, ils ne le feront pas. À toi de te conformer et d'évaluer ta situation. Probablement que c'est la même chose avec le bruit. Les policiers ne peuvent quand même pas évaluer toutes les motos qui en feraient la demande. Mais pour informer, aucun problème et il n'est pas exclus qu'à certains endroits, il puisse se tenir des cliniques d'information avec tests, mais ça va demeurer une initiative des municipalités ou ponctuellement par la SQ. N'oublions qu'il s'agit d'un projet-pilote de 3 ans pour évaluer tous les aspects de ce nouveau règlement et que plusieurs changements sont à prévoir, ce qui est tout à fait normal.
J'ajoute que c'est très facile d'être assuré qu'on est conforme sans sonomètre...
Voici la liste des municipalités où le projet-pilote se déroulera: Communiqué presse SAAQ 1er mai 2013
À noter que la Sûreté du Québec en fait aussi partie, donc un peu partout en province.
Et un reportage radiophonique Ă Sherbrooke: 98,5 FM
Salut, j'ai une petite question.
Sur mon V-Star je roule en ce moment avec mon silencieux d'origine, mais j'ai aussi un set de 50/50 cobra (caline que le son est plus beau!).
Je me demandais si c'était possible de me pointer dans un poste de police et de me faire tester au sonomètre?
Sinon, je pense que ce serait pas mal cool de la part des autorités de faire des journées test ( pas de ticket) pour les motocyclistes, au lieu de nous poivré une belle journée de "ride" avec une facture de 100.00$ ++.
En passant mon voisin a un Harley avec "pipe" d'origine et il est pas mal plus bruyant que moi et mes 50/50. Il vont lui faire quoi Ă lui ?
Steph
Ils l'ont fait l'an dernier mais cette année, pas de passe droit. Si tu as un téléphone Androïd ou iPhone, tu peux télécharger un app qui émule un sonomètre. Ce n'est pas parfait mais ça donne une bonne idée.
Ride Safe!
Je me demandais si c'était possible de me pointer dans un poste de police et de me faire tester au sonomètre?
Si tu te présentes dans un poste de police pour tester si tu passes le .08, ils ne le feront pas.
Si tu arrive au poste, au volant de ta voiture, complètement saouls, c'est sur qu'ils vont te faire passer un test.
Ride Safe!
Vstar2002 a ecrit:
Je me demandais si c'était possible de me pointer dans un poste de police et de me faire tester au sonomètre?
Si tu te présentes dans un poste de police pour tester si tu passes le .08, ils ne le feront pas.
Si tu arrive au poste, au volant de ta voiture, complètement saouls, c'est sur qu'ils vont te faire passer un test.
Excellent point de vue mon cher Groucho!
Sinon, il va avoir un ticket. Il ne faut pas oublier que le niveau Ă passer c'est 96 dba. C'est pas mal lousse.
En régime moteur ralenti, la norme est de 92 dba. En régime constant ou variable, la norme est de 100 dba. T'as lu autre chose de récent qui précise 96 dba?