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Voici la reponse du ministère des transports

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Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Bon voici la reponse du cabinet de la ministre de trasport Julie Boulet, suite a ma requete d'avoir des reponses au document que Motoclubquebec a travaillé pour ecrire.

Vous pouvez trouver ci joint la copie du document avec 8 point de discussion

Sincerament tres decevant la reponse recu, mais a vous de juger.

Bonjour Monsieur Tiraboschi,

J’ai pris connaissance de votre courriel adressé à la ministre des Transports, ministre responsable de la région de la Mauricie, LOLame Julie Boulet, concernant l’utilisation de la motocyclette.

En ce qui a trait à votre suggestion visant à exclure la motocyclette de l’obligation d’être munie de pneus conçus pour la conduite hivernale durant la période du 15 décembre au 15 mars, je vous rappelle que cette mesure vise principalement à assurer une meilleure sécurité routière durant cette période où les conditions sont très variables. En effet, l’utilisation des pneus d’hiver, en conditions hivernales, assure une meilleure stabilité au véhicule lors d’un freinage, lui permet de s’immobiliser sur une plus courte distance et contribue à conserver sa trajectoire en virage. Pour des raisons de sécurité, il n’est donc pas prévu d’exclure les motocyclettes de cette obligation.

En ce qui concerne votre demande d’utilisation des voies réservées par les conducteurs de motocyclettes, il est pertinent de mentionner que, à l’instar de ce qui prévaut dans les autres administrations au Canada, dont en Ontario, et aussi ailleurs dans le monde, soit aux États-Unis ou en Europe, certaines voies de circulation sont réservées à l’usage exclusif des véhicules à occupation multiple, et ce, dans le but d’accroître l’utilisation du transport collectif par rapport aux autres modes de transport de personnes. De ce fait, les motocyclettes ne sont pas autorisées à circuler sur les voies réservées.

Quant à votre commentaire sur les stationnements gratuits pour les motocyclettes, il appartient aux municipalités de régir le stationnement des véhicules routiers, incluant les motocyclettes. Il en est de même en ce qui concerne les règlements municipaux interdisant la circulation des motocyclettes. Je vous invite donc à communiquer avec un représentant de votre municipalité relativement à ces sujets.

Concernant les panneaux de signalisation le long de la route, leur installation doit être faite conformément aux exigences du Tome V - Signalisation routière de la collection Normes - Ouvrages routiers du ministère des Transports. Les hauteurs d’installation prescrites au Tome V sont similaires aux exigences établies à l’échelle canadienne dans ce domaine. La collection relative aux normes est accessible dans le site Internet du Ministère, à la section « Documentation et publications ».

Je porte aussi à votre attention que les dispositifs latéraux de sécurité, aussi appelés glissières de sécurité, sont généralement justifiés par la présence de certains talus, terre-pleins centraux, ponts ou objets fixes sur les abords de la route. La norme « Dispositifs de retenue » du Tome I − Conception routière fixe les exigences du Ministère en matière de justification des dispositifs de retenue et de leur implantation. La construction et l’aménagement de ces dispositifs sont, pour leur part, traités au Tome II − Construction routière. Les exigences de ces normes québécoises sont harmonisées aux pratiques nord-américaines en la matière. Avant de recourir à l’installation d’un dispositif de retenue, les concepteurs étudient différentes autres possibilités d’interventions, dont l’élimination de l’obstacle, son éloignement hors de la zone de risque ou encore sa fragilisation.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Josée Lévesque
Conseillère politique
Cabinet de la ministre des Transports

Je suis a ecrire une reponse pour la conseillère politique 0010.gif

Citation
Début du sujet Posté : 5 février 2010 18:48
(@lepou)
Membre

Moi je retiens une chose, Jean Charet, il y a deux mandats de ça, avait dit alors qu'il rentrait minoritaire, la population nous a passé un mesage et nous devons écouter la population. Maudite politique à marde ! Le voilà majoritaire et il n'écoute que lui-même (ça inclus sont parti et ses membres). Plus ça change, plus c'est pareil. Je suis persuadé également que peut importe le parti, ça serait la même affaire. Ils n'aiment pas les motocyclistes.

Oh ! en passant on paie nos plaque pour 12 mois à ce que je sache. C'est ben pour dire ! 0007.gif

LePou, dépolitisé !

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Posté : 7 février 2010 02:23
(@gdufun)
Membre

Vos commentaires ont toutes du sens et je les partage. Effectivement que les normes de sécurité, les règles d'affichage et les normes concernant l'installation des garde-fou sont régies et étudiés par des spécialistes et experts, on en doute pas personne. Mais colisssssss, est-ce possible qu'ils aient oublier ou qu'ils manquent de connaissance en moto quand ils ont pris leurs osti de décisions? Il me semble qu'une réponse du genre, "nos experts se pencheront sur la question afin de nous asurer que nos règles sont justes" serait recevable. Bin non, on se contente de nous traiter de ti-vaux-riens.
J'aimerais que la ministre prenne place back-seat sur ma moto, simplement pour qu'elle puisse prendre des décisions en connaissance de cause; une belle balade sur nos merveilleuses routes toutes crevassées, sur l'heure de pointe dans le trafic... elle constaterait bien que de permettre l'accès à la voie réservée permettrait d'une part d'alléger la circulation, de réduire la pollution et d'augmenter la sécurité des motocyclistes.
C'est malheureux mais, on a pas l'opinion publique de notre coté. Les actions prises jusqu'à maintenant tel les opérations escargots n'aidant pas. Les médias ne diffusent que les cotés négatifs. Je fabule peut-être mais je partage une idée... s'il y avait la diffusion d'un excellent reportage mettant l'accent uniquement sur tout les positifs de la moto; si par exemple, à chaque fois que nous ridons, nous prenons en photo tous les motocyclistes contribuant à l'économie (poste à gas, resto, motel, festivals, etc.) et faire parvenir tous ces photos à la ministre...
Pour conclure, je ne suis pas content du nouveau prix de l'immatriculation par contre, plus on en parle, plus ça nous fait du tord. Nos motos perdent de la valeur et il est très difficile de les vendre. Pour m'aider à avaler ma pillule, je compare mes frais d'immatriculation à un abonnement au club de golf, un billet de saison de ski, un emplacement saisonnier de camping, ma passion c'est la moto, je paie mon droit de circuler et rien ne m'arretera de rouler. Clisss de SURTAXAGE, ÇA M'ÉNEEEERVE...

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Posté : 7 février 2010 03:35
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

merci des vos reponses, vos emails et vos telephones, je suis a ecrire la lettre de reponse et vos commentaires/suggestions vont avoir de la place dans ma reponse.

Lisez aussi le document joint, la premiere page il y a 8 points et vous remarquerez qu'elle n'a pas repondu aussi a plusieurs, ca a lui pris 2 mois pour ecrire la reponse ils m'avait dit que ca prendait du temps parce que c'etait gros a etudier

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Début du sujet Posté : 7 février 2010 06:42
(@binosxx)
Membre

C'est malheureux mais, on a pas l'opinion publique de notre coté. Les actions prises jusqu'à maintenant tel les opérations escargots n'aidant pas. Les médias ne diffusent que les cotés négatifs. Je fabule peut-être mais je partage une idée... .

@ gdufun,

Je crois que t'es pas trop au courant du dossier "ESCARGOT" et que tu n'a que suivi ce qui se dit dans les médias.

Sache que escargot a fait des pas de géant avec le dossier moto, et que c'est maintenant rendu une coalition FMQ, CAPM, et Promocycle dans le dossier moto, c'est grâce à escargot si le dossier bouge depuis 1 an.

Je t'invite à t'y joindre si ce n'est déjà fait, et si on serait 100,000 aux manifs on serait encore plus avancé que le 4 ou 5000 à date, mais faire faire la job par d'autres c'est toujours plus facile ça c'est certain.

On a une job à faire pour faire bouger le dossier moto au Québec, sinon, adieu à la moto de route qui deviendra et je dirais "est déjà devenu" hors de prix pour déjà un bon nombre d'adeptes moins fortunés.

On a tous un devoir et examen de conscience à faire face au dossier moto.

Charest lui, n'aime pas les motos ça c'est certain...

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Posté : 7 février 2010 11:55
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

desolè Binosxx mais je suis en partie d'accord avec gdufun, il n'y a pas SEULEMENT que le probleme des prix des plaques de moto comme probleme dans le monde de la moto, je trouve, mais c'est que mon opinion personnele, que serait bien plus productif et intelligent tant que a faire une bataille la faire avec plus des raisons et pas seulement que le prix des plaques, ca aiderait dans tous les senses, credibilitè, nombre de partecipants, image des motociclistes au Quebec etc

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Début du sujet Posté : 7 février 2010 12:01
(@cordom73)
Membre

pas compliqué, ça prend un lobyiste qui va lécher les bottes des politiciens en coulisse et va faire avancer le dossier.
Mais au Québec, tout le monde veut s'approprié le mérite de la réussite, même quand ils n'en ont pas les aptitudes et surtout, les contacts.

Oui ça coute cher, mais beaucoup d'organismes tel les syndicats important ont compris ça.

C'est mon opinion personnelle.

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Posté : 7 février 2010 12:09
(@binosxx)
Membre

desolè Binosxx mais je suis en partie d'accord avec gdufun, il n'y a pas SEULEMENT que le probleme des prix des plaques de moto comme probleme dans le monde de la moto, je trouve, mais c'est que mon opinion personnele, que serait bien plus productif et intelligent tant que a faire une bataille la faire avec plus des raisons et pas seulement que le prix des plaques, ca aiderait dans tous les senses, credibilitè, nombre de partecipants, image des motociclistes au Quebec etc

Je parle seulement du dossier plaque car c'est le PLUS important, mais la coalition travaille Tous les aspects et tu le sait bien.

Mais ça ne se fait pas seul, faut que le monde se grouille les fesses aussi.

Voilà.

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Posté : 7 février 2010 12:23
(@binosxx)
Membre

En passant...

Voici le nouveau site Escargot revampé pour 2010 et plus facile à consulter.

http://www.mouvementescargot.org/

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Posté : 7 février 2010 12:36
(@roaddan)
Membre

Bon voici la reponse du cabinet de la ministre de trasport Julie Boulet, suite a ma requete d'avoir des reponses au document que Motoclubquebec a travaillé pour ecrire.

Vous pouvez trouver ci joint la copie du document avec 8 point de discussion

Sincerament tres decevant la reponse recu, mais a vous de juger.

Bonjour Monsieur Tiraboschi,

J’ai pris connaissance de votre courriel adressé à la ministre des Transports, ministre responsable de la région de la Mauricie, LOLame Julie Boulet, concernant l’utilisation de la motocyclette.

En ce qui a trait à votre suggestion visant à exclure la motocyclette de l’obligation d’être munie de pneus conçus pour la conduite hivernale durant la période du 15 décembre au 15 mars, je vous rappelle que cette mesure vise principalement à assurer une meilleure sécurité routière durant cette période où les conditions sont très variables. En effet, l’utilisation des pneus d’hiver, en conditions hivernales, assure une meilleure stabilité au véhicule lors d’un freinage, lui permet de s’immobiliser sur une plus courte distance et contribue à conserver sa trajectoire en virage. Pour des raisons de sécurité, il n’est donc pas prévu d’exclure les motocyclettes de cette obligation.

En ce qui concerne votre demande d’utilisation des voies réservées par les conducteurs de motocyclettes, il est pertinent de mentionner que, à l’instar de ce qui prévaut dans les autres administrations au Canada, dont en Ontario, et aussi ailleurs dans le monde, soit aux États-Unis ou en Europe, certaines voies de circulation sont réservées à l’usage exclusif des véhicules à occupation multiple, et ce, dans le but d’accroître l’utilisation du transport collectif par rapport aux autres modes de transport de personnes. De ce fait, les motocyclettes ne sont pas autorisées à circuler sur les voies réservées.

Quant à votre commentaire sur les stationnements gratuits pour les motocyclettes, il appartient aux municipalités de régir le stationnement des véhicules routiers, incluant les motocyclettes. Il en est de même en ce qui concerne les règlements municipaux interdisant la circulation des motocyclettes. Je vous invite donc à communiquer avec un représentant de votre municipalité relativement à ces sujets.

Concernant les panneaux de signalisation le long de la route, leur installation doit être faite conformément aux exigences du Tome V - Signalisation routière de la collection Normes - Ouvrages routiers du ministère des Transports. Les hauteurs d’installation prescrites au Tome V sont similaires aux exigences établies à l’échelle canadienne dans ce domaine. La collection relative aux normes est accessible dans le site Internet du Ministère, à la section « Documentation et publications ».

Je porte aussi à votre attention que les dispositifs latéraux de sécurité, aussi appelés glissières de sécurité, sont généralement justifiés par la présence de certains talus, terre-pleins centraux, ponts ou objets fixes sur les abords de la route. La norme « Dispositifs de retenue » du Tome I − Conception routière fixe les exigences du Ministère en matière de justification des dispositifs de retenue et de leur implantation. La construction et l’aménagement de ces dispositifs sont, pour leur part, traités au Tome II − Construction routière. Les exigences de ces normes québécoises sont harmonisées aux pratiques nord-américaines en la matière. Avant de recourir à l’installation d’un dispositif de retenue, les concepteurs étudient différentes autres possibilités d’interventions, dont l’élimination de l’obstacle, son éloignement hors de la zone de risque ou encore sa fragilisation.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Josée Lévesque
Conseillère politique
Cabinet de la ministre des Transports

Je suis a ecrire une reponse pour la conseillère politique 0010.gif

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Posté : 7 février 2010 13:27
(@labinet)
Membre

C'est du pitchage de balle dans la cour du voisin,de l'ignorance totale du probleme que nous pouvons vivre en tant motocyclisme tout ce qu'ils veulent c'est notre fric et la paix ni plus ni moin pour eux nous somme des tr... de c... rien d'autre mais faut surtout pas leur dire car ils vont dire que c'est faux qu'ils prenent en considération nos demandes et tout et tout
UN MAUDIT PAQUET DE MENTRIS voila ce que j'en pense.

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Posté : 7 février 2010 14:41
(@bmwmarc)
Membre

Bon voici la reponse du cabinet de la ministre de trasport Julie Boulet, suite a ma requete d'avoir des reponses au document que Motoclubquebec a travaillé pour ecrire.

Vous pouvez trouver ci joint la copie du document avec 8 point de discussion

Sincerament tres decevant la reponse recu, mais a vous de juger.

Bonjour Monsieur Tiraboschi,

J’ai pris connaissance de votre courriel adressé à la ministre des Transports, ministre responsable de la région de la Mauricie, LOLame Julie Boulet, concernant l’utilisation de la motocyclette.

En ce qui a trait à votre suggestion visant à exclure la motocyclette de l’obligation d’être munie de pneus conçus pour la conduite hivernale durant la période du 15 décembre au 15 mars, je vous rappelle que cette mesure vise principalement à assurer une meilleure sécurité routière durant cette période où les conditions sont très variables. En effet, l’utilisation des pneus d’hiver, en conditions hivernales, assure une meilleure stabilité au véhicule lors d’un freinage, lui permet de s’immobiliser sur une plus courte distance et contribue à conserver sa trajectoire en virage. Pour des raisons de sécurité, il n’est donc pas prévu d’exclure les motocyclettes de cette obligation.

Josée Lévesque
Conseillère politique
Cabinet de la ministre des Transports

]

J'ai deja parlé avec Josée Levesque au telephone au sujet des pneus d'hiver, puis sa reponse était comme ci-haut. Elle était convaincu que la loi tel-quel était POUR NOTRE BIEN COLLECTIF malgré aucune preuve demontrant qu'il y avait un besoin de cette loi. En plus elle m'a dit qu'on ne pouvait meme pas changer la loi! J'y ai dit ensuite que toute loi et sujet au modification au besoin, mais ca prennait la volonte de le faire. Encore elle m'a dit ca ne se faisait pas. J'y ai aussi dit qu'elle-meme n'a pas été affecté par la loi parce qu'ell n'avait pas de moto, mais les fonctionnaires ont fait la loi pour permetre tous les vehicules a 4 roues de rouler en hiver meme si certain de ces vehiclules n'avait pas de pneus d'hiver disponibles! Elle est devenu bete a ce moment-la et elle m'a dit que la loi ne sera pas changé. Point.

J'ai eu une derrogation le mois de mars 2009 et j'ai roulé sans me faire arreté. Quand j'ai mentioné ca a mon bureau de SAAQ, la fonctionnaire m'as dit que je ne pouvais PAS en avoir une, parce-que les motos ne sont PAS des vehicules de passger(!!) mais des vehicules RECRÉATIF! C'est leur bureau en chef qui leurs a dit ca. Mais la loi stipule que les vehicules passagers doivent avoir des pneus d'hiver. Donc si les motos ne sont pas des vehicules passagers selon la SAAQ, ont devrait etre exclus de la loi. Quel contradiction!

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Posté : 8 février 2010 03:11
(@big-loulou)
Membre

J'ai eu une derrogation le mois de mars 2009 et j'ai roulé sans me faire arreté. Quand j'ai mentioné ca a mon bureau de SAAQ, la fonctionnaire m'as dit que je ne pouvais PAS en avoir une, parce-que les motos ne sont PAS des vehicules de passger(!!) mais des vehicules RECRÉATIF! C'est leur bureau en chef qui leurs a dit ca. Mais la loi stipule que les vehicules passagers doivent avoir des pneus d'hiver. Donc si les motos ne sont pas des vehicules passagers selon la SAAQ, ont devrait etre exclus de la loi. Quel contradiction

BMWMarc, la fonctinonaire qui t'a dit ça est dans le champ ben raide... Nous avons droit à une dérogation effectivement, dans différents cas, il suffit de consulter la liste. Notamment, si tu pars dans le sud, il faut que tu puisses sortir de notre république de bananes, donc tu as droit à une dérogation tout simplement. Il suffit de passer a la SAAQ, et c'est gratuit. Ça parait jsute dans ton dossier, so what! on s'en fout! Si je ne me trompe pas, c'est 4 dérogations qu'on peut aller chercher. Donc, la fonctionnaire était dans le champ pas à peu près!

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Posté : 8 février 2010 05:30
(@4amaran)
Membre

C'est du pitchage de balle dans la cour du voisin,de l'ignorance totale du probleme que nous pouvons vivre en tant motocyclisme tout ce qu'ils veulent c'est notre fric et la paix ni plus ni moin pour eux nous somme des tr... de c... rien d'autre mais faut surtout pas leur dire car ils vont dire que c'est faux qu'ils prenent en considération nos demandes et tout et tout
UN MAUDIT PAQUET DE MENTRIS voila ce que j'en pense.

je suis d'accord aussi

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Posté : 8 février 2010 06:59
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

En plein ça Big_Loulou, la dame qui a répondu ça est dans le champ pas à peu près.
Le règlement sur les pneus d'hiver s'applique à tous les véhicules de promenade au sens du code de la sécurité routière (CSR). Les motocyclettes y sont clairement définies comme tel.

J'y cherche la définition de véhicule récréatifs, sans succès... 0022.gif

Ride Safe!

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Posté : 8 février 2010 07:21
(@magnum)
Membre

pour avoir déjà écrit à diverses personnes pour diverses raisons;
je peu vous dire que ce que l'on m'a répondu bien souvent était
comme par exemple: "vous avez de bons arguments, mais il faudrait
que vous écriviez aussi à certains autres ministères genre: X, Y et Z".
"vous devez vous reférez à Monsieur ou Madame UN/UNE TELLE".
Vous vous apercevez bien vite que vous perdez votre précieux temps
en vous faisant manipuler d'une personne à une autre OU d'un bureau
ou d'un Ministère à un autre. C'est pas pour rien qu'il y a des causes qui durent des dixaines d'années!!!

LOL

RépondreCitation
Posté : 8 février 2010 08:19
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