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Effectivement, l’interfile n

PatM
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Effectivement, l’interfile n’est pas légal au Québec. Selon le site de la SAAQ c’est entre $100 et $200 plus les frais. Il n’y a pas de points d’inaptitude.

Est-ce dangereux? Toute activité représente une certaine forme de risque. Faire de la moto, on ne se le cache pas, représente un certain niveau de risque.

Est-ce que le niveau de risque de faire de l’interfile est plus grand que de suivre dans une file de véhicules? Selon les études, non, il est plus risqué d’être derrière un autre véhicule qu’en interfile. Les automobilistes, on le sait ont souvent de la difficulté à nous voir, à percevoir notre vitesse et la distance à laquelle nous nous trouvons. De notre côté, quand nous circulons, nous voyons ce qui est devant et sur les côtés. Nous pouvons voir de multiples indices et réagir au comportement des automobilistes si nous portons attention alors que pour ce qui est derrière nous, c’est plus difficile. D’où le risque d’être coincé entre les véhicules, risque pour lequel nous n’avons aucune protection, contrairement aux voitures.

Dans les pays où c’est permis, légal ou toléré, il y a une manière de faire qui permet de réduire le risque. La Californie le permet maintenant, selon certaines règles. Ce sont approximativement les mêmes règles qu’on retrouve partout ou c’est permis. Il s’agit de suivre les règles et de porter attention.  California safe lane filtering

Là ou c’est légal ou toléré, est que tu dois le faire? Non, rien ne t’y oblige, car chacun assume ses risques. Si tu crois que c’est plus prudent de suivre la file, fais le. 

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