Search
Filtres de recherche
Correspondances exactes seulement
Dans le titre
Dans le contenu

Try these: phrase 1phrase 2phrase 3

Examen théorique Permis Plus vs SAAQ

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
  • CR0
    Participant
    • Messages
      2

    Bonjour! Je vais bientôt passer l’examen théorique et j’ai quelques appréhensions… Plusieurs semblent échouer même après avoir étudié et pratiqué. J’ai lu les autres messages à ce sujet, je sais qu’il est important de bien lire les questions. ? J’aimerais savoir si ceux qui ont passé l’examen dernièrement peuvent m’informer: les questions de l’examen de la SAAQ ressemblent-elles à celles du livre? Y en a-t-il parmi vous qui ont fait les examens en ligne proposés par l’école Permis Plus? Ces questions ressemblent-elles davantage à celles du vrai test de la SAAQ? (Parce que dans les 2 cas elles sont très différentes et celles pour se pratiquer sur le site de la SAAQ sont beaucoup trop faciles!)
    Autre question: j’ai cru comprendre que puisque j’ai mon permis classe 5 depuis longtemps je n’ai pas à faire d’examen sur la signalisation routière. Est-ce exact? Il n’y aura donc pas de question spécifique à la signalisation dans mon examen à la SAAQ? (Je connais bien entendu la signalisation mais je me demande si une petite révision est nécessaire ou non.) Merci à tous pour vos réponses et conseils si vous en avez! ?

    dann323
    Participant
    • Messages
      749

    Si tu as ton permis classe 5, tu n’as qu’a faire les questions spécifiques à la moto. (28 questions si je me souviens bien.)
    Il y a des questions pièges
    Tu dois penser sécurité en premier dans tes choix.

    Bonne chance

    CR0
    Participant
    • Messages
      2

    Merci pour ta réponse!

    J’espère vraiment réussir, j’ai hâte de pouvoir profiter de ma moto… ?

    Massimo
    Participant
    • Messages
      1

    J’en suis a mon 2eme echec et c’est decourageant. Les questions sont tres difficiles, beaucoup ne sont pas dans le test online de la SAAQ, ni dans le livre “conduire un moto”, ni dans le livre donne par l’auto ecole. Les reponses se ressemblent souvent et il faut choisir la plus valide. Comme disent les autres if faut reflechir comme la SAAQ. Tu dois maitriser toutes l’information donnee dans le livre “conduire une moto” pour pouvoir deduire, et non pas seulement avoir une reponse directe, car souvent c’est des mises en situation.

    Il y a aussi des questions sur la signalisation (surtout dans les mises en situation).

    J’ai fait le test online de la SAAQ des dizaines de fois, et il est vraiment tres (trop) facile, je dirai meme qu’il te donne une (fausse) confiance alors que les questions sont souvent differentes de celles du vrai test

    -M

    IsaGumball
    Participant
    • Messages
      11

    J’en suis a mon 2eme echec et c’est decourageant. Les questions sont tres difficiles, beaucoup ne sont pas dans le test online de la SAAQ, ni dans le livre “conduire un moto”, ni dans le livre donne par l’auto ecole. Les reponses se ressemblent souvent et il faut choisir la plus valide. Comme disent les autres if faut reflechir comme la SAAQ. Tu dois maitriser toutes l’information donnee dans le livre “conduire une moto” pour pouvoir deduire, et non pas seulement avoir une reponse directe, car souvent c’est des mises en situation.

    Il y a aussi des questions sur la signalisation (surtout dans les mises en situation).

    J’ai fait le test online de la SAAQ des dizaines de fois, et il est vraiment tres (trop) facile, je dirai meme qu’il te donne une (fausse) confiance alors que les questions sont souvent differentes de celles du vrai test

    -M

    Bonjour Massimo,

    Est-ce que tu as fini par obtenir ton théorique? Ton message m’inquiète, je vais passer le théorique dans 2 semaines et je trouve aussi le test en ligne très facile… Je suis Française et j’ai le permis moto depuis 23 ans avec une grosse expérience de roulage, contrairement aux personnes qui passent le test en général et qui n’ont jamais conduit de moto avant ça, est-ce que tu penses que ça va m’aider? Sur quel type des questions tu as échoué?

    Merci ?
    Isa

    dann323
    Participant
    • Messages
      749

    L’experience de roulage n’est pas nécessairement un atout.
    Le test de la SAAQ est plein de pièges.
    Si je me souviens bien on a droit à trois erreurs sur 28 questions (Si on fait la partie moto seulement)
    Il faut lires les questions plusieurs fois avant de répondre pour trouver ou est le piège
    Souvent il y plus d’une bonne réponse et il faut choisir celle que la SAAQ préfère. (La plus sécuritaire)
    Il faut toujours penser sécurité en premier.

    Ce n’est pas impossible à faire. Mais il faut être bien préparé et ne pas le prendre à la légère

    Je l’ai réussi du premier coup sans erreur quand j’ai passé mon permis.

    Bonne chance

    IsaGumball
    Participant
    • Messages
      11

    Est-ce que tu l’as passé après 2015 quand c’est devenu plus difficile? Il me semblait qu’on avait droit à 5 erreurs, je vais revérifier.

    dann323
    Participant
    • Messages
      749

    Non, en 2011 mais je ne crois pas qu’il soit devenu plus difficile.

    IsaGumball
    Participant
    • Messages
      11

    Non, en 2011 mais je ne crois pas qu’il soit devenu plus difficile.

    D’après les statistiques, ils sont passés de 85% de réussite à 54% après 2015 après la réforme…
    Depuis, beaucoup de personnes se plaignent qu’il est trop difficile, questions pas claires, réponses qui ne font pas de sens, etc…

    IsaGumball
    Participant
    • Messages
      11

    Je viens de vérifier, c’est 32 questions et 85% soit 4 erreurs tolérées, à la 5e erreur c’est l’échec…. ?

    dann323
    Participant
    • Messages
      749

    Malheureusement il semble que le gouvernement tente “subtiilement” d’éliminer les motos sur les routes en rendant les examens plus difficile, hausser le prix des immatriculations etc

    IsaGumball
    Participant
    • Messages
      11

    Malheureusement il semble que le gouvernement tente “subtiilement” d’éliminer les motos sur les routes en rendant les examens plus difficile, hausser le prix des immatriculations etc

    C’est clair, et même dans le livre c’est le sentiment qui se dégage, prends pas ta moto si y a du vent ou de la pluie ou du brouillard ou s’il fait nuit ou si y a de l’achalandage, pis roule doucement, pis dépasse personne à part les vélos et tracteurs…. Quand je pense à toutes les conditions extrêmes dans lesquelles j’ai roulé en France, je pense que si je dis ça à l’un des auteurs du livre il va faire une attaque cardiaque en pensant voir un fantôme ???

    IsaGumball
    Participant
    • Messages
      11

    Hello, je viens donner des nouvelles, mon chum et moi on a obtenu notre théorique hier, une seule faute chacun ?

    Juste pour dire qu’on a acheté la préparation en ligne de tecnic, c’est juste 10$ par personne, y a 3h de cours zoom enregistré qui est extrêmement utile pour se mettre dans l’état d’esprit SAAQ, et y a des Quiz et 5 examens complets qui sont extrêmement proches des questions de la SAAQ (certaines je les ai eues telles quelles à l’examen), donc vraiment un très bon investissement!

    On a aussi révisé grâce aux vidéos YouTube de Phil Le French, un grand nombre de questions proches de ce qu’on a à l’examen : https://www.youtube.com/playlist?list=PLMT-UaEgki4KMFTZEUSSrhMZRtrohMcTh

    Tout ça et bien réviser le livre orange, et globalement ça va tout seul ?

    Et maintenant on va se préparer pour le circuit fermé ?

    PatM
    Modérateur
    • Messages
      5 393
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Mode sombre. Ajustez l’apparence pour réduire les reflets et reposer vos yeux.