Une loi pour l'Ă©qui...
 
Notifications
Retirer tout

Une loi pour l'Ă©quipement obligatoire

Page 4 / 4
 
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Est-ce que ca va arriver aussi ici un jour ?
Le gouvernement tanné de voir le monde se promener en "tenue de plage" sur des motos on va se retrouver avec des lois qui impose le port d'équipement obligatoire comme en Belgique

Un arrêté royal paru lundi impose aux motards belges de porter un équipement adapté à la pratique de la moto : gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison et des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

En résumé, il sera interdit de rouler avec un bout de peau nue.
L'arrêté du 11 juin dernier modifie de nombreux points relatifs à la Sécurité Routière belge. Citons par exemple l'autorisation pour les deux-roues motorisés (2RM) de rouler dans les voies de bus ou la légalisation de la remontée de file si celle-ci s'effectue à moins de 50 km/h avec une différentiel de vitesse inférieur à 20 km/h.
La phrase modificatrice est la suivante : « Les conducteurs et les passagers des motocyclettes portent des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles. »

À partir de septembre, en Belgique, c'en sera donc fini des roulages en tee-shirt, short et petites baskets. Notez que le texte ne mentionne pas explicitement un équipement dédié à la pratique du 2RM. Il n'est pas précisé que la veste à manches longues doit être pourvue de coques, ou que les matières doivent résister à l'abrasion. Sur ce point, le décret s'avère plutôt incitatif et invite certainement plus à responsabiliser les utilisateurs car il n'oblige pas à acheter prioritairement un équipement parfois onéreux, et pourtant rudement efficace, comme vient de le rappeler une étude de l'ACEM.

Rouler avec un équipement dédié, c'est mieux. Certes, mais pourquoi ? Si vous avez des doutes sur l'efficacité d'une insignifiante paire de gants, voici quelques chiffres parlants, pour la moto comme pour le scooter.

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes : rouler équipé sur scooter ou une moto occasionne moins de blessures que rouler sans équipement en cas de chute. D'accord, mais dans quelle proportion ? Une récente étude de l'ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles) pose des chiffres et balaye certaines croyances tenaces. Nous la détaillons pour vous, mais une chose est sûre : un équipement, même très minime, peut éviter bien des désagréments.
Même léger, un équipement adapté est utile

Cette étude de l'ACEM est une synthèse du très long et complet rapport MAIDS* sur lequel nous reviendrons prochainement. Les points mis en avant nous ont semblé intéressants, notamment pour les usages urbains des deux-roues motorisés (2RM), particulièrement ciblés par cette étude à moto ou en scooter.
L'étude s'attarde sur le "facteur protection", qui correspond au pourcentage d'accidents lors desquels l'équipement de protection a atténué la gravité des blessures ou a permis de les éviter, et classe les équipements en deux catégories : léger/moyen et épais.
Les jambes, trop souvent négligées

Pour le haut du corps, porter une veste ou un blouson légers (en coton ou nylon) offre un facteur de protection de 70 %. Dans le même temps, un blouson en cuir permet de protéger dans plus de 92 % des cas. Du côté des pantalons, le ratio entre tenue légère (coton, jean classique, nylon, ...) et épaisse (cuir, jean spécifique type armalith) passe de 60 % à 96 % ! On voit bien ici que les jambes, souvent oubliées quand on s'équipe, surtout en ville, sont régulièrement touchées en cas d'accident, comme nous le rappelait Patrick Pelloux. Il est par exemple primordial de disposer de coques au niveau des articulations.
Une main gantée = 90 % de blessures en moins

Pour les motards, un gant, même léger, évite ou réduit 93 % des blessures. Un gant épais fait grimper ce taux à 97 %. Pour les scooters, le taux est plus faible mais tout de même frappant : il va de 77 à 87 %. La différence est certainement due au fait qu'en zone urbaine, à allure modérée, les mains sont systématiquement l'une des premières parties du corps à heurter le bitume (c'est un réflexe). On voit bien ici l'importance d'un tel équipement, même s'il peut sembler symbolique, pour éviter les lacérations. Même le gant le moins cher, s'il est pensé pour la pratique du deux-roues et qu'il reste bien en place, peut sauver de graves blessures, la main étant particulièrement exposée et fragile.
Pour les pieds, des chaussures légères, de types baskets par exemple, ne protègent que dans moins de la moitié des cas. Avec des bottes, le facteur protection dépasse 90 %. Souvent coincés entre le bitume et le 2RM, les pieds sont sensibles à la présence de renforts au niveau de la semelle et des malléoles.

Bien évidemment, ces chiffres masquent certaines nuances qui peuvent être importantes, car ils englobent les blessures évitées et les blessures minimisées (mais présentes). Malgré tout, il apparaît clairement qu'un équipement adéquat reste nécessaire, même lors des trajets pour lesquels on a tendance à les oublier comme le classique domicile-travail, surtout en été.
Nous reviendrons très bientôt sur les moyens de s'équiper en conservant un look urbain, et sans se ruiner.

* Étude approfondie sur les accidents en motocycles. Analyse détaillée de 921 accidents de deux-roues motorisés.

Citation
Début du sujet Posté : 13 juillet 2011 13:07
(@coolbyker)
Membre

aimerais-tu que ça soit le contraire, que toi tu sois full dress et pas eu. La loi s'applique à tout le monde non?

Pas pour les pneus d'hiver en tout cas.... mais blague a part, si tout le monde suivrait la même formation que les policier en moto, Le bilant routier serait grandement améliorer.

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 juillet 2011 16:13
(@gillesrrider)
Membre

aimerais-tu que ça soit le contraire, que toi tu sois full dress et pas eu. La loi s'applique à tout le monde non?

Pas pour les pneus d'hiver en tout cas.... mais blague a part, si tout le monde suivrait la même formation que les policier en moto, Le bilant routier serait grandement améliorer.

Heu, y a erreur ici, je suis pas l'auteur de cette citation, ça été mal retransmit :-k

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 juillet 2011 17:16
(@gillesrrider)
Membre

Comment voulez-vous faire avancé quoi que ce soi du coté des motocyclistes? Même sur un sujet aussi banale ( et logiquement essentiel) que l'habillement de protection, on ne s'entend même pas. :popcorn: :popcorn:

Peu importe Mam on ne s'entend sur rien ici, la preuve est faite depuis longtemps,
le CHUM, l'échangeur Turcot, le pont Champlain, le reste est trop long à énuméré :popcorn:

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 juillet 2011 17:20
(@cordom73)
Membre

aimerais-tu que ça soit le contraire, que toi tu sois full dress et pas eu. La loi s'applique à tout le monde non?

Pas pour les pneus d'hiver en tout cas.... mais blague a part, si tout le monde suivrait la même formation que les policier en moto, Le bilant routier serait grandement améliorer.

Heu, y a erreur ici, je suis pas l'auteur de cette citation, ça été mal retransmit :-k

effectivement c'est la mienne.

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 juillet 2011 17:25
(@transgarp)
Membre

Que j'en vois pas un qui kick contre mon Ă©quipement [-X O:)

1000003

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 juillet 2011 18:24
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Comment voulez-vous faire avancé quoi que ce soi du coté des motocyclistes? Même sur un sujet aussi banale ( et logiquement essentiel) que l'habillement de protection, on ne s'entend même pas. :popcorn: :popcorn:

c'est normal, parce que comme j'ai toujours dit et ecrit,

il y a des motocyclistes et il y a du monde qui conduit des motocyclettes!

:-$

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 18 juillet 2011 19:16
(@matishu)
Membre

Pour répondre à ta question Timax, non je ne crois pas qu'il y aura obligation de port de vêtements protecteurs. Si nos gouvernements nous y obliges, ce ne sera pas de sitôt. Du moins, je ne crois pas que ce sera avant les prochaines 25 à 30 années.

Maintenant, je suis pour la liberté de choix, comprenez-moi bien, j'aime voir et j'approuve les motocyclistes qui ont de l'équipement adéquat et je suis aussi d'accord avec eux cependant, comme je l'ai dit d'entrée de jeux, je suis aussi pour la liberté de choix, si je veux me protéger j'en prends les moyens, si je veux me promener à moto en t-shirt ou en chemise bien repassée c'est aussi mon choix, ma peau, mes os, ma vie. Pour ceux qui ce plaignent qu'ils payent pour ceux qui sont mal habillés, bien moi aussi je paye pour ceux qui sont mal habillés et mal protégés et je suis d'accord avec le choix de vivre librement avec un minimum de protection si je le veux. C'est ça un pays LIBRE. Les Belges, suite aux nouvelles lois qu'ils imposent à leurs citoyens, sont tout simplement moins libre que nous. S'ils sont heureux avec ça c'est correct. N'oublions pas, plus il y a de lois moins de liberté nous avons.

Je suis tout a fait d'accord avec Vieux Butch. Vivre dans un pays libre a ses avantages et ses inconvénients. Comme pour les intégristes d'une certaine religion, ce qu'il y a de formidable de vivre dans un pays libre c'est qu'on peu aller vivre ailleur. En Allemagne ou en Belgique pour ne nommer que ceux-ci.

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 juillet 2011 21:46
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

... ce qu'il y a de formidable de vivre dans un pays libre c'est qu'on peu aller vivre ailleur.

On a aussi la liberté de travailler, de discuter, de creer des lois pour ameliorer le pays "libre" ou on vive, ce qui on fait par example en Allemagne ou en Belgique pour ne nommer que ceux-ci.

Vivre dans un pays libre ca veut pas dire vivre dans un pays sans regles.

RĂ©pondreCitation
Début du sujet Posté : 18 juillet 2011 21:53
(@coolbyker)
Membre

aimerais-tu que ça soit le contraire, que toi tu sois full dress et pas eu. La loi s'applique à tout le monde non?

Pas pour les pneus d'hiver en tout cas.... mais blague a part, si tout le monde suivrait la même formation que les policier en moto, Le bilant routier serait grandement améliorer.

Heu, y a erreur ici, je suis pas l'auteur de cette citation, ça été mal retransmit :-k

effectivement c'est la mienne.

DĂ©soler gillesRider, je voulais commenter la citation de cordom73.

RĂ©pondreCitation
Posté : 19 juillet 2011 03:08
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Les lois, règles, directives etc... font parties intégrantes de toutes sociétés bien structurées. Certaines lois sont plus restrictives dans un pays et le sont moins dans un autre et ce pour les mêmes situations.

Tous ceux qui font de la moto devraient bien se protéger par un équipement fonctionnel et adéquat, casque, vêtements, chaussures et j'en passe, je suis d'accord sur ce point. La ou je fais une différence et ou je ne suis pas d'accord, c'est de rendre le port de ces équipements obligatoires.

Un lion dans la savane africaine est libre, un lion dans un zoo aussi est libre.

Il n'en tient qu'aux motocyclistes de se prendre en main et on aura pas besoin de lois restrictives.
Les gouvernements ne passent des lois que s'il y a une pression médiatique pour faire quelque chose...

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 19 juillet 2011 10:00
(@coolbyker)
Membre

heu une question comme ca, aujourd'hui il fait 45 degre avec le facteur humidex comment vous vous habiller pour rouler en moto!!!! si il y as une lois pour l'equipement obligatoir aller vous rouler quand mĂŞme. juste pour savoir...

RĂ©pondreCitation
Posté : 21 juillet 2011 11:51
(@jac1300)
Membre

heu une question comme ca, aujourd'hui il fait 45 degre avec le facteur humidex comment vous vous habiller pour rouler en moto!!!! si il y as une lois pour l'equipement obligatoir aller vous rouler quand mĂŞme. juste pour savoir...

Si j etais obligé de rouler je ferais comme MAM
mais a 45 degre celsius de chaleur,,,mon habit de moto se resume a une trevi de 16X30 avec 4pi d eau a 80 degré farenheit, eh une pti Fret =P~

RĂ©pondreCitation
Posté : 21 juillet 2011 13:11
(@cordom73)
Membre

La moto quand il fait trop chaud, c'est comme la motoneige quand il fait trop froid.... dans le garage...point final.

RĂ©pondreCitation
Posté : 21 juillet 2011 13:40
Page 4 / 4
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page