Search
Filtres de recherche
Correspondances exactes seulement
Dans le titre
Dans le contenu

Try these: phrase 1phrase 2phrase 3

Compte rendu de la rencontre avec la Ministre des transport

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
  • Bee-King
    Participant
    • Messages
      99

    Bonjour à tous,

    vous trouverez le résumé de la rencontre ici:

    Résumé de la rencontre avec la ministre des transport en version abrégée[/url]

    et le compte-rendu complet très détaillé ici:

    Compte rendu détaillé de la rencontre avec la ministre des transport[/url]

    Merci de votre soutient à l’Opération escargot
    Eric

    KwZ-1000
    Participant
    • Messages
      2

    Wow j’espère que ça marchera

    KLRNOIR
    Participant
    • Messages
      93

    Moi aussi j’espere que ca vas marcher
    Mais faut pas oublier qu’un personnage politique ,a chaque fois qu’il parle il est en train de preparer sa prochaine election

    Dumont
    Participant
    • Messages
      20
    yves
    Participant
    • Messages
      238

    Excellent travail. J’espère qu’il y aura des suites.

    Minou
    Participant
    • Messages
      2 302

    Bravo messieurs pour un travail olympien.

    Mais j’ai encore un problème toutefois avec les écervelés et petits incompris qui se promène sur une roue à 200 km/h et plus sur leur moto sport. Si moi comme motocycliste ça m’inquiète et m’invective, je ne peu que m’imaginé ce qu’en pense les automobilistes et autre citoyens témoins de ces stupidités, pour ne même pas mentionné la SAAQ et authorité gouvernementale. Je ne vois vraiment pas pourquoi moi et tout autre citoyen et contribuables devrais payer pour ces têtes folles et ses dangers publics sur 2 roues.

    Je ne condamne pas les motos sport comme tel, mais bien les têtes folles qui sont à leurs guidons.

    Lorsque que l’on fait des balades du coté américains on voit souvent des autocollants apposé sur des véhicules qui dise : ‘’ [i]Share de road with motorcyclists[/i] ‘’ donc traduit
    ‘’ Partager la route avec les motocyclistes ‘’ Ce serait une super de bonne campagne à tenir ici au Québec. Je crois que d’avoir nous aussi des autocollants [color=red][i]Partager la route avec les motocyclistes[/i][/color] pour nos véhicules serait une façon de promouvoir notre sport et la sécurité.

    Bee-King
    Participant
    • Messages
      99

    Compte rendu de la rencontre du 4 juin par Éric Lessard:

    Bonjour à tous,

    Voici tel que promis le résumé de la rencontre avec la Ministre des transports du Québec le 4 juin 2009. Ceci est la version courte, le compte-rendu complet est disponible à l’adresse : http://www.operationescargot.info/nouvelles/edito/

    Jeudi le 4 juin, les citoyens d’Opération escargot et le CAPM, avons rencontré la ministre des transports ainsi que des dirigeants de la SAAQ.

    Suite aux présentations, la ministre a exprimé son ouverture à entendre la partie motocycliste et comprendre les enjeux en cause en soulignant que rien n’allait se régler aujourd’hui mais qu’elle avait de l’intérêt à entendre nos doléances. Nous avons présenté le mouvement d’Opération escargot, mouvement citoyen qui est né via les forums de discussions sur Internet, qui fonctionne sans structure, sans budget, avec un groupe d’une trentaine de personnes.

    Nous avons présenté les trois principales revendications du mouvement citoyen d’Opération escargot, qui sont la mise en place d’un moratoire immédiat sur les augmentations de 2010, l’élimination pure et simple de la catégorisation moto et la fin de la discrimination en matière du concept « d’utilisateur-payeur ».

    Nous avons expliqué que nos manifestations étaient effectuées dans la légalité, à vitesse minimale permise par la loi, et que nous manifestons dans le plus grand civisme. Nous avons discuté de nos craintes vis-à-vis des cas de rage au volant potentiels, qui n’avaient pas encore causé de victime grave, mais qui pourraient arriver en tout temps. Nous leur avons fait comprendre que si c’était le cas, la responsabilité ira au gouvernement pour leur inaction après plus de 6 manifestations motocyclistes pacifistes.

    Le CAPM, documentation à l’appui, a demandé comment il se faisait que malgré l’ensemble des mémoires et rapports déposés depuis 4 ans, en bout de ligne AUCUNE des mesures de sécurité-moto n’avaient été implantées, alors que seules les hausses de tarifs avaient été conservées.

    Moratoire et catégorisation

    Il a été clairement expliqué et démontré à la ministre que le moratoire demandé par Escargot représentait seulement un coût de 16 millions sur un budget total de la SAAQ de 2.5 milliards.

    Nous avons expliqué que l’ensemble des études scientifiques actuelles et passés sont claires au fait qu’il n’y a pas de relation entre la cylindrée d’une moto et les accidents.

    Les représentants de la SAAQ, ont indiqué qu’en matière de tarification, depuis la loi 55 la SAAQ doit dorénavant imposer à toutes les catégories de véhicules de faire leurs frais, et que les études scientifiques MAIDS et HURT n’avaient pas été faites au Québec et qu’elles n’étaient pas représentatives de la situation ici. Mme Boulet a indiqué que ce qui se passait ailleurs ne pouvait être pris en considération dans la situation québécoise.

    La SAAQ a expliqué sa rencontre avec le groupe français Club 14 (un groupe d’assurance privé), ceux-ci avait plusieurs catégories et assuraient selon dossier de conduite/type de véhicule et que ce système avait été jugé intéressant lors de cette rencontre et que la SAAQ évalue différentes options en ce sens.

    Nous avons demandé pourquoi les études internationales ne seraient « pas bonnes » pour le Québec mais que le concept français le serait ? Surtout en considérant le fait qu’au prorata, les motocyclistes Français on deux fois plus d’accidents et réclamations que les motocyclistes Québécois et 2.5 fois plus qu’en Allemagne et Hollande. Nous avons souligné le fait que lorsque les jeunes ne seront plus sur les motos sport, le problème se déplacera ailleurs et qu’ils se casseraient la gueule sur une autre moto.

    Nous avons renchéri en expliquant que trois éléments entrent en jeu lors d’un accident de moto soit la motocyclette, l’environnement de conduite et le comportement du motocycliste et que la SAAQ cible uniquement la moto, qui est la seule n’influençant pas le risque selon toutes les études internationales.

    Observations, conclusion et suite des événements.

    Au cours de cette rencontre, nous considérons être passé d’un début de rencontre relativement fermé qui en cours de rencontre s’est ouvert considérablement et nous sommes dans l’ensemble satisfait de l’ouverture démontrée.

    Mme Boulet nous a demandé des demandes précises pour laquelle elle ne promet pas d’acquiescer à la totalité, mais pour laquelle elle s’est formellement engagée à les regarder de manière sérieuse.

    Nos demandes déposées sont :

    1- Moratoire immédiat sur les hausses de 2010

    2- Élimination de la catégorisation entre les motos

    3- Nomination d’un motocycliste au conseil d’administration de la SAAQ

    4- Améliorer la formation motocycliste

    5- Obtenir une réduction des frais d’immatriculation proportionnelle à l’amélioration du bilan motocycliste d’année en année

    6- Faire de la sécurité motocycliste un sujet à être traité en priorité à la SAAQ, en incluant les automobilistes à titre de clientèle cible

    7- Effectuer une étude sur les retombés économiques de la moto au Québec

    8- Effectuer une étude d’accidentologie motocycliste au Québec

    Mme Boulet semblait comprendre beaucoup mieux les enjeux en litige à la fin de la rencontre et nous a indiqué:

    – que le niveau de priorité du dossier motocycliste sera rehaussé et qu’elle va s’en assurer personnellement

    – qu’elle discutera avec M. John Harbour dès cette semaine afin de regarder ce qui peut être fait rapidement dans le dossier pour permettre un déblocage de celui-ci

    – qu’elle étudiera nos demandes, avec en priorité le moratoire (qui à notre avis serait le meilleur moyen de démontrer la bonne foi du gouvernement et de la SAAQ) et l’abolition de la catégorisation

    – qu’elle s’engage à nous revenir d’ici une semaine sur celles-ci.

    Avant la fin de la rencontre, nous avons remis à la ministre les lettres que vous, les citoyens motocyclistes, nous aviez envoyées pour la ministre via le site web et les forums, un document de plus de 20 pages.

    Conclusion

    Dans l’ensemble, Mme la Ministre a clairement démontrée un intérêt certain à trouver des solutions à court et moyen terme à la problématique actuelle. Nous l’avons senti de bonne foi.

    Ceci dit, la prochaine opération escargot est déjà planifiée et organisée, elle est prête à être diffusée au plus grand nombre et mise en application. Vendredi soir à 17:30, si nous n’avons pas reçu de réponse favorable et d’avancement concret en ce qui concerne nos demandes, nous lancerons l’opération qui sera encore une fois une étape d’escalade dans nos moyens de pressions. Assurez-vous de vous abonnez à notre liste d’envoi courriel (en haut du site web, à droite) pour être au courant de celle-ci.

    Pour les septiques, sachez que CAPM ne peut qu’être félicité pour toute l’ardeur qu’il a démontré au cours de cette rencontre, et sa connaissance et maîtrise complète du dossier.

    Nous tenons à remercier la ministre pour son ouverture et dans le cas de l’application concrète d’un moratoire pour à tout le moins ouvrir des discussions sérieuses et sensées, elle obtiendra la collaboration et le soutien de l’Opération escargot.

    Les citoyens d’Opération Escargot

    Dominique Corneau
    Participant
    • Messages
      903

    La cylindré n’a effectivement pas trop d’effet sur la conduite, regardez les scooters

    Très beau travail, vous êtes des gens bien structuré et la ministre la surement sentie

    Michel
    Participant
    • Messages
      208

    Bon travail à ceux qui était assi à la table.
    C’est un pas vers l’avant et l’autre s’en vient.

    Anonyme
    Invité
    • Messages
      1 270

    Merci a Eric, Mathieu et le president du CAPM qui on travaillé a cette rencontre, pour le reste ……. beh a suivre ……

    fouchou
    Participant
    • Messages
      696

    Maintenant laissons la SAAQ et La ministre cogiter une réponse a nos énoncées.

    jac1300
    Participant
    • Messages
      1 480

    BRAVO MINOU. L IDEE DES AUTOCOLLANT (PARTAGER LA ROUTE AVEC LES MOTOCYCLISTES)TRES TRES BONNE IDEE. JAC EN VENTE BIENTOT JE L ESPERE..

    LeRouleux
    Participant
    • Messages
      496

    Un GROS MERCI à tous ceux qui croient qu’ont peut faire changer les choses…

    Dave69
    Participant
    • Messages
      22

    Good jooooooobbb ! ! ! !

    Sa bouge, sa bouge !!!

    Mikanor
    Participant
    • Messages
      36

    2- Élimination de la catégorisation entre les motos

    ma crainte concernant ce point est que le prix des plaques pour la catégorie sport soit amené à la baisse, mais que celle des “autres” soit à la hausse afin de compenser le manque à gagner des revenues à la SAAQ…..

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Mode sombre. Ajustez l’apparence pour réduire les reflets et reposer vos yeux.