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Voici la reponse du ministère des transports

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Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Bon voici la reponse du cabinet de la ministre de trasport Julie Boulet, suite a ma requete d'avoir des reponses au document que Motoclubquebec a travaillé pour ecrire.

Vous pouvez trouver ci joint la copie du document avec 8 point de discussion

Sincerament tres decevant la reponse recu, mais a vous de juger.

Bonjour Monsieur Tiraboschi,

J’ai pris connaissance de votre courriel adressé à la ministre des Transports, ministre responsable de la région de la Mauricie, LOLame Julie Boulet, concernant l’utilisation de la motocyclette.

En ce qui a trait à votre suggestion visant à exclure la motocyclette de l’obligation d’être munie de pneus conçus pour la conduite hivernale durant la période du 15 décembre au 15 mars, je vous rappelle que cette mesure vise principalement à assurer une meilleure sécurité routière durant cette période où les conditions sont très variables. En effet, l’utilisation des pneus d’hiver, en conditions hivernales, assure une meilleure stabilité au véhicule lors d’un freinage, lui permet de s’immobiliser sur une plus courte distance et contribue à conserver sa trajectoire en virage. Pour des raisons de sécurité, il n’est donc pas prévu d’exclure les motocyclettes de cette obligation.

En ce qui concerne votre demande d’utilisation des voies réservées par les conducteurs de motocyclettes, il est pertinent de mentionner que, à l’instar de ce qui prévaut dans les autres administrations au Canada, dont en Ontario, et aussi ailleurs dans le monde, soit aux États-Unis ou en Europe, certaines voies de circulation sont réservées à l’usage exclusif des véhicules à occupation multiple, et ce, dans le but d’accroître l’utilisation du transport collectif par rapport aux autres modes de transport de personnes. De ce fait, les motocyclettes ne sont pas autorisées à circuler sur les voies réservées.

Quant à votre commentaire sur les stationnements gratuits pour les motocyclettes, il appartient aux municipalités de régir le stationnement des véhicules routiers, incluant les motocyclettes. Il en est de même en ce qui concerne les règlements municipaux interdisant la circulation des motocyclettes. Je vous invite donc à communiquer avec un représentant de votre municipalité relativement à ces sujets.

Concernant les panneaux de signalisation le long de la route, leur installation doit être faite conformément aux exigences du Tome V - Signalisation routière de la collection Normes - Ouvrages routiers du ministère des Transports. Les hauteurs d’installation prescrites au Tome V sont similaires aux exigences établies à l’échelle canadienne dans ce domaine. La collection relative aux normes est accessible dans le site Internet du Ministère, à la section « Documentation et publications ».

Je porte aussi à votre attention que les dispositifs latéraux de sécurité, aussi appelés glissières de sécurité, sont généralement justifiés par la présence de certains talus, terre-pleins centraux, ponts ou objets fixes sur les abords de la route. La norme « Dispositifs de retenue » du Tome I − Conception routière fixe les exigences du Ministère en matière de justification des dispositifs de retenue et de leur implantation. La construction et l’aménagement de ces dispositifs sont, pour leur part, traités au Tome II − Construction routière. Les exigences de ces normes québécoises sont harmonisées aux pratiques nord-américaines en la matière. Avant de recourir à l’installation d’un dispositif de retenue, les concepteurs étudient différentes autres possibilités d’interventions, dont l’élimination de l’obstacle, son éloignement hors de la zone de risque ou encore sa fragilisation.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Josée Lévesque
Conseillère politique
Cabinet de la ministre des Transports

Je suis a ecrire une reponse pour la conseillère politique 0010.gif

Citation
Début du sujet Posté : 5 février 2010 18:48
(@binosxx)
Membre

pour avoir déjà écrit à diverses personnes pour diverses raisons;
je peu vous dire que ce que l'on m'a répondu bien souvent était
comme par exemple: "vous avez de bons arguments, mais il faudrait
que vous écriviez aussi à certains autres ministères genre: X, Y et Z".
"vous devez vous reférez à Monsieur ou Madame UN/UNE TELLE".
Vous vous apercevez bien vite que vous perdez votre précieux temps
en vous faisant manipuler d'une personne à une autre OU d'un bureau
ou d'un Ministère à un autre. C'est pas pour rien qu'il y a des causes qui durent des dixaines d'années!!!

LOL

Exact !!!!

C'est pour ça que individuellement ça ne changeras pas (bon quand même pour faire pression) mais le changement va venir avec des regroupement comme la coalition moto et l'implication personnelle pour backer ces dites organisations.

Regroupons nous pour changer les choses une fois pour toutes, c'est pas en chialant chaqun de notre bord individuellement que Charest va comprendre. 0014.gif

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Posté : 8 février 2010 10:05
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

voici un mise a jour de ce dossier, je laisse faire pour mes commentaires, je pense que c'est mieux et je trouve que vous etes aussi grands pour juger vous meme.

Je ne ferais que un compte rendu.

Je m'excuse pour mon expece de francais, j'ai fait de mon mieux

Bon voilà, suite a la reponse que j'ai eu, j'ai repondu ceci

Bonjour,

Avant de tout, excusez-moi je ne veux pas être ni méchant et encore mois offensif, mais des fois mon français pourri ne me permet pas de m’exprimer comme je veux.

Souvenez vous aussi que moi je suis que un porte parole, je ne fais que transmettre l’humeur et le pensée des milliers de motocyclistes a qui j’ai la chance de parler, ou qui m’écrivent des emails, m’appellent au téléphone etc.

Je suis, ou mieux, on est extrêmement déçus et étonné de lire une réponse comme celle que on vient de recevoir, l’unique logique que je peux donner a une telle réponse est que les questions ont été mal comprises, pourtant ont été écrite par un avocat et avec un bon français, une ignorance concernant ce sujet ou encore tout simplement vous vous êtes trompé de destinataire.

C’est incroyable les nombre des personnes qui me contacte par téléphone, par email ou par notre site web, pour me faire parti de leur mécontentement au sujet de votre réponse, plusieurs d’eux sont même inquiet si il y a de votre part une connaissance de ce dossier et/ou si aussi d’autre dossier sont traité de la même façon.
La plus part des membres de Motoclubquebec sont des personnes d’âge entre 35 et 60 ans, travailleurs, directeurs d’usine, avocats, notaires, travailleurs autonomes, propriétaires de compagnies, professeurs, policiers etc., pour plusieurs d’eux la moto est avant du tout une passion, un loisir, mais aussi un moyen de transport.
Moyen de trasport qui est utilisé très souvent aussi pour les vacances, pour le relax, c’est pour ca que on est aussi appelle des moto touristes, au Québec c’est que dernièrement que les operateurs du secteur touristiques commencent a comprendre l’importance des moto touristes, quand on se déplace on a besoin de restaurants, des services, des hôtels etc. autrement dit on dépense.

En plus la moto c’est aussi un moyen de transport écologique et plus respectueux de l’environnement que les autos, spécialement les nouvelles motos avec systèmes antipollution, ce n’est pas pour rien que partout dans le monde les gouvernements poussent beaucoup pour l’utilisation de la moto, spécialement dans les milieux urbains, pour la pollution, l’espace de parking etc... Ce n’est pas pour rien que le futur de la mobilité dans les villes sera sur deux et trois roues, avec aussi plusieurs différents systèmes de carburants, électriques, hybrides etc.
Si on regarde un peu dans les villes du monde entier on peut trouver les motos aussi utilisé comme taxi, comme dépanneuses, comme système d’urgence a intervention rapide pour les pompiers et les services de santé.

C’est désolant aussi de voir que, âpres avoir dédié de notre part beaucoup de temps à travailler sur le dossier, des centaines de discussions, recherche sur ce qui se passe dans le reste du monde, on reçoit que une incohérent et incomplète réponse.

Plusieurs de nos membres trouvent aussi étonnante une telle myopie politique, la plus part de nos membres font partie de la société active mais aussi de la majorité silencieuse que dans le futur va se souvenir du traitement reçu.

A mon souvenir il n’y a rien de rien que votre gouvernement a fait pour le bien des motocyclistes, rien de rien, c’est tout un dire.

Mais venons aux questions, on a posé que huit questions, on a reçu que une réponse partielle.

• Question a propos des permis progressifs.
Aucune réponse de votre part

• Question a propos des pneus d’hiver.
Je suis tout a fait d’accord avec votre réponse, je suis un supporter des pneus d’hiver pour ce qui concerne les autos, pas pour les motos, l’auto on l’utilise qui fait beau ou qui fait pas beau, la moto on l’utilise que si le condition météo et routières les permettent, on est pas des caves, on va pas se promener en moto dans une tempête de neige ou avec -20 de température, mais des fois en hiver il y a des journées qui permettent de faire des petites promenades en moto, j’ai déjà roulé la journée avant Noel 2005 avec 12 dégrées et les routes bien propres, c’est aussi une question de principe pour ne pas se sentir brimé dans notre liberté.
Une constatation aussi, ils n’existent pas des pneus d’hiver pour les motos dans tout le monde, y doit bien avoir une raison non ? Et oui même dans des pays avec conditions semblables a celles du Canada.

• Motos en ville.
Désolé mais votre réponse n’est pas satisfaisante et incomplète, une petite recherche nous permet de constater que sans aller trop loin, c’est à dire chez nos voisin les États Unit il existe même une loi fédéral qui permet l’usage des voix préférentielles aux motos, une source :

Saviez vous aussi que existent aussi des motos a plus de 2 places ?
Saviez vous que une moto prend beaucoup moins de place et de carburant que une voiture?
Saviez vous que une moto est plus agile et rapide dans le trafic contribuant ainsi a une fluidité dans le trafic?
C’est pour toutes ces raisons et pleine d’autres que la moto est BIENVENUE dans tous les pays et les villes du monde.

• Les prix des plaques
Aucune réponse de votre part

• Subvention pour du matériel de sécurité ........
Aucune réponse de votre part

• Formation théorique pour conduire scooters .......
Aucune réponse de votre part

• Abolition des interdictions de motos dans certaines villes
Aucune réponse de votre part

• Sécurité sur la route.
Réponse incohérente de votre part a ce sujet, on veut pas enlever les systèmes de sécurité présent sur la route, on aimerait que ces systèmes soit pensé et/ou modifié pour une meilleure sécurité des motocyclistes, je me permet pour exemple de vous faire présent que les fédérations Européennes de motos viennent de faire approuver une loi Européenne, donc valide en toute l’Europe pour la construction et/ou modification des routes et l’installation de garde fous sécuritaires pour les motocyclistes, bientôt en Europe vous allez voir des garde fous protégé jusqu’au sol, c’est pour la sécurité des motocyclistes mais aussi des cyclistes, piétons etc. ....

Ca serait bien a mon avis, une réflexion et peut-être un changement de votre attitude vers les motocyclistes, au moins des signes de bon intention de votre part, sinon bien comme plusieurs me disent et comme est écrit sur les plaques milliers de personnes au bon moment vont « se souvenir »

Merci beaucoup de votre attention et encore une fois désolé pour mon « espèce de français » je suis à votre disposition si vous avez besoin d’information, clarifications etc.

--
Massimiliano Tiraboschi
President
Motoclubquebec

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Début du sujet Posté : 23 février 2010 11:58
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

et voici la reponse que j'ai eu aujourd'hui

Bonjour monsieur Tiraboschi,

Si je n’ai pas répondu à toutes vos questions, c’est que la Société de l'assurance automobile du Québec vous avait déjà répondu sur les mêmes sujets le 9 juillet dernier. Sachant que vous avez un site internet et que vous avez publié la lettre précédente, j’aimerais que ce complément d’informations se retrouve intégralement sur votre site en mentionnant que :

Dans la réponse que nous vous avions déjà envoyée le 9 juillet dernier et qui répondait aux mêmes sujets, on vous informait que les règles d’accès et de maintien à la conduite d’une motocyclette avaient été mises à l’agenda 2009-2010 du groupe de travail sur les Règles d'accès à la conduite et de maintien des compétences de la TQSR. Ces travaux ont effectivement débuté tel que prévu et ils devraient s’intensifier au cours des prochains mois.

Quant aux contributions d’assurance, la Société les fixe en s’appuyant sur des principes fondamentaux définis dans la Loi sur la Société de l’assurance automobile du Québec : la causalité, l’équité et l’autofinancement. Ainsi, ces contributions payées par les propriétaires de véhicules et les conducteurs sont établies en fonction du risque associé au type de véhicule et au conducteur. Elles doivent être suffisantes pour payer les indemnités aux victimes.

Rappelons que le document « Pour un régime durable et équitable », produit par la Société en 2006, indique qu’il est estimé que les propriétaires de motocyclettes payaient moins de 25 % des frais d’indemnisation qui leur étaient assignés. En fait, pour 35 M$ de contributions d’assurance perçues sur l’immatriculation des motocyclettes en 2006, les coûts d’indemnisation imputés aux motocyclettes avoisinaient les 144 M$, dont un montant de 85 M$ dans les accidents où seule la motocyclette était impliquée.

Sachez que ces contributions d’assurance sont les plus basses au Canada et le régime est le plus généreux.

Les coûts d’indemnisation des motocyclistes victimes d’accident sont plus élevés que ceux des victimes qui prenaient place dans un véhicule routier. En fait, les statistiques de la Société montrent qu’un motocycliste coûte en moyenne au-delà de 1,5 fois plus cher à indemniser qu’un automobiliste impliqué dans un accident. De plus, pour un nombre comparable de véhicules, les motocyclettes sont impliquées trois fois plus souvent dans des accidents de la route que les véhicules de promenade. Ce facteur grimpe à huit fois pour les motocyclettes « sport ».

Au sujet de votre proposition visant à établir le coût de la contribution d’assurance en fonction du dossier du conducteur, la Société est prête à l’étudier. Toutefois, avant d’en arriver à une conclusion sur ce point, la Société devra procéder à l’analyse de ses données en rapport avec ce nouveau critère et s’assurer d’en évaluer tous les impacts.

Pour ce qui est du volet « campagne de sensibilisation », je vous informe qu’au printemps 2010, la Société diffusera une nouvelle publicité télévisée destinée aux réseaux francophones. Cette publicité a pour objectif d’appeler à la fois les motocyclistes et les automobilistes à la prudence. Une publicité radiophonique sur les réseaux anglophones et une publicité imprimée dans les magazines spécialisés seront également diffusées.

Concernant votre point sur l’abolition des interdictions des motos dans certaines villes ou municipalités, ce dossier relève du domaine municipal.

Je vous avise également que des modifications aux règles d’accès à la conduite de la classe 6D (cyclomoteurs) sont prévues d’ici quelque temps; le Code de la sécurité routière a été modifié en décembre 2007 pour rendre le cours de conduite obligatoire. La formation est en préparation et devrait être disponible très bientôt.

Veuillez agréer, cher monsieur, mes salutations distinguées.

Josée Lévesque

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Début du sujet Posté : 23 février 2010 11:59
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

la reponse de la SAAQ qui fait reference LOLame Lévesque dans sa reponse est cela

Monsieur,
Voici quelques éléments de réponse au courriel que vous avez transmis à M. John Harbour, président et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec, le 26 mai dernier. Ces éléments portent sur l'accès à la conduite de la motocyclette et la contribution d'assurance liée à ce véhicule.
Concernant l'accès à la conduite de la motocyclette, il faut souligner que des modifications importantes au processus d'accès ont été mises en vigueur en janvier 2001. Le cours de conduite obligatoire a alors été réintroduit, la réussite de l'examen en circuit fermé est devenue un préalable à l'obtention du permis d'apprenti conducteur permettant d'aller sur la route en étant accompagné et un examen sur route a été rajouté à la fin de l'apprentissage.
Selon un indicateur préliminaire, le nouveau processus d'accréditation des motocyclistes aurait eu un impact positif sur leur bilan routier. Toutefois, pour étayer ce premier constat, la SAAQ a procédé à une évaluation plus exhaustive de l'impact des règles d'accès implantées en 2001 dont les conclusions seront disponibles sous peu.
Par ailleurs, en juin 2006, la Commission des transports et de l'environnement a proposé que les règles d'accès à la moto et de maintien du permis soient modifiées; les recommandations de la commission ont été référées à la Table québécoise de la sécurité routière (TQSR) par la ministre des Transports, Mme Julie Boulet, et la TQSR les a inscrites dans ses travaux futurs.
Après le dépôt d'un premier rapport en juillet 2007, la TQSR a repris ses activités en 2008. Les règles d'accès et de maintien à la conduite d'une motocyclette ont été mises à l'agenda du groupe de travail sur les Règles d'accès à la conduite et de maintien des compétences.
Le groupe doit débuter l'étude des règles relatives à la moto à l'automne 2009; lors de cette étude, on tiendra compte, notamment, des propositions des motocyclistes, dont les vôtres, des recommandations de la Commission des transports et de l'environnement, des recommandations de coroners (s'il y a lieu) et des résultats de l'évaluation de la SAAQ sur l'impact des nouvelles normes adoptées en 2001.
En ce qui concerne les contributions d'assurance, la SAAQ examine diverses avenues en tenant compte des commentaires du milieu de la moto, comme les vôtres. Soyez également assuré que tout changement se fera après consultation avec le milieu de la moto. D'ailleurs, la SAAQ rencontre périodiquement des représentants du monde de la moto pour connaître leurs préoccupations à cet égard.
Nous vous remercions de votre courriel et de l'intérêt porté à la sécurité routière.
La Société de l'assurance automobile du Québec

ma reponse de aujourd'hui c'est cela

Bonjour LOLame Lévesque,

Si j’aurais voulu une réponse de la SAAQ j’aurais écrit à la SAAQ, j’ai écrit au bureau au ministre des transports pour avoir des réponses du ministre des transports.

Ca peut très bien que il y a aussi des magiciens a la SAAQ, mais je ne vois pas non plus de quelle façon, même si était des questions semblables, comme ils ont fait a répondre le 9 juillet a un document que on a terminé le 10 novembre 2009.

Je trouve que, d’accord ou pas d’accord, c’était super facile de répondre a nos 8 simple questions, je dois malheureusement constater que âpres plusieurs emails, beaucoup de Bla Bla, finalement on a rien dit et surtout je constate que il n’y a rien de rien pour les bien des motocyclistes dans vos intentions futures

Je prends acte de vos « réponses » et tel que demandé votre réponse aussi que la réponse de la SAAQ seront publié sur le site de Motoclubquebec, les membres pourront et seront capable de juger eux même.

Merci beaucoup de votre collaboration

--
Massimiliano Tiraboschi
President
Motoclubquebec

Comme des grands personnes on a eu au moins des reponses, maintenant a vous de juger

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Début du sujet Posté : 23 février 2010 12:01
 007
(@007)
Membre

Salut
Bon je viens de me tapper cette connerie, c'est bien du bla bla bla, assez que je suis vraiment etonne et en meme temp heureux de sentir que ce dossier est traite par du monde qui sont connaisseur dans le domaine de la moto.
Le tout m'oblige vraiment a me preparer a decamper de Santa Banana.

Ils veulent de l'argent ....un point c'est tout.

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Posté : 23 février 2010 12:51
(@binosxx)
Membre

Je trouve que, d’accord ou pas d’accord, c’était super facile de répondre a nos 8 simple questions, je dois malheureusement constater que âpres plusieurs emails, beaucoup de Bla Bla, finalement on a rien dit et surtout je constate que il n’y a rien de rien pour les bien des motocyclistes dans vos intentions futures

Comme des grands personnes on a eu au moins des reponses, maintenant a vous de juger

Voilà, tu résume bien...

Je ne crois rien en rien de ce qu'ils disent, ni de leurs intentions futures, LOLame Boulette a bourrer le comité Escargot avec des promesses qui ne sont jamais venues (c'est sûre c'est une pantin de charest comme les autres).

Merci de ton implication TiMax, pour les pressions que tu fais via le site, ce n'est pas vain loin de là, il faut les bombarder de tout côtés, rien n'est vraiment mauvais rendu au point ou l'on en est dans le dossier moto, disons que faire affaire avec des cruchons comme notre bon wernement, c'est pas facile, ça et parler avec un mur c'est pas mal pareil. !!!!

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Posté : 23 février 2010 15:32
(@calvaroz)
Membre

: je ne sais pas quoi penser de tout ça.

yé!un spot télé pour dire aux gens d'être prudent :/ c'est sûr que ça va faire toute une difference
c'est vrai que pour les stationnements, c'est une compétence municipale.

mais c'est triste de se dire qu'ils pensent que deux trois spots télé, la formation déficiente et les règles d'obtention du permis inadequates sont des mesures de sécurité. on est vraiment pas sorti de l'auberge en matière de sécurité des motos.
encore une coupe de morts qui pourrait être évités cet été. :(

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Posté : 23 février 2010 17:44
(@bee-king)
Membre

Bonjour Ti-Max

Voilà que je ne suis vraiment pas surpris.

Votre initiative est tout à fait louable et je la salut. Vous vous heurtez au même mur que nous... et que les autres...

Sur le site Web d'Escargot nous avons mis notre éditorial 2010 qui je crois reflète assez bien la situation actuelle. www.mouvementescargot.org

Ce gouvernement (et les autres d'avant) méprisent la moto...mais quant il s'agit de VTT et du lobby de Bombardier, là c'est une autre histoire.

La réalité est qu'au ministère du transport, on ne connais pas la moto. La réponse de Josée Lévesque reflète celle de ma rencontre avec elle à Québec... qu'elle perte de temps... et ce ministère est dirigé par une personne dont nous avons réclamé la démission à l'automne.

Tout le monde a beau parler et parler, en bout de ligne seule l'union, peut-importe nos allégeances et nos croyances en matière moto fera la différence.

FMQ, CAPM, Escargot, vous, n'importe qui d'autre... tant que nous ne fesserons pas sur le clou tous ensemble, il n'entrera pas.

Tout les efforts sont louables et mérite félicitations. En ce sens, je te félicite toi et ton équipe d'avoir tenter le coup. Ça en valait la peine.

Merci encore à toi et ton équipe et ne lâchez pas!
Eric

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Posté : 25 février 2010 03:54
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Eric, comme je t'ai deja dit j'ai poursuivi cette initative pas pour faire voix hors-champ mais parce que on a commencé a travailler sur ce document il y a long temps, bien avant l'escargot, plusieurs personnes ont travaille dessu, c'etait donc juste de continuer et envoyer le document au gouvernement.

Ce qui me decoit, comme tu as aussi ecrit, c'est pas les idees politiques, si on est d'accord ou pas d'accord avec un sujet, mais ce qui me decoit beaucoup c'est le niveau d'icompetence dans la matiere ouffffffff

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Début du sujet Posté : 25 février 2010 04:05
(@big-loulou)
Membre

L'union fait la force, ensemble faisons changer les choses, donc, on ne lâche pas. Merci Max de ton implication pour cette lettre, merci Éric pour ton implication opération escargot, merci à tout le monde impliqué de près ou de loin à notre cause à tous. Chaque pas, peu importe lequel, peu importe l'entité, collective, individuelle, etc. nous rapproche de l'utlime but : qu'on nous écoute et que les choses BOUGENT. Merci à tous de s'impliquer.

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Posté : 25 février 2010 10:51
(@bmwmarc)
Membre

J'ai eu mon derogation ce matin sur le site SAAQ et je prevoit faire un petit tour de moto en fin de semaine. Peut-etre meme en Ontario juste pour prouver que la derogation n'etais pas pour rien! Bien sur, j'aurai plus qu'une copie au cas ou M l'agent sois tellement faché qu'il me l'enleverai...

Ou comme l'année passé, personne ne m'arretera parce meme les policiers ne sont pas tous d'accord avec cette loi stupide!

Je vous invite tous a faire de meme, car le plus de visibilité, le plus stupide cette loi paraitera!

Bonne route, et faites attention!

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Posté : 2 mars 2010 10:08
(@dede007)
Membre

je me suis promene cette apres midi et je n,ai pas eu de probleme avec les polices j,en ai reccontre 4 et ils ne m,ont meme pas regarde mais j.avais ma gerogation et demain je vais aux etats unis pour la journee salut la gang.

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Posté : 5 mars 2010 16:20
(@nomade06)
Membre

Juste pour partager. ce week end des policiers se sont promener en moto pour donner des contraventions. surement sans pneux d'hiver
Quel systeme a deux voies.
Ou es l'égalitée.
Cali............ chu tanner d etre dans une république de banane

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Posté : 8 mars 2010 15:18
(@navigueur1)
Membre

Deux points à considérer quant aux pneus:

1) La règle des pneux d'hiver empêche de se rendre chez le concessionnaire; ils se tournent les pouces s'il ne touchent qu'aux moto, et ils sont débordés au printemps... Ils sont mieux de vendre aussi des motoneiges!!! Mais ce n'est pas le cas de tous!!!

L'exception devrait être acceptée de se rendre au concessionnaire, lorsque la surface des rues est sèche...

2) Le freinage sur pavé sec avec un pneu d'été passe de 120 pieds à 150 pieds avec un pneu d'hiver; la perte est de 35%
voir

La tenue de route (G) est aussi moins bonne sur le sec pour le pneu d'hiver!!!

Considérant que l'on roule presque toujours sur le pavé sec en hiver, l'on nous force à utiliser des pneux moins sécuritaires que les pneus d'été ou Toute Saison!!! Comme je ne sors pas lorsqu'il neige... le gouvernement m'impose une solution qui me met en danger... Bravo

Pour la moto, il peut être argumenté que la moto avec pneus d'été est tout-a-fait sécuritaire sur pavé sec en hiver...

RépondreCitation
Posté : 19 mai 2010 18:39
(@chulo)
Membre

Deux points à considérer quant aux pneus:

1) La règle des pneux d'hiver empêche de se rendre chez le concessionnaire; ils se tournent les pouces s'il ne touchent qu'aux moto, et ils sont débordés au printemps... Ils sont mieux de vendre aussi des motoneiges!!! Mais ce n'est pas le cas de tous!!!

L'exception devrait être acceptée de se rendre au concessionnaire, lorsque la surface des rues est sèche...

2) Le freinage sur pavé sec avec un pneu d'été passe de 120 pieds à 150 pieds avec un pneu d'hiver; la perte est de 35%
voir

La tenue de route (G) est aussi moins bonne sur le sec pour le pneu d'hiver!!!

Considérant que l'on roule presque toujours sur le pavé sec en hiver, l'on nous force à utiliser des pneux moins sécuritaires que les pneus d'été ou Toute Saison!!! Comme je ne sors pas lorsqu'il neige... le gouvernement m'impose une solution qui me met en danger... Bravo

Pour la moto, il peut être argumenté que la moto avec pneus d'été est tout-a-fait sécuritaire sur pavé sec en hiver...

Très intéressant comme post Navigueur, mais je me demande ce qu'il adviendrait si on tenait compte d'une température avoisinant le point de congélation pour ce qui est des essais sur chaussée sèche. Est-ce qu'un pneu de moto conserve relativement bien ses propriétés à basse température ?

D'être capable de prouver qu'ils les gardent apporteraient un argument de poids pour leur clouer le bec...mais je rêve en couleur de croire que ça pourrait vraiment les émouvoir.

RépondreCitation
Posté : 21 mai 2010 22:37
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