Notifications
Retirer tout

hivernage de ma moto

Page 1 / 3
 

(@adjum)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 17
DĂ©but du sujet  

Après une belle saison de moto, il est temps de remiser ma ST1300. Il y a autant de méthode de remisage que de personnes à qui j'ai demandé conseil. Ma moto sera dans mon garage non chauffé. Alors quel est la meilleure méthode pour le remisage afin déviter des problèmes des problèmes au printemps


   
Citation
(@minou)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 2209
 

Moi je l’entrepose dans une remise construite spécifiquement pour ma moto, elle est à l’abrie de tout, la batterie est enlevé et placé au chaud dans mon atelier au sous-sol et brancher sur un chargeur auto de 1.5 watt, l’antigel vérifié et les pneus surélevés du plancher un brin avec leur pression adéquate, mais la température intérieure de la remise est la même que la température extérieure, toutefois elle n’est pas dans neige, glace, les grand vents ou exposé au soleil et ses rayons UV.

Le plancher de la remise est recouvert d’un tapis de caoutchouc pour empêcher toute humidité possible provenant du sol de monter par le plancher et de se rendre à la moto.

Oh, j'oubliais je stabilise l'essence avec du Sta-Bil et je fais tourner la moto 15 minutes avant de la remisé, après je remplie le réservoir au complet pour empêcher ou tout de même minimisé la condensation et formation d'eau.


   
RĂ©pondreCitation
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

Pas déjà, c'est pas mal tôt!

Changement d'huile, enlèves la batterie que tu entre à l'intérieur, remises la dans un endroit frais et sec. Idéalement, tu la mets sur un chargeur de maintenance.
Certains vont mettre de l'huile dans les orifices des bougies. Tu soulèves les roues de la moto. Ajuste la pression des pneus. Mets des chiffons pour boucher l'entrée d'air et les sorties des silencieux.
Si le cabanon est humide, recouvres les chromes et le métal d'une couche d'huile ou de cire pour protéger de la rouille. Quelque chose de facile à enlever au printemps.
Mets une toile qui respire pour la protéger de la poussière.

Ride Safe!


   
RĂ©pondreCitation
(@bikerbaveux)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 4
 

Changement d'huile ? J'avais dans l'idée de faire ça au printemps... pas à l'automne... mais moi aussi c'est ma première hiver à entreposer ma moto... je ne sais pas grand chose. J'ai un garage chauffé par contre.

A+


   
RĂ©pondreCitation
(@dekerr)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 53
 

PatM,
Petite question innocente mais qui, somme toute, a son importance: si je n'ai pas de béquille centrale sur la moto, comment est-ce que je fais pour soulever les roues ? Et, est-ce que je dois forcément faire un changement d'huile s'il vient d'être fait ? Moins de 300 km ?
Merci des précisions !


   
RĂ©pondreCitation
(@slim187)
Membre
Inscription: il y a 17 années
Posts: 288
 

adjum ma moto est remisée comme toi, garage non chauffé, juste quand je lave les autos, le chauffe.
1: lavage
3: sur le métal j'envoi de l'huile ou silicone en spray, mais légérement a cause de la toile qui RESPIRE
2: gas plein avec stabilisateur, laisse chauffer environ 5 minutes.
4: vrai qu'il est préférable de l'huile neuve ou pas grand klms, par contre dans ma remise a deux autres motos et changeons l'huile et filtreur au printemps, jamais eu de problème.
Si tu prends la méthode huile neuve, tu peux prendre Wall Mart ou Canadien Tire la moins chère 10/40, sont pas Energy Conserving. Au printemps après quelques klms tu prends celle que tu veux.
5: pneus gonflé comme recommandé, a deux pensées, cette facon ou dégonflé un peu, tu a le choix?
6: sur le stand centrale, moi j'enlève de la pression sur la suspension, facile dans mon cas.
7: la batterie, moi je laisse en place et aux trois semaines environ une charge mini A

Jamais au grand jamais je la part l'hiver.
Au printemps au démarrage, a injection sa démarre, sois sans crainte.


   
RĂ©pondreCitation
(@big-loulou)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 541
 

Nous entreposons la flotte de motos dans une grange chauffée (un ami MCQ d'ailleurs) et on débranche la batterie tout simplement. on ne fait pas nécessairement de changement d'huile, surtout s'il vient d'être fait. On met les housses sur les motos et c'est réglé pour l'hiver.


   
RĂ©pondreCitation
(@rocker)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 101
 

Nous entreposons la flotte de motos dans une grange chauffée (un ami MCQ d'ailleurs) et on débranche la batterie tout simplement. on ne fait pas nécessairement de changement d'huile, surtout s'il vient d'être fait. On met les housses sur les motos et c'est réglé pour l'hiver.

et on change de moto au printemps pour des neuves...LOL


   
RĂ©pondreCitation
(@tioui)
Membre
Inscription: il y a 17 années
Posts: 609
 

Moi je la sacre dans le garage, c'est tout. Elle est toujours prête à partir. Je garde la batterie pleine charge et puis c'est tout. Pas de remisage, d'hivernage ou autre par contre l'humidité est l'enemi, il faut protéger les métaux et la ranger le plus propre possible.


   
RĂ©pondreCitation
(@minou)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 2209
 

La question du changement d'huile, normalement moi je ne le fais qu'au printemps et d'autres le font avant le remisage. Certains croient que l'alcalanité / acide dans l'huile peu être dommageable à long terme et d'autres n'y croient pas et qu'il vaut mieu vidanger au printemps pour jeter l'accumulation de condensation / eau qui se forme l'automne et l'hiver ainsi que l'essence qui peu y descendre au démarrage initiale du printemps. Probablement qu'un équivaut l'autre. La qualité des huiles régulère et synthétiques est tellement bonne aujourd'hui est-ce que tout çà est toujours nécessaire.

Si vous n'avez pas de trépied centrale et vous devez laissé la moto sur sa béquille de coté ajusté la pression interne du pneu à sa pression maximale. Quelqu'un a mentionné glisser des pièces d'isolant mousse rigide sous les pneus et si faisable ce serait une étape préventive additionnelle, surtout si directement sur le sol ou béton et non chauffé.


   
RĂ©pondreCitation
(@tioui)
Membre
Inscription: il y a 17 années
Posts: 609
 

La question du changement d'huile, normalement moi je ne le fais qu'au printemps et d'autres le font avant le remisage. Certains croient que l'alcalanité / acide dans l'huile peu être dommageable à long terme et d'autres n'y croient pas et qu'il vaut mieu vidanger au printemps pour jeter l'accumulation de condensation / eau qui se forme l'automne et l'hiver ainsi que l'essence qui peu y descendre au démarrage initiale du printemps. Probablement qu'un équivaut l'autre. La qualité des huiles régulère et synthétiques est tellement bonne aujourd'hui est-ce que tout çà est toujours nécessaire.

Si vous n'avez pas de trépied centrale et vous devez laissé la moto sur sa béquille de coté ajusté la pression interne du pneu à sa pression maximale. Quelqu'un a mentionné glisser des pièces d'isolant mousse rigide sous les pneus et si faisable ce serait une étape préventive additionnelle, surtout si directement sur le sol ou béton et non chauffé.

De toute manière, un remisage de 4 mois, c'est pas si long dans la durée de vie d'une huile de qualité.


   
RĂ©pondreCitation
(@jac1300)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 1382
 

Moi j ai la meme moto que toi,je debranche la batterie,du sta-byl dans le reservoir plein,roue ne touche pas au sol(petite planche de bois sous le pneu avant)et je tourne la roue de temps en temps,je charge la batterie au 4 a 5 semaine(charge faible 24 hr)et l huile je la change au printemps,et je frotte la moto dans tout les racoins(avec une vielle brosse a dent)et une bonne couche de cire,et une bonne toile,et je chauffe mon garage a 35c,et les voitures entre et sorte a tout les jours.au printemps je charge la batterie 24 hr et je demarre le moteur sans probleme depuis 4 ans,jac


   
RĂ©pondreCitation
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 5197
 

Bon point, j'avais oublié le Sta-Byl dans l'essence.
Pour l'huile, moi je la change à l'automne. L'idée comme le dit minou est d'éviter de garder les acides dus à la réaction entre le souffre (de la combustion et naturellement présent dans l'huile minérale) et l'eau. Mélangez les deux et ça donne de l'acide sulfurique. Si le changement vient d'être fait (300km), je ne m'en ferais pas trop avec ça. Les buffers contenus dans les additifs vont l'absorber.
Aussi, je ne fais pas un autre changement quand je la sort au printemps, elle est neuve.

L'idée de soulever les roues est de prévenir les plats sur les pneus. Les pneus d'aujourd'hui, surtout si tu les changes 2 fois par saison, je ne crois pas que ça les endommage. Vrai ou faux, je ne sais pas mais comme ça ne coûte pas cher...
Dekerr, sur la béquille latérale, tu mets la pression au max.

La batterie au froid. Ce qu'il faut éviter c'est qu'elle ne gèle. À quelle température elle peut geler dépend de sa charge. À pleine charge, c'est en bas de -70°C si ma mémoire fonctionne toujours. Déchargée, c'est autour de -10°C. Donc si vous la laissez sur la moto, assurez vous qu'elle est chargée, surtout si la température peut descendre dans les extrêmes, genre -40°C.
Moi dans ces conditions, je ne la laisserais pas sur la moto. Vous faites ce que vous voulez...

Nos motos sont dans notre garage chauffé à 5°C. J'enlève les batteries, je fais le changement d'huile et de filtre. Je fais les maintenances et entretiens négligées pendant la saison. Je mets du Sta-Byl dans le réservoir que je garde plein pour éviter la condensation.
Pour finir, pendant l'hiver, je vais m'assoir dessus et faire des vroum - vroum avec une tite frette. Question de rĂŞver un peu au printemps. 0021.gif

Ride Safe!


   
RĂ©pondreCitation
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered
Inscription: il y a 17 années
Posts: 3014
 

je tourne la clé a off
je plug le connecteur du battery tender

et oufff vu la "ÂŁ$%ÂŁ"$%% de loi idiote pour les pneus d'hiver je met du stabilisateur, mais pas toujours il va rester la Smile


   
RĂ©pondreCitation
(@big-loulou)
Membre
Inscription: il y a 16 années
Posts: 541
 

Nous entreposons la flotte de motos dans une grange chauffée (un ami MCQ d'ailleurs) et on débranche la batterie tout simplement. on ne fait pas nécessairement de changement d'huile, surtout s'il vient d'être fait. On met les housses sur les motos et c'est réglé pour l'hiver.

et on change de moto au printemps pour des neuves...LOL

LOL Ben oui, Big John met ça dans l'essence aussi je pense! Et de temps en temps, on va les faire partir! lol Surtout quand elles sortent l'hiver, bien emmoutouflées dans un trailer fermé, pour des routes et des températures plus clémentes!!! LOL et, on ne les change pas à tous les printemps ! lol


   
RĂ©pondreCitation
Page 1 / 3
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page