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usure inégale de pneu

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(@whiss)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 249
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Mon pneu arrière s'est usé inégalement . La fois d'avant aussi .
La roue est toujours bien balançée et alignée et ça ne vibre pas même à plus de 200 km/h. :-$
Le mécanicien ne comprend pas ce qui cause ça . ](*,)
La moitié de la semelle est ''fesse'' et l'autre a encore des sillons . #-o

Quelqu'un a une explication ? :-k
Merci


   
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(@whiss)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 249
DĂ©but du sujet  

Ă€ y repenser, je me demande si ta roue est parfaitement ronde.
Ou bien si le pneu une fois monté, est lui aussi parfaitement rond.
Mon hypothèse serait que la roue ou le pneu, n'étant pas parfaitement rond(e), s'use inégalement par un effet de rampe.

Voici ce que j'aimerais essayer pour voir si c'est le cas.
La roue,sans pneu, placée sur un pivot, fais la tourner sur elle même pour voir s'il n'y a pas de variation de la circonférence ou de la largeur de la jante, aussi minime soit-elle.
Une fois le pneu neuf, monté et équilibré, refais le test pour voir s'il n'y a pas de variation de sa circonférence.

La variation de la circonférence ferait s'amplifier l'usure à cet endroit et graduellement tu verrais ainsi disparaitre les sillons d'un côté plus rapidement que l'autre.

C'est l'explication la plus logique Ă  date .
Quand je changerai de pneu la prochaine fois , je ferai ce test .
Merci


   
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 yves
(@yves)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 230
 

Moi, je ferais le test tout de suite et sur la moto en faisant tourner la roue au moteur, la moto soulevée. Comme ca tu pourras voir s'il ne s'agit pas d'un problème inhérent à la moto comme le moyeu ou la spoket de la roue par exemple. Tu dis que le problème est apparu seulement sur tes deux derniers pneus, je présume que la roue était originalement correcte. Un choc ne pourrait pas affecter toute une moitié de la circonférence et ca aurait vibré terriblement. Ca se verrait. Puisque tu dis que la roue et le pneu ont bien été balancés, j'éliminerais le problème de la roue et tu ne peux pas avoir deux pneus de suite avec le même défaut à moins qu'ils ne proviennent de la même batch. Il aurait fallu que tu les achètes en même temps.
Ton problème est très bizarre.


   
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 yves
(@yves)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 230
 

Suite...

Et tant qu'à faire , je porterais une attention toute particulière au disque du frein. Quand tu ne roules pas vite et que tu freines seulement à l'arrière, est-ce que ton frein arrière donne des coups? Le sens-tu dans la pédale? Tu n'en as pas parlé à date. Tourne-t-il bien droit dans le caliper ou il a un petit déhanchement. A-t-il reçu un coup lors de ton avant-dernier changement de pneu? S'il a été changé, a-t-il été bien torqué? Un petit détail au niveau du disque pourrait se répercuter sur une grande distance de la circonférence du pneu et ce exactement aux mêmes angles que la surface usée du pneu. Un problème au niveau du disque, ca se balance en statique mais tu verrais une ondulation en balancement dynamique.

J'attends des nouvelles.


   
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(@whiss)
Membre
Inscription: il y a 14 années
Posts: 249
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Suite...

Et tant qu'à faire , je porterais une attention toute particulière au disque du frein. Quand tu ne roules pas vite et que tu freines seulement à l'arrière, est-ce que ton frein arrière donne des coups? Le sens-tu dans la pédale? Tu n'en as pas parlé à date. Tourne-t-il bien droit dans le caliper ou il a un petit déhanchement. A-t-il reçu un coup lors de ton avant-dernier changement de pneu? S'il a été changé, a-t-il été bien torqué? Un petit détail au niveau du disque pourrait se répercuter sur une grande distance de la circonférence du pneu et ce exactement aux mêmes angles que la surface usée du pneu. Un problème au niveau du disque, ca se balance en statique mais tu verrais une ondulation en balancement dynamique.

J'attends des nouvelles.

Pour répondre à ton post et au précédent , J'ai acheté la moto il y a 2 ans et il y avait un pneu neuf dessus . Je ne sais pas si l'ancien propriétaire avait le même problème .
Ensuite , la prochaine fois que j'ajusterai la chaine , je vérifierai si la roue tourne également ou si elle semble décentrée . C'est une très bonne observation .

À basse vitesse , j'utilise le frein avant et la compression très rarement le frein arrière .

P.S. Mercredi passé , j'ai pensé à toi en revenant d'une ride à la pluie . Je vais m'acheter un habit de '' canard jaune'' imperméable comme le tien.
J'ai dû me déshabillé directement dans la sécheuse . Tellement trempé que je devais bien pesé 20 lbs de plus . :superLOL:


   
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 yves
(@yves)
Membre
Inscription: il y a 15 années
Posts: 230
 

P.S. Mercredi passé , j'ai pensé à toi en revenant d'une ride à la pluie . Je vais m'acheter un habit de '' canard jaune'' imperméable comme le tien.

Mon Whiss, je suis fier de toi. N'oublie pas les gants en rubber rouges.

Juste pour le fun, freine à l'arrière juste pour savoir.


   
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