Search
Filtres de recherche
Correspondances exactes seulement
Dans le titre
Dans le contenu

Try these: phrase 1phrase 2phrase 3

La route des vins

1 il y a 7 années

Quel beau week-end avons-nous eu. Il y avait de la moto sur la route, c’était presque épuisant de saluer ceux qui venaient à l’inverse tant il y en avait.

 

Depuis plusieurs semaines, cette randonnée était planifiée et au départ nous devions être six moto et dix personnes, une balade tranquille. Mais samedi matin, le téléphone sonne et un ami m’annonce qu’il ne vient pas, son démarreur (starter) est sauté et du coup son autre copain ne vient pas aussi.

 

Le départ se fait à l’heure dite et nous voilà en route pour la Rive-Sud et les Cantons –de-L’Est, nous sommes quatre motos et six personnes, la route des vins nous attend. Ceci semble banal la Rive-Sud et les Cantons, mais quand tu es de la Rive-Nord, tu y penses à deux fois avant de traverser deux ponts et surtout d’y revenir en fin de journée, et oui le retour, pare choc à pare choc de Boucherville au tunnel et parfois les pieds au sol sur ladite autoroute rapide.

 

Notre route en avant midi est de prendre la A-20 et sortir prendre le chemin des Patriotes vers Bedford et suivre la route des vins. Je regarde l’heure et constate que j’ai la chance de saluer les amis qui sont au Tim Horton avant leur départ pour une pizza à Stowe. Ce fut un plaisir de tous les revoir, car je ne participe pas souvent au café-rencontre.

 

Chemin des Patriotes, Henryville, Bedford et Saint-Armand, la nature se révèle à son meilleur selon moi en cette période automnale, les couleurs sont présentes, les tons de verts jaunes, oranges et rouges sous la douceur du soleil matinal sont époustouflants. Les champs sont un tapis de couleur doré et le ciel bleu sans un nuage nous réchauffe au gré des kilomètres que nous avalons.

 

Un premier arrêt au vignoble du Domaine du Ridge à Saint-Armand.  Une petite dégustation des produits (un peu tôt pour boire du vin) un blanc et un rouge et très peu, moto oblige et nous avons eu droit à une petite présentation du vignoble par le propriétaire sur son histoire, les produits qui fait et les enjeux avec le marché local et la SAQ, pas facile pour eux. J’ai beau avoir visité quelques vignobles, c’est toujours un plaisir d’apprendre quelque chose de nouveau et ce fut le cas encore aujourd’hui. Le domaine du Ridge est le deuxième plus productif des Cantons-de-L’Est après l’Orpailleur.

 

La visite terminée et une provision de vin faite nous reprenons la route vers Frelighsburg pour le dîner. Parfois sous un couvert d’arbres aux couleurs extraordinaires ou une vu imprenable sur une vallée, nous roulons sur la route de Frelighsburg, les cultivateurs commencent à récolter le sarrasin, il est mur, il ne restera que le, mais à vache dans les champs. Déception, non pas le fait qu’une journée comme samedi, les restaurants sont bondés de motocyclistes, cyclistes et automobilistes, mais que le restaurant que j’avais planifié l’arrêt n’existe plus. Nous nous sommes rendus finalement à Cowansville nous sustenter.

 

Le bedon et le réservoir d’essence plein nous avons repris la route des vins avec un autre arrêt dans un petit vignoble. Encore une fois, dégustation, visite sans guide pour explication et achat de bouteille, nous revoilà partis tranquillement pour la maison.

Toutes les occasions sont bonnes pour une randonnée, l’important n’est-il pas de rouler en bonne compagnie, d’avoir du plaisir à conduire nos motos et rigoler avec nos compagnons.

 

Pour ce qui est de la route des vins dans les Cantons-de-L’Est, il vous est possible de trouver une carte de la route dans un vignoble. Évidemment, le meilleur temps pour la visite est l’automne durant les vendanges, la nature est à son meilleur avec ses couleurs sous la douceur du soleil. La plus belle portion de route était entre Bedford et Frelighsburg.

 

Bonne randonnée.

 

 

1 commentaires

  1. tiopet59

     Belle balade !

    yes Belle balade !

Laisser un commentaire

Mode sombre. Ajustez l’apparence pour réduire les reflets et reposer vos yeux.