Search
Filtres de recherche
Correspondances exactes seulement
Dans le titre
Dans le contenu

Try these: phrase 1phrase 2phrase 3

Conversion permis moto français après plusieurs années au Québec

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
  • IsaGumball
    Participant
    • Messages
      11

    Bonjour à tous !
    Mon conjoint et moi on est résidents permanents depuis maintenant 4 ans au Québec, en France on avait les permis auto+moto, et arrivés ici à l’époque, on avait seulement converti notre permis auto. Aujourd’hui on aimerait ça recommencer la moto, je sais qu’on doit repasser le permis, pas de soucis, mais normalement, des accords France/Québec nous évitent les 30 et quelques heures de formation… La question que je me pose, c’est : est-ce qu’il y a un délai limite pour bénéficier de ces accords, genre 6 mois max après l’arrivée au Québec, et passé ce délai on est considéré comme des newbies qui n’ont jamais eu de permis moto de leur vie ? Ou bien est-ce qu’on peut toujours bénéficier de ce processus rapide d’obtention du permis, même après avoir passé 4 ans ici sans rouler à moto ?
    Merci :)
    Isa

    dann323
    Participant
    • Messages
      749

    On dirait que c’est possible mais à mon avis, la meilleure source est de communiquer avec la SAAQ.

    https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/permis-etranger/

    IsaGumball
    Participant
    • Messages
      11

    Merci Dann, effectivement le site de la SAAQ n’est pas hyper clair, et leur téléphone est totalement hors service à cause du covid… On a essayé de communiquer avec eux par courriel via le formulaire sur le site de la SAAQ, j’espère qu’ils répondront rapidement ! Ce qui m’inquiète, c’est que sur le site ils disent que les échanges de permis étrangers sont actuellement suspendus jusqu’à nouvel ordre (toujours à cause de l’osti de covid…), donc j’espère que comme on a déjà le permis auto québécois, notre cas ne rentrera pas dans la catégorie “échange de permis”, on aimerait ça passer le permis cet été et pouvoir commencer à rouler au plus tard dès le printemps prochain :)

    PatM
    Modérateur
    • Messages
      5 393

    Selon le site de la SAAQ ils viennent de recommencer à donner des rendez-vous à ceux dont les rendez-vous ont été annulés en mars, avril et mai. Donc ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne recommencent à donner des rendez-vous.

    Les nouveaux résidents dont le rendez-vous a dû être annulé en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent maintenant échanger leur permis de conduire canadien ou étranger. La prise d’un nouveau rendez-vous n’est toutefois pas possible pour le moment. Nous contacterons les personnes dont le rendez-vous devait avoir lieu en mars, en avril ou en mai afin de leur offrir en priorité un nouveau rendez‑vous. https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/permis-etranger/

    Effectivement ce n’est pas clair, vont-ils considérer que vous avez abandonné la classe moto il y a 4 ans et vous permettre comme tout autre citoyen de retrouver la classe abandonnée après le délais de 3 ans. Vous n’auriez qu’à refaire les examens. Ou alors vont-ils considérer que vous n’avez jamais converti votre permis moto et que c’est comme si vous ne l’aviez jamais eu?

    En passant, puisqu’il s’agit d’équivalence et d’entente de réciprocité entre les administrations, est-ce que votre permis Français est toujours valide? Dès fois ça peut toujours aider…

    IsaGumball
    Participant
    • Messages
      11

    En passant, puisqu’il s’agit d’équivalence et d’entente de réciprocité entre les administrations, est-ce que votre permis Français est toujours valide? Dès fois ça peut toujours aider…

    Oui, en France contrairement au Québec, le permis moto est valable à vie, on n’a rien à payer annuellement, ni plaque ni permis, et on peut arrêter la moto pendant 10 ans et reprendre quand bon nous semble… Donc notre permis moto n’a pas expiré, si on retournait en France aujourd’hui, on pourrait directement se racheter des motos et partir rouler :)

    IsaGumball
    Participant
    • Messages
      11

    Hello,

    Je viens donner des nouvelles au cas où d’autres personnes se poseraient la question.

    Donc la bonne nouvelle, c’est que quand on s’est enregistrés il y a 4 ans pour la classe auto, ils ont noté nos permis motos dans le dossier, donc pas besoin de nouveau rendez-vous à la SAAQ pour ça, on s’est simplement inscrits au théorique, on passe le 27 août (ça a pris environ 6 semaines pour avoir un rendez-vous, c’est très achalandé…), et on n’est pas soumis aux délais ni à l’obligation de formation. Mais malgré notre statut de motards en France, ce n’est pas possible de prendre les 3 rendez-vous d’un seul coup, on va devoir attendre l’obtention du théorique pour réserver une date pour le circuit fermé, et ainsi de suite… Le hic, c’est qu’à Montréal, déjà aujourd’hui il n’y a plus de dates pour 2020… Donc on verra le 27, on va chercher des dates en région pour avoir espoir de passer au minimum le circuit cette année, c’est la moto école qui nous a conseillé de faire ça, on croise les doigts…

    Donc un conseil aux Français nouveaux arrivants, faites noter tous vos permis dès votre arrivée, même si vous ne pensez utiliser que la classe 5 au début ?

    IsaGumball
    Participant
    • Messages
      11

    Hello,
    Suite de l’aventure, on a passé notre test hier avec succès, 1 faute chacun ?
    On a réussi à décrocher un rendez-vous pour le circuit fermé à Longueuil le 22 octobre (déjà complet en 2020 à Montréal et Laval).
    Et vendredi prochain on prend notre premier cours d’évaluation pour savoir combien de cours particuliers on devra prendre pour être prêts pour le circuit. Bien hâte d’y être! ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Mode sombre. Ajustez l’apparence pour réduire les reflets et reposer vos yeux.