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50 façons de sauver votre vie

 
(@shadowext)
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1. Prenez pour acquis que vous ĂŞtes invisible
Parce que pour plusieurs conducteurs, vous l’êtes. Ne faites jamais une manoeuvre en assumant qu’un autre conducteur vous a vu, même si, vous venez de faire un contact visuel. Les motos ne comptent pas toujours dans l’esprit des conducteurs de véhicules à 4 roues.

2. Soyez tolérant
Le fait de coller au train ou de couper quelqu’un commence mal et va en s’empirant. Faites comme s’il s’agissait de votre grand-mère et pensez-y a deux fois.

3. Habillez-vous pour la chute, pas la piscine ou le bal
Bien que le dépanneur ou le resto soit à 5 minutes, personne ne planifie manger de l’asphalte. Les accessoires modernes ventilés font en sorte que le fait qu’il fasse 35 degrés n’est pas une excuse pour les T-shirts et les shorts.

4. Espérez le meilleur, préparez-vous au pire
Prenez pour acquis que les voitures de l’autre coté de l’intersection vont tourner à gauche en vous coupant, que leur clignotant soit activé ou non.

5. Laissez votre ego Ă  la maison
Les seules personnes qui s’intéresseront à la vitesse que vous aurez atteint sur l’autoroute seront le policier et le juge.

6. PrĂŞtez attention
Oui, il y a une fille à moitié nue sur le panneau publicitaire. En attendant vous pourriez vous dirigez vers de sérieux ennuis. Restez concentré.

7. Les miroirs ne vous montrent qu’une partie de ce qu’il y a à voir
Ne changez jamais de direction sans tourner la tĂŞte pour vous assurer que la voie est libre.

8. Soyez patient
Prenez toujours une seconde ou deux de plus avant de vous engager pour dépasser, accélérer en sortie de courbe ou entrer dans le trafic de l’autoroute à partir d’une rampe. C’est ce que vous ne voyez pas qui vous aura. Ce regard additionnel pourrait vous sauver les fesses.

9. Surveillez votre vitesse d’approche
Dépasser des voitures à deux fois leur vitesse ou changer de voie pour dépasser une ligne de voitures immobilisées, c’est courir après les ennuis.

10. Méfiez-vous de la voie d’accotement
Une foule de mauvaises surprises aboutissent sur les côtés de la route : des sacs de McDonald’s vides, des clous, de antennes de télé, des échelles. Soyez à l’affût des débris potentiellement dangereux qui peuvent se retrouver des deux cotés de la route.

11. Les voitures tournant à gauche demeurent une des principales sources d’accident causant la mort de motocyclistes.
Ne prenez pas pour acquis que quelqu’un va attendre que vous fonciez au travers de l’intersection. Ils essaient de battre la lumière eux aussi.

12. Méfiez-vous des automobiles brûlant les feux rouges
Les quelques premières secondes après qu’une lumière ait changé sont les plus périlleuses. Regardez des deux cotés avant de vous engager dans l’intersection.

13. Vérifiez vos rétroviseurs
Faites-le chaque fois que vous changez de voie, ralentissez ou arrêtez. Préparez vous à vous déplacer si un autre véhicule s’apprête à occuper l’Espace que vous aviez prévu utiliser.

14. Prêtez attention à l’écart
Vous vous rappelez de vos cours de conduite ? Une seconde d’écart par 15 km/h est la règle d’or. Mieux encore, balayez les 12 prochaines secondes à la recherche de problèmes potentiels.

15. Méfiez-vous des voitures modifiées
Elles sont rapides et leurs conducteurs ont tendance à être agressifs. Ne prenez pas pour acquis que vous en avez semé une depuis la lumière ou que vous vous êtes éloigné dans le trafic pour ensuite changer de voie sans regarder. Vous pourriez finir comme ornement de capot de Civic.

16. Une vitesse d’entrée trop rapide, ça fait mal
C’est la première cause d’accident de moto n’impliquant pas d’autres véhicules sur les routes sinueuses et les pistes de course. Entrée lente, sortie rapide est le vieil adage, et il fonctionne toujours.

17. Ne faites pas confiance au sifflet Ă  chevreuil
Les cervidés et autres animaux errent à l’aube et au crépuscule alors prêtez attention aux grands panneaux jaunes. Si vous roulez dans une zone à risques, ralentissez et surveillez les accotements.

18. Apprenez Ă  utiliser les deux freins
L’avant effectue la majeure partie de votre immobilisation mais un peu de frein arrière à l’entrée d’un virage peut calmer un châssis nerveux.

19. Couvrez le frein avant – toujours
Sauvez une seconde de temps de réaction à 96.5 km/h et vous pouvez vous immobiliser 26.8 mètres plus vite. Pensez-y.

20. Regardez oĂą vous voulez aller
Utilisez le miracle de la fixation d’une cible à votre avantage. La moto va où vous regardez, alors concentrez votre attention sur la solution plutôt que le problème.
21. Gardez vos yeux en mouvement
Le trafic est en mouvement constant, donc continuez à balayer la route à la recherche de problèmes potentiels. Ne fixez pas votre regard sur une seule chose trop longtemps à moins que vous ne soyez déjà entrain de réagir a une situation problématique.

22. Pensez avant d’agir
Attention avant de contourner cette Camry qui va à 10 km/h dans une zone de 25 km/h ou vous pourriez finir avec la tête dans la porte du coté conducteur lorsqu’il tournera dans une allée directement devant vous.
23. Montez votre regard
Il est trop tard pour faire quoi que ce soit à propos des 6 mètres juste devant votre moto. Balayez la route assez loin en avant pour voir les problèmes et changer de trajectoire.
24. Soyez dans le bon état d’esprit dans votre allée
La plupart des accidents se produisent durant les 15 premières minutes d’une randonnée, à moins de 65 km/h, près d’une intersection ou d’une allée. Oui, ça pourrait être votre allée.
25. Arrêtez vous complètement à cet arrêt qui approche
Posez un pied par terre. Regardez à nouveau. Quoi que ce soit de moins vous force à faire une décision éclair sans avoir le temps de repérer un éventuel danger.
26. Ne foncez jamais dans un espace dans le trafic immobilisé
Les voitures ont peut-être arrêté pour une raison, et vous pourriez ne pas être en mesure de voir pourquoi avant qu’il ne soit trop tard pour que vous puissiez y faire quoi que ce soit.
27. Ne montez pas en selle sur plus que ce que vous pouvez gérer
Si vous pesez 95 lbs, évitez ce cruiser de 795 lbs. Si vous faites 1m65, oubliez ces grandes motos aventurières de tourisme.
28. Soyez à l’affût de portes d’automobiles s’ouvrant dans le trafic
Et entrer en collision avec une voiture qui contourne une porte ouverte est tout aussi douloureux.

29. N’aboutissez pas au milieu d’une intersection où vous auriez dû céder le passage
Soyez à l’affût d’arrêts réguliers après une série d’arrêts toutes directions. Si vous vous attendez à ce que le trafic perpendiculaire s’immobilise, vous pourriez avoir une surprise douloureuse lorsqu’il ne le fera pas.
30. Restez dans votre zone de confort lorsque vous circulez en groupe
Rouler plus vite que vous ne vous en sentez capable est une bonne façon de finir dans le fossé. Tout groupe qui vaut la peine de faire une randonnée avec aura un point de rendez-vous ou vous serez en mesure de rejoindre les autres.
31. Donnez le temps à vos yeux de s’ajuster
Une minute ou deux d’adaptation à la noirceur à la sortie d’un garage bien éclairé est une bonne idée. Autrement vous conduisez pratiquement à l’aveuglette pour les premiers kilomètres.
32. Maîtrisez le virage en U à basse vitesse
Pratiquez. Écrasez votre derrière du coté extérieur du siège et penchez votre moto dans le virage tout en utilisant votre corps comme contrepoids alors que vous pivotez autour de la roue arrière.
33. Qui est aller foutre un arrĂŞt en haut de cette colline ?
Ne cédez pas à la panique. Utilisez le frein arrière pour vous empêcher de rouler vers l’arrière. Utilisez LOLame la poignée des gaz et monsieur le levier de débrayage normalement et en douceur pour vous éloigner.
34. Si ça semble glissant, prenez pour acquis que ça l’est
Une section d’asphalte suspecte pourrait être à peu près n’importe quoi. Du Crisco à saveur de beurre? Du sable ? De la Mobil 1 ? Ou peut-être qu’en fait ce n’est rien. Mieux vaut ralentir pour rien que finir sur le dos.
35. Bang! Une crevaison! Et maintenant ?
Pas de mouvements brusques. La moto n’est pas contente alors préparez vous à appliquer un peu de muscle pour maintenir la trajectoire. Relâchez la poignée des gaz doucement, freinez délicatement avec la bonne roue et rangez-vous sur l’accotement en douceur. Grand soupir.
36. Des gouttes sur votre visière ?
Il pleut. Le pavé légèrement humide peut être plus glissant que lorsque rincé par une pluie forte, et vous ne savez jamais combien d’adhérence il y a. Faites preuve d’une concentration maximale, prenez des précautions et effectuez vos manœuvres en douceur.
37. Les Ă©motions dans la balance ?
Les émotions sont aussi puissantes que n’importe quelle drogue, alors faites un bilan à chaque fois que vous montez en selle. Si vous êtes en colère, triste, épuisé ou anxieux, remettez votre ballade à plus tard.
38. Portez le bon Ă©quipement
Portez des trucs qui vous conviennent et qui conviennent aux conditions climatiques. Si vous avez trop chaud ou trop froid ou que vous vous battez avec un manteau qui vous serre trop aux épaules, vous êtes dangereux. C’est aussi simple que ça.
39. Laissez votre iPod Ă  la maison
Vous n’entendrez pas ce camion de ciment à temps avec Spinal Tap à 11, mais bon, il se pourrait qu’on aime vos écouteurs aux soins intensifs.
40. Apprenez Ă  contrebraquer
Soyez en mesure de faire de virage serré en succession rapide. Bifurquez à gauche pour contourner le sac de briquettes puis à droite pour reprendre votre trajectoire initiale. La moto suivra votre regard, alors regardez le chemin à prendre pour les contourner, pas les briquettes. Maintenant, pratiquez jusqu’à ce que ça soit un réflexe.
41. Allez-y en douceur Ă  basse vitesse
Enlevez un peu de soudaineté, spécialement des manœuvres à basse vitesse, avec un peu de frein arrière. Cela ajoute un soupçon bienvenu de stabilité en minimisant les transferts de poids fâcheux et les soubresauts potentiels dus à la transmission.
42. Clignoter, c’est bon pour vous
Les clignotants attirent votre attention n’est-ce pas ? Donc quelques coups sur la pédale ou le levier avant de vous immobiliser rendent votre lumière de frein plus visible pour le trafic qui vous suit.
43. Les intersections font peur, mettez les chances de votre côté
Mettez un autre véhicule entre votre moto et la possibilité que quelqu’un qui brûle la lumière ou l’arrêt ne vous sectionne en deux.
44. Aiguisez votre vision périphérique
Choisissez un point près du centre du mur là-bas. Maintenant balayez aussi loin que vous pouvez en déplaçant votre attention, pas votre regard. Plus vous pouvez voir de choses sans tourner votre tête, plus rapidement vous pourrez réagir en cas de problème.
45. Tout seul à une lumière qui refuse de tourner au vert ?
Mettez autant que possible la moto directement au-dessus du fil détecteur (habituellement enterré sous l’asphalte en dessous de vous et que l’on peut localiser à l’aide d’une forme ronde ou carrée derrière la ligne d’arrêt). Si la lumière refuse toujours de changer, essayez de descendre votre béquille directement sur le fil. Vous devriez être en route en quelques secondes.
46. Tout est plus difficile à voir après la noirceur
Ajustez votre phare, transportez une visière claire et soyez au meilleur de votre forme après la noirceur, spécialement durant les heures de voyage.
47. Ne vous baladez pas sur le coté ou directement derrière Mr. Peterbilt
Si l’un de ces 18 pneus reconditionnés éclate —ce qui se produit avec une certaine régularité—il se défait et ça peut être laid. À moins que vous n’aimiez éviter d’énormes morceaux de caoutchouc volants, gardez vos distances.
48. Sortez la panique des arrêts d’urgence
Développez une relation intime avec votre frein avant. Trouvez un endroit asphalté à aire ouverte et sécuritaire. En commençant lentement au début, trouvez cette mince ligne entre le freinage maximum et le blocage des roues, et ensuite, répétez encore et encore.
49. Ayez de bons pneus
Rien de tout ceci n’importe si vous n’êtes pas bien chaussé. Ne prenez pas leur état pour acquis. Assurez-vous que la pression est adéquate à chaque sortie. Inspectez-les à la recherche d’éventuelles fissures, clous ou autre débris qu’ils auraient pu ramasser en plus de vérifier l’usure générale de ceux-ci.
50. Prenez un grand respire
Comptez jusqu’à 10. Visualisez de belles choses apaisantes. Le fait d’oublier les imbécillités à 130 km/h d’un clown vaut mieux que de courir le risque de ruiner votre vie, ou pire, de la perdre.

Citation
Début du sujet Posté : 25 juin 2009 14:11
(@jac1300)
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Merci Shadow.......j ai bien lu,et ca me rappelais les cours moto pro....et surtout ne pas suivre peterbuilt de trop proche ,,,,,,j ai vue une fois des morceau de pneu qui on eclater juste apres mon passage a gauche sur l autoroute d un 53,pied.....c etait pas beau a voir dans mes mirroir.......comme ont dit je me suis fait un ptit frisson.....merci d ecrire ces texte de securité . la memoire se rafraichit le cervaux.....hahaha Jac

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Posté : 25 juin 2009 16:37
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