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Une loi pour l'Ă©quipement obligatoire

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(@max)
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Est-ce que ca va arriver aussi ici un jour ?
Le gouvernement tanné de voir le monde se promener en "tenue de plage" sur des motos on va se retrouver avec des lois qui impose le port d'équipement obligatoire comme en Belgique

Un arrêté royal paru lundi impose aux motards belges de porter un équipement adapté à la pratique de la moto : gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison et des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

En résumé, il sera interdit de rouler avec un bout de peau nue.
L'arrêté du 11 juin dernier modifie de nombreux points relatifs à la Sécurité Routière belge. Citons par exemple l'autorisation pour les deux-roues motorisés (2RM) de rouler dans les voies de bus ou la légalisation de la remontée de file si celle-ci s'effectue à moins de 50 km/h avec une différentiel de vitesse inférieur à 20 km/h.
La phrase modificatrice est la suivante : « Les conducteurs et les passagers des motocyclettes portent des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles. »

À partir de septembre, en Belgique, c'en sera donc fini des roulages en tee-shirt, short et petites baskets. Notez que le texte ne mentionne pas explicitement un équipement dédié à la pratique du 2RM. Il n'est pas précisé que la veste à manches longues doit être pourvue de coques, ou que les matières doivent résister à l'abrasion. Sur ce point, le décret s'avère plutôt incitatif et invite certainement plus à responsabiliser les utilisateurs car il n'oblige pas à acheter prioritairement un équipement parfois onéreux, et pourtant rudement efficace, comme vient de le rappeler une étude de l'ACEM.

Rouler avec un équipement dédié, c'est mieux. Certes, mais pourquoi ? Si vous avez des doutes sur l'efficacité d'une insignifiante paire de gants, voici quelques chiffres parlants, pour la moto comme pour le scooter.

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes : rouler équipé sur scooter ou une moto occasionne moins de blessures que rouler sans équipement en cas de chute. D'accord, mais dans quelle proportion ? Une récente étude de l'ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles) pose des chiffres et balaye certaines croyances tenaces. Nous la détaillons pour vous, mais une chose est sûre : un équipement, même très minime, peut éviter bien des désagréments.
Même léger, un équipement adapté est utile

Cette étude de l'ACEM est une synthèse du très long et complet rapport MAIDS* sur lequel nous reviendrons prochainement. Les points mis en avant nous ont semblé intéressants, notamment pour les usages urbains des deux-roues motorisés (2RM), particulièrement ciblés par cette étude à moto ou en scooter.
L'étude s'attarde sur le "facteur protection", qui correspond au pourcentage d'accidents lors desquels l'équipement de protection a atténué la gravité des blessures ou a permis de les éviter, et classe les équipements en deux catégories : léger/moyen et épais.
Les jambes, trop souvent négligées

Pour le haut du corps, porter une veste ou un blouson légers (en coton ou nylon) offre un facteur de protection de 70 %. Dans le même temps, un blouson en cuir permet de protéger dans plus de 92 % des cas. Du côté des pantalons, le ratio entre tenue légère (coton, jean classique, nylon, ...) et épaisse (cuir, jean spécifique type armalith) passe de 60 % à 96 % ! On voit bien ici que les jambes, souvent oubliées quand on s'équipe, surtout en ville, sont régulièrement touchées en cas d'accident, comme nous le rappelait Patrick Pelloux. Il est par exemple primordial de disposer de coques au niveau des articulations.
Une main gantée = 90 % de blessures en moins

Pour les motards, un gant, même léger, évite ou réduit 93 % des blessures. Un gant épais fait grimper ce taux à 97 %. Pour les scooters, le taux est plus faible mais tout de même frappant : il va de 77 à 87 %. La différence est certainement due au fait qu'en zone urbaine, à allure modérée, les mains sont systématiquement l'une des premières parties du corps à heurter le bitume (c'est un réflexe). On voit bien ici l'importance d'un tel équipement, même s'il peut sembler symbolique, pour éviter les lacérations. Même le gant le moins cher, s'il est pensé pour la pratique du deux-roues et qu'il reste bien en place, peut sauver de graves blessures, la main étant particulièrement exposée et fragile.
Pour les pieds, des chaussures légères, de types baskets par exemple, ne protègent que dans moins de la moitié des cas. Avec des bottes, le facteur protection dépasse 90 %. Souvent coincés entre le bitume et le 2RM, les pieds sont sensibles à la présence de renforts au niveau de la semelle et des malléoles.

Bien évidemment, ces chiffres masquent certaines nuances qui peuvent être importantes, car ils englobent les blessures évitées et les blessures minimisées (mais présentes). Malgré tout, il apparaît clairement qu'un équipement adéquat reste nécessaire, même lors des trajets pour lesquels on a tendance à les oublier comme le classique domicile-travail, surtout en été.
Nous reviendrons très bientôt sur les moyens de s'équiper en conservant un look urbain, et sans se ruiner.

* Étude approfondie sur les accidents en motocycles. Analyse détaillée de 921 accidents de deux-roues motorisés.

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Début du sujet Posté : 13 juillet 2011 13:07
(@sebas-brp)
Membre

Si je veux faire de la moto pas de gilet et en culotte courte,cé moi qui prend le risque...Cé pas au gouvernement ni a vous autre de décidé ce que je dois porté pour me promener...Cette lois cera pas la bienvenue ca cé sur !!!
Y a plus de 15 ans je fais de la moto pis je suis fiere de dire que j'en ai faite en masse pas de protection pis chu encore la sans égratignure...pis quand je peux j'adore en faire pas de gilet...y a que le casque qui est obligatoire et cé en masse...

RĂ©pondreCitation
Posté : 15 juillet 2011 03:55
(@cordom73)
Membre

Si je veux faire de la moto pas de gilet et en culotte courte,cé moi qui prend le risque...Cé pas au gouvernement ni a vous autre de décidé ce que je dois porté pour me promener...Cette lois cera pas la bienvenue ca cé sur !!!
Y a plus de 15 ans je fais de la moto pis je suis fiere de dire que j'en ai faite en masse pas de protection pis chu encore la sans égratignure...pis quand je peux j'adore en faire pas de gilet...y a que le casque qui est obligatoire et cé en masse...

1- c'est toi qui prens le risque, c'est la collectivité qui paye, faut pas l'oublier, et ça pourrait facilement dépasser les coûts de l'investissement que t'as fait à date dans le régime d'assurance.

2- le gouvernement, c'est nous tous, et il a été décidé de protéger les usagers en leur imposant une assurance collective.

3- si tu veut prendre le risque, on devrait pouvoir t'exclure du régime de protection. Étant donné que ce n'est pas possible, et bien que le gouvernement (nous) impose une loi pour baisser les coûts et protéger la masse des dépenses engendré par les négligents, c'est de la business.

moi je me protège, mais ça ne m'immunise pas, mais ça diminue les risques.

RĂ©pondreCitation
Posté : 15 juillet 2011 04:35
(@sebas-brp)
Membre

1-je paye mes plaques
2-lois stupide encore une question de $$$
3-j'aime le risque...
4-vous parlez toujour comme si il Ă©tait obligatoire d'avoir un accident...pourtant il est possible que j'en aurais jamais...Dieu seul le sait!!!

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Posté : 15 juillet 2011 04:48
(@matishu)
Membre

Hummm....ça sent le troll ! On s'égare encore. Revenons à nos moutons. Ça va probablement arrivé. Qu'on soit d'accord ou non.
On va chialer, ( on est bon pour ça au Québec ) pis on va s'habituer et comme pour la ceinture comme le disait Bobby lap, on s'en passera plus. Timax, ton français est pas si mal que ça, j'arrive a te comprendre ;) Pour le diabète, si je t'ai blessé je suis désolé et je te présente mes excuse. Ce n'était surtout pas mon intention. Mais le fait est que nous payons tous collectivement pour tout le monde y compris les gens qui ne respecte pas les lois. Quelles soient imbécile ou non.

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Posté : 15 juillet 2011 05:09
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Si je veux faire de la moto pas de gilet et en culotte courte,cé moi qui prend le risque...Cé pas au gouvernement ni a vous autre de décidé ce que je dois porté pour me promener...Cette lois cera pas la bienvenue ca cé sur !!!
Y a plus de 15 ans je fais de la moto pis je suis fiere de dire que j'en ai faite en masse pas de protection pis chu encore la sans égratignure...pis quand je peux j'adore en faire pas de gilet...y a que le casque qui est obligatoire et cé en masse...

1- c'est toi qui prens le risque, c'est la collectivité qui paye, faut pas l'oublier, et ça pourrait facilement dépasser les coûts de l'investissement que t'as fait à date dans le régime d'assurance.

2- le gouvernement, c'est nous tous, et il a été décidé de protéger les usagers en leur imposant une assurance collective.

3- si tu veut prendre le risque, on devrait pouvoir t'exclure du régime de protection. Étant donné que ce n'est pas possible, et bien que le gouvernement (nous) impose une loi pour baisser les coûts et protéger la masse des dépenses engendré par les négligents, c'est de la business.

moi je me protège, mais ça ne m'immunise pas, mais ça diminue les risques.

Si tout le monde ou au moins la très grande majorité du monde choisissait de se protéger, c'est vrai que le gouvernement n'aurait pas à l'imposer.

Regardez dans les centres de ski, je dirais que 90% des skieurs portent maintenant un casque. Pourtant, aucune loi ne l'impose.

Je peux comprendre que de porter certains vêtements de protection quand il fait très chaud, ça soit difficile. Mais le problème se situe ailleurs, dans le design et les fonctionnalités de ces vêtements. De bons vêtements bien conçus et des campagnes de sensibilisations vont faire autant que tous les règlements du monde. Et la minorité qui va toujours résister, va continuer à le faire de toutes façons.

Ride Safe!

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Posté : 15 juillet 2011 05:12
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

1-je paye mes plaques
2-lois stupide encore une question de $$$
3-j'aime le risque...
4-vous parlez toujour comme si il Ă©tait obligatoire d'avoir un accident...pourtant il est possible que j'en aurais jamais...Dieu seul le sait!!!

fiuuu une chanche que l'assurance est obligatoire .......... :-k

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Début du sujet Posté : 15 juillet 2011 05:32
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Hummm....ça sent le troll ! On s'égare encore. Revenons à nos moutons. Ça va probablement arrivé. Qu'on soit d'accord ou non.
On va chialer, ( on est bon pour ça au Québec ) pis on va s'habituer et comme pour la ceinture comme le disait Bobby lap, on s'en passera plus. Timax, ton français est pas si mal que ça, j'arrive a te comprendre ;) Pour le diabète, si je t'ai blessé je suis désolé et je te présente mes excuse. Ce n'était surtout pas mon intention. Mais le fait est que nous payons tous collectivement pour tout le monde y compris les gens qui ne respecte pas les lois. Quelles soient imbécile ou non.

eh bien nous payons tous collectivement pour tout le monde comme ailleurs aussi.

Pendant la Megaride 2010 Fouchou et Fleufleu ont eu un accident de moto, on est allé a l'hopital, ils ont été visité par le docteur de l'urgence, par plusieurs specialistes, les deux ont eux des radiographies, Fleufleu a eu son beau plaitre et tout le tralala qui va avec, ils ont rien paié et ils ne sont meme pas italiens O:)

Ca c'est comme ca marche la societé.

Mais ici on parle de assurance voir plaque au Quebec pour moto

On peut aussi tourner la balle, metons, et ...... c'est n'est que une supposition que un bon jour la SAAQ viens nous dire, vous avez deux options

1 les plaques a beaucoup plus des $$ pour tout le monde

2 on met des equipements obligatoires pour baisser les couts

alors, on ferait quoi devant une choix de meme ?

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Début du sujet Posté : 15 juillet 2011 05:37
(@cordom73)
Membre

Si je veux faire de la moto pas de gilet et en culotte courte,cé moi qui prend le risque...Cé pas au gouvernement ni a vous autre de décidé ce que je dois porté pour me promener...Cette lois cera pas la bienvenue ca cé sur !!!
Y a plus de 15 ans je fais de la moto pis je suis fiere de dire que j'en ai faite en masse pas de protection pis chu encore la sans égratignure...pis quand je peux j'adore en faire pas de gilet...y a que le casque qui est obligatoire et cé en masse...

1- c'est toi qui prens le risque, c'est la collectivité qui paye, faut pas l'oublier, et ça pourrait facilement dépasser les coûts de l'investissement que t'as fait à date dans le régime d'assurance.

2- le gouvernement, c'est nous tous, et il a été décidé de protéger les usagers en leur imposant une assurance collective.

3- si tu veut prendre le risque, on devrait pouvoir t'exclure du régime de protection. Étant donné que ce n'est pas possible, et bien que le gouvernement (nous) impose une loi pour baisser les coûts et protéger la masse des dépenses engendré par les négligents, c'est de la business.

moi je me protège, mais ça ne m'immunise pas, mais ça diminue les risques.

Si tout le monde ou au moins la très grande majorité du monde choisissait de se protéger, c'est vrai que le gouvernement n'aurait pas à l'imposer.

Regardez dans les centres de ski, je dirais que 90% des skieurs portent maintenant un casque. Pourtant, aucune loi ne l'impose.

Je peux comprendre que de porter certains vêtements de protection quand il fait très chaud, ça soit difficile. Mais le problème se situe ailleurs, dans le design et les fonctionnalités de ces vêtements. De bons vêtements bien conçus et des campagnes de sensibilisations vont faire autant que tous les règlements du monde. Et la minorité qui va toujours résister, va continuer à le faire de toutes façons.

+1 =D:

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Posté : 15 juillet 2011 06:06
(@sylvainb)
Membre

On parle-tu de gros bon sens ???

Finalement:

Si le choix est de faire de la moto tout nu, pas de problème, faut juste l'assumer. Tant mieux si jamais rien n'est arrivé et bonne chance pour le futur.

Par contre il devrait y avoir une clause d'exclusion de soins médicaux publiques à la SAAQ si le motards est tout nu sur sa moto.

Il n'a qu'à se payer une assurance médicale accident séparée le couvrant quand il fait de la moto tout nu.

Je pari que ça va jaser là...

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Posté : 15 juillet 2011 08:09
(@sebas-brp)
Membre

le choix vestimentaire ne reguarde que l'utilisateur...cé notre LIBERTÉ...et ca devrais pas changé...
CĂ© mon avis...
Moi je voudrais pas etre DICTÉE PAR UNE LOIS,je préfaire etre libre de choisir...

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Posté : 15 juillet 2011 10:04
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

On parle-tu de gros bon sens ???

Finalement:

Si le choix est de faire de la moto tout nu, pas de problème, faut juste l'assumer. Tant mieux si jamais rien n'est arrivé et bonne chance pour le futur.

Par contre il devrait y avoir une clause d'exclusion de soins médicaux publiques à la SAAQ si le motards est tout nu sur sa moto.

Il n'a qu'à se payer une assurance médicale accident séparée le couvrant quand il fait de la moto tout nu.

Je pari que ça va jaser là...

J'ai eu comme un flash tout d'un coup. Je vois certains d'entre nous rouler tout nu en moto! :-( 8-[

Ride Safe!

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Posté : 15 juillet 2011 12:02
(@fouchou)
Membre

On parle-tu de gros bon sens ???

Finalement:

Si le choix est de faire de la moto tout nu, pas de problème, faut juste l'assumer. Tant mieux si jamais rien n'est arrivé et bonne chance pour le futur.

Par contre il devrait y avoir une clause d'exclusion de soins médicaux publiques à la SAAQ si le motards est tout nu sur sa moto.

Il n'a qu'à se payer une assurance médicale accident séparée le couvrant quand il fait de la moto tout nu.

Je pari que ça va jaser là...

J'ai eu comme un flash tout d'un coup. Je vois certains d'entre nous rouler tout nu en moto! :( 8-[

?????? :popcorn: :-:

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Posté : 15 juillet 2011 12:38
(@bblouga)
Membre

On parle-tu de gros bon sens ???

Finalement:

Si le choix est de faire de la moto tout nu, pas de problème, faut juste l'assumer. Tant mieux si jamais rien n'est arrivé et bonne chance pour le futur.

Par contre il devrait y avoir une clause d'exclusion de soins médicaux publiques à la SAAQ si le motards est tout nu sur sa moto.

Il n'a qu'à se payer une assurance médicale accident séparée le couvrant quand il fait de la moto tout nu.

Je pari que ça va jaser là...

J'ai eu comme un flash tout d'un coup. Je vois certains d'entre nous rouler tout nu en moto! :( 8-[

?????? :popcorn: :-:

Ayoye la pollution visuelle!!
J'ai eu le mĂŞme flash mais peut-ĂŞtre pas pour les mĂŞme personne.
:superLOL:

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Posté : 16 juillet 2011 05:33
(@bretbull)
Membre

Le gouvernement donne des permis a toutes sortes de monde, qu'ils aient les facultées ou non qu'ils soient bon chauffeur ou non, il ont commencé a faire des autos qui stationnent tout seul parce qu'il y a des chauffeur meme pas capable de le faire. Les routes débordent de véhicule avec du monde comme ceux la, le risque en moto est plus grand qu'il y a 15 ans car plus de voitures, ceux qui s'habille pas, il vous faut quoi pour comprendre ? un dessin peut -etre ou une vidéo c'est plus moderne.....

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Posté : 16 juillet 2011 10:08
(@shadowext)
Membre

le choix vestimentaire ne reguarde que l'utilisateur...cé notre LIBERTÉ...et ca devrais pas changé...
CĂ© mon avis...
Moi je voudrais pas etre DICTÉE PAR UNE LOIS,je préfaire etre libre de choisir...

100% d"accord avec toi sinon bientot ce sera le port du casque obligatoir en auto, ça n'a pas de limite la sécurité mais toujours au détriment de la liberté.
Et oui j'ai connu la brosse pour enlever la petites roches incrustées dans la peau, mais je continu a rouler en T-shirt a l'occasion. :popcorn:

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Posté : 16 juillet 2011 15:16
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